Installation

Les portes, fenêtres et puits de lumière doivent être installées selon les instructions du fabricant, par un spécialiste compétent. Ces éléments, s'ils sont mal installés, peuvent présenter un défaut de fonctionnement ainsi qu'un défaut d'étanchéité à l'air même si ce sont des produits éconergétiques. Une mauvaise installation peut également être à l'origine d'infiltrations d'eau dans la maison, situation susceptible d'entraîner des dommages coûteux.

Voici certaines lignes directrices concernant l'installation des portes et des fenêtres.

  1. Une fois installées, les portes et les fenêtres doivent être parfaitement étanches à l'air.
  2. Une fois installées, les portes et les fenêtres doivent être parfaitement d'aplomb et d'équerre sur toute leur largeur et sur toute leur hauteur. Les fenêtres ne peuvent être installées en angle (dans des murs en mansarde, par exemple) que lorsqu'elles sont conçues à cette fin.
  3. Une fois installées, les portes et les fenêtres ne doivent supporter aucune autre charge que leur propre poids.
  4. Les éléments extérieurs de finition, comme les solins, doivent protéger les portes et les fenêtres contre les infiltrations d'eau.
  5. Un puits de lumière doit être bien scellé aux points de jonction avec les matériaux du toit et tous les conduits menant au puits de lumière doivent être bien isolés.

Il existe deux méthodes de remplacement des portes et des fenêtres : la méthode « sur bâti existant » et la méthode « remplacement total ».

Dans le cas de la méthode « sur bâti existant », la nouvelle porte ou la nouvelle fenêtre est installée dans le bâti déjà en place, à la condition que ce dernier ne soit pas détérioré et qu'il soit bien isolé et bien étanchéifié. Cette méthode est généralement moins coûteuse et permet de minimiser les interventions sur les surfaces et les garnitures du mur contigu. Par contre, elle entraîne une réduction d'environ 20 % de l'ouverture libre de la baie de porte ou de la surface vitrée de la fenêtre. De manière générale, les puits de lumière ne peuvent être installés dans le bâti déjà en place.

Dans le cas de la méthode « remplacement total », l'ancienne porte ou fenêtre ou l'ancien puits de lumière et leur bâti doivent être enlevés.C'est la méthode la plus recommandée parce qu'elle permet à l'installateur de réaliser un joint parfaitement étanche entre le produit et l'encadrement de la baie dans laquelle l'ouvrage est monté. Elle permet également de conserver, voire d'agrandir, l'ouverture libre de la baie de porte ou la surface vitrée de la fenêtre.

Pour de plus amples renseignements concernant la certification de l'installation des fenêtres selon le programme Window Wise, consulter le site Web suivant : www.windowise.com.

Pour un complément d'informations, consulter le site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, à l'adresse suivante : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/.

Principales caractéristiques
Renseignements supplémentaires sur les zones climatiques
Un échantillon d'étiquetage pour les manufacturiers
Installation

Cote de rendement énergétique :
Liste des modèles, Recherche: Fenêtres
Liste des modèles, Recherche : Portes de verre coulissantes
Liste des modèles, Recherche: Portes d'entrée, panneaux latéral, et fenêtres d'imposte
Liste des modèles, Recherche : Puits de lumière

Les détaillants participant de portes, fenêtres et puits de lumière
Les manufacturiers participant de portes, fenêtres et puits de lumière.
Critères d'homologation pour les portes, les fenêtres et les puits de lumière pour les manufacturiers   |   PDF
Lignes directrices
Comment participer

Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.