Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Améliorer le rendement énergétique au Canada – Rapport au Parlement en vertu de la Loi sur l'efficacité énergétique pour l'année financière 2005-2006

Version PDF
Suivant
Table des matières

Chapitre 7 : Énergie renouvelable

Utilisation des énergies renouvelables

En 2004, la capacité de production d'énergie à partir de sources renouvelables représentait environ 62 p. 100 de la capacité totale de production d'électricité au Canada (voir le tableau 7-2). Les énergies renouvelables utilisées au Canada proviennent en grande partie de l'hydroélectricité ou de sources d'énergie thermique tirées de la biomasse, comme les déchets de bois.

Hydroélectricité
L'hydroélectricité est une énergie renouvelable reposant sur le cycle de l'eau : évaporation, précipitations et mouvement de l'eau vers l'océan. Le Canada est riche en ressources hydriques et, en raison de sa géographie, il bénéficie de nombreuses possibilités de produire de l'énergie à peu de frais. Au cours des trois derniers siècles, l'exploitation de l'énergie cinétique de l'eau a joué un grand rôle dans le développement économique et social du Canada.

En 2004, environ 59 p. 100 de la production d'électricité totale au pays provenait de l'énergie hydraulique. La capacité des petites centrales hydroélectriques de 50 mégawatts (MW) et moins représente près de 2,5 p. 100 de la capacité de production canadienne d'électricité. Ce type d'installation offre un potentiel important de production accrue.

Biomasse
La bioénergie est une énergie renouvelable provenant de substances organiques appelées biomasse. Celle-ci est extraite de déchets agricoles (comme le fourrage, la paille, les criblures de grain, le sciage et les coques, ainsi que les résidus de la transformation des aliments et le méthane), de même que des résidus forestiers (comme les déchets de coupe, la sciure, la boue noire provenant du procédé de fabrication de la pâte et d'autres déchets industriels). La biomasse peut également être extraite de la litière et du fumier des animaux, de matières premières d'origine agricole et forestière, du méthane des gaz d'enfouissement, des déchets urbains à incinérer et des eaux usées dans le cas du biogaz. Environ 6 p. 100 de la production d'énergie primaire au pays est attribuable à la bioénergie, laquelle sert surtout à produire de la chaleur industrielle et de l'électricité et à chauffer les habitations. Le maïs et d'autres produits agricoles servent également à la production d'éthanol et de biodiesel destinés au marché des transports.

TABLEAU 7-1

Marchés des énergies renouvelables et technologies utilisées au Canada
Électricité Énergie thermique
Hydroélectricité Biomasse (p. ex., bois rond, granules et copeaux)
Énergie marémotrice Pompes géothermiques (p. ex., énergie du sol)
Biomasse (p. ex., déchets ligneux) Systèmes de chauffage à l'énergie solaire
Biogaz (p. ex., méthane des gaz d'enfouissement) Chauffe-eau solaire
Éoliennes  
Systèmes photovoltaïques  
Énergie mécanique Transports
Pompes à eau mues par l'énergie éolienne Biodiesel
  Éthanol à partir de la biomasse

TABLEAU 7-2

Capacité de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (y compris l'hydroélectricité)
Année Capacité de production
d'électricité à partir d'énergies
renouvelables (mégawatts)
% de la
capacité
totale
1990 59 557 58
1991 61 116 58
1992 62 895 58
1993 63 114 56
1994 63 175 56
1995 66 542 57
1996 67 101 59
1997 68 202 61
1998 68 340 62
1999 68 686 62
2000 69 005 62
2001 68 734 61
2002 70 895 62
2003 72 160 62
2004 72 783 62

La bioénergie représente la deuxième source d'énergie renouvelable en importance au Canada. Principalement produite avec des déchets organiques, elle est utilisée dans des installations où l'énergie est transformée. L'industrie des pâtes et papiers produit et utilise la plus grande partie de la bioénergie au Canada. La chaleur et l'électricité produites par les industries, l'électricité des producteurs indépendants et l'électricité tirée des déchets urbains et du bois de chauffage résidentiel sont toutes considérées comme faisant partie des sources d'énergie courantes au Canada.

Le chauffage au bois des habitations est habituellement assuré par des poêles autonomes, des appareils de chauffage hydroniques ou à air pulsé, des poêles encastrables de pointe, des foyers à haut rendement ou des corps de maçonnerie à masse thermique élevée. Environ 3 millions de ménages canadiens se chauffent au bois, surtout avec du bois rond, mais également avec des copeaux et des granules.

Géothermie
En raison du réchauffement de la surface du globe terrestre sous l'effet du soleil, la température du sol à un ou deux mètres sous la surface demeure relativement constante, entre 5 et 10 °C, ce qui est plus chaud en hiver et plus frais au milieu de l'été que la température de l'air extérieur. Les pompes géothermiques tirent parti de cet écart de température en utilisant la terre ou l'eau souterraine comme source de chaleur en hiver et comme « puits » absorbant la chaleur extraite de l'air ambiant en été. C'est pourquoi les systèmes à pompe géothermique sont également appelés systèmes à énergie du sol.

En hiver, les systèmes géothermiques récupèrent la chaleur de la terre à l'aide d'un liquide, habituellement une solution antigel, qui circule dans une boucle souterraine. Ils augmentent ensuite la température à l'aide d'une thermopompe ordinaire et transfèrent la chaleur à l'intérieur du bâtiment ou à un chauffe-eau. En été, le procédé est inversé et les systèmes servent de climatiseurs. Au Canada, ces systèmes représentent moins de 1 p. 100 du marché du chauffage et du refroidissement des locaux et de l'eau.

Énergie éolienne
Les éoliennes convertissent l'énergie cinétique du vent en énergie électrique ou mécanique. Le Canada jouit d'un potentiel extraordinaire en énergie éolienne en raison de sa masse terrestre et de ses eaux côtières. Bien que le Canada ne produise pas autant d'énergie éolienne que d'autres pays, l'évolution récente des politiques a fouetté la croissance comme jamais dans l'industrie canadienne de l'énergie éolienne (voir la figure 7-1). En 2004, l'énergie éolienne représentait environ 0,3 p. 100 de la production totale d'électricité au Canada, comparativement à 0,2 p. 100 en 2003. Malgré une hausse importante au cours des dernières années, l'énergie éolienne représentait seulement 0,4 p. 100 de la capacité de production d'électricité totale au pays en 2004.

L'énergie éolienne fournit également de l'énergie mécanique. Plusieurs milliers de pompes à eau mues par l'énergie éolienne sont utilisées au Canada, surtout dans les provinces des Prairies. De même, les Canadiens se servent de petites éoliennes pour alimenter des résidences secondaires ou des maisons en région éloignée.

Capacité de production d'énergie éolienne au Canada, de 1990 à 2005.

Énergie solaire
Trois grandes technologies permettent de tirer profit de l'énergie solaire, soit :

  • les technologies solaires passives, avec lesquelles les bâtiments sont conçus et situés de façon à être exposés le plus possible aux rayons du soleil;
  • les systèmes solaires actifs, qui transforment le rayonnement solaire en énergie thermique pour le chauffage des locaux ou de l'eau dans les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et industriel;
  • les systèmes électriques solaires (photovoltaïques), qui convertissent le rayonnement solaire en électricité.

Au cours des années 1990, Ressources naturelles Canada (RNCan) a aidé une entreprise canadienne à mettre au point un capteur perforé d'absorption de l'énergie solaire pour préchauffer l'air de ventilation et réduire les besoins énergétiques pour le chauffage des locaux. Cette technologie, plus rentable que les technologies courantes de chauffage solaire, gagne du terrain au Canada et à l'étranger. De tels systèmes ont été installés dans des bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux partout au Canada.

Le total de la puissance installée des systèmes photovoltaïques au Canada a augmenté de 25 p. 100 en 2005, passant de 14 MW à la fin de 2004 à 17,6 MW. Quant au total des ventes de modules photovoltaïques du Canada (au pays et à l'étranger), il représentait une puissance de 4,6 MW. La croissance annuelle moyenne du marché est de 25 p. 100 depuis 1992. En 2005, 865 emplois ont été créés, soit une hausse de 32 p. 100, et les revenus totaux sont évalués à 165 millions de dollars canadiens, ce qui correspond à une hausse de 32 p. 100 par rapport à 2004. Les fonds investis dans la recherche-développement (R-D), la capacité de production et les acquisitions dans les sociétés de systèmes photovoltaïques n'ont pas particulièrement augmenté au cours de 2004, atteignant au total 31 millions de dollars canadiens, dont 30 p. 100 ont été affectés aux activités de R-D. Le prix moyen pondéré, en dollars canadiens, des modules photovoltaïques a chuté à 4,31 $ le watt en 2005, ce qui représente une baisse moyenne constante de 12 p. 100 par an depuis 1999. Le budget public total (fédéral et provincial) réservé à la recherche-développementdémonstration prévoient un financement de 6,7 millions de dollars canadiens en 2005, qui portent surtout sur les technologies et l'innovation d'ici 2025.

RNCan mène diverses initiatives visant à accroître l'utilisation des sources d'énergie renouvelables à petite échelle au Canada. Les pages qui suivent présentent l'éventail des programmes du Ministère dans le domaine des énergies renouvelables.

Programmes d'énergies renouvelables : Encouragement à la production d'énergie éolienne (EPÉÉ)

Objectif : Le programme EPÉÉ est un programme de 260 millions de dollars sur 15 ans qui finance l'installation d'une nouvelle capacité d'énergie éolienne de 1 000 MW, ou la production de 2,6 térawattheures, d'ici le 31 mars 2007.

Le programme EPÉÉ encourage les services publics d'électricité, les producteurs indépendants d'électricité et d'autres intervenants à se familiariser avec la nouvelle source d'énergie que constitue l'énergie éolienne. Un incitatif financier d'environ 0,01 $ par kilowattheure de production est versé aux producteurs admissibles, lesquels peuvent en bénéficier pendant 10 ans.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Six nouveaux parcs éoliens ont été mis en service au cours de l'exercice 2005-2006, soit deux en Ontario, deux au Québec, un en Saskatchewan et un au Manitoba. Ces projets produisent 436 MW de nouvelle énergie éolienne et représentent un apport financier total de plus de 150 millions de dollars sur 10 ans.
  • Depuis la création du programme EPÉÉ en 2002, environ 670 MW de nouvelle énergie éolienne sont produits dans le cadre de 18 projets, qui représentent un apport financier total de 239 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rescer.gc.ca/epee

Programmes d'énergies renouvelables : Achats gouvernementaux d'électricité de nouvelles sources d'énergie renouvelables

Objectif : Acheter l'électricité provenant de nouvelles sources d'énergie renouvelables (NSER) dont la faible incidence environnementale a été attestée par un tiers, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et autres émissions atmosphériques polluantes découlant de la consommation d'électricité pour les activités de l'administration fédérale.

Entre 1998 et 2001, RNCan a conclu des ententes portant sur trois projets pilotes d'approvisionnement en électricité provenant de NSER pour des installations fédérales en Alberta, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Canada s'est engagé à acheter, d'ici 2010, 20 p. 100 de son électricité auprès de fournisseurs exploitant les NSER.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Aux termes d'ententes conclues avec Énergie Ottawa, des fournisseurs exploitant les NSER en Ontario ont produit environ 90 gigawattheures (GWh) d'électricité.
  • En outre, des fournisseurs exploitant les NSER ont produit 56 GWh d'électricité pour des installations fédérales en Alberta, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui a permis de réduire d'environ 50 000 tonnes les émissions de GES.
  • Des consultations ont eu lieu en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
dere.rncan.gc.ca

Programmes d'énergies renouvelables : Programme photovoltaïque et systèmes hybrides

Objectif : Soutenir la mise au point et l'utilisation de technologies photovoltaïques au Canada.

Le Programme photovoltaïque et systèmes hybrides vise à accroître au Canada l'utilisation des technologies d'énergie photovoltaïque en mettant au point des technologies et en stimulant le développement d'une industrie de l'énergie solaire canadienne concurrentielle à l'échelle internationale. De plus, le programme contribue à l'élaboration de politiques et de programmes. De concert avec l'industrie et les universités canadiennes, ainsi qu'avec des organisations internationales de recherche en énergie, le programme mène des activités de R-D et stimule l'échange d'information afin d'encourager l'adoption des systèmes photovoltaïques hybrides produisant de l'électricité à partir de l'énergie solaire et d'une autre source d'énergie; il vérifie le rendement et la sécurité des onduleurs reliés au réseau électrique; il soutient la mise au point de technologies et de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments; et il facilite l'élaboration et l'adoption de normes et de codes harmonisés visant les systèmes de production photovoltaïques au Canada.

Principales réalisations en 2005-2006

  • En 2005, on a approuvé la création d'un réseau de recherche pancanadien sur les « bâtiments solaires » en collaboration avec l'Université Concordia. Ce réseau permettra d'approfondir les connaissances scientifiques nécessaires à la conception intégrée d'une maison solaire à consommation d'énergie nulle, et d'un bâtiment solaire à faible consommation d'énergie, optimisant l'éclairage naturel, la chaleur solaire et l'électricité solaire. Le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires est composé à l'heure actuelle de dix universités et de trois centres de recherche gouvernementaux.
  • La participation à des projets avec des fabricants de systèmes photovoltaïques a contribué à la croissance de l'industrie photovoltaïque canadienne, laquelle employait plus de 900 personnes en 2005. Citons, entre autres, des investissements dans la R-D sur la nouvelle technologie solaire Spheral Solar élaborée par Automation Tooling System de Cambridge, en Ontario, et les nouveaux produits électroniques intégrés aux systèmes photovoltaïques hybrides conçus par XANTREX de Burnaby, en Colombie-Britannique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
cetc-varennes.nrcan.gc.ca/fr/er_re.html

Programmes d'énergies renouvelables : Programme des technologies de la bioénergie

Objectif : Appuyer les efforts déployés par l'industrie canadienne en vue de mettre au point des technologies axées sur la bioénergie.

Le programme des technologies de la bioénergie soutient les technologiques de combustion, de conversion biochimique de la biomasse en éthanol, de conversion thermochimique de la biomasse en biohuile et en biogaz, ainsi que de préparation et de manutention de la biomasse. En plus d'aider l'industrie à commercialiser ses produits au Canada et à l'étranger, ce programme vise à rendre les technologies plus fiables et moins coûteuses, ainsi qu'à diffuser aux utilisateurs éventuels de l'information sur la faisabilité technique et sur les aspects économiques.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Grâce à un projet d'envergure à coûts partagés mis en oeuvre avec RNCan, Iogen Corporation a accru considérablement l'efficacité des enzymes cellulosiques utilisées dans son processus de production d'éthanol à partir de biomasse cellulosique. Iogen estime que l'utilisation d'enzymes plus efficaces réduira de 30 p. 100 le coût lié à la production d'éthanol à partir de résidus agricoles.
  • RNCan a soutenu l'Université de Toronto pour la mise au point d'une technologie novatrice qui peut convertir les huiles de graines, les graisses résiduelles, ainsi que les gras et les suifs animaux en biodiesel de haute qualité. La technologie fait appel à une réaction modulée pour donner un biodiesel supérieur, tout en réduisant énormément les coûts en capital et d'exploitation. BIOX Corporation d'Oakville, en Ontario, a breveté le procédé et exploite avec succès une usine pilote d'une capacité de 1 million de litres par an. L'ouverture d'une usine pilote commerciale d'une capacité de 60 millions de litres par an a également été rendue possible grâce à l'appui offert à BIOX par Technologies du développement durable Canada.
  • Grâce au soutien en R-D de RNCan, des entreprises canadiennes de la biomasse comme Ensyn, Enerkem et Nexterra commercialisent leurs technologies. Nombre de ces entreprises sont passées à l'échelon suivant de la commercialisation et en sont à différents stades de la mise en service. Ensyn ouvrira à Renfrew, en Ontario, une bioraffinerie utilisant le procédé de pyrolyse de la biomasse d'une capacité de 70 tonnes par jour. Nexterra collabore avec Tolko Industries, une société de produits forestiers, à la mise au point d'un procédé de gazéification qui remplacera le gaz naturel, dans le séchoir à bois, par des résidus forestiers provenant de Tolko. Enerkem a mené à bien un programme d'évaluation des technologies en collaboration avec la Ville d'Edmonton en vue de mettre en oeuvre un projet municipal de gazéification de déchets solides.

Programmes d'énergies renouvelables : Programme d'encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables (PENSER)

Objectif : Stimuler la demande de systèmes d'énergies renouvelables en appuyant le secteur des approvisionnements dans ses efforts de commercialisation et de mise en place des infrastructures, notamment par l'octroi de stimulants financiers.

PENSER cible quatre types de systèmes : chauffe-eau solaires, systèmes de chauffage et de climatisation solaires, systèmes à énergie du sol et systèmes de combustion de biomasse à haut rendement et à faible taux d'émissions. Le programme fait la promotion de ces systèmes auprès des entreprises, des ministères et organismes fédéraux ainsi que des marchés industriels par divers moyens : incitatifs financiers, aménagement d'une infrastructure industrielle, coalition de services publics, études de marché et activités d'information et de sensibilisation du public.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Le degré d'intérêt était à son sommet avec la réalisation de 134 projets et la réception d'une 800e demande (voir le tableau 7-3). Deux documents importants sur ce marché ont été publiés : Faire décoller le marché des technologies vertes du chauffage et de la climatisation, qui est le plan d'activités stratégique du PENSER jusqu'en mars 2007, et Étude de l'industrie et du marché des capteurs thermosolaires actifs au Canada.
  • Quatre projets pilotes de chauffe-eau domestiques solaires ont été supervisés dans différentes régions du Canada.
  • On a conclu un partenariat pluriannuel d'une valeur de 4 millions de dollars avec la Canadian Geo-Exchange Coalition en vue de promouvoir les pompes à chaleur géothermiques au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/penser

TABLEAU 7-3

Projets menés à terme dans le cadre de PENSER pour les entreprises, de 1998 à 2005
Exercice Nombre de projets
menés à terme
Réduction estimative de
GES (tonnes CO2/an)
Investissement
du client
Appui financier
fédéral
1998 8 2 869,0 1 306 295 $ 145 950 $
1999 9 260,8 479 633 $ 119 910 $
2000 24 5 825,4 1 849 918 $ 327 078 $
2001 43 21,7 5 827 561 $ 1 197 965 $
2002 33 5 718,8 2 745 834 $ 606 210 $
2003 89 39 653,5 22 356 375 $ 2 551 845 $
2004 65 47 447,0 11 200 942 $ 2 250 421 $
2005 134 34 060,3 27 588 936 $ 4 014 779 $
Total 405 135 856,5 73 355 494 $ 11 214 158 $


Programmes d'énergies renouvelables : Programme des techniques d'énergies renouvelables (PTER)

Objectif : Promouvoir la diversité énergétique et appuyer les efforts de l'industrie canadienne pour mettre au point des techniques d'énergies renouvelables.

Le Programme des techniques d'énergies renouvelables (PTER) vise à améliorer la rentabilité et l'efficacité des technologies d'énergies renouvelables, y compris celles des petites centrales hydroélectriques (moins de 20 MW), des applications thermiques solaires et de l'énergie éolienne. Il est engagé activement dans la R-D pour soutenir la croissance de l'industrie des énergies renouvelables au Canada. Cette croissance s'obtiendra par les moyens suivants :

  • le repérage et l'accélération d'activités stratégiques de R-D, de développement et de déploiement;
  • la promotion de la commercialisation de nouvelles technologies;
  • le recensement et le développement de débouchés pour l'intégration des énergies renouvelables;
  • l'aménagement d'infrastructures pour appuyer l'innovation comme les codes, les politiques et les normes;
  • la promotion des liens entre les services publics, l'industrie et les milieux universitaires;
  • l'évaluation des ressources;
  • le soutien de la formation et de l'éducation;
  • la diffusion des résultats et des constatations;
  • l'appui apporté aux politiques et aux programmes;
  • la coopération à l'échelle internationale par l'intermédiaire de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Principales réalisations en 2005-2006

  • On a amorcé en 2005 la construction du système de chauffage solaire communautaire de Drake Landing, un lotissement de 52 maisons mobiles situé à Okotoks, en Alberta (au sud de Calgary). Ce projet de stockage d'énergie solaire saisonnier, conçu et dirigé par le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET (CTEC), captera l'énergie solaire en été et la stockera en vue de l'utiliser en hiver. Le système de chauffage solaire urbain comblera 90 p. 100 des besoins en chauffage domestique des locaux de la communauté, un résultat inédit dans le monde. En novembre 2005, les Nations Unies ont attribué la Palme d'Or à ce projet lors de la tenue du Prix international des communautés vivables, en Espagne. Il a également reçu le prix de la meilleure idée de 2005 lors du gala des prix annuels de la Calgary Home Builders Association.
  • RNCan a joué un rôle de premier plan dans la création du Consortium de recherche sur l'industrie des hydro-turbines de l'Université Laval, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, des fabricants d'hydroturbines et des entreprises de service public de premier ordre au pays. Ces installations se trouvent au Laboratoire de machines hydrauliques de l'Université Laval (LAMH). Le LAMH est un organe indépendant qui effectue de la R-D sur les turbines hydrauliques en Amérique du Nord et qui doit sa longévité au soutien constant du PTER. Il comblera les lacunes dans les efforts déployés pour créer un centre de R-D canadien reconnu dans le domaine de l'hydroélectricité en validant de nouvelles hydroturbines à haute efficacité.
  • RNCan a joué un rôle clé dans la mise en service réussie du tout premier système de contrôle intégré à énergie éolienne-diesel (SCIEED) à Ramea Island, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le système se compose de six éoliennes de 65 kilowatts qui produiront près de 1 million de kilowattheures d'électricité par an. Il alimentera le réseau local de distribution d'électricité et produira environ 17 p. 100 de la charge électrique de Ramea, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 750 tonnes par an. Le développement du SCIEED, un système de contrôle perfectionné conçu pour la production d'énergie à partir de vent et de diesel, a été rendu possible grâce au financement du terrain d'essais éoliens de l'Atlantique par le CTEC (Ottawa).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rescer.gc.ca

Programmes d'énergies renouvelables : Programme de stimulation du marché (PSM)

Objectif : Le PSM est une initiative de 25 millions de dollars visant à stimuler le développement de nouveaux marchés pour l'électricité produite à partir de sources renouvelables.

Dans le cadre du PSM, les services publics, les détaillants et les marchands d'électricité soumettent à RNCan et à Environnement Canada des projets visant à développer les marchés et à promouvoir, auprès des clients résidentiels et des petites entreprises, la vente d'électricité produite à partir des nouvelles sources d'énergie renouvelables ayant peu de répercussions environnementales. Le gouvernement du Canada offre un incitatif financier à court terme pouvant atteindre 40 p. 100 des coûts admissibles d'un projet autorisé, pour une contribution maximale de 5 millions de dollars par bénéficiaire.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2, dans le cadre du programme, s'élèvent à 1,4 mégatonne par an d'ici 2010.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Un marché a été conclu avec SelectPower aux termes duquel près de 1 million de kilowattheures d'électricité provenant d'énergie éolienne sont fournis aux services publics de l'Ontario. En outre, des renseignements sont diffusés aux consommateurs sur les petites installations de production d'énergie éolienne et solaire et d'énergie du sol.
  • TransAlta a préparé une trousse d'outils pour le marketing de l'énergie verte à l'intention des services publics et des vendeurs d'énergie verte.
  • Le programme a pris fin le 31 mars 2006, comme le cadre initial le prévoyait.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
dere.rncan.gc.ca

Programmes d'énergies renouvelables : Réseau canadien d'innovation dans la biomasse (RCIB)

Objectif : Mettre au point, en vue de leur acceptation par le marché, des technologies de la bioénergie, des bioproduits, des biocarburants et des bioprocédés industriels durables et rentables qui utilisent la biomasse de façon durable et responsable.

Le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse (RCIB) soutient la R-D stratégique dans les domaines de la bioénergie, des biocarburants, des bioproduits et des bioprocédés industriels en vue de remplacer les combustibles fossiles au Canada, de réduire, directement ou indirectement, les émissions de GES, et de favoriser le développement durable de la bioéconomie au pays.

Le RCIB est un programme horizontal élaboré et géré par cinq ministères fédéraux : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, Industrie Canada, le Conseil national de recherches du Canada et Ressources naturelles Canada. Le réseau coordonne et gère deux initiatives fédérales de R-D bioénergétique :

  • le programme au niveau des objectifs (PNO) sur les « systèmes et technologies énergétiques d'origine biologique » du PRDE;
  • le volet axé sur la R-D en biotechnologie de la nouvelle initiative en technologie et en innovation (T et I).

Principales réalisations en 2005-2006

  • En 2005, la Ville de Boisbriand a fondé le Centre d'expérimentation et de recherche sur les végétaux pour l'environnement et l'aménagement urbain (CERVEAU), organisme sans but lucratif voué au développement et à la promotion de l'utilisation d'arbres et d'espèces arbustives à croissance rapide à des fins environnementales. La Ville a affecté des fonds publics à l'acquisition de plusieurs hectares d'un terrain situé sur son territoire. Ce terrain qui, à l'origine, était réservé à un lotissement résidentiel, a été transformé en site de plantation.
  • L'optimisation des paramètres opérationnels pourrait augmenter l'efficacité et atténuer les émissions ciblées. Paprican a élaboré un protocole d'optimisation des chaudières et, pour en vérifier la pertinence, a effectué des essais de référence sur dix chaudières à déchets de bois, dont sept ont enregistré une hausse moyenne de plus de 20 p. 100 de la vapeur dégagée par les déchets de bois, ainsi qu'une baisse draconienne des émissions de CO2 et de la quantité de carbone dans les cendres. Ces résultats ont grandement suscité l'intérêt de nombre d'autres installations, qui souhaitent adopter ce procédé.
  • On a mené à bien un projet de production de matériel de première génération à base d'amidon de blé et de pois. Différentes familles de mélanges à base d'acide polylactique et de polycaprolacone d'origine biologique sont entièrement biodégradables et offrent un vaste éventail de propriétés selon leur contenu d'amidon et de plastifiant. Un certain nombre de prototypes de pellicule, de feuilles et de moulages ont été produits avec l'équipement habituel de fabrication de matières plastiques afin de démontrer la faisabilité et le potentiel de ces matériaux dans la fabrication de produits de consommation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
cbin.gc.ca