Symbole Haute efficacité ENERGY STAR

Éclairage – Ampoules fluorescentes compactes (AFC)

Utilisation

Pourquoi les ampoules fluorescentes compactes sont-elles plus éconergétiques que les ampoules à incandescence?

Pourquoi choisir une AFC homologuée ENERGY STAR?

Les AFC sont-elles sécuritaires?

Où installer des AFC?

Est-ce que les AFC tolèrent bien les températures froides?

Les AFC peuvent-elles être installées dans des luminaires fermés?

Les AFC prennent-elles plus de temps à s’allumer?

Comment peut-on comparer les ampoules à incandescence aux AFC?

Qu’est-ce que la température de couleur?

Quelle température de couleur dois-je choisir lorsque vient le temps d’acheter des AFC ?

Comment assortir les AFC avec mes luminaires?

Peut-on utiliser des AFC dans des appareils à gradateur ou à trois intensités?

Les AFC sont-ils compatibles avec les systèmes de contrôle comme les gradateurs et les minuteries?

Existe-t-il un modèle d’AFC équivalent à celui d'une ampoule à incandescence à trois intensités (50-100-150)?

Devrais-je éteindre tout éclairage fluorescent lorsque je quitte une pièce?

Lorsque je remplace une lampe à incandescence par une AFC et que le luminaire indique une puissance en watts maximale de 60 ou 40 W, dois-je m’inquiéter si j’utilise une puissance en watts inférieure à celle indiquée dans la mise en garde?

Les AFC sont-elles capables de bien absorber les surtensions?

Les AFC peuvent-elles être utilisées comme source de lumière pour les plantes?

L'éclairage fluorescent, n'est-il pas seulement pour les bureaux?

La puissance en watts indiquée sur l'emballage d'une AFC comprend-elle la puissance nécessaire pour faire fonctionner le ballast?

Santé et environnement

Y a-t-il des risques pour la santé à utiliser des AFC ?

L’utilisation d’AFC ne va-t-elle pas nuire aux personnes sujettes aux migraines?

Les AFC émettent-elles des rayons ultraviolets (UV) ou des champs électromagnétiques (CÉM) ?

Une AFC est-elle plus dure pour les yeux qu'un éclairage à incandescence?

Quelle est la quantité de mercure contenue dans les AFC?

À quoi ressemble le mercure contenu dans une AFC?

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des AFC usagées?

Que faire si une AFC casse?

Quel risque pour la santé le bris d’une AFC peut-il faire courir?

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour garantir l’élimination sécuritaire des AFC?

Comment les AFC, qui contiennent du mercure, peuvent-elles constituer une solution plus écologique que les ampoules à incandescence?

La fabrication des AFC demande-t-elle plus d’énergie?

Coûts

Quelle sera l’économie générée par l’achat d’AFC ?

Pourquoi acheter des AFC?

Qu'est-ce qui explique la différence de prix des AFC?

Pourquoi les AFC coûtent-elles plus cher que les ampoules incandescentes?

Étant donné le prix élevé des AFC, peut-on réellement réaliser des économies durant leur durée de vie utile?

Mes coûts de chauffage augmenteront-ils si j'utilise désormais des AFC?



Utilisation

Pourquoi les ampoules fluorescentes compactes sont-elles plus éconergétiques que les ampoules à incandescence?

La technologie de l'éclairage fluorescent convertit plus efficacement l'énergie en lumière. L’efficacité énergétique d’une ampoule électrique se traduit par le rapport entre la lumière qu’elle produit et la quantité d’énergie qu’elle consume. Les ampoules fluorescentes compactes (AFC) ont une efficacité énergétique de beaucoup supérieure à celle des ampoules incandescentes, ayant respectivement un rapport de 50 à 70 lumens par watt et de 10 à 17 lumens par watt.

Pourquoi choisir une AFC homologuée ENERGY STAR?

Le symbole ENERGY STAR apposé sur les AFC indique que le produit est conforme à des critères de qualité rigoureux, notamment quant à leur longue durée, à la couleur et l'intensité d'éclairage ainsi qu'aux économies d'énergie.

Les AFC sont-elles sécuritaires?

Comme tout produit électrique vendu au Canada, les AFC doivent respecter des exigences précises en matière de sécurité électriques, de risques d'incendie et de chocs électriques. Une AFC qui a passé ces essais avec succès porte les marques de certification de l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) sur l'emballage ou l’ampoule elle-même.

Par surcroît, en 2009, la CSA a publié une nouvelle norme concernant la sécurité électrique des ampoules, comme les tubes fluorescents, les AFC, les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) et les ampoules tungstène-halogène. En ce qui a trait aux AFC, la nouvelle norme a tenu compte des problèmes d’ampoules grillées à la fin de leur vie utile qui étaient signalés pour les AFC de la génération précédente.

Comme pour tout produit électrique, nous recommandons de respecter les recommandations du fabricant relativement à l'endroit où seront installées les ampoules. Pour de plus amples renseignements.

Où installer des AFC?

Vous pouvez les installer à l'intérieur ou à l'extérieur. Vérifiez sur l'emballage s’il y a des restrictions. Vous trouverez des AFC qui conviennent à presque tous les appareils d'éclairage, des plafonniers aux lampes sur pied. Installez les AFC dans les endroits où la lumière reste allumée plus longtemps, comme la cuisine, la salle familiale et à l'extérieur. Bien des gens installent des AFC dans les luminaires difficiles à atteindre, parce qu'il n'est pas nécessaire de les changer aussi souvent.

Est-ce que les AFC tolèrent bien les températures froides?

Oui, il existe des AFC pouvant être utilisées à l'extérieur à des températures allant jusqu'à - 30 °C. Toutefois, vous devez vérifier l'indice de température minimal sur l'emballage pour vous assurer que le produit convient au climat local. Il est préférable que votre AFC soit installée dans un luminaire fermé afin d'être protégée du froid, du vent et de l'humidité. Veuillez noter que si vous combinez votre AFC située à l'extérieur à un détecteur de mouvement, cela pourrait réduire la durée de vie de l'ampoule.

Les AFC peuvent-elles être installées dans des luminaires fermés?

Oui, mais il est très important de lire les renseignements sur l'emballage pour savoir s’il n’y a pas de restrictions d'utilisation.

Les AFC prennent-elles plus de temps à s’allumer?

C’est le cas pour certaines. Cependant, en choisissant une AFC homologuée ENERGY STAR, vous avez la garantie qu’elle s’allumera en moins d’une seconde et qu’elle atteindra au moins 80 % de sa pleine luminosité à l’intérieur de 3 minutes. Si l’AFC n’est pas homologuée ENERGY STAR, le temps d’allumage et le temps d’arriver à sa pleine luminosité peut être beaucoup plus long. En outre, la plupart des produits AFC en spirale non recouverte auront un rendement comme celui des ampoules incandescentes; ils s’allumeront instantanément et donneront une pleine clarté. Les AFC recouvertes peuvent prendre légèrement plus de temps avant d’atteindre la pleine luminosité.

Comment peut-on comparer les ampoules à incandescence aux AFC?

L'emballage des AFC homologuées ENERGY STAR fournira toute l'information dont vous aurez besoin. Cherchez l’information sur :

  • le flux lumineux émis par l’AFC, mesuré en lumens;
  • la durée de vie moyenne de l’AFC en nombre d'heures; et
  • la puissance en watts de l’AFC.

Afin d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts, choisissez une ampoule qui vous fournira le flux lumineux dont vous avez besoin. Ensuite choisissez celle qui a la puissance en watts la plus basse. Quand vous magasinez, rappelez-vous qu’une ampoule incandescente traditionnelle de 60 watts possède un flux lumineux d’environ 800 lumens.

Le tableau suivant compare l’énergie utilisée par une AFC homologuée ENERGY STAR et par une ampoule incandescente ayant le même flux lumineux.

Ampoule incandescente standard (watts) AFC homologuée ENERGY STAR (équivalent approximatif en watts) Flux lumineux minimal (en lumens)
40 9-13 450
60 13-15 800
75 18-25 1100
100 23-30 1600
150 30-52 2600
Ce tableau est produit à titre de guide seulement. Veuillez vérifier sur l'emballage du produit pour connaître la puissance en watts équivalente.

Qu’est-ce que la température de couleur?

La température de couleur indique la couleur émise par l’ampoule. Elle peut être d’un blanc « froid » ou « chaud ». La température de couleur est mesurée en kelvin (K). Un nombre moins élevé de K signifie que la couleur de la lumière apparaît plus chaude, un nombre plus élevé de K, au contraire, signifie que la couleur de la lumière apparaît plus froide. Par exemple, une lampe à incandescence type émet une couleur plus chaude, tirant sur le jaune, ce qui correspond à une température d’environ 2700 K. Un blanc froid aura une température au-dessus de 3000 K.

Quelle température de couleur dois-je choisir lorsque vient le temps d’acheter des AFC ?

Dans une certaine mesure, cela dépend si vous désirez un éclairage d’ambiance ou un éclairage direct pour le travail. Les AFC sont disponibles dans un grand nombre de couleurs que l’on retrouve dans l’assortiment des ampoules incandescentes ordinaires. Choisissez la couleur qui convient le mieux à la pièce concernée et selon vos besoins particuliers.

  • Pour diffuser une lumière douce et chaleureuse, choisissez les AFC dont l'emballage indique « blanc chaud » ou « blanc doux » et une température de couleur de 2700 à 3000 K.
  • Pour diffuser une lumière de blanc froid, convenable pour les éclairages directs, choisissez des AFC dont l'emballage indique « blanc froid » ou « lumière du jour » et une température de couleur de 3500 à 6500 K.

Comment assortir les AFC avec mes luminaires?

Différents types d'ampoules conviennent à différents types d'appareils d'éclairage. À l'aide du tableau, choisissez l'AFC convenant le mieux à votre type d'appareil.

tableau ampoules

Peut-on utiliser des AFC dans des appareils à gradateur ou à trois intensités?

Certains modèles d‘AFC sont spécialement conçus pour les appareils à gradateur ou à trois intensités. Vérifiez sur l'emballage pour vous en assurer.

Les AFC sont-ils compatibles avec les systèmes de contrôle comme les gradateurs et les minuteries?

Les AFC peuvent ne pas fonctionner avec un certain nombre de systèmes de contrôle. La raison en est que les AFC contiennent un ballast capable de bloquer le signal envoyé par un contrôleur. Pour remédier à la situation, des fabricants on conçu des contrôleurs spéciaux pour AFC et certaines AFC ont été adaptées aux contrôleurs d’ampoules à incandescence (vérifier sur l’emballage). D'autres ampoules à haut rendement sont disponibles pour les systèmes de contrôle et, d'ici 2012, une nouvelle génération d'ampoules à haut rendement pourrait être disponible sur le marché.

Existe-t-il un modèle d’AFC équivalent à celui d'une ampoule à incandescence à trois intensités (50-100-150)?

Oui, mais il reste que la puissance d'équivalence peut varier légèrement d'un fabricant à l'autre. De plus, on retrouve diverses catégories de puissance dans les AFC à trois intensités.

Devrais-je éteindre tout éclairage fluorescent lorsque je quitte une pièce?

Éteignez l’éclairage fluorescent si vous quittez la pièce pour plus de 15 minutes. Pour de plus amples renseignements

Lorsque je remplace une lampe à incandescence par une AFC et que le luminaire indique une puissance en watts maximale de 60 ou 40 W, dois-je m’inquiéter si j’utilise une puissance en watts inférieure à celle indiquée dans la mise en garde?

Non. Il n'existe aucune valeur de puissance en watts minimale pour ces luminaires, mais seulement une valeur maximale. Consulter le tableau d’équivalences des AFC afin de conserver le même flux lumineux (mesuré en lumens) ou de l’augmenter.

Les AFC sont-elles capables de bien absorber les surtensions?

Non. Les AFC peuvent difficilement absorber les chocs provoqués par les surtensions; les utiliser dans les ateliers et les secteurs ruraux enclins aux surtensions pourrait s’avérer une mauvaise décision.

Les AFC peuvent-elles être utilisées comme source de lumière pour les plantes?

Bien que les tubes fluorescents soient généralement plus utilisés pour favoriser la croissance des plantes à l’intérieur, il y a sur le marché certaines AFC conçues pour favoriser la croissance des plantes (cela devrait être indiqué sur l’emballage).

L'éclairage fluorescent, n'est-il pas seulement pour les bureaux?

Non. Grâce aux nombreuses percées technologiques réalisées depuis quelques années, les AFC homologuées ENERGY STAR représentent un choix tout indiqué autant pour la maison que pour le bureau. Les AFC peuvent tout aussi bien diffuser un éclairage chaleureux dans un salon qu'illuminer une aire de travail. De plus, elles ne vacillent pas ni ne bourdonnent comme les anciens fluorescents.

La puissance en watts indiquée sur l'emballage d'une AFC comprend-elle la puissance nécessaire pour faire fonctionner le ballast?

Oui.

Retour au début

Santé et environnement

Y a-t-il des risques pour la santé à utiliser des AFC ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à consulter le feuillet d’information préparé par Santé Canada, le ministère responsable en matière de santé.

L’utilisation d’AFC ne va-t-elle pas nuire aux personnes sujettes aux migraines?

Les éclairages fluorescents ont longtemps été considérés comme une cause ou un facteur d'intensification de migraines, mais grâce aux progrès technologiques réalisés, le problème a été résolu en grande partie, notamment en ce qui concerne les AFC.

Les ampoules fluorescentes classiques contiennent des ballasts magnétiques qui ouvrent et ferment la lumière environ 60 fois par seconde, ce qui entraîne des fluctuations observables de l'intensité de l'éclairage des ampoules, et peut entraîner des maux de tête. La nouvelle génération d'ampoules fluorescentes éconergétiques, notamment les AFC homologuées ENERGY STAR, utilisent des ballasts électroniques qui produisent des fluctuations de lumière à un rythme minimal de 40 000 oscillations par seconde. À cette fréquence, les papillotements perceptibles associés aux maux de tête et à d’autres troubles de santé sont éliminés.

Une autre source possible de maux de tête peut provenir d’éblouissements de la lumière dus à un mauvais éclairage – notez que cela s'applique indépendamment de la source lumineuse.

Les AFC émettent-elles des rayons ultraviolets (UV) ou des champs électromagnétiques (CÉM) ?

Une étude mettant à l’essai un large échantillonnage d’AFC a démontré que les UV et les CÉM émis par l'utilisation de ces ampoules sont dans les limites d'exposition sécuritaires. Le résumé de cette étude est disponible ici.

Toutefois, il y a des personnes extrêmement sensibles aux UV et qui peuvent être affectées par le rayonnement des AFC. Santé Canada suggère un certain nombre de moyens pour aider les Canadiens à minimiser ces effets potentiels : acheter des AFC marquées comme émettant une faible quantité d’UV; acheter des AFC recouverts; utiliser une épaisseur de verre, de plastique ou de tissu supplémentaire dans les luminaires comme filtre d’UV; ou mettre une plus grande distance entre eux et les AFC.

Une AFC est-elle plus dure pour les yeux qu'un éclairage à incandescence?

Non. Certains anciens modèles de tubes fluorescents pourraient parfois scintiller et causer des maux de tête chez certaines personnes. Toutefois, la lumière émise par une AFC est similaire à celle émise par une ampoule incandescente.

Une source possible d’inconfort peut provenir d’éblouissements de la lumière dus à un éclairage mal conçu, mal placé ou trop brillant – mais, ces inconforts s’appliquent à tous les types de lampes.

Quelle est la quantité de mercure contenue dans les AFC?

En moyenne, une AFC contient environ 4 milligrammes (mg) de mercure scellés à l’intérieur du tube de verre, soit à peu près la quantité nécessaire pour recouvrir le bout d’un stylo à bille. Il n’y a aucune émission de mercure lorsque les ampoules sont intactes ou en état de fonctionnement.

Bien qu’il n’y ait actuellement aucune substance pouvant remplacer le mercure pour la production de lumière dans les AFC, plusieurs fabricants ont diminué la quantité de mercure utilisé dans les ampoules; certains utilisent seulement 1 mg par ampoule.

Le 26 février 2011, Environnement Canada a proposé une réglementation qui interdirait la fabrication, l’importation et la vente de la majorité des produits contenant du mercure. Les AFC seront exemptés, mais seront assujettis à une quantité limite de mercure maximale de 3,5 mg.

À quoi ressemble le mercure contenu dans une AFC?

Le mercure est difficile à voir parce que 4 mg, la quantité moyenne contenue dans une AFC, équivaut environ à la grosseur de la pointe d'un stylo à bille. La plupart du temps le mercure est sous forme d’un amalgame appelé pellet. Lorsque la lumière est allumée, il n’y a qu’une petite partie du mercure qui se transforme en vapeur dans l’ampoule. Lorsque la lumière est éteinte, le mercure retourne se coller au pellet. Au fil du temps, un peu de mercure adhérera au verre de l’ampoule et aura l’air de taches noires.

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des AFC usagées?

Comme les piles, la peinture, les ordinateurs et les autres produits qui contiennent des composantes dangereuses, les AFC ne doivent pas être jetées aux ordures. Elles doivent être éliminées de façon sécuritaire au moyen des programmes de recyclage. Près de 98 % des composantes des AFC peuvent être recyclées, y compris le mercure qu’elles contiennent, ce qui empêche même les petites quantités de mercure présentes dans les AFC de s’accumuler dans notre environnement.

De nombreuses municipalités ou gouvernements provinciaux (tel que la C.-B., le QC, le MB) ont mis en place des programmes de récupération afin de traiter les produits qui renferment des éléments dangereux, y compris les AFC. Certains détaillants comme Home Depot, IKEA, London Drugs et RONA acceptent aussi les AFC usagées dans le cadre de leurs programmes de recyclage.

Que faire si une AFC casse?

Il est nécessaire de faire le nettoyage et l’élimination de façon adéquate pour minimiser tout risque de contamination au mercure due à une AFC brisée. Pour ce faire, veuillez suivre ces instructions de base :

1. Ouvrez les fenêtres (si possible) pour aérer la pièce quelques minutes.

2. Portez des gants de caoutchouc et ramassez le plus de débris possible avec un papier rigide ou du carton et mettez-le dans un sac de plastique.

3a. Si l’AFC casse sur une surface dure, essuyez la surface avec un essuie-tout humide et mettez-le dans le sac de plastique.

3b. Si l’AFC casse sur un tapis, ramassez, à l’aide d’un ruban gommé (comme du ruban adhésif en toile), tous les petits morceaux de verre ou les particules fines et, si nécessaire, passer l’aspirateur et jeter immédiatement le sac d’aspirateur avec les débris dans un sac de plastique.

  • Si l’aspirateur ne contient pas de sac jetable, essuyer l’intérieur de l’aspirateur avec un essuie-tout humide et mettez-le dans le sac de plastique.

4. Mettez le sac au rebut selon les options d’élimination proposées pour une AFC usagée.

C’est une façon simple et efficace que vous pouvez faire vous-même sans l’aide d’un expert.

Quel risque pour la santé le bris d’une AFC peut-il faire courir?

Le mercure est officiellement rangé dans la catégorie des substances dangereuses, et dans l’éventualité du bris d’une AFC, il est toujours important de suivre les recommandations de nettoyage de Santé Canada.

La quantité de mercure qui s’échappe est petite. Des chercheurs du Lawrence Berkley Laboratory, de l’Université de Californie, ont évalué qu’y être exposé est équivalent à manger un sandwich au thon (“Dangerous Mercury in CFL? One big fish story” – en anglais seulement). Dans les secteurs préoccupants, les problèmes de bris peuvent être généralement atténués en utilisant un différent type d’ampoules ou des AFC recouvertes, et dans lesquelles le tube en spirale est enfermé dans une enveloppe qui ressemble à une ampoule à incandescence normale. Ceci réduit grandement la probabilité de bris.

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour garantir l’élimination sécuritaire des AFC?

Au Canada, la gestion des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses est une responsabilité partagée. Tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer dans la garantie que les déchets dangereux et les matières recyclables dangereuses sont gérés de façon respectueuse de l’environnement. Environnement Canada, le ministère chargé des politiques environnementales, consulte les partenaires provinciaux et territoriaux et les autres parties intéressées afin de déterminer les meilleures options de gestion pour les lampes au mercure en fin de vie utile. Environnement Canada travaille actuellement à l’élaboration d’un règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) qui exigera des fabricants et des importateurs d’élaborer des programmes de recyclage des ampoules contenant du mercure, et ce partout au Canada. Certaines provinces ont déjà des programmes REP en place ou en cours d’élaboration, notamment la Colombie-Britannique, le Québec et le Manitoba.

Comment les AFC, qui contiennent du mercure, peuvent-elles constituer une solution plus écologique que les ampoules à incandescence?

Malgré la présence de petites quantités de mercure dans les AFC, ces dernières sont beaucoup plus avantageuses pour l’environnement que les ampoules à incandescence. Voici pourquoi :

  • Les AFC consomment beaucoup moins d'énergie, et par conséquent contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par des centrales électriques à combustibles fossiles. En diminuant la consommation d'électricité des centrales au charbon de certaines provinces – l'une des plus importantes sources d'émissions de mercure au Canada – les AFC peuvent réellement permettre de réduire les quantités de mercure dans l'environnement.

  • Étant donné que les AFC durent jusqu'à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, moins d'ampoules et d'emballages seront jetés dans des lieux d'enfouissement.

La fabrication des AFC demande-t-elle plus d’énergie?

Différents organismes ont mené des études comparatives sur le cycle de vie des ampoules à incandescence et les AFC. Elles sont toutes arrivées à la même conclusion, à savoir que lorsqu’il s’agit de durée de vie et d’intensité lumineuse, les avantages des ampoules fluorescents sont de beaucoup plus importants que le questionnement qu’elles suscitent. Les études sur le cycle de vie concluent que l’usage des AFC est encore l’option la plus respectueuse de l’environnement puisque les AFC utilisent moins d’énergie et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Jusqu’à 10 ampoules à incandescence et leur emballage seraient fabriquées, transportées, utilisées et éliminées pendant la durée de vie d’une seule AFC.

Retour au début

Coûts

Quelle sera l’économie générée par l’achat d’AFC ?

Un foyer canadien moyen a 30 luminaires, à l’intérieur et à l’extérieur, dont la facture d’électricité s’élève à près de 130 $ par année. En remplaçant seulement cinq ampoules par des AFC homologuées ENERGY STAR dans des aires très utilisées peut faire épargner jusqu’à 30 $ par année, selon le lieu et l’emploi qui en est fait. Ce qui veut dire que vous rembourserez le coût additionnel des ampoules en moins d’une année. Mieux encore, les AFC durent au moins cinq ans de sorte que vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent!

Pourquoi acheter des AFC?

Pour économiser l'énergie! Les AFC ne consomment que le quart de l'énergie dépensée par les ampoules à incandescence ordinaires. Une AFC de 15 watts répand la même lumière de haute qualité que celle d'une ampoule à incandescence de 60 watts.

En ne remplaçant qu’une seule ampoule à incandescence par une AFC de 15 watts dans chacun des 12 millions de foyers canadiens, on pourrait économiser jusqu’à 73 millions de dollars en coûts d’énergie.

Cela réduirait également les émissions de gaz à effet de serre d’environ 400 000 tonnes, soit l’équivalent de retirer 70 000 automobiles de la route chaque année. Cela aurait une incidence importante sur le plan de la réduction de la pollution et des changements climatiques.

Qu'est-ce qui explique la différence de prix des AFC?

Il existe toute une gamme de styles et de formes d’AFC. Certaines sont fabriquées spécialement pour les lampes à trois intensités ainsi que pour les gradateurs. Les prix peuvent varier en fonction de ces caractéristiques et de la qualité de même qu’en fonction des pratiques de prix des détaillants et des fabricants.

Pourquoi les AFC coûtent-elles plus cher que les ampoules incandescentes?

Leur procédé de fabrication est plus complexe que celui des ampoules incandescentes : il fait davantage appel à l'électronique, exige une inspection plus serrée du produit et entraîne des coûts plus élevés liés au contrôle de la qualité. Par ailleurs, le coût de fabrication des AFC a nettement baissé depuis les années 1990, de sorte que les fabricants et les détaillants font profiter leurs clients de ces réductions en réduisant le prix d’achat.

Étant donné le prix élevé des AFC, peut-on réellement réaliser des économies durant leur durée de vie utile?

Certainement! Les AFC homologuées ENERGY STAR utilisent environ le quart de l'électricité consommée par les ampoules à incandescence pour produire la même quantité de lumière. Les AFC homologuées ENERGY STAR sont peut être plus coûteuses, mais elles durent jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Étant donné les économies d'énergie qu'elles permettent de réaliser et leur longue durée de vie utile, les AFC se paieront certainement d'elles-mêmes plusieurs fois, surtout depuis la baisse importante de leur prix d'achat au cours des dernières années.

Mes coûts de chauffage augmenteront-ils si j'utilise désormais des AFC?

La réponse à cette question varie d'un océan à l'autre du Canada et selon le type de combustible utilisé pour chauffer votre maison, du rendement de votre système de chauffage, du climat régional ainsi que d'autres facteurs. Toutefois, de façon générale, les règles suivantes s'appliquent :

Les ampoules à incandescence ont un rendement de seulement 5 à 10 p. 100, ce qui veut dire qu'une grande partie de l'énergie qu'elles consomment est transformée en énergie thermique plutôt qu'en énergie lumineuse. Selon l'emplacement de l'ampoule et la période de l'année, le système de chauffage de votre logement devra éventuellement compenser cette perte de chaleur quand vous passerez des ampoules à incandescence aux AFC. Le coût de remplacement de la chaleur dépendra du rendement de votre système de chauffage, de la source d'énergie et du prix connexe.

Cela étant dit, la plupart des propriétaires de maisons au Canada épargneront de l'argent et contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre en choisissant d'utiliser des appareils d'éclairage éconergétiques. La raison en est que les effets des ampoules à incandescence sur la charge de chauffage sont négligeables dans la plupart des maisons et que les coûts supplémentaires engagés sont normalement plus que compensés par les économies d'énergie réalisées en utilisant les AFC.

L'installation d’AFC permettra également de réduire la charge des systèmes de refroidissement des maisons équipées d'un climatiseur. Contrairement aux ampoules à incandescence, les AFC peuvent garder les maisons non climatisées plus fraîches par temps chaud, étant donné qu'elles libèrent moins de chaleur.

Dans les régions desservies par l’hydroélectricité, l’économie en électricité peut être utilisée pour compenser les émissions générées par le combustible fossile d’autres régions et, ainsi, participer à atteindre les objectifs environnementaux à l’échelle mondial.

Tout bien considéré, il y a un avantage économique et environnemental pour les Canadiens et la société à utiliser un éclairage plus éconergétique.

Retour au début