Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Échange de réfrigérateurs : Un programme d'efficacité énergétique au Yukon

Une forte proportion de la consommation d'énergie des habitations est attribuable aux gros appareils ménagers. Les réfrigérateurs, en particulier, consomment beaucoup d'énergie, car ils fonctionnent continuellement. Une initiative unique mise en oeuvre dans le Territoire du Yukon vise à encourager les consommateurs à remplacer leurs anciens réfrigérateurs inefficaces par des modèles éconergétiques, et ce, grâce à des rabais offerts lors de l'achat de tels appareils. Ainsi, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'énergie diesel électrique, la Société de développement du Yukon offre aux citoyens des collectivités obtenant leur électricité du carburant diesel, et qui participent au programme, un rabais de 200 $ pour l'achat d'un réfrigérateur à haut rendement énergétique répondant aux exigences ENERGY STAR afin de remplacer leur ancien appareil.

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

Application du programme

Le programme d'échange des réfrigérateurs prévoit le cycle complet du remplacement des appareils, c'est-à-dire des rabais sur les achats jusqu'à la gestion adéquate des déchets. Le programme couvre les frais de livraison des réfrigérateurs neufs et de retrait des anciens, ce qui élimine un obstacle économique de taille pour les collectivités éloignées. Afin d'être admissible, l'ancien appareil doit avoir au moins dix ans et être en état de fonctionnement.

Les citoyens des collectivités du Yukon desservies par le réseau d'hydroélectricité peuvent également participer au programme et bénéficier de tous les avantages connexes à l'exception du rabais.

Vendeur/Client
En 2003, tous les
détaillants locaux ont
participé au programme
d'échange des
réfrigérateurs.

Participation des partenaires

Tous les détaillants locaux d'appareils ménagers participent au programme d'échange des réfrigérateurs. Plusieurs ministères du gouvernement du Yukon (Habitation, Environnement et Gestion de la propriété) ont fourni un appui financier et non financier. Ressources naturelles Canada et la Société de développement du Yukon fournissent le principal appui financier pour le projet.

Plusieurs services de l'habitation des Premières nations ont manifesté un intérêt dans la possibilité de procurer des appareils répondant aux exigences ENERGY STAR dans les habitations des bandes. Les responsables des services d'habitation locaux examinent la possibilité d'offrir en grande quantité des réfrigérateurs portant le symbole ENERGY STAR.

Avantages

Réfrigérateur en réparation
Le fréon est retiré
de façon sécuritaire des
anciens appareils avant
leur expédition.

Outre une demande réduite sur le système d'alimentation électrique, le programme d'échange des réfrigérateurs aide les résidants du Yukon à économiser de l'argent et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les appareils neufs répondant aux exigences ENERGY STAR permettent aux ménages de réaliser des économies d'électricité pouvant atteindre jusqu'à 145 $ par année. Soulignons que la livraison des appareils répondant aux exigences ENERGY STAR et le retrait des anciens modèles sont gratuits. Le programme vise également à accroître le nombre de réfrigérateurs portant le symbole ENERGY STAR dans les collectivités, ce qui permettra de réduire la demande sur le réseau hydroélectrique du Yukon.

La Société de développement du Yukon assure le traitement adéquat des anciens appareils recueillis dans le cadre du programme en retirant le fluide frigorigène et en recyclant l'acier. L'évaluation du programme inclut notamment une estimation de la quantité de fluide frigorigène recueillie et d'acier recyclé. Par ailleurs, le Centre de solutions énergétiques offre des ateliers afin d'informer les citoyens du lien qui existe entre l'efficacité énergétique, ÉnerGuide et ENERGY STAR et les économies et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Le programme offre également une récompense aux détaillants en remettant à leurs vendeurs une prime de 20 $ pour chaque vente de réfrigérateur répondant aux exigences ENERGY STAR. Cette récompense s'applique aussi aux laveuses et aux lave-vaisselle portant le symbole ENERGY STAR.

Défis

Le coût des modèles répondant aux exigences ENERGY STAR est habituellement plus élevé que celui des modèles moins éconergétiques, ce qui constitue un obstacle économique. Une solution à ce problème consiste à faire connaître aux consommateurs les avantages et les économies à long terme qu'offrent les appareils portant le symbole ENERGY STAR. La participation des citoyens des collectivités éloignées a été moins élevée que prévue, car ces derniers sont en général moins à l'aise que ceux de Whitehorse. Par ailleurs, bien que la gamme de produits portant le symbole ENERGY STAR soit de plus en plus répandue dans l'ensemble du Canada, elle ne comporte pas des modèles de toutes les dimensions et caractéristiques souhaitables pour les ménages du Yukon. Cette lacune démontre l'importance d'une étroite collaboration entre les détaillants, les fabricants et les fournisseurs afin de déterminer quels sont les modèles les plus récents portant le symbole ENERGY STAR qui répondent aux besoins de leurs clients.

Le programme a été bien accueilli dans les collectivités du Yukon. Au cours de la première année, plus de 75 réfrigérateurs ont été échangés dans le territoire. Tous les détaillants d'appareils ménagers du Yukon participent au programme. L'estimation initiale de la réduction des gaz à effet de serre semble être modérée. En effet, selon les calculs actuels, les ménages ordinaires du Yukon qui participent au programme réduiront leurs gaz à effet de serre de trois-quarts de tonne par année. Le programme d'échange des réfrigérateurs a été lancé en mars 2002 et a été prolongé jusqu'en juin 2004. En 2003, ce programme était axé sur les possibilités d'accroître l'efficacité énergétique grâce aux achats écologiques et aux campagnes collectives de publicité menées par les détaillants locaux pour l'achat d'appareils éconergétiques.

Programme d'échange des réfrigérateurs

Janne Hicklin, Centre de solutions énergétiques
206A, rue Lowe, 1er étage,
Whitehorse (Yukon) Y1A 1W6
Téléphone : (867) 393-7063
Télécopieur : (867) 393-7061
Courriel : info@nrgsc.yk.ca

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec la personne-ressource suivante de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada :
Gisèle Maillet au (613) 992-4535 ou par courriel

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3
Téléphone : 1 800 387-2000 (sans frais)
(613) 995-2943 (dans la région de la Capitale nationale)
Télécopieur : (613) 740-3114

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.