Principaux éléments de promotion d'ÉnerGuide et d'ENERGY STAR®

La « garantie » et procédures d'essai

L'étiquette ÉnerGuide et le symbole ENERGY STAR s'appuient sur des procédures d'essai rigoureuses. Tous les appareils ménagers sont mis à l'essai selon les normes élaborées par l'Association canadienne de normalisation (CSA). L'étiquette et le symbole vous rappellent que vous vendez plus qu'un simple appareil ménager à votre client. Vous vendez des garanties de rendement et d'économies énergétiques.

Les essais : Une assurance de qualité pour vos clients

Les principes du processus

La mise à l'essai des produits aide les Canadiens à consommer moins d'électricité, ce qui est bénéfique pour leur portefeuille et pour l'environnement.

Avant qu'un gros appareil électroménager ou un climatiseur individuel ne puisse arborer l'étiquette ÉnerGuide, il doit être mis à l'essai. Les procédures d'essai normalisées garantissent que tous les appareils en montre chez un détaillant canadien sont évalués selon les mêmes critères et que la cote ÉnerGuide peut être comparée d'une marque à l'autre au sein de la même catégorie de produits. Les essais déterminent combien d'énergie un appareil devrait consommer en fonction des habitudes d'utilisation moyenne des ménages canadiens. Ils assurent également que l'appareil satisfait aux niveaux de rendement énergétique minimaux établis dans le Règlement sur l'efficacité énergétique.

Les normes d'essai sont habituellement élaborées par consensus, selon la procédure qu'utilise la CSA. Les intervenants comprennent les fabricants, les instances réglementaires d'efficacité énergétique fédérales, provinciales et territoriales, les compagnies d'électricité et les représentants des consommateurs qui connaissent bien les produits en question.

Le saviez-vous?

L'étiquette ÉnerGuide montre la cote ÉnerGuide, qui est mesurée par le fabricant (ou l'organisme de vérification) en utilisant des procédures d'essai communes (normalisées). Une agence de normes nationales reconnue établit ces procédures. La marque ÉnerGuide signifie que vous vendez des assurances de rendement énergétique et d'économies.

Les options d'essai

Les fabricants ou les détaillants peuvent envoyer leur prototype à un laboratoire d'essai accrédité comme la CSA International, les Laboratoires des assureurs du Canada, Intertek Testing Services Inc., Intertek Testing Services Ltd. ou le Air-Conditioning and Refrigeration Institute. Ils peuvent également le mettre à l'essai dans leurs propres installations. Si les fabricants choisissent de procéder à leurs propres essais, l'un des organismes mentionnés ci-dessus vérifiera si les installations et les méthodes d'essai sont conformes aux normes établies.

Les fabricants peuvent choisir l'une des trois façons suivantes de mettre un produit à l'essai :

  • dans leurs propres installations d'évaluation;
  • dans un établissement d'essai indépendant;
  • chez un organisme d'homologation reconnu par Ressources naturelles Canada (RNCan).

Dans le cas des options 1 et 2, l'installation doit être approuvée par un organisme d'homologation qui est reconnu par RNCan et accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) et l'installation doit être reconnue par RNCan à titre d'administrateur d'un programme de vérification du rendement énergétique.

Harmonisation des normes
Les gouvernements du Canada et des États-Unis travaillent de concert afin d'assurer que les normes et les procédures d'essai sont identiques ou semblables dans les deux pays. En ce qui concerne tous les appareils ménagers portant l'étiquette ÉnerGuide, les procédures d'essai sont, de fait, harmonisées.