Symbole Haute efficacité ENERGY STAR

Qui participe au programme?

En tant que participants au Canada de l'ENERGY STAR®, les organismes suivants promouvoient et utilisent le symbole de haute efficacité ENERGY STAR. Pour consulter le site Web d'une organisation, il suffit de cliquer sur le nom de celle-ci.

Participants généraux

Acronamic Learning Systems

Acronamic Learning Systems offre des programmes d'octroi de permis et d'éducation volontaire aux spécialistes de l'immobilier. L'entreprise intègre des renseignements sur les produits répondant aux exigences ENERGY STAR dans les cours présentés aux agents et aux courtiers immobiliers afin qu'ils puissent offrir le meilleur service possible à leur clientèle.

Amiel Distributions Ltd.

ENERGY STAR Prix pour la transformation du marché - Lauréats de 2011

Depuis 1980, les Distributions Amiel Ltée. offrent des marques prestigieuses et fiables d'électroménagers et d'appareils électroniques industriels. Alliant haute technologie, durabilité et conception haut de gamme, l'entreprise met sur le marché des produits de pointe. De plus, les Distributions Amiel Ltée sont réputées pour la qualité de leur service. L'entreprise intègre le symbole ENERGY STAR à la publicité de ses produits qui satisfont aux exigences ENERGY STAR.

La Banque de Montréal

La Banque de Montréal fait la promotion de produits homologués ENERGY STAR tels les systèmes de climatisation et chauffage, les portes et fenêtres, les chauffe-eau, l'éclairage et les électroménagers.

Bell

Bell est une grande entreprise de communications au Canada. Afin d’appuyer sa stratégie de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, Bell utilise des équipements de bureau tels des ordinateurs et imprimantes homologués ENERGY STAR, et promeut activement auprès de ses employés les initiatives d’économie d’énergie et les produits ENERGY STAR. En tant que fournisseur de service de télévision, Bell fournit des décodeurs numériques de câblodistribution homologués ENERGY STAR.

Canadian Oil Heat Association (COHA)

Une organisation de membres volontaires, COHA sert de voix à l'industrie aux décideurs gouvernementaux , provinciaux et fédéraux sur la réglementation et les questions de politique, de sécurité et de certification. COHA travaille avec les gouvernements et autres parties prenantes afin de favoriser un environnement durable d'affaires pour ses membres. Comme une organisation nationale, COHA est composé de sections provinciales en Ontario, en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, IÎle-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et en mettant l'accent sur la réglementation provinciale, la formation et des activités de promotion.Outre l'utilisation de l'association du personnel spécialisé et d'autres ressources techniques, COHA repose sur ses membres bénévoles siégeant sur divers comités et groupes ad hoc, ce qui porte de première main les connaissances de l'industrie et de l'expérience à la table lors de l'élaboration de nouvelles stratégies et solutions.

City of Greater Sudbury – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2007

Sudbury éconergétique est un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs. Introduit au cours de l'été 2006, le programme vise à sensibiliser le public aux avantages d’utiliser des produits homologués ENERGY STAR. Plus de 50 détaillants locaux étalent du matériel de promotion de « Sudbury éconergétique », dans leur magasin afin d’encourager les consommateurs à acheter des produits homologués ENERGY STAR. De l'information au sujet d'ENERGY STAR est aussi diffusée par « Sudbury éconergétique » par l’entremise des partenaires des services publics, des ateliers communautaires, des Réseaux d'action communautaire de la Ville du Grand Sudbury et d’autres.

Clean Air Partnership – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2007

Le Clean Air Partnership (CAP), un organisme de charité enregistré, travaille en partenariat avec des particuliers, le gouvernement, des écoles, des services publics, des entreprises et des collectivités de la région du Grand Toronto sur des projets qui visent à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le CAP offre également des services de secrétariat au Greater Toronto Area-Clean Air Council (GTA-CAC), un groupe de travail intergouvernemental composé de 31 membres qui vise à promouvoir la réduction de la pollution de l’air et à sensibiliser davantage la population de la région aux questions liées à la qualité de l’air avec la participation conjointe de tous les ordres de gouvernement.

Le CAP a entrepris diverses activités avec les membres du GTA-CAC pour amener les gens à tenir compte des critères ENERGY STAR dans leur processus de prise de décision d’achat. En voici quelques exemples :

  • Production d’un Guide d'achat de produits homologués ENERGY STAR pour les municipalités – en anglais – et promotion du guide dans le cadre de présentations et auprès de réseaux de partenaires; et
  • Mise sur pied d'une communauté de pratique d'achat, un réseau de personnes du GTA-CAC qui travaillent ensemble pour développer des plans de travail et des stratégies de mise en œuvre et de communication et trouver la meilleure façon de créer des liens entre les experts et les intervenants/clients dans le but de promouvoir l'achat de produits homologués ENERGY STAR et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région du Grand Toronto.

Climate Change Central (C3) – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2010

Climate Change Central (C3) s’emploie à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Alberta. Climate Change Central ou C3 constitue un partenariat unique entre les entreprises, les gouvernements et le milieu environnemental, et vise à renforcer les mesures de protection de l’environnement de l’Alberta par le biais de l’innovation, de la technologie, de l’éducation et de la participation publique. Climate Change Central veut sensibiliser les résidants de l’Alberta aux programmes d’encouragement pour les produits homologués ENERGY STAR en leur offrant des incitatifs les encourageant à se procurer ces produits, et fait la promotion de ces programmes.

Comparance.com

Comparance.com est un site Web consacré à la mise en ligne de renseignements impartiaux et spécialisés sur les appareils ménagers et l'offre de renseignements pertinents nécessaires afin de simplifier les achats d'appareils ménagers des consommateurs. Il utilise des outils en ligne comme la « recherche d'appareil ménager » qui sélectionne les appareils selon divers facteurs, y compris les spécifications ENERGY STAR. Les consommateurs comparent les sélections avec les autres appareils afin de s'assurer que c'est celui qui répond le mieux à leurs besoins.

District régional de Vancouver (DRV)

Lorsque c'est possible, le DRV fait la promotion des produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR auprès des résidents de la région en intégrant des renseignements concernant ces produits à différentes initiatives de sensibilisation.

Efficacité N.-B.

Efficacité N.-B. est une société d’État du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui offre des programmes dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, et propose des solutions pratiques et des incitatifs financiers pour aider la population de cette province à utiliser l’énergie de façon plus efficace, améliorer ses choix énergétiques, gérer les coûts de l’énergie, ainsi que réduire l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement. Efficacité N.-B. encourage l’utilisation des appareils électroménagers et des produits homologués ENERGY STAR dans le cadre de ses initiatives d’éducation publique, et offre une prime ENERGY STAR dans le cadre de son Programme de maisons neuves éconergétiques.

Efficiency Nova Scotia Corporation

Efficiency Nova Scotia Corporation fait la promotion de produits homologués ENERGY STAR tels que les laveuses, les réfrigérateurs, les thermopompes et les pompes géothermiques, les portes et fenêtres et les appareils d'éclairage. Efficiency Nova Scotia Corporation est un organisme à but non lucratif qui administre les programmes d'efficacité énergétiques et de conservation d'énergie en Nouvelle-Écosse.

Enermodal Engineering Ltd.

Enermodal Engineering Ltd. apporte des solutions innovatrices afin de réduire la consommation d'énergie ainsi que l'impact environnemental dans la conception de bâtiments. Ils font la promotion de fenêtres, de portes et de puits de lumière homologués ENERGY STAR dans la région de Kitchener en Ontario.

ESTS Energy Training Solutions

ESTS Energy Training Solutions offre des programmes de formation aux représentants commerciaux et gestionnaires des détaillants, distributeurs et fabricants ENERGY STAR participants. Le cours offre une occasion aux participants d'en apprendre plus sur les rabais actuels, les programmes incitatifs et les spécifications de produits. On y présente aussi des stratégies de marketing et des outils de communication. L'entreprise, située sur l'île de Vancouver, s'engage à promouvoir l'efficacité énergétique et le perfectionnement de carrière dans le secteur de l'énergie et de l'environnement en Colombie-Britannique. Ils travaillent étroitement avec les participants ENERGY STAR afin d'aider les consommateurs à comprendre les avantages de choisir des produits homologués ENERGY STAR pour la maison ou l'entreprise.

Fonds mondial pour la nature (Canada)

La WWF-Canada est l'une des organisations principales en matière de conservation au pays. WWF-Canada favorise la sensibilisation aux avantages environnementaux liés aux produits homologués ENERGY STAR à l'aide de sa communauté virtuelle active, The Good Life.

Foundation Air Pur – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2006, 2004

L'organisme a entrepris une étude de marché afin de définir les éléments clés du premier programme de remplacement de climatiseurs individuels au Canada (le programme « Keep Cool »). Le programme avait pour but de remplacer les appareils usagés moins efficaces par des modèles répondant aux exigences ENERGY STAR. L'initiative a été bien accueillie dans les magasins-pilotes et les collectivités avoisinantes car elle offrait des mesures incitatives telles que des coupon-rabais.

Green I.T Solutions Inc.

Green I.T Solutions Inc. est une entreprise qui utilise des solutions technologiques soucieuses de l'environnement afin d'offrir des services intégrés pour centres de données, de télécommunications et de gestion des déchets électroniques.Green I.T Solutions Inc. promeut les avantages des technologies émergentes qui font partie de l'initiative ENERGY STAR et adapte ensuite ces technologies à l'environnement commercial dynamique de son client. Green I.T Solutions Inc. S'assure également que les systèmes technologiques peuvent facilement être agrandis et mis à niveau au fur et à mesure que l'environnement commercial de l'entreprise change et grandit.

GreenTbiz

GreenTbiz élabore et offre des programmes et services de conservation de l’énergie qui bénéficient à l’environnement et aux commerces. Ils font la promotion de l’utilisation d’équipements homologués ENERGY STAR tels que l’éclairage et les équipements de bureau dans les commerces de la région de Toronto.

Homeworks Services Inc.

Homeworks Services Inc. fournit aux Canadiens des évaluations énergétiques résidentielles, exécute des travaux de rénovation et offre des programmes de financement peu coûteux. Avec l'appui de Terasen Inc. et d'Eaga Partnership Ltd., et en partenariat avec Terasen Gas et Ressources naturelles Canada, Homeworks fait la promotion de générateurs d'air chaud homologués ENERGY STAR® en Colombie-Britannique. Homeworks fait aussi la promotion de produits portant l'étiquette de haute efficacité ENERGY STAR au moyen de son réseau Homeworks Financing qui s'étend à la grandeur du Canada.

L'institut canadien de plomberie et de chauffage

L'institut canadien de plomberie et de chauffage est une organisation de métiers à but non lucratif qui fut fondée en 1933. Il fait la promotion de chaudières au gaz et à l'huile, ainsi que de chauffe-eau au gaz homologués ENERGY STAR.

Integrated Monitoring Solutions

Integrated Monitoring Solutions est une compagnie canadienne dont le siège social est situé à Markham en Ontario. Son domaine est la surveillance en temps réel de la consommation d’énergie et l’établissement d’une base historique de consommation. Utilisant des technologies informatisées sans fil, cette surveillance est non intrusive. Alors que la consommation énergétique est typiquement suivie au niveau du bâtiment, les systèmes IMS permettent un déploiement à un niveau micro. Avec ces informations, les utilisateurs peuvent cibler les endroits pour mettre en place des stratégies visant à diminuer la consommation d’énergie, et disposent d’indicateurs pour mesurer leur succès.

La Guysborough County Regional Development Authority

La Guysborough County Regional Development Authority (administration de développement régional du comté de Guysborough) est un organisme de développement économique des régions rurales de la Nouvelle-Écosse qui cherche à faire connaître au public les appareils ménagers et l'équipement homologués ENERGY STAR. Cet organisme sensibilise les résidents à l'initiative ENERGY STAR et à l'étiquette ÉnerGuide au moyen d'une section de son site Web qui est consacrée aux options d’énergies de remplacement pour les consommateurs domestiques et à l'éducation en matière d'économies d'énergie pour les résidents de comté en Nouvelle-Écosse. Son objectif est d’aider les résidents à prendre des décisions plus éclairées en matière d’énergie afin qu’ils réduisent leur consommation et réalisent des économies.

L'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (HRAI)

L'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (HRAI) est une association professionnelle nationale regroupant les fabricants, les fournisseurs, les grossistes et les entrepreneurs canadiens qui œuvrent dans l'industrie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération et qui fournissent des produits et des services associés au confort résidentiel et aux processus de réfrigération de base. La HRAI est composée des organismes suivants : la division des fabricants, le Canadian Heating, Refrigeration and Air Conditioning Wholesalers (CHRAW) et le Heating, Refrigeration and Air Conditioning Contractors of Canada (HRAC). La HRAI produit et distribue à ses membres une fiche de renseignements sur la cote de rendement énergétique ÉnerGuide et sur l'Initiative de haute efficacité ENERGY STAR du Canada. La HRAI fait aussi la promotion des thermopompes air-air, des climatiseurs centraux et des appareils de chauffage au gaz de haute efficacité qui répondent aux exigences ENERGY STAR.

L'Ontario Power Authority (OPA) – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2011, 2008

L'Ontario Power Authority (OPA) a été créée pour faciliter le développement d'un réseau électrique durable, concurrentiel et fiable pour les consommateurs, de même qu'aux fins de favoriser l'implantation d'une « culture de la conservation » en Ontario. Le développement, la coordination et la mise en œuvre de programmes de conservation font partie des activités commerciales que l'Office privilégie. C'est ainsi que l'OPA soutient activement ENERGY STAR en fournissant information et encouragements aux consommateurs ontariens pour les encourager à acheter et utiliser des produits homologués ENERGY STAR. Parmi les programmes de l'OPA qui ont fait ou font encore la promotion de produits homologués ENERGY STAR, on trouve : Chaque kilowatt compte, « Cool Savings Rebate », « Hot Savings Rebate » et le Programme d'économie d'énergie dans les logements abordables.

My Sustainable Canada

En tant que partisane du programme ENERGY STAR, My Sustainable Canada est une organisation nationale à but non-lucratif qui possède une expérience importante dans les domaines de l'achat écologique, des stratégies de modification des comportements liées à la réduction de la consommation d'énergie et de la promotion des programmes à l'aide de techniques de marketing social fondées sur la communauté. Sa mission est de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes agissent sur l'environnement et la société de façon positive en leur fournissant les outils et les moyens nécessaires pour qu'ils deviennent des consommateurs de produits et services durables

PepsiCo Foods Canada

PepsiCo Foods Canada, une division de PepsiCo Canada ULC, fait la promotion et utilise des équipements de bureau tels des ordinateurs, imprimantes, numérisateurs, ainsi que des fluorescents compacts et luminaires homologués ENERGY STAR dans ses installations.

One Change – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2009, 2006

Project Porchlight (en anglais seulement) est une campagne signature de l'organisme à but non-lucratif One Change, qui se voue à la cause de la conservation de l'énergie. D'un bout à l'autre du Canada, des bénévoles ont distribué des centaines de milliers de lampes fluorescentes compactes homologuées ENERGY STAR.

Social Housing Services Corporation – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2010

Social Housing Services Corporation est un organisme sans but lucratif créé pour rassembler le secteur du logement social de l'Ontario. Il se sert de sa grande portée pour faire connaître le message ENERGY STAR et les produits homologués ENERGY STAR à plus de 1 400 sociétés de coopératives sans but lucratif qui gèrent plus de 270 000 logements dans la province.

Société de développement du Yukon – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2003

La Société de développement du Yukon et le Energy Solutions Centre ont lancé un projet pilote de remplacement des réfrigérateurs dans les collectivités du territoire où l'énergie provient de centrales électriques-diesels ou hydroélectriques. L'objectif de cette initiative est de remplacer jusqu'à 500 réfrigérateurs fonctionnels fabriqués il y a dix ans (ou plus) par des modèles qui répondent aux exigences ENERGY STAR, en offrant des stimulants financiers et en couvrant les frais de mise hors service et le retrait des vieux modèles.

Telus Corporation Inc.

Telus est un leader en matière de télécommunications au Canada avec 11.9 millions de branchements de clients, incluant 200 000 clients de TELUS TV®.  La stratégie environnementale de Telus englobe une évaluation en détail de ses émissions et des objectifs d’efficacité reliés au nombre d’interactions clients ainsi que des cibles absolues, qui auront pour but de concentrer les efforts de l’entreprise sur la réduction de son impact environnemental et de son empreinte de carbone. L’objectif de Telus est de continuer à rencontrer les besoins de ses clients tout en diminuant sa consommation d’énergie et ses émissions de carbone.

Toronto Atmospheric Fund – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2003

Le Toronto Atmospheric Fund est l'organisme officiel de lutte contre la pollution atmosphérique de la ville de Toronto; il finance des initiatives qui visent une stabilisation du climat mondial global et un assainissement de l'air dans la ville de Toronto. L'organisme a créé une brochure intitulée Clean Air Consumer Guide pour les résidents des habitations subventionnées par la Société du logement de Toronto; cette publication met en vedette des produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR.

Toronto Chinese for Ecological Living (TCEL)

TCEL est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion d’une façon de vivre écologique, auprès de la communauté chinoise de la région de Toronto. TCEL sert de lien entre le gouvernement, les groupes environnementaux et la communauté chinoise. Ils font la promotion d’équipement ENERGY STAR.

Toronto Community Housing Corporation – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2006

La Toronto Community Housing Corporation (TCHC), deuxième plus important fournisseur de logements en Amérique du Nord, s’est donnée comme mission de faire du symbole ENERGY STAR un symbole familier pour cette collectivité, qui regroupe 580 000 foyers dans la région du Grand Toronto. Le personnel est formé afin d’être en mesure d’expliquer adéquatement aux locataires les raisons qui ont poussé la TCHC à choisir des produits homologués ENERGY STAR, et comment ces produits devraient être utilisés afin d’obtenir un maximum de rendement et d’économie d’énergie.

L’université Dalhousie – Gagnant d'un prix ENERGY STAR, 2011

L’université Dalhousie est la plus grande université des maritimes et un leader au Canada. L’université Dalhousie est dédiée aux efforts pour utiliser des solutions durables énergétiquement avec le récent lancement du ‘’College of Sustainability’’, un programme d’études sur l’environnement, les solutions durables et la société. L’université Dalhousie fera la promotion active des produits homologués ENERGY STAR via des ateliers de formation, de la documentation destinée aux acheteurs, du marketing social et autres efforts.