Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Politiques d'achat environnemental et ENERGY STAR® à la Ville de Richmond

La Ville de Richmond fait preuve de leadership et d'engagement à l'égard des valeurs environnementales en créant une culture axée sur les responsabilités dans la façon dont elle mène ses activités. Située à l'embouchure du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, cette ville insulaire unique compte plus de 165 000 habitants. Elle a usé de son pouvoir d'achat pour apporter des changements environnementaux positifs en améliorant l'efficacité énergétique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

En novembre 2000, la Ville de Richmond a adopté la Politique d'achat environnemental et le Environmental Purchasing Guide (le Guide), qui visent tous les deux à promouvoir les produits et services respectueux de l'environnement et à favoriser les possibilités de développement du marché pour ces produits et services. Le Guide incite à tenir compte, au moment des décisions d'achat, des caractéristiques environnementales des biens et services. Plus particulièrement, il encourage le personnel à considérer, entre autres caractéristiques, les produits éconergétiques et ceux répondant aux exigences du symbole international ENERGY STAR dont l'utilisation est administrée par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion. Par exemple, 80 p. 100 des imprimantes et environ 90 p. 100 des ordinateurs et moniteurs utilisés dans les installations de la Ville portent le symbole ENERGY STAR. De plus, approximativement 75 p. 100 des copieurs et des télécopieurs achetés ou loués au cours de la dernière année répondent aux exigences de rendement ENERGY STAR. En 2001, le Guide a remporté le Prix environnemental décerné dans le cadre du Programme d'excellence en administration municipale parrainé par l'Association canadienne des administrateurs municipaux et US Filter.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

La promotion d'achat de produits portant le symbole ENERGY STAR est étroitement liée à la Politique d'économie d'énergie que la Ville a adoptée en février 1991, ce qui témoigne de son engagement à l'égard de l'utilisation judicieuse de l'énergie dans la planification et les activités de toutes ses installations. En vertu de cette politique, les coûts du cycle de vie doivent être examinés, et dans les décisions d'achat, la préférence doit être accordée aux produits et systèmes à haut rendement énergétique pour lesquels le coût plus élevé sera récupéré au cours de leur vie durable.

Page couverture de la publication
Pour obtenir de plus amples
renseignements sur le
Environmental Purchasing
Guide de la Ville de Richmond
ou pour en télécharger
un exemplaire, visitez le site
Web à
www.city.richmond.bc.ca.

La Ville de Richmond a mis en oeuvre ces deux politiques en partie en intégrant des stipulations environnementales à ses soumissions et marchés, obligeant les soumis-sionnaires à remplir une liste de vérification sur les caractéristiques environnementales.

Économies démontrées

Une grande partie des économies d'électricité réalisées par la Ville de Richmond sont attribuables aux activités d'améliorations éconergétiques. Avec l'aide financière du programme des feux de circulation de BC Hydro, la Ville de Richmond a lancé des initiatives de remplacement des ampoules à incandescence des feux de circulation de 160 intersections par des lumières à diode électroluminescente (DEL), qui lui permettent d'économiser environ 85 000 $ par année. Afin de souligner ces initiatives, BC Hydro a présenté à la Ville de Richmond un certificat de leadership démontrant qu'elle est la première ville de la province à utiliser la technologie des feux de circulation à DEL. Ce type de lumière consomme 90 p. 100 moins d'énergie et dure de six à dix fois plus longtemps que les ampoules à incandescence ordinaires. En outre, ces lumières procurent plus de sécurité aux automobilistes et aux piétons en raison de leur forte luminosité et du nombre réduit de pannes. Les feux de circulation figurent sur la liste des produits portant le symbole ENERGY STAR au Canada.

Depuis 1997, la Ville de Richmond a amélioré ses appareils d'éclairage et a installé des commandes numériques directes à certaines de ses installations afin de contrôler le chauffage, la ventilation et la climatisation. La Ville a également installé des détecteurs de présence dans les vestiaires et les toilettes publiques de la plupart des bâtiments municipaux afin que les lumières ne soient allumées qu'au besoin. Elle a aussi remplacé les thermostats par des modèles programmables plus éconergétiques. Ensemble, ces mesures ont permis de réduire la consommation d'énergie et les coûts d'entretien en plus de prolonger la durée de vie des appareils.

Un chef de file reconnu

Depuis 1997, la Ville a économisé au total 500 000 $ sur sa facture d'électricité annuelle. Elle s'est fixée, au cours des quatre prochaines années, l'ambitieux objectif de la réduire davantage, c'est-à-dire de 15 p. 100, et ce par rapport aux niveaux de 2002. Selon BC Hydro, la réduction des émissions totales de gaz à effet de serre de la Ville de Richmond s'élèverait à environ 360 tonnes d'éq CO21 par gigawattheure d'économies d'électricité accumulées. En 2003, la Ville est devenue la première municipalité à obtenir une attestation Power Smart en Colombie-Britannique. Cette attestation est une nouvelle initiative de BC Hydro visant à reconnaître les organismes qui accordent de l'importance à l'efficacité énergétique au sein de leur industrie ou secteur. La conception de l'hôtel de ville de Richmond, effectuée avec l'aide du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC)2 de Ressources naturelles Canada, est le reflet de cet engagement à l'égard des pratiques de conception durable, de la durabilité et de l'efficacité énergétique. En 2002, le bâtiment a reçu la Médaille du Gouverneur général en architecture.

1 L'équivalent en dioxyde de carbone (éq CO2) est une mesure standard pour les émissions de gaz à effet de serre, qui incluent le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, et l'hexafluorure de soufre.

2 Le PEBC offre un appui financier pour l'intégration de caractéristiques éconergétiques à la conception des bâtiments neufs. Pour de plus amples renseignements concernant ce programme, visitez le site Web du PEBC à oee.rncan.gc.ca/batimentsneufs.

À la recherche de l'excellence

En 2003, la Ville prévoit mettre en oeuvre d'autres améliorations éconergétiques qui permettront de réduire de 40 000 $ de plus la facture d'électricité annuelle. Parmi les projets prévus, mentionnons l'achat de moniteurs plats à faible consommation d'énergie pour le personnel de la Ville, l'installation de commandes d'économie d'énergie sur les machines distributrices des installations de la Ville et le lancement d'une campagne de sensibilisation à l'énergie visant les employés. La Ville de Richmond a pour but de figurer au palmarès des municipalités canadiennes se classant parmi les 10 p. 100 qui sont les plus éconergétiques.

Information sur les personnes-ressources de la Ville de Richmond

  • Environmental Purchasing Guide : Suzanne Bycraft, gestionnaire, Programmes ayant trait aux situations d'urgence et à l'environnement
  • Améliorations des installations de la Ville : Phil Hogg, gestionnaire, Exploitation et entretien des installations
  • Systèmes de feux de circulation : Jeff Bycraft, technologue, Transport

Ville de Richmond
6911, chemin n° 3
Richmond (Colombie-Britannique) V6Y 2C1
Téléphone : (604) 276-4000
Site Web:

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec la personne-ressource suivante de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada :
Gisèle Maillet au (613) 992-4535 ou par courriel.

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3

Télécopieur : (613) 740-3114
Sans frais : 1 800 387-2000
Dans la région de la Capitale nationale : (613) 995-2943

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.