Matériel de marketing
pour les détaillants

Matériel de référence utile sur l'éclairage de votre demeure

Faits en bref au sujet des foyers à gaz – Fiche d'information

Format PDF

L'étiquette ÉnerGuide est bien connue des consommateurs canadiens comme un outil indispensable pour les aider à mieux connaître et à comparer l'efficacité énergétique de divers modèles lors de l'achat d'appareils ménagers. À la suite d'une entente conclue entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et l'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR), il existe maintenant un programme ÉnerGuide, géré par l'industrie, portant sur les foyers à gaz ventilés. Ce programme bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, de la Hearth Patio and Barbecue Association of Canada, des fabricants de foyers et des services de gaz naturel partout au pays.

L'importance de l'efficacité énergétique

Le coût de l'énergie et ses répercussions sur l'environnement préoccupent de plus en plus les consommateurs canadiens, de sorte que les cotes ÉnerGuide pour les foyers à gaz arrivent à point nommé pour les détaillants et les entrepreneurs qui vendent ce genre de produit. Les appareils à plus haut rendement consomment moins d'énergie et les économies découlant d'une plus faible consommation se multiplieront tout au long de leur vie utile, sans compter que moins de gaz à effet de serre seront ainsi émis dans l'atmosphère.

Bien comprendre le système de cotes ÉnerGuide

Le système de cotes ÉnerGuide offre aux consommateurs l'assurance d'une méthode d'essai normalisée, leur permettant ainsi de comparer avec exactitude différentes marques et différents modèles. Les essais permettent d'obtenir une cote d'efficacité énergétique des foyers (EEF), fondé sur la mise à l'essai et la certification de produits conformément à la norme d'essai P.4.1-02 de l'Association canadienne de normalisation (CSA).

À compter de octobre 2003, tous les fabricants et distributeurs de foyers à gaz au Canada seront tenus, en vertu d'une loi fédérale, de faire mettre à l'essai et certifier leurs appareils selon la norme CSA P.4.1-02 et de communiquer à RNCan les cotes d'EEF obtenues.

Tous les foyers à gaz seront évalués selon cette norme, qu'il s'agisse d'unités décoratives ou de modèles servant au chauffage des locaux. La cote offre une mesure exacte du fonctionnement global du foyer, en tenant compte de son utilisation et de son rendement tout au long de la saison de chauffage. La cote d'EEF est exprimée en pourcentage, de sorte que, plus la cote est élevée, plus le modèle est efficace.

Au Canada, la cote d'EEF est la seule mesure reconnue de l'efficacité des foyers à gaz ventilés.

L'étiquette ÉnerGuide pour les foyers à gaz

La cote d'efficacité énergétique des foyers ÉnerGuide sera indiquée sur la documentation des fabricants dès l'automne 2003. Elle figurera sous forme d'étiquette ÉnerGuide facilement identifiable, présentée de deux manières, selon que la documentation sur le produit porte sur un seul modèle ou plusieurs

Images: L'étiquette ÉnerGuide pour les foyers à gaz
Cette étiquette ÉnerGuide figurera sur la documentation ne portant que sur un seul modèle. Tel qu'expliqué ci-dessus, selon le système de cotes, plus le pourcentage est élevé, plus le modèle est efficace.



Cette étiquette figurera dans la documentation portant sur plusieurs modèles de produits dont les cotes diffèrent d'un modèle à l'autre. La cote d'EEF ÉnerGuide de chaque genre d'appareil y sera indiquée directement à côté du numéro de modèle.

Remarquez sur les deux étiquettes la présence de l'énoncé « Selon la norme CSA P.4.1-02. » Cet énoncé affirme que la cote d'EEF est fondée sur la méthode d'essai à laquelle doivent se conformer tous les foyers à gaz vendus au Canada.

Bien se préparer pour stimuler les ventes

Les détaillants et les entrepreneurs de partout au pays le savent bien, les consommateurs canadiens sont plus avertis que jamais. Les Canadiens ont davantage accès à Internet que tous les autres citoyens du monde, ce qui leur permet de bien se préparer en vue de poser des questions. N'oubliez pas les points suivants lorsque vous présentez votre produit aux consommateurs.

  • Chaque modèle de chaque marque de foyer a une cote ÉnerGuide, et non pas seulement les plus efficaces.
  • Les foyers à gaz ventilés peuvent à la fois avoir bonne apparence et être éconergétiques.
  • Le chiffre indiqué sur l'étiquette ÉnerGuide précise l'efficacité énergétique du foyer; plus ce chiffre est élevé, plus l'appareil est efficace.
  • Les appareils à haut rendement consomment moins d'énergie, ce qui se traduit par des économies d'énergie. Les économies réelles dépendent de l'endroit (tant le climat que le coût du carburant dans la région), de l'efficacité du modèle de foyer à gaz choisi et de l'efficacité énergétique de la demeure comme telle.
  • Veillez à ce que le consommateur prenne en considération l'utilisation particulière à laquelle est destiné le foyer à gaz qu'il compte acheter. Est-il à la recherche d'un modèle décoratif ou d'un appareil de chauffage? La puissance de l'appareil convient-elle, compte tenu de la pièce où il prévoit l'installer, ou y a-t-il d'autres moyens de faire circuler la chaleur dans les autres parties de la maison? Fait-il la distinction entre les avantages du chauffage d'une zone et le chauffage central?
  • Comme on peut s'y attendre, les cotes diffèrent grandement entre les appareils « décoratifs » et « de chauffage ». Aidez le consommateur à comparer des « pommes avec des pommes ».