ENERGY STAR Logo - High Efficiency

Nouvelles d'ENERGY STAR®

Nouvelles de l'industrie – Modification du Règlement, des spécifications ou des critères d'admissibilité


Le programme ENERGY STAR pour les dispositifs de charge de batteries est maintenant en vigueur au Canada

Les dispositifs de charge de batteries font partie de la liste des produits qui peuvent être homologués ENERGY STAR au Canada. Le symbole ENERGY STAR peut être utilisé par les fabricants et les détaillants participants aux fins de la promotion des dispositifs de charge de batteries homologués. En moyenne, les chargeurs de batteries homologués ENERGY STAR utilisent 35 % moins d’énergie que les modèles conventionnels.

Spécifications techniques


Inscrivez-vous maintenant !
Rencontre canadienne des Participants
ENERGY STAR 2011
1 juin 2011
au tout nouveau Centre des congrès d'Ottawa

Soyez des nôtres pour célébrer le dixième anniversaire d'ENERGY STAR au Canada. Nous avons le plaisir de tenir notre rencontre annuelle au tout nouveau Centre des congrès d'Ottawa. Cette rencontre, d'une durée d'une journée, permet aux entreprises participantes de partager de l'information et des expériences, de faire surgir de nouvelles idées et d'établir des relations en collaboration avec l'équipe ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada. Le souper de remise des Prix pour la transformation du marché ENERGY STAR aura lieu en soirée. Ces prix permettent de reconnaître les entreprises et les organisations qui se sont démarquées de la concurrence en offrant aux consommateurs canadiens les services, les technologies ou les produits les plus éconergétiques du marché. Plus d'information


Les blocs d'alimentation externes ainsi que les adaptateurs ne font plus partie du programme ENERGY STAR

Les blocs d'alimentation externes et les adaptateurs ne sont pas compris dans le programme ENERGY STAR. Pour les produits homologués ENERGY STAR qui requièrent l'utilisation d'un bloc d'alimentation externe (BAE), celui-ci doit rencontrer les exigences de niveau V du Protocole international d'étiquetage énergétique.


Convertisseurs numériques analogiques – Fin de la spécification

Veuillez noter que la spécification ENERGY STAR pour convertisseurs numériques analogiques est échue depuis 31 décembre, 2010. Les convertisseurs numériques analogiques fabriqués après le 31 décembre 2010 ne doivent pas afficher le symbole ENERGY STAR. Les produits homologués fabriqués avant cette date peuvent afficher le symbole ENERGY STAR. Les fabricants et les détaillants pourront vendre leur inventaire actuel de produits étiquetés.


Spécifications révisées pour les appareils de conservation des aliments chauds

Une spécification révisée pour les appareils de conservation des aliments chauds entrera en vigueur le 1er juillet 2011. La version 2 de la spécification remplace la version 1 qui est en vigueur depuis le 15 août 2003. Certains des changements comprennent l'inclusion de la norme d'essai ASTM F2140-10 la plus récente et une méthode d'homologation d'une famille de produits qui repose sur la mise à l'essai d'un modèle représentatif.

Spécifications techniques | PDF (132 KB)


Prix ENERGY STAR® 2011 pour la transformation du marché

Appel de candidatures pour les prix

Le temps est venu de présenter vos candidatures en vue de la remise des prix ENERGY STAR 2011 pour la transformation du marché. Tous les Participants au programme ENERGY STAR sont invités à présenter leur candidature en vue de recevoir un prix. Les organisations peuvent présenter des candidatures pour plus d'un prix si elles satisfont aux critères d'admissibilité. Les Participants peuvent également présenter leur propre candidature.

Les gagnants seront annoncés le 1 juin dans le cadre de la réunion 2011 des Participants à l'initiative ENERGY STAR, qui aura lieu au tout nouveau Centre des congrès d'Ottawa, en Ontario.

Célébrez les réussites de l'initiative ENERGY STAR – les prix ENERGY STAR pour la transformation du marché permettent de reconnaître les entreprises et les organisations qui se sont démarquées de la concurrence en offrant aux consommateurs canadiens les services, les technologies ou les produits les plus éconergétiques du marché. Critères d'admissibilité, catégories de prix et critères d'évaluation supplémentaires.


Présentation sur les produits de fenêtrage à la foire commerciale Windoor – 18 novembre 2010

Steve Hopwood de RNCan a effectué une mise à jour du programme ENERGY STAR pour les fenêtres, portes et puits de lumière dans le cadre de la foire commerciale Windoor le 18 novembre 2010. La présentation comprenait un survol de la Phase deux en vue de modifier la spécification technique pour ces produits. La Phase un a débuté en 2008 et s’est terminée le 1er octobre 2010 avec la mise en œuvre d’une nouvelle spécification technique et de l’étiquetage obligatoire. On prévoit que la Phase deux entrainera la mise en œuvre de critères plus rigoureux en 2014. Consultez la présentation Power Point (4.6 MB) | PDF (768 KB)


Nouvelles spécifications ENERGY STAR pour les laveuses

De nouvelles spécifications ENERGY STAR pour les laveuses domestiques et les laveuses commerciales de type domestique entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2011. Ces spécifications assurent que seuls les modèles les plus éconergétiques sont admissibles à arborer le symbole ENERGY STAR. Les nouvelles spécifications touchent uniquement les laveuses de format standard, c'est-à-dire celles dont la cuve contient plus de 45 litres (1,6 pi³).

Les plus récentes spécifications ENERGY STAR pour les laveuses sont entrées en vigueur en juillet 2009. Depuis, les fabricants ont augmenté l'offre de modèles éconergétiques. Les spécifications ont donc été modifiées afin d'assurer que le symbole ENERGY STAR figure uniquement sur les appareils les plus écoénergétiques.

Les détaillants doivent retirer les symboles ENERGY STAR des modèles qui ne sont pas admissibles et ne peuvent les utiliser sur les lieux de vente ni pour faire la promotion de ces modèles à compter du 1er avril 2011 dans le cas de la deuxième.


À compter de maintenant, les purificateurs d'air ambiant peuvent être homologués ENERGY STAR au Canada.

Pour être considérés en fonction des présentes spécifications, les purificateurs d'air ambiant doivent produire un débit d’air propre minimum de 50 (CADR) pour la poussière. Les exigences de rendement minimales sont de ≥ 2.0 CADR/Watt (poussière). Les modèles homologués qui ont des fonctions secondaires comme l'horloge ou la télécommande doivent satisfaire à la norme relative au mode Attente de ≤ 2.0 watts. De plus, les modèles qui génèrent de l'ozone sous forme de résidu de la purification d'air doivent satisfaire à la norme en matière de sécurité des UL. Spécifications techniques pour les fabricants


Les nouvelles laveuses-sécheuses combinées ne pourront plus afficher le symbole ENERGY STAR

À partir du 8 juillet 2010, les nouvelles laveuses-sécheuses combinées ne pourront plus afficher le symbole ENERGY STAR. Les modèles qui ont été homologués avant le 8 juillet 2010 demeureront sur la liste jusqu'à la fin de décembre 2010. Auparavant, seulement la laveuse d'une laveuse-sécheuse combinée pouvait être homologuée ENERGY STAR. Une nouvelle procédure de mise à l'essai qui permettra d'évaluer l'efficacité des éléments laveuse et sécheuse sera élaborée. En 2011, les unités qui répondront aux nouvelles exigences pourront être homologuées.


La rencontre des Participants à l'Initiative ENERGY STAR
du Canada
Le 9 juin 2010
à l'hôtel Crowne Plaza, Ottawa, Ontario

Cette rencontre, d'une durée d'une journée, a permis aux entreprises qui fabriquent, vendent et favorisent des produits éconergétiques en collaboration avec l'équipe d'ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada de partager de l'information et des expériences, de faire surgir de nouvelles idées et d'établir des relations.

L'excellence en efficacité énergétique a été mise en vedette et célébrée hier par la Remise des Prix ENERGY STAR pour la transformation du marché. Décernés tous les ans par le Gouvernement du Canada, ces prix soulignent l'exemplarité d'une large gamme de produits, technologies et services éconergétiques. Ces prix récompensent 10 organismes de partout au Canada pour leurs efforts exceptionnels dans la promotion de produits éconergétiques qui seront avantageux pour les entreprises et les consommateurs canadiens. Plus d'information


Mise à jour pour les Participants ENERGY STAR® – Réfrigérateurs, congélateurs et réfrigérateurs-congélateurs (réfrigérateurs) domestiques - Le 18 février 2010

Afin d’afficher le symbole ENERGY STAR au Canada, tous les réfrigérateurs doivent répondre aux exigences des spécifications techniques ENERGY STAR, y compris les procédures de mise à l’essai, sous réserve des modifications et précisions fournies par le Department of Energy (DOE) ou la Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Cet avis entrera en vigueur le 5 mars 2010. Plus information.


Prix ENERGY STAR 2010 pour la transformation du marché

Appel de candidatures pour les prix – Les demandes ne sont plus acceptées.

Le temps est venu de présenter vos candidatures en vue de la remise des prix ENERGY STAR 2010 pour la transformation du marché. Tous les Participants au programme ENERGY STAR sont invités à présenter leur candidature en vue de recevoir un prix. Les organisations peuvent présenter des candidatures pour plus d'un prix si elles satisfont aux critères d'admissibilité. Les Participants peuvent également présenter leur propre candidature.

Les gagnants seront annoncés le 9 juin dans le cadre de la réunion 2010 des Participants à l’initiative ENERGY STAR, qui aura lieu au Crowne Plaza d’Ottawa, en Ontario.

Célébrez les réussites de l’initiative ENERGY STAR – les prix ENERGY STAR pour la transformation du marché permettent de reconnaître les entreprises et les organisations qui se sont démarquées de la concurrence en offrant aux consommateurs canadiens les services, les technologies ou les produits les plus éconergétiques du marché. Critères d'admissibilité, catégories de prix et critères d'évaluation supplémentaires.

Thermostats programmables – Fin de la spécification actuelle

Veuillez noter que la Version 1.2 de la spécification ENERGY STAR pour les thermostats programmables sera échue le 31 décembre 2009. Les thermostats programmables fabriqués après le 31 décembre 2009 pourraient ne pas afficher le symbole ENERGY STAR. Les produits homologués fabriqués avant cette date peuvent afficher le symbole ENERGY STAR. Les fabricants et les détaillants pourront vendre leur inventaire actuel de produits étiquetés. Vous pouvez consulter les commentaires au sujet de la l’ébauche de la Version 2.0 des spécifications ENERGY STAR pour les thermostats programmables dans le site Web ENERGY STAR américainCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement). Ces commentaires font l’objet d’un examen et on informera les intervenants au sujet des prochaines étapes relatives au processus d’élaboration de cette spécification au début de la nouvelle année.

Les fenêtres, portes et puits de lumière - annonce d’une nouvelle spécification technique

Au cours des seize derniers mois, Ressources naturelles Canada (RNCan) a mené un processus de consultation auprès des participants et des principaux intervenants dans le but d’élaborer une nouvelle version de la spécification technique pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière admissibles au programme ENERGY STAR vendus au Canada. RNCan aimerait remercier publiquement tous ceux et celles qui ont collaboré avec nous ou nous ont acheminés des commentaires au cours des seize derniers mois. Voici les résultats de ce processus de consultation :

  1. La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle spécification est le 1er octobre 2010.
  2. Tous les niveaux d’homologation de chaque produit deviennent plus rigoureux.
  3. Les modèles de fenêtres doivent être conformes aux indices de rendement minimal selon l’observation de la Facteur U.
  4. On retrouve une nouvelle table de qualification distincte pour les portes.
  5. Une mise à l’essai du rendement structural minutieuse est exigée pour les fenêtres, les portes de verre coulissantes et les puits de lumière. L’homologation pour l’essai du rendement structural n’est pas une exigence.
  6. Les vitrages isolants seront certifiés pour leur durabilité à compter du 1er septembre 2010.
  7. L’étiquetage deviendra obligatoire à compter du 1er octobre 2010. Il s’agit d’un changement par rapport à la date antérieure du 1er septembre 2009.
  8. Une stratégie d'étiquetage de transition est en cours d’élaboration afin d’aider les fabricants à adapter leur étiquetage à la nouvelle spécification.
  9. On demandera à tous les participants existants de signer une nouvelle entente administrative avec RNCan avant le 1er octobre 2010.

Les fenêtres, portes et puit de lumiére - annonce d’une nouvelle spécification technique