Quelle est l’incidence de la nouvelle norme d’efficacité énergétique pour les générateurs d’air chaud à gaz sur les propriétaires de maison?

Une nouvelle norme nationale de rendement énergétique pour les générateurs d’air chaud à gaz entrera en vigueur le 31 décembre 2009. Les générateurs d’air chaud à gaz à usage domestique fabriqués à partir de cette date devront avoir une cote AFUE minimale (niveau de rendement énergétique minimal) de 90 %. Le règlement décisif a évolué au cours des nombreuses années de consultations auprès des intervenants – notamment avec les fabricants, les distributeurs et les entrepreneurs de l’industrie du chauffage, ainsi que les services publics et les gouvernements provinciaux. Il a été publié dans la Gazette du Canada, partie II, le 24 décembre 2008, à la suite d’un examen public et d’une période de commentaires de 75 jours. Il s’applique aux appareils de chauffage central automatiques à air soufflé alimentés au gaz propane ou au gaz naturel, mais non aux générateurs installés dans les maisons mobiles ou les véhicules récréatifs.

Ce nouveau niveau d’efficacité est obtenu principalement au moyen de la « technologie à condensation ». Par conséquent, ces générateurs sont aussi appelés générateurs d’air chaud à condensation alimentés au gaz. Ils utilisent généralement un grand échangeur de chaleur pour condenser la vapeur d’eau dans les gaz de combustion, et peuvent extraire, de ce fait, une plus grande quantité de chaleur utilisable. Cette technologie est appliquée dans les générateurs d’air chaud depuis plus de vingt ans. Plus de 60 % des générateurs d’air chaud à gaz vendus au Canada en 2008 étaient des générateurs d’air chaud à condensation.

Foire aux questions

Pourquoi le gouvernement met-il cette nouvelle norme en œuvre?

Le nouveau règlement fait partie des efforts du Canada pour lutter contre les changements climatiques et améliorer l’environnement. Les générateurs d’air chaud à condensation permettront aux propriétaires de maison de réaliser des économies parce qu’ils réduiront leur consommation de combustible de 12 % par rapport aux générateurs fonctionnant selon la norme minimale actuelle (efficacité de 78 %). Les économies réalisées dépendront de la capacité du générateur et de la construction de la maison.

Que signifie le nouveau règlement sur les générateurs d’air chaud à gaz pour moi?

Le nouveau règlement sur les générateurs d’air chaud à gaz n’aura pas nécessairement de répercussions sur vous dans l’immédiat. Il ne porte pas sur le générateur qui est déjà installé dans votre maison, mais uniquement sur les générateurs qui seront fabriqués le 31 décembre 2009 ou après. Vous pouvez conserver votre générateur actuel aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, les générateurs de remplacement fabriqués le 31 décembre 2009 ou après et importés ou expédiés d’une province à une autre pour la vente ou la location au Canada devront être conformes au nouveau règlement sur les générateurs d’air chaud à gaz.

En quoi les nouveaux générateurs à haut rendement énergétique sont-ils différents du générateur que je possède actuellement?

Il se peut que vous ayez déjà un générateur à haut rendement énergétique, auquel cas vous n’observerez aucune différence importante. Par contre, si vous avez actuellement un générateur à rendement énergétique normal, le nouveau générateur à condensation sera différent du vôtre de diverses façons. La technologie à condensation utilisée dans un générateur à haut rendement énergétique le rend plus efficace qu’un générateur à rendement normal (efficacité minimale de 78 %) parce que l’échangeur de chaleur utilisé pour condenser les gaz de combustion est plus grand. Le condensat produit au cours de ce processus doit être acheminé jusqu’à un drain situé sur le plancher ou par le plancher du sous-sol. La ventilation de ce type de générateur se fera différemment que celle de votre modèle à efficacité normale. Compte tenu de la faible température du gaz de combustion, un générateur à condensation est ventilé au moyen d'un évent en matériel d'évacuation approuvé qui traverse généralement un mur latéral.

Qu’est-ce que le AFUE (Annual Fuel Utilization Efficiency)?

Le rendement énergétique annuel (AFUE) fait référence à l’efficacité de chauffage d’un générateur. Il permet de comparer la quantité de chaleur transmise dans votre maison et la quantité de combustible mis dans le générateur. Ce chiffre peut être employé pour comparer l’efficacité énergétique des générateurs. Une cote AFUE élevée indique une consommation de combustible faible au cours d’une saison de chauffage donnée.

Pourrais-je acheter un nouveau générateur d’air chaud normal à rendement moyen pour remplacer mon générateur actuel après le 31 décembre 2009?

Oui, vous le pourrez puisque les distributeurs épuisent leur stock actuel de produits fabriqués avant le 31 décembre 2009.

Si mon générateur à chaleur normal à rendement moyen tombe en panne, pourrais‑je le faire réparer?

Si votre entrepreneur en chauffage estime que votre générateur est réparable, vous pouvez le faire réparer et vous n’aurez pas à le remplacer.

Il paraît que les générateurs d’air chaud à haut rendement sont plus dispendieux.

En règle générale, ils sont plus dispendieux. Cependant, ce coût élevé est généralement compensé par les économies de combustible éventuellement réalisées.

Puis-je utiliser ma cheminée actuelle pour installer un système d’échappement pour mon nouveau générateur à chaleur à haut rendement?

La plupart des générateurs à chaleur à haut rendement sont équipés d’un évent homologué qui évacue les gaz de combustion généralement par le mur latéral. Parfois, l’évent peut être installé dans la cheminée existante. Un entrepreneur en chauffage peut vous aider à déterminer les besoins en matière de ventilation de votre maison.

Puis-je me débarrasser de ma cheminée si je fais l’acquisition d’un générateur à chaleur à haut rendement?

Cela dépend. Vous pourriez en avoir besoin pour évacuer les gaz de combustion des autres appareils à gaz qui sont déjà installés dans votre maison tels qu’un réservoir d’eau chaude alimenté au gaz. Votre entrepreneur en chauffage peut vous aider à déterminer quels sont vos besoins en matière de ventilation.

Je n’ai pas d’espace pour installer un nouvel évent. Que puis-je faire?

Dans certains cas, l’installation de la ventilation pour votre nouveau générateur à chaleur est plus complexe (p. ex., maisons étroites, attenantes et présence d’obstructions en avant et en arrière, entrées de porte très rapprochées et fenêtres larges ou vérandas ou terrasses pleines largeur). Votre entrepreneur en chauffage devrait être en mesure de vous offrir un éventail d’options.

Mon nouveau générateur à chaleur à haut rendement énergétique sera-t-il admissible à une subvention dans le cadre du Programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons?

Veuillez consulter le tableau de subventions écoÉNERGIE pour obtenir des renseignements sur les améliorations et les rénovations admissibles.

Mon générateur à chaleur à haut rendement sera-t-il admissible à un programme de remises provincial ou des services publics?

Chaque programme est conçu de façon différente. Vous devez vérifier l’admissibilité de votre générateur auprès de vos services publics ou de votre province.

Les générateurs de chaleur conçus pour les maisons mobiles sont-ils assujettis à ce règlement?

Les générateurs de chaleur conçus particulièrement pour les maisons mobiles ou les véhicules récréatifs ne sont pas assujettis à ce règlement.

 Le règlement s’applique-t-il aux générateurs d’air chaud muraux?

Un générateur d’air chaud mural est un système qui est installé dans un petit endroit, généralement un placard, et l’une des cloisons est exposée à l’extérieur. Ces systèmes peuvent être équipés d’un appareil de climatisation et de chauffage. Ils sont généralement installés dans les immeubles résidentiels à logements multiples. Ce type de générateur devra avoir une cote AFUE de 90 % le 31 décembre 2012 ou après.