Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel: secteur commercial

Menu

Articles prêts à utiliser

Cuisine et salle de bains : un éclairage bien utilisé et éconergétique

(542 mots)

La plupart des travaux de rénovation visent initialement la cuisine ou la salle de bains — ce qui est une bonne idée étant donné que ce sont les pièces les plus utilisées de votre maison et qui offrent le meilleur rendement des investissements si vous décidez de vendre.

Un système d'éclairage bien conçu doté de lumières et d'appareils assortis répondant aux exigences internationales de haute efficacité ENERGY STAR®, lesquels sont offerts dans une vaste gamme de tailles, d'intensités et de couleurs, vous permettra non seulement de transformer ces pièces fonctionnelles en des oasis invitantes mais également d'économiser de l'argent et de l'énergie et de participer à la lutte à l'égard du changement climatique.

Cuisine

Les besoins en intensité lumineuse d'une cuisine de taille moyenne s'élèvent entre 200 et 300 watts si cette dernière est dotée d'appareils d'éclairage ordinaires. Les fluorescents éconergétiques fournissent la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence ou les lampes encastrées à haute puissance mais elles ne consomment que le tiers de l'énergie, durent plus longtemps et produisent moins de chaleur en été.

Trucs et conseils:

  • Réduisez les ombres sur les comptoirs de cuisine en installant des lampes fluorescentes T8 sous les armoires.
  • Placez l'évier au-devant d'une fenêtre afin de bénéficier le plus possible de la lumière naturelle. Illuminez l'aire de l'évier avec des lampes à halogènes encastrées ou en installant une boîte lumineuse dotée de lampes fluorescentes.
  • Installez des luminaires suspendus décoratifs dotés d'ampoules fluorescentes compactes au-dessus de la table, du coin petit déjeuner ou de l'îlot.
  • Installez des interrupteurs distincts pour les utilisations générales et les utilisations particulières afin de confiner l'éclairage aux aires de travail.
  • Utilisez des gradateurs de lumière avec les lampes à halogènes, si possible, afin de créer différentes ambiances pour cuisiner ou divertir.

Salle de bains

La plupart des lumières de salle de bains sont allumées pendant deux heures par jour. Les coûts annuels en électricité d'une salle de bains de taille moyenne dotée de luminaires ordinaires peuvent atteindre 20 $. En remplaçant les appareils à incandescence par trois bras de lumière muraux et des lumières fluorescentes compactes de 13 watts répondant aux exigences internationales de haute efficacité ENERGY STAR, vous obtiendrez un meilleur éclairage à un coût de seulement 7 $ par année.

Trucs et conseils

  • Utilisez des lampes fluorescentes compactes linéaires T5 verticales encastrées avec ballasts de gradation électroniques pour éliminer les ombres près du meuble-lavabo. Les lampes fluorescentes dotées d'un revêtement phosphorique du groupe des terres rares donnent meilleur teint.
  • Installez des lumières de chaque côté des miroirs plutôt qu'au-dessus ou directement à leur opposé. Encore, utilisez un seul miroir d'au moins deux pieds de long au-dessus d'un comptoir de couleur pâle afin d'éliminer les ombres sous le menton.
  • Pour mettre en valeur un robinet élégant ou améliorer l'apparence des mains, orientez directement sur l'évier un projecteur à halogènes de faible intensité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le symbole international ENERGY STAR ou des conseils sur les produits éconergétiques, communiquez avec l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada au numéro sans frais 1 (800) 387-2000, visitez les sites Web de l'OEE aux adresses http://oee.nrcan.gc.ca et energystar.gc.ca ou écrivez à Publications Éconergie, a/s S.N.S.J., Ottawa (Ontario) K1A 1L3.