Logo Foire aux questions (FAQ) – Produits de fenêtrage ENERGY STAR®



1.   Pourquoi devrais-je acheter des portes, des fenêtres ou des puits de lumière répondant aux exigences ENERGY STAR?

  • Les portes, les fenêtres et les puits de lumière – aussi connus sous le nom de produits de fenêtrage – constituent une importante source de perte thermique pour les foyers canadiens. Les produits de fenêtrage portant le symbole ENERGY STAR ont été testés de façon indépendante et certifiés comme faisant partie des produits les plus éconergétiques sur le marché. Si vous en installez dans votre maison, vous réduirez votre consommation d'énergie et économiserez de l'argent. Qui plus est, les fenêtres éconergétiques augmentent votre confort, réduisent le niveau de bruit extérieur, produisent moins de condensation par temps froid que les produits standards et filtrent davantage les rayons ultraviolets, protégeant ainsi vos biens de valeur des dommages causés par le soleil. Enfin, comme les portes, les fenêtres et les puits de lumière homologués ENERGY STAR réduisent la consommation énergétique de votre maison, vous produisez moins d'émissions de gaz à effet de serre accentuant les changements climatiques.

2.   Pourquoi devrais-je me soucier des changements climatiques?

  • Les changements climatiques constituent un grave problème environnemental pouvant avoir des conséquences significatives sur notre santé, notre économie et l'avenir de nos enfants. Tous les Canadiens contribuent à ce problème et tous doivent faire partie de la solution. Faire des choix sensés en matière de consommation d'énergie à la maison – notamment en installant des produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR – est un très bon début.

Haut de la page

3.   Combien d'argent puis-je espérer économiser en installant des produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR?

  • Les propriétaires qui remplacent toutes leurs portes et leurs fenêtres par des produits homologués ENERGY STAR réduisent généralement leur facture d'électricité d'environ 7 p. 100, selon le nombre de fenêtres et de portes remplacées, leur âge et le niveau de fuites d'air. Les personnes qui achètent une maison neuve dotée de produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR plutôt que de produits standards peuvent économiser jusqu'à 12 p. 100 sur leur facture d'électricité (les économies ont tendance à être plus élevées pour les maisons neuves puisqu'il s'agit de maisons plus grandes qui ont davantage de fenêtres et de portes que les maisons moins récentes).

4.   Comment puis-je faire pour savoir si j'ai besoin de portes, de fenêtres ou de puits de lumière neufs?

  • Des coûts d'électricité anormalement élevés, des courants d'air désagréables autour des portes et des fenêtres de même que du givre sur vos fenêtres par temps froid sont autant d'indices que vos produits de fenêtrage nécessitent d'être réparés ou remplacés.

5.   Comment faire pour savoir si une porte, une fenêtre ou un puits de lumière répond aux exigences ENERGY STAR?

  • Rien de plus facile! Il vous suffit de rechercher le symbole ENERGY STAR, désormais bien connu, sur le produit même ou dans la documentation du fabricant. Si la carte sur l'étiquette ENERGY STAR indique que le produit est certifié pour la zone climatique canadienne où vous demeurez, c'est encore mieux! Afin de maximiser vos économies d'énergie et de coût à long terme, envisagez d'acheter un produit certifié ENERGY STAR pour une zone climatique plus froide que celle où vous habitez. Cette stratégie est particulièrement recommandée si vous vivez dans un endroit beaucoup plus élevé que la région avoisinante, par exemple au sud ou au centre de la Colombie-Britannique.

Haut de la page

6.   Comment fonctionne le système de zones climatiques?

  • Le Canada a été en quatre zones climatiques au moyen d'un indicateur de température moyenne annuelle appelé degré-jour de chauffage (DJC). Plus la valeur DJC est élevée, plus la région est froide et plus la période de chauffage est longue. Puisque les zones climatiques refroidissent progressivement, les produits de fenêtrage doivent répondre à des exigences de rendement de plus en plus rigoureuses pour être admissibles au symbole ENERGY STAR. Autrement dit, une fenêtre, une porte ou un puits de lumière homologué ENERGY STAR répondant aux exigences de la zone A – la région du Canada où le climat est le plus doux – ne répondra peut-être pas aux exigences de la zone D, c'est-à-dire la région la plus froide. C'est la raison pour laquelle il importe de s'assurer que le produit que vous choisissez répond aux exigences ENERGY STAR de votre zone climatique.

7.   Pour quelle raison des critères particuliers ont-ils été élaborés pour le Canada?

  • Les critères ENERGY STAR pour les portes, les fenêtres et les puits de lumière sont en vigueur aux États-Unis depuis quelques temps déjà. Cependant, étant donné que le rendement prévu de ces produits est fondé sur le climat, et que le climat canadien varie énormément d'une région à l'autre et comparativement à une grande partie des États-Unis, l'on a déterminé qu'il était justifié d'élaborer des exigences spécifiques pour le Canada. À l'origine, les critères ENERGY STAR canadiens, en vigueur depuis le 1er avril 2004, englobaient les fenêtres et les portes de verre coulissantes. En avril 2005, les critères ENERGY STAR pour ces produits ont été développés et des critères ont été ajoutés pour les portes d'entrée et les puits de lumière.

Haut de la page

8.   Comment une porte, une fenêtre ou un puits de lumière répond-il aux exigences d'ENERGY STAR?

  • Pour être admissibles à ENERGY STAR, les produits de fenêtrage doivent satisfaire des exigences techniques strictes relatives à la performance thermique et structurelle. Les produits répondent aux exigences soit selon leur coefficient K (taux de transfert de chaleur d'une région chaude à une région froide) ou leur cote énergétique (échelle qui prend en considération le coefficient K d'un produit, ses gains solaires potentiels et son étanchéité à l'air). Plus la zone climatique est froide, plus les exigences sont rigoureuses. Pour porter la marque ENERGY STAR, les portes, les fenêtres et les puits de lumière doivent également être étanches à l'air. Afin d'assurer l'intégrité de la marque ENERGY STAR, tous les essais de produits sont effectués par des laboratoires accrédités, dans des conditions normalisées et vérifiées par un programme de contrôle de la qualité.

9.   Les produits homologués ENERGY STAR sont-ils plus dispendieux que les produits ordinaires?

  • Pas nécessairement. Et lorsque c'est le cas, l'argent que vous économisez sur votre facture d'électricité compense largement – et souvent très rapidement – ce coût supplémentaire. D'excellents produits sont offerts à des prix compétitifs, il vous suffit de magasiner un peu. Que vous construisiez une maison ou que vous remplaciez les portes, les fenêtres et les puits de lumière de votre maison actuelle dans le cadre d'un projet de rénovation, optez pour les produits les plus éconergétiques que votre budget vous le permet. Les produits à bas prix de qualité inférieure peuvent finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme en frais d'électricité, et diminuer la valeur de revente de votre maison. N'oubliez pas les avantages non monétaires des fenêtres éconergétiques, notamment un confort accru et une réduction de la condensation et du niveau de bruit.

Haut de la page

10.  Que dois-je faire si je trouve un produit de fenêtrage qui affiche le symbole ENERGY STAR mais ne fournit aucun renseignement sur les zones climatiques canadiennes?

  • Il peut s'agir d'un produit qui répond aux exigences ENERGY STAR des États-Unis, mais pas nécessairement du Canada. N'oubliez pas que des critères ENERGY STAR ont été élaborés spécifiquement pour le climat canadien, lequel généralement plus froid en hiver que dans la plupart des régions des États-Unis. Un produit de fenêtrage qui n'indique pas les zones climatiques canadiennes ne répond peut-être pas aux exigences ENERGY STAR de votre région.

11.  Je fais construire une maison. Comment puis-je m'assurer que les portes, les fenêtres et les puits de lumière sont éconergétiques?

  • Précisez au constructeur que vous voulez qu'il installe dans votre maison des produits éconergétiques de qualité supérieure. Le site Web ENERGY STAR dresse la liste des fenêtres et des portes de verre coulissantes respectant les critères d'admissibilité ENERGY STAR (les portes d'entrée et les puits de lumière seront ajoutés sous peu), de même que des fabricants et des détaillants participants. Si les produits mentionnés par votre constructeur ne figurent pas sur cette liste, demandez une estimation des coûts pour l'installation de portes, de fenêtres et de puits de lumière homologués ENERGY STAR.

Haut de la page

12.  Et si je ne trouve pas de produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR?

  • Recherchez les produits qui ont les caractéristiques d'un produit typique de fenêtrage homologué ENERGY STAR. En matière de fenêtres, de portes-fenêtres coulissantes et de puits de lumière, recherchez les produits qui présentent un vitrage isolant double ou triple, un revêtement à faible émissivité, un remplissage aux gaz inertes, des intercalaires à faible conductivité, un cadre et un châssis isolés ainsi qu'une cote énergétique élevée ou un faible coefficient K. Pour ce qui est des portes d'entrée, recherchez celles à âme isolante munies d'un cadre en bois, en vinyle ou en métal à rupture thermique, dotées d'un bourrelet de calfeutrage de bonne qualité, dont le cadre est fait de matériaux ne nécessitant aucun entretien, présentant une cote énergétique élevée ou un faible coefficient K et dont le vitrage est au moins double avec un revêtement à faible émissivité. N.B. : Seuls les fenêtres, portes et puits de lumières homologués ENERGY STAR sont admissibles à une subvention dans le cadre du programme écoÉNERGIE Rénovation.

13.  Comment dois-je procéder pour l'installation?

  • Il vaut mieux confier l'installation des portes, des fenêtres et des puits de lumière à un spécialiste. Un produit de fenêtrage mal installé ne fonctionnera peut-être pas adéquatement et pourra occasionner des courants d'air froid même si le produit en soi est éconergétique. Une installation inadéquate peut également faire en sorte que l'eau coule dans la cavité murale, ce qui pourrait entraîner des dommages dispendieux. La plupart des fabricants offrent des services d'installation ou peuvent recommander un installateur ayant une formation adéquate. Pour vous assurer une installation de qualité, recherchez un installateur certifié Window Wise, un programme qui offre aux installateurs des ateliers de formation complets.

14.  Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les portes, les fenêtres et les puits de lumière éconergétiques?

  • Vous trouverez d'autres renseignements sur les produits de fenêtrage éconergétiques dans la publication de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) ou sur la fiche d'information sur les portes, les fenêtres et les puits de lumière homologués ENERGY STAR. De plus, le site Web de l'Association canadienne des manufacturiers de portes et de fenêtres présente la vidéo « Sill to Sash », un guide sur l'achat de portes et de fenêtres éconergétiques à l'intention des consommateurs.

Haut de la page

15.  En tant que fabricant ou détaillant, comment puis-je participer au programme de produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR?

  • Les fabricants et les détaillants qui désirent promouvoir activement les produits homologués ENERGY STAR doivent signer une entente administrative avec Ressources naturelles Canada (il n'en coûte rien pour s'inscrire à titre de participant ENERGY STAR). En outre, les fabricants doivent faire tester leurs produits par un organisme indépendant afin d'assurer qu'ils répondent aux exigences techniques ENERGY STAR. Les fabricants peuvent obtenir d'autres renseignements en visitant le site Web ENERGY STAR ou en communiquant directement avec ENERGY STAR.

16.  Quels sont les avantages pour les fabricants de participer au programme ENERGY STAR?

  • La participation au programme ENERGY STAR peut procurer aux fabricants de produits de fenêtrage un avantage concurrentiel, particulièrement dans le marché de la rénovation où la demande relative aux portes, aux fenêtres et aux puits de lumière neufs est forte. De plus en plus, les consommateurs canadiens recherchent le symbole ENERGY STAR lorsqu'ils achètent des produits, depuis des appareils électroniques et des électroménagers jusqu'aux appareils de chauffage et ordinateurs. Reconnu à l'échelle internationale, le symbole ENERGY STAR attirera l'attention sur votre publicité et vos promotions et assurera aux consommateurs la qualité et la performance de vos produits. Le nom de votre entreprise et vos produits homologués ENERGY STAR seront ajoutés à la liste du site Web ENERGY STAR, et vous pourriez être en mesure de participer à des campagnes conjointes de marketing et de publicité ou à des ateliers de formation.