Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Rapport d’étape : Manitoba Hydro et les feux de circulations à del – Économiser l’énergie à tous les coins de rues

Piétons et feux de circulation
Au printemps de 2004‚ Manitoba Hydro et la ville de Winnipeg ont entrepris une étude pilote pour évaluer la faisabilité d’un projet pour doter tous les feux de circulation de la ville de diodes électroluminescentes (DEL). Avec l’aide de Ressources naturelles Canada et de la ville de Winnipeg‚ Manitoba Hydro a installé‚ à 15 intersections de la ville de Winnipeg‚ des feux de circulation routière et piétonnière répondant aux exigences ENERGY STAR. La première phase‚ maintenant terminée‚ consistait à recueillir des données historiques et à installer les feux de circulation à DEL à certaines intersections choisies. La deuxième phase du projet‚ en cours‚ consiste à évaluer le rendement à long terme des feux de circulation à DEL par une surveillance des nouveaux feux de circulation pendant trois ans. Une analyse des obstacles commerciaux a montré que le prix et certaines caractéristiques du rendement préoccupaient les utilisateurs potentiels.

L’étude de Winnipeg nous apporte des renseignements précieux sur la main-d’œuvre‚ l’équipement et les matériaux nécessaires pour installer et entretenir les feux de circulation à DEL‚ sur leur consommation d’énergie‚ leur fonctionnement à long terme et en climat froid.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

Phase un : l’installation

Par beau temps‚ une équipe bien organisée de travailleurs d’expérience met de 1‚2 à 1‚5 heure-personne et 0‚25 à 0‚3 heures de camion nacelle par feu pour convertir une intersection complète à des feux de circulation à DEL. L’installation prend parfois plus longtemps selon l’état des feux actuels. La corrosion peut rendre difficile leur ouverture. L’examen attentif des coûts d’installation a fourni à la Ville et à Manitoba Hydro des renseignements précieux sur le coût réel de la conversion des feux à incandescence à des feux à DEL.

Le calcul théorique de la consommation des lampes à incandescence a entraîné une surestimation des économies d’énergie potentielles résultant de la conversion aux feux à DEL. Une fois ces données corrigées‚ la consommation réelle et prévue concordaient davantage. Le tableau 1 indique une économie de 534 kWh par mois par ensemble de feux grâce à la conversion à des DEL. Les 15 feux d’intersection convertis à des DEL ne consomment que 4440 kWh d’énergie par mois comparativement à 38 520 kWh par mois avec les feux à incandescence antérieurs.

Tableau 1

Feu de circulation Consommation calculée (en kWh par mois) Consommation mesurée (en kWh par mois
Incandescent 642 608
LED 86 74

Phase deux : le rendement à long terme

Entretien et pannes – Dans le cadre du projet‚ la Ville a mis en place un système de notification de l’entretien et des pannes des feux étudiés. À la mi-novembre 2004‚ la Ville a signalé que sept des feux étudiés étaient tombés en panne. Six provenaient du même fabricant. Ce fait souligne l’importance d’assurer un suivi approprié comprenant non seulement les pannes des feux à DEL‚ mais aussi où et quand ces feux ont été installés. Le numéro de série et les codes de date peuvent indiquer la présence de mauvais lots.

Mesure de l’intensité lumineuse – Manitoba Hydro teste actuellement l’intensité lumineuse des feux verts et rouges avec deux appareils de mesure. Les mesures sur le terrain des feux à DEL‚ comme les exigences physiques‚ mécaniques et électriques‚ les épreuves photométriques et l’assurance de la qualité‚ sont conformes aux normes de l’Institute of Transportation Engineers (ITE) . 

Communication avec les autres utilisateurs – On communique actuellement avec d’autres grandes municipalités de l’Ouest (Calgary‚ Edmonton et Vancouver) pour discuter des feux de circulation à DEL.

Évaluation qualitative du rendement des DEL – L’accumulation de neige pose des problème s pour les feux à incandescence et à DEL. À éclairage ambiant faible‚ les feux à DEL présentent une visibilité acceptable‚ même sous couvert neigeux important. Le problème des feux à DEL est le temps nécessaire pour faire fondre la neige. Pourquoi l’on indique que c’est un problème si la visibilité n’est pas affectée?

Feux de circulation

Une plainte fréquente relativement aux feux orientés vers l’ouest ou vers l’est est que le soleil de l’après-midi ou du matin peut rendre très difficile de distinguer les feux allumés des feux éteints. Les feux à DEL semblent moins touchés par ce problème‚ car ils présentent une surface plate et claire sur un fond sombre. Ils ne reflètent pas la lumière ambiante et causent moins de difficulté aux automobilistes.

Pour l’ensemble du pays‚ Ressources naturelles Canada évalue à 285 millions de kWh/année ou 14 millions de dollars‚ à un coût de 5 cents/kWh‚ les économies qui résulteraient d’un remplacement des feux à incandescence par des feux à DEL.


Personne-ressource

Manitoba Hydro
Jamie Hopkins Spécialiste Marketing
Téléphone :   (204) 474-4018
Télécopieur : (204) 452-3976
Cellulaire :    (204) 479-1865
Manitoba Hydro

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour plus de renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec Kathy Deeg, personne-ressource de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, au numéro
(613) 947-5001 ou par courriel.

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3

Télécopieur : (613) 740-3114
Sans frais : 1 800 387-2000
Dans la région de la Capitale nationale : (613) 995-2943

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.