Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Rayonnement d'Eneract dans les communautés : Faciliter les économies d'énergie pour tous

people

Eneract est un organisme sans but lucratif qui met l'accent sur des solutions favorisant la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie dans les communautés en vue d'assurer un développement durable. Eneract est installé dans l'une des régions les plus multiculturelles du monde. Plus de 90 groupes ethniques se sont établis à Toronto, et plus de 50 p. 100 de la population appartient à une minorité visible. Il existe à l'échelle nationale un besoin d'information environnementale destinée aux Canadiens dont la langue maternelle n'est ni l'anglais, ni le français.

Eneract relève ce défi avec le programme smartliving Community qui fournit une programmation éducative en plusieurs langues, modulée selon la culture des destinataires, à six des plus importants groupes ethniques de la région de Toronto, soit les Chinois, les Asiatiques du Sud, les Antillais, les Italiens, les Portugais et les Philippins. Le programme met l'accent sur la conservation de l'énergie et fait la promotion des projets ÉnerGuide et ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada. En éliminant les barrières linguistiques et culturelles qui freinent l'accès à l'information sur la conservation de l'énergie, Eneract espère aider les participants à diminuer leur consommation d'énergie de 20 p. 100 environ.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

La communauté chinoise est l'un des groupes cibles les plus importants du programme smartliving Community. Toronto compte 409 000 personnes d'ascendance chinoise. Sur ce nombre, 85 p. 100 parlent le chinois et 67 p. 100 ne parlent pas d'autre langue que le chinois à la maison . Selon le Fairchild Media Group, « La plupart des Sino–Canadiens privilégient les quotidiens en chinois comme source d'information. » Même en sachant cela, les programmes de sensibilisation en Ontario, particulièrement ceux qui concerne l'environnement, sont offerts presque exclusivement en anglais.

Le programme smartliving Community repose en grande partie sur les bénévoles. Les bénévoles des communautés ethniques aident Eneract à concevoir et distribuer la documentation du programme rédigée dans la langue des diverses communautés ciblées. Les bénévoles font également le lien avec les médias de ces communautés; ils les sensibilisent au fait qu'il existe des documents éducatifs sur l'environnement préparés en d'autres langues par Eneract, pour que les médias en informent ensuite leurs lecteurs.

Le programme est fondé sur le programme Smart Step, Simple Solutions de Eneract. Leur site Web interactif propose aux propriétaires et aux locataires des renseignements pertinents et des solutions pratiques pour appliquer les principes de l'écoénergie au quotidien. Le site Web est actuellement présenté en anglais et en chinois et des milliers de personnes le consultent chaque mois. Ce site leur propose des outils, des incitatifs et des faits pour rendre leur foyer écoénergétique.

Un volet important de la campagne de sensibilisation vise à informer les consommateurs sur l'initiative ENERGY STAR. La campagne invite les personnes qui n'ont jamais entendu parler de cette initiative à rechercher le symbole ENERGY STAR lorsqu'elles achètent de nouveaux appareils électriques. Le symbole ENERGY STAR permet de repérer facilement les produits les plus efficaces sur le plan énergétique offerts sur le marché. M. R. Mark Singh, Directeur général de Eneract, est ravi de l'accessibilité de ENERGY STAR et déclare : « ENERGY STAR est arrivé au Canada et s'implante vraiment sur le marché. Je me réjouis à l'idée que le programme va continuer à prendre de l'ampleur et Eneract compte bien contribuer à mieux faire connaître ENERGY STAR aux Canadiens et aux Canadiennes. »

Les membres des diverses communautés sont invités à assister gratuitement à un atelier « smart living » de deux heures qui explique comment améliorer le confort au foyer et diminuer les factures de consommation d'énergie. Plus de 50 ateliers ont été donnés entre 2002 et 2004 et, chaque année, des centaines de participants reçoivent de l'information sur l'efficacité énergétique.

Les participants peuvent également « relever le défi » de réduire leur consommation d'énergie grâce au guide 20/20 Planner. Eneract est un partenaire de 20/20 The Way To Clean Air et distribue le guide 20/20 Planner dans le cadre du programme. Le guide 20/20 Planner incite les consommateurs à participer aux solutions proposées pour réduire la pollution atmosphérique en leur fournissant des ressources pour les aider à diminuer de 20 p. 100 leur consommation d'énergie et l'utilisation de leurs véhicules. Le guide propose des activités faciles à réaliser ainsi que des conseils; les consommateurs sont ensuite invités à adopter des mesures à plus long terme permettant de réaliser des économies plus importantes.

Le programme smartliving Community de Eneract permet d'offrir ce programme de sensibilisation essentiel à six des plus importantes communautés ethniques de la région de Toronto, soit celles de la Chine, de l'Asie du Sud, des Antilles, de l'Italie, du Portugal et des Philippines. En mettant l'accent sur la nécessité de conserver l'énergie et en fournissant de l'information sur la conservation de l'énergie, ce programme ouvre la voie à la création d'autres programmes de sensibilisation du même genre, dans d'autres langues et ciblant d'autres cultures au Canada et dans le monde entier. Le programme smartliving Community présente d'autres éléments du programme Smart Steps, Simple Solutions de Eneract et a déjà rejoint des milliers de membres de ces communautés par le biais de son site Web et de publicités présentées dans leurs médias, ainsi que des centaines d'autres grâce à ses ateliers.


Personne–ressource

Eneract
Marilyn Simms, Coordonnatrice de project
Téléphone: (416) 488–3966
Site Web
Eneract

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour plus de renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec Kathy Deeg, personne-ressource de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, au numéro
(613) 947-5001 ou par courriel.

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3

Télécopieur : (613) 740-3114
Sans frais : 1 800 387-2000
Dans la région de la Capitale nationale : (613) 995-2943

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.