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Des achats simplifiés grâce au programme des appareils ménagers ENERGY STAR® de BC Hydro

Lorsque les consommateurs achètent des appareils ménagers, ce qui est une décision importante, ils se fient souvent à l'expertise d'un vendeur bien renseigné pour faire leur choix. En optant pour un appareil plus éconergétique, ils pourront réduire considérablement leur consommation d'électricité globale. Le programme des appareils ménagers portant le symbole ENERGY STAR a été créé afin d'aider les vendeurs à promouvoir la vente d'appareils plus éconergétiques en vue de réduire la consommation d'électricité des habitations de la Colombie-Britannique de même que les gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Au sujet d'ENERGY STAR

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits les plus éconergé–tiques offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux critères d'efficacité ENERGY STAR peuvent apposer ce symbole sur leurs produits. Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion pour une vaste gamme de produits consommateurs d'énergie vendus au pays.

Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les produits mêmes, sur leur emballage ainsi que dans la documentation et la publicité à leur sujet. Demandez au détaillant de votre région de vous aider à trouver les produits répondant aux exigences ENERGY STAR afin de pouvoir économiser de l'énergie et de l'argent. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ENERGY STAR à energystar.gc.ca.

Possibilités de réaliser des économies

La société BC Hydro dessert plus de 1,4 million de ménages, et les gros appareils ménagers représentent 17 p. 100 de la consommation d'électricité de ces ménages. En raison d'une durée de vie relative-ment longue pour ces appareils (par ex., environ 14 ans pour les laveuses et 17 ans pour les réfrigérateurs), il est possible de réduire à long terme la consommation d'électricité en influençant les décisions d'achat des consommateurs, notamment en les incitant à acheter des laveuses et des réfrigérateurs portant le symbole ENERGY STAR. En effet, ces appareils permettent aux consommateurs de réaliser des économies d'énergie annuelles pouvant atteindre 260 kWh*. Cette quantité d'énergie est plus que suffisante pour faire fonctionner un lave-vaisselle 100 fois. Imaginez – vous pourriez utiliser votre lave-vaisselle gratuitement pendant un an!

* Un kilowattheure (kWh) représente la quantité d'énergie électrique fournie par un kilowatt pendant une heure et correspond à l'énergie requise pour faire fonctionner un réfrigérateur pendant une demi-journée.

Vente de produits portant le symbole ENERGY STAR

À l'heure actuelle, les appareils portant le symbole ENERGY STAR ne représentent qu'un faible pourcentage du marché des appareils ménagers, et ce, malgré les économies d'électricité qu'ils peuvent offrir. Ceci est en partie attribuable au fait que peu de consommateurs et de vendeurs connaissent le symbole ENERGY STAR. Entre octobre 2001 et mars 2002, dans le cadre du programme des appareils ménagers ENERGY STAR, les vendeurs de la Colombie-Britannique se voyaient offrir une prime de 20 $ pour chaque réfrigérateur et chaque laveuse ENERGY STAR qu'ils vendaient2. Cette prime a été accordée conjointement et à part égale par la société BC Hydro et Ressources naturelles Canada. En outre, on a remis aux vendeurs une feuille de formation ainsi que du matériel de publicité au point de vente afin qu'ils renseignent les consommateurs sur les avantages que procurent les appareils portant le symbole ENERGY STAR.

2 Parmi les appareils portant le symbole ENERGY STAR, les vendeurs pouvaient choisir parmi 68 modèles différents de laveuses et 213 modèles différents de réfrigérateurs pour toucher la prime accordée pour la vente de ces produits.

Participation des partenaires

Le programme des appareils ménagers portant le symbole ENERGY STAR a été une initiative conjointe de la société BC Hydro et de Ressources naturelles Canada qui a été menée en collaboration avec des détaillants de partout en Colombie-Britannique. Des 61 détaillants de la province, 37 ont participé au programme. Les détaillants participants représentaient 141 magasins sur un total de 165 et environ 90 p. 100 des ventes d'appareils ménagers dans la province.

Réussite du programme et l'avenir

Une enquête a été menée auprès de certains détaillants participants, et 76 p. 100 d'entre eux sont d'accord ou fortement d'accord avec le fait que le symbole ENERGY STAR les aide à vendre les appareils ménagers. On a aussi constaté que 80 p. 100 des détaillants sont d'accord ou fortement d'accord avec le fait que la prime a mieux fait connaître aux vendeurs l'initiative ENERGY STAR, et que 93 p. 100 sont d'accord ou fortement d'accord avec le fait que les vendeurs peuvent plus facilement identifier les appareils portant le symbole ENERGY STAR grâce au programme. La prime offerte aux vendeurs constitue une bonne façon de faire connaître davantage à court terme l'initiative ENERGY STAR aux détaillants.

Le prix des appareils répondant aux exigences ENERGY STAR constitue l'obstacle qui devra être surmonté à long terme. En effet, le coût des réfrigérateurs et des laveuses portant le symbole ENERGY STAR est plus élevé que celui des autres appareils d'environ 12 et 42 p. 1003. En raison du faible coût de l'électricité en Colombie-Britannique, l'efficacité énergétique n'est pas un facteur déterminant dans la décision d'achat des consommateurs pour les appareils ménagers. Une approche mixte comportant un rabais pour les consommateurs, du matériel de publicité au point de vente, de l'information à l'intention des détaillants et de la publicité ciblée (encarts pour les factures, site Web, salons de l'habitation, documentation pour les consommateurs, etc.) augmentera encore les ventes des appareils portant le symbole ENERGY STAR. Les vendeurs qui connaissent les avantages qu'offrent les produits portant le symbole ENERGY STAR peuvent jouer un rôle important en influençant les décisions des consommateurs. Dans l'avenir, la société BC Hydro prévoit continuer à travailler avec les détaillants, les fabricants et Ressources naturelles Canada afin de favoriser la transformation du marché pour les appareils portant le symbole ENERGY STAR.

3 Analyse de rentabilisation du programme pilote des appareils ménagers portant le symbole ENERGY STAR de 2001Analyse de rentabilisation du programme pilote des appareils ménagers portant le symbole ENERGY STAR de 2001

Personne-ressource du programme des appareils ménagers portant le symbol ENERGY STAR de BC Hydro

Alicia Forrester
BC Hydro
Tél. : (604) 453-6387
Site Web : www.bchydro.bc.ca
Logo BC Hydro

Symbole ENERGY STAR haute efficacité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ENERGY STAR, communiquez avec la personne-ressource suivante de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada :
Isabelle Guimont au (613) 996-5281 ou par courriel.

Pour obtenir des conseils sur les produits éconergétiques, visitez le site Web d'ENERGY STAR ou le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir des publications gratuites, écrivez à l'adresse ci-dessous ou composez l'un des numéros mentionnés :

Publications Éconergie
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
a/s S.N.S.J.
Ottawa (Ontario) K1G 6S3
Téléphone : 1 800 387-2000 (sans frais)
(613) 995-2943 (dans la région de la Capitale nationale)
Télécopieur : (613) 740-3114

Au Canada, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada administre l'utilisation du symbole international ENERGY STAR et en fait la promotion.