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Résidentiel: secteur commercial

Avant d'acheter, soyez « Au courant »!

Êtes-vous à la recherche de solutions pour exercer un plus grand contrôle sur les factures de services publics de votre ménage? Votre cas n'est pas unique. Le ménage canadien moyen dépense chaque année environ 1300 $ en factures de services publics. Certaines solutions se trouvent dans vos achats. Le programme Au courant chez Home Depot accorde des réductions aux consommateurs et leur donne des renseignements précieux sur les produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR et qui peuvent réduire le montant de la facture de services publics. Aussi, en consommant moins d'énergie, vous contribuez à faire réduire la pression exercée sur les centrales électriques du pays ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, responsables du smog et des changements climatiques.

La Fondation Air Pur et Home Depot ont conjointement lancé le programme Au courant, qui a eu lieu du 22 septembre au 5 octobre 2003, lequel visait à sensibiliser davantage les consommateurs à l'achat de produits répondant aux exigences ENERGY STAR. On a établi des partenariats avec des fabricants, des détaillants, les services publics et le gouvernement fédéral pour sensibiliser les consommateurs et les inciter en magasin à faire des achats éclairés afin de réduire la consommation d'énergie. Une autre caractéristique importante du programme Au courant s'est traduite par l'affectation d'« ambassadeurs » en magasin qui ont renseigné les clients sur la façon d'économiser de l'argent et d'assainir l'air, et qui les ont encouragés à acheter les produits en promotion.

Les ambassadeurs du programme Au courant ont éveillé l'intérêt de plus de 20 000 consommateurs pendant la promotion.

Les ambassadeurs du programme Au courant ont éveillé l'intérêt de plus de
20 000 consommateurs pendant la promotion.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

Un regroupement profitable

La Fondation Air Pur, en partenariat avec Home Depot, a regroupé huit importants fabricants de produits éconergétiques, deux services publics majeurs et Ressources naturelles Canada afin de présenter le programme Au courant. Ce n'est pas rien puisque ce programme représente la plus importante campagne du commerce au détail sur l'efficacité énergétique au Canada, sans compter qu'il a été rendu possible grâce au concours des 97 établissements de détail de Home Depot du pays. La campagne a reçu un appui de taille de Ressources naturelles Canada, qui a fourni des ressources financières et informationnelles.

Les partenariats étaient essentiels à la promotion et à la prestation de mesures incitatives dans le cadre du programme Au courant. Sur le plan promotionnel, Home Depot, avec l'aide de la Fondation Air Pur, a élaboré un encart de catalogue en magasin qui décrivait le programme et, en particulier, des produits répondant aux exigences ENERGY STAR. Cet encart de huit pages et en couleur présentait de l'information sur l'efficacité énergétique, les produits en promotion, les offres spéciales et les logos des partenaires du programme Au courant. L'encart a été distribué dans 1,4 million de foyers et offert dans tous les établissements de détail de Home Depot. Les ambassadeurs du programme ont également joué un rôle clé dans sa promotion auprès des clients, recueillant de l'information et répondant aux questions fondamentales sur l'efficacité énergétique, le symbole ENERGY STAR et la qualité de l'air. La Fondation Air Pur a embauché, formé et mobilisé plus de 90 ambassadeurs.

Les entreprises suivantes ont pris des mesures incitatives pour encourager l'achat de produits portant le symbole ENERGY STAR :

  • Enbridge a offert une réduction postale de 15 $, sur présentation de la facture, de pair avec une réduction postale de 15 $, commanditée par Honeywell, sur un certificat-cadeau valable chez Home Depot, applicables à l'achat d'un thermostat programmable Honeywell portant le symbole ENERGY STAR (en Ontario).
  • Union Gas a offert une réduction postale de 30 $, sur présentation de la facture, applicable à l'achat d'un thermostat programmable Honeywell portant le symbole ENERGY STAR (en Ontario).
  • Honeywell a offert une réduction postale de 15 $ sur un certificat-cadeau valable chez Home Depot, applicable à l'achat d'un thermostat programmable Honeywell portant le symbole
    ENERGY STAR (provinces autres que l'Ontario).
  • Philips a offert une réduction postale de 5 $ sur un certificat-cadeau valable chez Home Depot pour chaque achat de 20 $ de lampes fluorescentes compactes Marathon.
  • Home Depot a offert la livraison gratuite de tout appareil électroménager portant le symbole ENERGY STAR, ainsi que la possibilité de gagner une trousse d'écorénovation domiciliaire comprenant plus de 17 produits éconergétiques en participant à un concours en ligne.

Au courant chez Home Depot

Achats dans le cadre du programme Au courant :
Une liste sans fin!

L'objectif principal du programme Au courant consistait à encourager l'achat de 8600 produits répondant aux exigences ENERGY STAR au Canada pendant la durée du programme. Aussi, on a établi des objectifs pour les gammes de produits à consommation élevée d'énergie qui suivent :

  • 500 réfrigérateurs, lave-vaisselle et laveuses GE ou Camco
  • 5000 lampes fluorescentes compactes Philips
  • 750 thermostats programmables Honeywell

On a en outre fait la promotion de ces autres produits conçus en fonction de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'air :

  • filtres Filtrete pour générateur d'air chaud 3M
  • minuteries programmables Intermatic
  • détecteurs de mouvement, gradateurs et minuteries programmables Leviton
  • produits d'isolation et de calfeutrage RCR
  • appareils de purification d'air HEPA Venmar

Liste d'achats du programme Au courant

Bon nombre des consommateurs ne savent pas réellement comment contrôler ou réduire leurs factures de services publics. Plusieurs éléments peuvent influer sur votre facture énergétique, notamment les dimensions de votre maison ou de votre appartement, l'efficacité des principaux appareils électroménagers (p. ex., le réfrigérateur, le chauffe-eau ou le climatiseur d'air) et si votre maison est bien étanche et isolée. Les autres facteurs importants englobent le climat local, les coûts énergétiques, le nombre et le type de lampes utilisées, les réglages des thermostats utilisés pour le chauffage et la climatisation et la quantité de vêtements ou de vaisselle que vous lavez. Voici la description de certains produits qui peuvent contribuer à rendre votre maison plus éconergétique.

Thermostats programmables

  • En vous assurant que le thermostat est réglé de façon à abaisser la température la nuit et quand vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez réduire de plus de 10 p. 100 vos factures de chauffage et de climatisation.
  • Les thermostats portant le symbole ENERGY STAR, qui offrent plus de souplesse, permettent d'abaisser la température la nuit et en votre absence (y compris quand vous êtes au travail) sept jours sur sept.

Systèmes d'éclairage éconergétiques

  • L'installation d'un système d'éclairage éconergétique dans votre maison peut faire économiser de l'énergie et prolonger la durée de vie des ampoules et des luminaires.
  • Diminuer l'intensité de la lumière de seulement 10 p. 100 fait plus que doubler la durée de vie d'une ampoule.
  • Les minuteries contribuent à réduire la consommation d'énergie en allumant et en éteignant les lumières à l'heure programmée.

Lampes fluorescentes compactes (LFC)

  • Les LFC fournissent un éclairage comparable à celui des ampoules à incandescence ordinaires, mais en consommant environ le quart de l'énergie, et elles durent jusqu'à dix fois plus longtemps. Leur prix peut être un peu plus élevé à l'achat, mais à peine six mois suffisent à en récupérer le coût, selon l'usage qu'on en fait.

Isolation et calfeutrage

  • Le caractère inadéquat du système d'isolation et les fuites d'air constituent les principales causes de perte d'énergie de la plupart des maisons.
  • Même dans une maison neuve, l'ajout d'isolant peut faire économiser suffisamment sur les factures de services publics pour rembourser les frais encourus en quelques années.
  • L'utilisation de produits de calfeutrage, comme des contre-fenêtres et des coupe-bise, peut vous aider à réduire jusqu'à 30 p. 100 votre facture de chauffage ou de climatisation.

Appareils électroménagers

  • Les appareils électroménagers moins récents, généralement ceux qui ont au moins dix ans, ont tendance à être beaucoup moins efficaces que ceux fabriqués de nos jours.
  • Dans certains cas, vous pouvez réduire de plus de 50 p. 100 votre facture d'énergie associée à des appareils électroménagers particuliers en les remplaçant par des modèles portant le symbole ENERGY STAR. N'oubliez pas de faire recycler vos vieux appareils pour assurer la globalité des économies d'énergie.

Filtres des systèmes de chauffage et de climatisation

  • Omettre de changer régulièrement les filtres de générateur d'air chaud fait en sorte que vos systèmes de chauffage et de climatisation consomment beaucoup plus d'énergie parce que l'accumulation de saletés et de poussière obstrue le passage de l'air.
  • Le fait de nettoyer et de remplacer régulièrement le filtre de votre générateur d'air chaud contribue également à assainir l'air ambiant.

L'effet du programme Au courant

Les pannes d'électricité ne sont pas la seule conséquence de la consommation excessive d'énergie en Amérique du Nord. Le Canadien moyen est responsable chaque année du rejet dans l'atmosphère de cinq tonnes de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques et à la médiocrité de la qualité de l'air. Le Plan du Canada sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto préconisent la réduction de 6 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux niveaux de 1990 d'ici la période s'échelonnant de 2008 à 2012. Le défi qui se pose à chaque Canadien est de réduire sa production de GES d'une tonne par année. Le programme Au courant vise à aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs à cet égard. Voici quelques exemples de la façon dont le programme a contribué à faire réduire la production d'émissions de GES :

  • En Ontario, une analyse du programme démontre une réduction annuelle prévue de plus de 211,49 tonnes d'émissions de GES faisant suite à l'achat de plus de 1 000 thermostats programmables Honeywell portant le symbole ENERGY STAR. Plus de 1 000 bons de réduction à l'achat de ces thermostats ont été échangés. Enbridge en a reçus 504 et Union Gas, 521, ce qui excède de 36 p. 100 l'objectif de 750 établi dans le cadre du programme Au courant. Le même nombre de thermostats vendus au Canada permettrait une réduction moyenne annuelle de 182,64 tonnes d'émissions de GES.
  • La réduction des émissions de GES faisant suite à la vente de plus de 1 749 lampes fluorescentes compactes excède 34,32 tonnes. Au moins 583 bons de réduction ont été présentés, ce qui correspond à environ trois lampes par bon.
  • La réduction des émissions de GES faisant suite à l'achat de 500 lave-vaisselle GE portant le symbole ENERGY STAR est estimée à 25,75 tonnes.

Pour obtenir une perspective plus globale de l'effet du programme Au courant, il importe également de connaître le nombre de Canadiens que la campagne a rejoints. Voici quelques exemples du nombre de personnes qu'on a pu atteindre grâce aux messages du programme :

  • Les ambassadeurs du programme Au courant ont éveillé l'intérêt de plus de 20 000 consommateurs pendant la promotion.
  • Le programme a entraîné la diffusion par les médias de 6 874 770 impressions de messages, que ce soit dans la presse, à la radio ou à la télévision.
  • Home Depot a affirmé que le programme Au courant avait engendré un nombre plus élevé d'appels de clients que n'importe quelle autre activité comparable en magasin.
  • Des 97 000 personnes à qui l'on a remis une carte du concours dans l'un ou l'autre des 97 magasins Home Depot du pays, 4 926 s'y sont inscrites en ligne, ce qui représente un taux de participation d'un peu plus de 5 p. 100.

Prochaines étapes du programme Au courant

Les attentes de tous les partenaires du programme Au courant ont été dépassées. Le programme a en effet été un franc succès, et ses partenaires tiennent absolument à y prendre part de nouveau en 2004. La participation d'autres partenaires, tels que les services publics des quatre coins du pays, représenterait une façon efficace de faire connaître l'importance de l'efficacité énergétique à un nombre encore plus grand de Canadiens.

Personne-ressource du programme Au courant

Yvonne Spiczynski,
Gestionnaire du programme
Fondation Air Pur
Téléphone : (416) 922-9038, poste 47
Site Web : www.energywise.ca

Energy Wise

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour plus de renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec Isabelle Guimont, personne-ressource de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, au (613) 996-5281 ou par courriel

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3

Télécopieur : (613) 740-3114
Sans frais : 1 800 387-2000
Dans la région de la Capitale nationale : (613) 995-2943

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.