Exigences en matière d'appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

Les foyers à gaz

Il existe désormais une étiquette ÉnerGuide pour les foyers à gaz. Vous trouverez cette étiquette dans le matériel publicitaire portant sur les foyers, dont des dépliants promotionnels ou des sites Web. Habituellement, l'étiquette n'est pas placée sur les foyers mêmes.

La cote d'efficacité énergétique d'un foyer figure soit sur son étiquette ÉnerGuide, soit dans la documentation technique relative au produit lorsque plusieurs modèles sont présentés. L'efficacité du foyer s'exprime en pourcentage; plus le pourcentage est élevé, plus le modèle est éconergétique. De façon générale, l'efficacité énergétique des modèles de foyers varie entre 20 et 70 p. 100.

Image: Des échantillons d'étiquetage

Des échantillons d'étiquetage

Tous les foyers à gaz à évent vendus au Canada doivent désormais faire l'objet d'essais visant à déterminer leur efficacité énergétique suivant la norme CSA-P.4.1-02 de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Ces essais normalisés permettent d'obtenir ce qu'on appelle la « cote d'efficacité énergétique du foyer » (cote d'EEF). Il s'agit d'une mesure plus précise du rendement que l'efficacité énergétique annuelle (AFUE) ou le rendement en régime permanent. Par conséquent, l'EEF est la seule mesure reconnue de l'efficacité énergétique des foyers à gaz à évent au Canada.

Renseignements à l'intention des fabricants et détaillants de foyer à gaz à évent

ÉnerGuide pour les foyers à gaz utilise l'étiquette ÉnerGuide bien connue afin de présenter la cote d'efficacité énergétique des foyers (EEF) d'une façon uniforme. La cote d'EEF est obtenue au moyen d'essais effectués selon la norme CAN/CSA-P.4.1-02, intitulée Méthode d'essai pour mesurer l'efficacité annuelle des foyers. Les essais des foyers à gaz à évent sont prescrits par une loi du gouvernement fédéral.

ÉnerGuide pour les foyers à gaz est administré par l'industrie, plus précisément par la Hearth Patio and Barbecue Association of Canada (HPBAC – site disponible en anglais seulement), dans le cadre d'une entente conclue avec Ressources naturelles Canada. Les fabricants et les détaillants sont autorisés à se servir de la marque et de l'étiquette ÉnerGuide dans leurs publications au sujet de leurs produits ainsi que sur leurs sites Web d'entreprise. Il n'est pas obligatoire d'apposer l'étiquette ÉnerGuide directement sur les foyers.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou des modèles de la marque ou de l'étiquette ÉnerGuide, veuillez communiquez avec HPBAC au 1-800-792-5284 ou au 705-788-2221.

Fiche d'information HTML