Exigences en matière d'appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

Cote d'efficacité ÉnerGuide pour les appareils de CVC

Grâce à la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les consommateurs disposent de toute l'information dont ils ont besoin pour acheter des appareils éconergétiques de chauffage et de climatisation pour leur maison. Pour leur part, les entrepreneurs y trouveront des outils fort utiles pour accroître leurs ventes en expliquant aux consommateurs comment ils peuvent réduire leurs factures énergétiques tout en protégeant l'environnement. Entrepreneurs : Renseignez-vous sur la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de CVC et sur les avantages d'être membre de l'Équipe CVC.

La côté d'efficacité ÉnerGuide des appareils des CVC

Grâce à la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les consommateurs disposent de toute l'information dont ils ont besoin pour acheter des appareils éconergétiques de chauffage et de climatisation pour leur demeure. Pour leur part, les entrepreneurs y trouveront des outils fort utiles pour accroître leurs ventes ainsi que les renseignements dont ils ont besoin pour se joindre à l'Équipe CVC.

Consommateurs peuvent apprendre comment réduire vos factures d'énergie et protéger l'environnement. Comparez l'efficacité énergétique de divers modèles d'appareils de chauffage et de climatisation à l'aide de la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de CVC.

Entrepreneurs : Renseignez-vous sur la cote d'efficacité ÉnerGuide des appareils de CVC et sur les avantages d'être membre de l'Équipe CVC.

Qu'est-ce que l'Équipe CVC ?

L'Équipe CVC représente un effort collectif regroupant RNCan, les services publics d'énergie, certains fabricants d'appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ainsi que leurs dépositaires. Ce groupe a pour but d'encourager les consommateurs à acheter des appareils éconergétiques. Au nombre des membres d'Équipe CVC, on retrouve

Ressources naturelles Canada (RNCan) l'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (HRAI)

  • des fabricants de CVC
  • des grossistes (distributeurs)
  • des entreprises de services publics du secteur canadien de l'énergie

Activités des membres

  • RNCan vise à accroître l'efficacité énergétique et l'utilisation de la cote d'efficacité et collabore avec les fournisseurs pour renseigner les détaillants.
  • HRAI travaille à mieux faire connaître le programme, s'assure que tous les fabricants y participent, collecte et soumet à RNCan des données sur les ventes, et participe à l'établissement des objectifs et à l'évaluation du programme.
  • Les fabricants soumettent les données sur les ventes à HRAI et s'assurent que la bonne cote d'efficacité ÉnerGuide paraît dans la brochure consacrée à chaque modèle. Ils sont également appelés à jouer un rôle de premier plan pour promouvoir les appareils à haut rendement auprès des entrepreneurs et des consommateurs.
  • Les entrepreneurs et les détaillants participent aux campagnes publi – promotionnelles lancées par HRAI et RNCan et présentent le choix de l'efficacité énergétique à leurs clients à l'aide de la cote indiquant l'efficacité annuelle de l'utilisation de combustible saisonnier (AFUE) des appareils de chauffage au gaz et de la cote du rendement énergétique saisonnier (SEER) des appareils de climatisation centrale et des thermopompes.
  • Les entreprises de services publics contribuent à promouvoir les appareils éconergétiques auprès de leurs clients et des entrepreneurs et détaillants

Qu'est-ce que la cote d'efficacité enérgetique ÉnerGuide

Le système de cotation ÉnerGuide fournit aux fabricants et à leurs dépositaires les outils dont ils ont besoin pour promouvoir la cote d'efficacité de leurs appareils de chauffage et de climatisation. Les cotes ÉnerGuide d'appareils domestiques comme les générateurs d'air chaud à gaz, les climatiseurs centraux et les thermopompes air-air figurent au dos des documents descriptifs que publie le fabricant au sujet du produit. La cote est indiquée à l'aide d'une échelle horizontale qui permet au consomateur de comparer l'appareil décrit dans la brochure avec les cotes d'efficacité types d'autres appareils vendus au Canada. Les cotes ÉnerGuide sont déteriminées au moyen de procédures uniformisées d'évaluation établies par des organismes accrédités de certification. Familiarisez-vous avec la signification de la cote d'efficacité ÉnerGuide (AFUE/ SEER) afin de stimuler la vente d'appareils de CVC éconergétiques.

HRAI administre et diffuse le système de cotation ÉnerGuide des appareils de CVC dans toutes les provinces, sauf au Québec, où il relève de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Cote d'efficacité ÉnerGuide pour les appareils suivants :

Appareils de chauffage

Appareils de climatisation

Foire aux questions

Générateurs d'air chaud

Appareils de chauffage – Gaz et propane

L'achat d'un nouveau système de chauffage est au nombre des projets les plus importants que vous réaliserez en tant que propriétaire de maison. De véritables percées ont été enregistrées ces dernières années pour réduire la consommation d'énergie des systèmes de chauffage. Toutefois, leur efficacité énergétique peut varier grandement d'un modèle à l'autre; par conséquent, si vous optez pour un appareil de chauffage au gaz à haut rendement plutôt que pour un appareil à efficacité intermédiaire, vous pourrez économiser argent et énergie.

Image: Le confort total au foyer

Pour connaître le degré d'efficacité d'un appareil de chauffage, il suffit de lire l'étiquette ÉnerGuide qu se trouve au verso de la brochure du fabricant. Ces renseignements s'avèrent très utiles pour établir des comparaisons entre divers modèles puisque l'échelle vous permet de voir, d'un simple coup d'oeil, si l'appareil de chauffage vous donnera un rendement supérieur ou moyen.

Alors, veuillez lire ce qui suit pour vous familiariser davantage avec la cote d'efficacité ÉnerGuide et pour faire le bon choix lors de l'achat d'un nouvel appareil de chauffage à air pulsé au gaz ou au propane.

À vous d'économiser l'énergie. Place à l'étiquette ÉnerGuide.

Appareils de chauffage à l'électricité.

Les appareils de chauffage à l'électricité ne sont pas cotés puisqu'il y a relativement peu de différence sur le plan de l'efficacité énergétique entre les divers modèles offerts sur le marché.

Thermopompes – Air-air

Cote d'efficacité ÉnerGuide

Rien de plus facile que de choisir une thermopompe éconergétique grâce à la cote d'efficacité ÉnerGuide accordée au matériel de chauffage et de climatisation. Pour faire un choix éclairé à l'achat d'une thermopompe, il suffit de comparer l'efficacité des divers modèles en consultant la cote d'efficacité ÉnerGuide pour le mode refroidissement imprimée au verso de la brochure du fabricant. Ainsi, veuillez donc lire ce qui suit pour vous familiariser davantage avec la cote d'efficacité ÉnerGuide et faire le bon choix lors de l'achat d'une thermopompe.

Quelles sont les thermopompes air-air qui répondent aux exigences ENERGY STAR ?

Les fabricants et les détaillants apposent le symbole ENERGY STAR sur les modèles qui offrent un rendement énergétique égal ou supérieur aux critères d'admissibilité ENERGY STAR. La plupart des fabricants d'appareils de chauffage et de ventilation produisent maintenant des modèles de haute efficacité qui répondent aux exigences ENERGY STAR.

On trouve habituellement le symbole ENERGY STAR au verso de la brochure du fabricant, sur l'étiquette ÉnerGuide. Utilisez la cote d'efficacité ÉnerGuide pour connaître le SEER et le HSPF du produit et cherchez le symbole ENERGY STAR afin de vous assurer qu'il s'agit du modèle ayant le meilleur rendement énergétique sur le marché.

Les chauffe-eau

Liste de modèles : Chauffe eau à l'électricité
Liste de modèles : Chauffe eau à gaz
Liste de modèles : Chauffe eau à mazout

Vérifiez le facteur énergétique

Une fois que vous avez déterminé la capacité et le volume du chauffe-eau qui vous conviennent et que vous avez choisi une source d'énergie, vérifiez le facteur énergétique (FÉ) de différents modèles afin de trouver l'appareil le plus éconergétique qui répond à vos besoins. Optez pour le chauffe-eau ayant le le plus élevé. Vous trouverez ce renseignement sur la brochure des caractéristiques de l'appareil fournie par le manufacturier ou sur le site Web de ce dernier. Le mesure le rendement de l'appareil en comparant l'énergie fournie en eau chauffée à la consommation d'énergie quotidienne totale du chauffe-eau. Le est déterminé par le manufacturier à l'aide d'une procédure d'essai normalisée. En vertu du Règlement sur l'efficacité énergétique, les chauffe-eau vendus au Canada doivent avoir un minimum, lequel repose sur le volume du réservoir de stockage. Vous constaterez probablement que plus le réservoir est grand, moins le est élevé, en particulier pour les appareils d'une capacité de plus de 65 gallons.

La fourchette des cotes de rendement pour un réservoir d'un volume donné est déterminée en fonction d'une vaste gamme de caractéristiques nominales et de qualité de fabrication. Dans de nombreux cas, les appareils à haut rendement sont habituellement plus coûteux et, parfois, offrent des garanties à plus long terme.

L'essentiel est que moins le est élevé, plus les coûts d'utilisation seront élevés.

Les foyers à gaz