Le secteur des transports comprend trois sous-secteurs : le transport des voyageurs, le transport des marchandises et le transport hors route. En 2004, le transport des voyageurs et celui des marchandises étaient respectivement responsables de 54,1 p. 100 et 42 p. 100 de la consommation d'énergie du secteur et le transport hors route, de 3,9 p. 100 seulement. Il existe trois modes de transport des voyageurs : routier, ferroviaire et aérien. Le sous-secteur du transport de marchandises, selon la définition retenue par Ressources naturelles Canada (RNCan), comprend également quatre modes de transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime. Le transport routier a été le plus énergivore en 2004, consommant 78,3 p. 100 de l'énergie totale servant aux transports, soit 56,8 p. 100 pour le transport des voyageurs et 43,2 p. 100 pour le transport des marchandises (voir la figure 6-1).
Tous les programmes de RNCan axés sur la consommation d'énergie dans le secteur des transports mettent l'accent sur le transport routier. La consommation totale d'énergie dans le secteur des transports a augmenté de 31,3 p. 100 (587 petajoules) entre 1990 et 2004 (voir la figure 6-2). L'augmentation de la consommation d'énergie liée au transport des voyageurs était de 17,1 p. 100 (195 petajoules), alors que celle liée au transport des marchandises était de 51,1 p. 100 (350 petajoules).
Trois facteurs principaux ont influé sur la consommation d'énergie :
Sans amélioration de l'efficacité énergétique, les hausses attribuables à l'activité et à la structure auraient entraîné une augmentation de la consommation d'énergie dans le secteur des transports de 48 p. 100 (867 petajoules). Toutefois, par suite de l'amélioration à cet égard, la consommation d'énergie réelle a crû de 31,3 p. 100. La figure 6-2 illustre l'évolution de la consommation d'énergie entre 1990 et 2004, ainsi que les économies d'énergie estimatives attribuables à l'efficacité énergétique.
Le secteur des transports représente 28,9 p. 100 (2 465 petajoules) de la consommation d'énergie secondaire et il produit plus de 34,9 p. 100 (176 mégatonnes) des émissions de gaz à effet de serre (GES). Entre 1990 et 2004, la consommation d'énergie du secteur a augmenté de 31,3 p. 100 et les émissions de GES, de 30,6 p. 100. L'intensité en GES de l'énergie consommée par ce secteur est demeurée essentiellement la même.
La figure 6-3 illustre la progression de la part de marché des nouveaux modèles de camions légers dans les années 1990, faisant écho à la vogue grandissante des véhicules utilitaires sport et des minifourgonnettes. La figure 6-4 montre que la consommation de carburant, en fonction du poids (en kilogrammes) ou de la puissance (en chevaux-vapeur), a fortement diminué. Toutefois, le rendement moyen du carburant a été stable, car le poids et la puissance des nouveaux véhicules continuent à augmenter.
Les figures 6-5 et 6-6 illustrent la réduction de l'intensité énergétique du camionnage, en dépit d'une hausse moyenne de l'activité entre 1990 et 2004. L'amélioration des pratiques utilisées par les parcs de véhicules, attribuable à la concurrence accrue dans le secteur des transports et à l'introduction des moteurs électroniques, a grandement rehaussé le rendement énergétique des camions moyens et lourds.
Les initiatives de RNCan dans les domaines suivants visent à accroître l'efficacité énergétique des véhicules automobiles et à encourager l'adoption de carburants de remplacement :
Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de GES des véhicules légers neufs vendus au Canada.
L'Initiative sur l'efficacité du carburant des véhicules automobiles vise à améliorer de 25 p. 100 l'efficacité énergétique des véhicules légers neufs vendus au Canada d'ici 2010. RNCan a mené à bonne fin des négociations avec l'industrie automobile, parvenant à un accord pour réduire les émissions de GES de la part de ce secteur. L'industrie automobile s'est engagée à réduire volontairement de 5,3 mégatonnes (Mt) par an les émissions de GES provenant des véhicules légers, d'ici 2010. Cet objectif va au-delà des réductions de la consommation de carburant en intégrant les réductions portant sur toutes les émissions de GES liées à l'utilisation des véhicules.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants/carburantvehicules.cfm
Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique des véhicules automobiles en incitant les automobilistes à acheter des véhicules éconergétiques.
ÉnerGuide pour les véhicules favorise l'achat de véhicules éconergétiques afin de réduire les émissions et d'atténuer les autres répercussions environnementales des véhicules. Il propose une série d'outils pour aider les automobilistes canadiens à prendre en compte l'efficacité énergétique quand vient le temps d'acheter un véhicule, et encourage les acheteurs à opter pour le véhicule le plus éconergétique qui répond à leurs besoins quotidiens.
Le Guide de consommation de carburant, qui est une publication annuelle offerte gratuitement, renferme des cotes de consommation de carburant et le coût estimatif annuel du carburant, la consommation de carburant ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des automobiles, des camionnettes, des fourgonnettes et des véhicules neufs à usage spécial vendus au Canada. L'étiquette ÉnerGuide, apposée sur la glace latérale des véhicules légers neufs vendus au Canada, comporte des données précises sur la consommation de carburant de chaque modèle. Les prix annuels ÉnerGuide pour les véhicules sont remis aux constructeurs des véhicules les plus éconergétiques dans neuf catégories.
RNCan prépare actuellement un guide d'achat des véhicules éconergétiques. Ce nouvel outil permettra d'informer les automobilistes au sujet de l'incidence de leur véhicule sur l'environnement, et les aidera à choisir le véhicule le plus éconergétique qui répond à leurs besoins.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/vehicules
Objectif : Réduire la consommation de carburant en incitant les automobilistes à privilégier l'efficacité énergétique dans la conduite et l'entretien de leur véhicule.
L'initiative d'information sur les véhicules personnels favorise l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules afin de réduire les émissions et d'atténuer les autres répercussions environnementales des véhicules. Elle fait comprendre aux automobilistes en quoi leurs habitudes de conduite et d'entretien de leur véhicule influent sur les émissions de GES et l'environnement. Elle incite les Canadiens à adopter des techniques de conduite et des habitudes d'entretien éconergétiques. Cette initiative est un complément de l'initiative ÉnerGuide pour les véhicules.
Voici les principaux volets de l'initiative : la trousse de l'instructeur de conduite Le Bon $ens au volant, intitulée « Un nouveau point de vue », offre aux instructeurs des moyens (matériel en classe, cahier d'exercices de l'élève, guide de l'instructeur sur la route, vidéo, cédérom et cartes de conseils aux élèves) pour enseigner aux apprentis conducteurs les principes de la conduite éconergétique; la campagne Action contre la marche au ralenti vise à réduire la marche au ralenti des véhicules; enfin, la campagne Gardez vos pneus en forme, élaborée de concert avec l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, a pour but d'inciter les Canadiens à adopter de bonnes habitudes d'entretien et de gonflage des pneus. Dernièrement, les responsables de l'initiative ont examiné, en collaboration avec Transports Canada et les secteurs public et privé, la possibilité d'élaborer des initiatives invitant les automobilistes canadiens à adopter de bonnes pratiques de gestion de la vitesse, de conduite et d'entretien des véhicules.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
vehicules.gc.ca
Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de GES dans les activités des parcs de véhicules commerciaux et institutionnels, ainsi que dans tous les parcs autres que ceux du gouvernement du Canada, en adoptant des pratiques éconergétiques et en recourant à des carburants de remplacement.
L'Initiative des parcs de véhicules propose des documents d'information, des ateliers, des séances de démonstrations techniques, des programmes de formation des conducteurs et des responsables, et des projets spéciaux, par exemple, la campagne Zone de tranquillité sans marche au ralenti, pour aider les exploitants de parcs de véhicules à évaluer les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs activités et à en tirer parti. Afin d'accroître la pénétration du marché par les technologies d'efficacité énergétique et de réduction des émissions, cette initiative propose également des incitatifs financiers aux parcs de véhicules commerciaux qui se procurent des technologies présélectionnées contre la marche au ralenti (voir la figure 6-10). RNCan administre l'initiative de concert avec des parcs de véhicules, des intervenants de l'industrie et d'autres ordres de gouvernement.
Principales réalisations en 2005-2006
2004-2005 | 2005-2006 | |
---|---|---|
Groupes électrogènes d'appoint (GEA) | 1 342 | 5 376 |
Chaufferettes | 9 323 | 1 202 |
*Le total 2004-2005 comprend les six premiers mois du programme lancé en 2003-2004. |
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
ecoflotte.rncan.gc.ca
Objectif : Mettre au point des matériaux à faible densité et à haute résistance pour réduire le poids des véhicules de transport routier.
L'ICRMLe est un réseau de recherche qui regroupe vingt-neuf entreprises, huit universités et sept ministères et organismes de financement fédéraux. Cette initiative vise à mettre au point et à utiliser dans le secteur des transports des matériaux à faible densité et à haute résistance afin de réduire les émissions de GES en limitant le poids des véhicules et en améliorant leur efficacité, et d'accroître la compétitivité des producteurs de métaux de première transformation ainsi que des constructeurs et fournisseurs de pièces d'automobile du Canada.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
climri.rncan.gc.ca/default_f.htm
Objectif : Mettre au point la technologie nécessaire pour remplacer les moteurs diesels des véhicules miniers souterrains par des piles à combustible.
RNCan joue un rôle de premier plan avec un autre intervenant dans le cadre du Consortium nord-américain des véhicules miniers mus par piles à combustible. Les systèmes à piles à hydrogène produisent de l'énergie plus efficacement que l'équipement diesel classique. La modification des véhicules au diesel pour qu'ils fonctionnent avec des piles à hydrogène devrait réduire les coûts d'exploitation et améliorer la productivité du véhicule et le milieu de travail pour les mineurs souterrains en éliminant les émissions de carburant diesel toxiques et en réduisant la chaleur et le bruit. De plus, il est démontré que l'usage de piles à combustible peut réduire les émissions de CO2 ou de GES de près de 1 million de tonnes par an (26 p. 100 du total d'équivalent CO2 émis par l'extraction minière), et faire baisser les coûts d'exploitation en comprimant les besoins de ventilation dans les mines.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/mms/canmet-mtb/mmsl-lmsm/mines/mines-f.htm
Objectif : Augmenter la production et la consommation d'éthanol-carburant au Canada.
Le Programme d'expansion du marché de l'éthanol, géré conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, offre des subventions pour la construction de nouvelles usines de production d'éthanol-carburant au Canada. Des projets ont été sélectionnés après deux séries de demandes de propositions en 2004 et en 2005, selon leur capacité d'optimiser la production d'éthanol et de réduire les émissions de GES liées au transport. En moyenne, les subventions du programme représentent moins de 15 p. 100 des coûts de construction totaux de l'usine, et les accords de subvention comprennent des clauses de remboursement en fonction de la rentabilité du projet.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm
Objectif : Accroître la production et l'utilisation d'éthanol-carburant au Canada.
Le Programme des carburants de l'avenir, géré conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, cible les automobilistes, les provinces et territoires de même que les intervenants de l'industrie. Les principales activités du programme sont la coordination des politiques fédérales-provinciales, les consultations auprès de l'industrie, les campagnes de sensibilisation du public ainsi que les travaux d'analyse portant sur les matières premières, les coûts de production, les effets socioéconomiques et l'incidence des émissions de GES.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm
Objectif : Soutenir la production et la consommation accrues du biodiesel dans le secteur des transports au Canada.
L'Initiative du biodiesel vient appuyer l'objectif proposé par le gouvernement du Canada, à savoir produire chaque année 500 millions de litres de biodiesel d'ici 2010. Les principaux volets de l'initiative sont la recherche-développement, les études techniques et socioéconomiques, les démonstrations sur l'utilisation finale et les essais, la sensibilisation des intervenants et l'élaboration de normes.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm
Objectif : Démontrer et évaluer divers procédés de production et de distribution de l'hydrogène pour alimenter les véhicules à piles à combustible aux postes de ravitaillement, mettre au point et tester des véhicules alimentés à l'hydrogène et participer à l'élaboration de codes et de normes.
L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) de RNCan est un programme auquel collaborent les secteurs privé et public et qui regroupe des concepteurs de technologies, des fournisseurs de carburant, des constructeurs d'automobiles, des représentants des administrations fédérale, provinciales et territoriales, ainsi que des universités et des organismes non gouvernementaux. Les travaux de l'ACPCT concourent à la réduction des émissions de GES en encourageant les percées dans les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible au moyen de projets pilotes qui évaluent la faisabilité technique, économique et environnementale de diverses options de ravitaillement en hydrogène des véhicules à piles à combustible. L'initiative établit par ailleurs un cadre à l'appui du ravitaillement en hydrogène en participant à l'élaboration de codes et de normes, de même qu'à des programmes de formation et d'agrément.
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/es/etb/ctfca/index_f.html
Objectif : En partenariat avec l'industrie, assurer dans le domaine des transports, des piles à combustible et de l'hydrogène, la mise au point et le déploiement de technologies de pointe qui réduisent les émissions de GES, limitent d'autres répercussions environnementales, stimulent la création d'emplois et la croissance économique, et prolongent la durée de vie des ressources énergétiques du Canada.
Le personnel du Programme sur l'hydrogène, les piles à combustible et l'énergie dans les transports collabore avec des intervenants des industries canadiennes et étrangères du secteur des transports et de l'hydrogène, y compris les constructeurs d'équipement d'origine, les associations industrielles, les gestionnaires de parcs de véhicules, les services de transport en commun, les services publics, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de recherche, les universités, d'autres ministères fédéraux, le département de l'Énergie des États-Unis et l'Agence internationale de l'énergie.
Voici les faits saillants des activités de programme :
Principales réalisations en 2005-2006
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/es/etb/cetc/cetc01/htmldocs/Groups/hyfate_f.htm