Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Articles prêts à utiliser

Renseignements sur l'éclairage

(624 mots)

  • L'efficacité énergétique est payante. Une maison canadienne ordinaire comporte 30 luminaires dont le coût en électricité s'élève à plus ou moins 200 $ par année. En remplaçant seulement cinq ampoules par des lampes fluorescentes compactes portant le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR® dans les endroits où les lumières sont allumées pendant plus de trois heures par jour, on pourrait réduire ces coûts d'approximativement 30 $ par année. Nombre de lampes fluorescentes compactes peuvent fonctionner avec des gradateurs de lumière, ce qui peut accroître davantage les économies. En utilisant uniquement des appareils d'éclairage éconergétiques, vous pourriez réaliser des économies sur votre facture d'électricité pouvant atteindre 150 $ par année.

  • Chaque petite mesure aide. En ne remplaçant qu'UNE seule ampoule à incandescence de 60 watts par une lampe fluorescente compacte de 20 watts dans chaque foyer canadien (plus de 12 millions de foyers), on pourrait économiser jusqu'à 73 millions de dollars par année en coûts énergétiques. Cela permettrait également de réduire les émissions de CO2 de près de 400 000 tonnes — ce qui équivaut à retirer de la circulation plus de 66 000 automobiles.

  • L'éclairage éconergétique peut vous donner meilleure mine... Les fluorescents et les lampes fluorescentes compactes modernes sont spécialement traités pour produire une lumière chaude qui améliore votre apparence et vous donne bon teint.

  • ... et procurer un air de mystère à votre maison. Un éclairage indirect ou un éclairage d'appoint de fluorescents compacts combiné à des caractéristiques de conception, telles que des moulures à gorge symétriques placées de chaque côté de l'entrée d'un solarium ou d'un couloir, peuvent inciter les visiteurs fascinés à se demander d'où vient la lumière.

  • Quelle est la différence? L'intensité nominale indiquée sur l'emballage des ampoules est une mesure de la puissance utilisée plutôt que du rendement lumineux. Les différents types de lampes, telles que les lampes fluorescentes compactes et les ampoules à halogènes, offrent le même rendement lumineux que les ampoules à incandescence mais consomment 66 p. 100 moins d'énergie.

  • Les ampoules à incandescence sont de grandes consommatrices d'énergie. Seulement de 4 à 6 p. 100 de la puissance électrique d'une ampoule à incandescence est convertie en lumière visible. Le reste de l'énergie est perdue en chaleur.

  • Mise en garde pour les acheteurs - Les ampoules à incandescence à « longue durée » ou à « durée prolongée » peuvent fonctionner plus longtemps que les ampoules ordinaires (de 1 500 à 10 000 heures comparativement à 750 à 1 000 heures). Toutefois, elles produisent 30 p. 100 moins de lumière et consomment la même quantité d'énergie.

  • L'ampoule : une invention canadienne - Les Canadiens Henry Woodward et Matthew Evans ont obtenu un brevet en 1875 pour leur invention mais n'ont pas été en mesure de recueillir l'argent nécessaire pour la commercialiser. Avec l'aide d'un consortium d'industriels américains, Thomas Edison a acheté les droits attachés au brevet au coût de 50 000 $. Après avoir réduit le courant, ajouté un filament carbonisé et accru le vide à l'intérieur de l'ampoule, M. Edison a présenté « son » ampoule en 1879.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le symbole international ENERGY STAR ou des conseils sur les produits éconergétiques, communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada au numéro sans frais 1 (800) 387-2000, visitez les sites Web de l'OEE aux adresses http://oee.nrcan.gc.ca et energystar.gc.ca ou écrivez à Publications Éconergie, a/s S.N.S.J., Ottawa (Ontario) K1A 1L3.