Symbole Haute efficacité ENERGY STAR

Appareils ménagers

Produits répondant aux exigences ENERGY STAR®


Laveuses

Listes des modèles : Laveuses

Numéros de modèle

Note: Dans certains cas, on retrouve les symboles * et # dans les numéros de modèle de ce répertoire. Ils indiquent qu'une série de modèles d'une marque de commerce possède la même cote énergétique et les mêmes caractéristiques. Par exemple, si les numéros de modèle 1234AG, 1234BG et 1234CG possèdent tous les mêmes caractéristiques et la même cote ÉnerGuide, l'appareil figure sous le numéro 1234**, l'astérisque et le signe # représentant des caractéristiques ou des codes qui n'influent pas sur la consommation énergétique (par exemple, la couleur de l'appareil).

Afin d'afficher le symbole de haute efficacité ENERGY STAR, les laveuses de taille standard doivent être au moins 59 p. 100 plus efficaces que ce que prévoit la norme fédérale de rendement énergétique minimal se trouvant dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Les laveuses de taille standard doivent avoir un facteur énergétique modifié ( FÉM* ) d'au moins 56,0 L/kWh/cycle (2,0 pi³ kWh/cycle) et un facteur hydrique maximal (FH) de 0,8 L/cycle par L de capacité de la cuve (6,0 gal/cycle) pour être admissibles à l'homologation ENERGY STAR.

Les laveuses admissibles à ENERGY STAR doivent avoir des caractéristiques nominales avancées qui assurent le rendement de la lessive tout en consommant moins d'énergie et 30 à 50 p. 100 moins d'eau. La laveuse essore plus d'eau du linge pendant le cycle d'essorage, ce qui réduit la durée du séchage, économise l'énergie et réduit l'usure de vos vêtements.

  Spécification
ENERGY STAR
actuelle en date
de 1er juillet 2009
Spécification
ENERGY STAR
en date de
1er janvier 2011

FEM
L/kWh/cycle
pi³/kWh/cycle

 
≥ 50,97
≥ 1,8

 
≥ 56,6
≥ 2,0

FMCE
L/cycle/L
gal/cycle/pi³

 
≤ 1,0
≤ 7,5

 
≤ 0,8
≤ 6,0

Spécifications techniques des laveuses pour les fabricants

Retour au début

Laveuses-sécheuses combinées

À partir du 8 juillet 2010, les nouvelles laveuses-sécheuses combinées ne pourront plus afficher le symbole ENERGY STAR. Les modèles qui ont été homologués avant le 8 juillet 2010 demeureront sur la liste jusqu'à la fin de décembre 2010. Auparavant, seulement la laveuse d'une laveuse-sécheuse combinée pouvait être homologuée ENERGY STAR. Une nouvelle procédure de mise à l'essai qui permettra d'évaluer l'efficacité des éléments laveuse et sécheuse sera élaborée. En 2011, les unités qui répondront aux nouvelles exigences pourront être homologuées.

Listes des modèles : Laveuses-sécheuses combinées

Déshumidificateurs

Listes des modèles : Déshumidificateurs

Afin d'arborer le symbole ENERGY STAR, les déshumidificateurs de capacité ordinaire (c.-à-d. qui ont une puissance d'assèchement supérieure ou égale de 35,5 litres par jour) doivent avoir un facteur énergétique d'au moins 1,20, 1,40, 1,50, 1,60 selon leur puissance d'assèchement. Les déshumidificateurs de grande capacité (c.-à-d. qui ont une puissance d'assèchement supérieure de 35,5 à 87,5 litres par jour) doivent avoir un facteur énergétique d'au moins 2,50. En règle générale, plus la capacité du déshumidificateur est grande, plus son rendement énergétique est élevé. Le tableau suivant peut servir de guide au moment de choisir un déshumidificateur de capacité ordinaire pour la maison.

Si la capacité du déshumidificateur n'est pas mesurée en unités métriques, n'oubliez pas que deux pintes correspondent à environ un litre.

Surface à déshumidifier Conditions d'humidité
(Accumulation d'humidité en Litres par jour)
Mètres carrés Pieds carrés Humide Mouillé Très mouillé
46 500 6 7 8
93 1000 8 9 11
139 1500 10 12 14
186 2000 12 15 18
232 2500 15 18 21
279 3000 18 22 24

Humide – Sensation d'humidité et odeur de moisi, en particulier par temps humide. Apparition possible de taches humides sur les murs ou le plancher.
Mouillé – Sensation et odeur d'humidité. Suintement des murs ou du plancher.
Très mouillé – Les murs suintent et le plancher est presque toujours mouillé.

En vigueur le 1er juin 2008

Cotes de capacité d’extraction Facteur énérgetique minimal
(litres/kWh)
(litres/jour) (chopines/jour)
Déshumidificateurs de capacité normale

≤ 11,8

≤ 25

≥ 1,20

> 11,8 à ≤ 16,6

> 25 à ≤ 35

≥ 1,40

> 16,6 à ≤ 21,3

> 35 à ≤ 45

≥ 1,50

> 21,3 à ≤ 25,5

> 45 à ≤ 54

≥ 1,60

> 25,5 à < 35.5

> 54 à < 75

≥ 1.80

Déshumidificateurs de grande capacité
≥35,5 à ≤ 87,5 ≥75 à ≤ 185 ≥ 2,50

Spécifications techniques des déshumidificateurs pour les fabricants

Retour au début

Lave-vaisselle

Listes des modèles : Lave-vaisselle

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR , les lave-vaisselle ordinaires doivent avoir un rendement énergétique d'au moins 9 p. 100 supérieur à la norme de rendement stipulée dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Les lave-vaiselle compacts doivent être d'au moins 10 p. 100 plus efficace. Bon nombre de lave-vaisselle portant la marque ENERGY STAR sont dotés de capteurs « intelligents » qui règlent le cycle et le niveau d'eau en fonction de la quantité de vaisselle à nettoyer. Ils peuvent également comporter un dispositif de chauffage interne pour élever la température de l'eau.

À partir du 11 août 2009, les lave-vaisselle standards et compacts doivent respecter la consommation d’énergie annuelle totale maximum (CÉAT) et un facteur hydrique maximal (FH) afin d’être homologués ENERGY STAR. Les nouvelles exigences sont comme suit :

Type CÉAT maximum
kWh/année
FH maximal
L/cycle
(gal/cycle)
Ordinaire 324 21,96
(5,8)
Compacta 234 15,14
(4,0)

a Définition d'un lave-vaisselle compact : Lave-vaisselle dont la capacité est inférieure à huit couverts et six accessoires de service

Spécifications techniques des lave-vaisselle pour les fabricants

Retour au début

Les purificateurs d'air ambient

Liste des modèles : Purificateurs d'air ambiant (É.U.)

Les purificateurs d'air ambiant homologués ENERGY STAR sont de 40 % plus efficaces que les modèles réguliers. Ils utilisent moins d'énergie pour éliminer les particules dans l'air ambiant, comme le pollen ou la poussière. Les purificateurs d'air dotés de fonctions comme l'horloge ou la télécommande doivent satisfaire aux exigences relatives à la consommation d'énergie en mode Attente. Veuillez noter que Ressources naturelles Canada n'appuie nullement quelque déclaration du fabricant selon laquelle l'utilisation de ce produit rendrait l'air intérieur plus sain.

Critères du purificateur d'air ambiant
Exigences de rendement minimal des purificateurs d'air ambiant * ≥ 2,0 CADR/watt (poussière)
Exigences relative à la consommation d'énergie en mode Attente ** ≤ 2 watt(s)
Exigences en matière de sécurité des UL Les modèles qui génèrent de l'ozone sous forme de résidu de la purification d'air doit satisfaire à la norme 867 des UL (la production d'ozone production ne doit pas dépasser 50 ppM)

CADR : débit d'air purifié

*Nota : le CADR pour la poussière doit être utilisé pour déterminer l'efficacité énergétique (CADR/watt) du purificateur d'air ambiant. Les modèles de purificateur d'air homologués doivent produire un CADR minimum de 50 pour la poussière.

**Nota : les modèles de purificateur d'air homologués dotés de fonctions secondaires (p. ex. horloge, télécommande) doivent satisfaire les exigences relative à la consommation d'énergie en mode Attente.

Spécifications techniques des purificateurs d'air ambient pour les fabricants

Congélateurs

Listes des modèles : Congélateurs

Les congélateurs de dimensions ordinaires et compacts répondant aux exigences de haute efficacité ENERGY STAR doivent afficher un rendement énergétique supérieur d'au moins 10 p. 100 à la norme canadienne sur le rendement minimal. Les modèles de congélateurs compacts doivent afficher un rendement énergétique supérieur d'au moins 20 p. 100 à la norme canadienne.

Spécifications techniques des congélateurs pour les fabricants

Réfrigérateurs

Listes des modèles : Réfrigérateurs

Afin d'afficher le symbole de haute efficacité ENERGY STAR, les réfrigérateurs de taille standard et compacts doivent être d'au moins 20 p.100 plus efficaces que ce que prévoit la norme fédérale de rendement énergétique minimal se trouvant dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada.

Les réfrigérateurs admissibles à ENERGY STAR ont généralement un compresseur à rendement énergétique supérieur et sont mieux isolés que les modèles classiques. Ils peuvent également être munis d'un interrupteur d'économiseur d'énergie qui permet au consommateur de régler la quantité d'énergie que le réfrigérateur utilise pour garder les aliments frais.

Spécifications techniques des réfrigérateurs pour les fabricants

Retour au début

Refroidisseurs d'eau

Listes des modèles : Distributrice d'eau (É.U.)

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les refroidisseurs d'eau qui distribuent de l'eau froide ou de l'eau froide et de l'eau tempérée doivent présenter une consommation d'énergie en mode veille égale ou inférieure à 0,16 kWh/jour (la consommation d'énergie en mode veille est l'énergie requise pour maintenir l'eau à une température adéquate). La consommation d'énergie en mode veille des refroidisseurs d'eau qui distribuent de l'eau chaude et de l'eau froide ne doit pas dépasser 1,20 kWh/jour.

Spécifications techniques des refroidisseurs d'eau pour les fabricants

Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.