Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Améliorer le rendement énergétique au Canada – Rapport au Parlement en vertu de la Loi sur l'efficacité énergétique pour l'année financière 2005-2006

Version PDF
Suivant
Table des matières

Chapitre 6 : Transports

Consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre

Le secteur des transports comprend trois sous-secteurs : le transport des voyageurs, le transport des marchandises et le transport hors route. En 2004, le transport des voyageurs et celui des marchandises étaient respectivement responsables de 54,1 p. 100 et 42 p. 100 de la consommation d'énergie du secteur et le transport hors route, de 3,9 p. 100 seulement. Il existe trois modes de transport des voyageurs : routier, ferroviaire et aérien. Le sous-secteur du transport de marchandises, selon la définition retenue par Ressources naturelles Canada (RNCan), comprend également quatre modes de transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime. Le transport routier a été le plus énergivore en 2004, consommant 78,3 p. 100 de l'énergie totale servant aux transports, soit 56,8 p. 100 pour le transport des voyageurs et 43,2 p. 100 pour le transport des marchandises (voir la figure 6-1).

Tous les programmes de RNCan axés sur la consommation d'énergie dans le secteur des transports mettent l'accent sur le transport routier. La consommation totale d'énergie dans le secteur des transports a augmenté de 31,3 p. 100 (587 petajoules) entre 1990 et 2004 (voir la figure 6-2). L'augmentation de la consommation d'énergie liée au transport des voyageurs était de 17,1 p. 100 (195 petajoules), alors que celle liée au transport des marchandises était de 51,1 p. 100 (350 petajoules).

Trois facteurs principaux ont influé sur la consommation d'énergie :

  • l'activité – la plus grande activité dans le secteur des transports (mesurée en voyageurs-kilomètres dans le cas du transport des voyageurs et en tonnes-kilomètres pour celui du transport des marchandises) est imputable à la croissance démographique et à une activité économique accrue. Ces éléments ont augmenté la consommation d'énergie dans le secteur des transports de 35,7 p. 100 (670 petajoules); 52 p. 100 de cette augmentation est attribuable au sous-secteur des marchandises et 48 p. 100, à celui des voyageurs;
  • la structure – l'évolution quant à l'utilisation des divers modes de transport à la fois dans le sous-secteur du transport des marchandises et celui des voyageurs a entraîné une augmentation de 10,5 p. 100 de la consommation d'énergie dans le secteur (197 petajoules). Les effets du changement de mode ont été plus prononcés dans le secteur du transport des marchandises, étant donné que le transport routier augmente beaucoup plus rapidement que le transport ferroviaire ou maritime;
  • l'efficacité énergétique – les améliorations de l'efficacité énergétique ont contribué à réduire la consommation d'énergie de 16,8 p. 100 (315 petajoules).

Sans amélioration de l'efficacité énergétique, les hausses attribuables à l'activité et à la structure auraient entraîné une augmentation de la consommation d'énergie dans le secteur des transports de 48 p. 100 (867 petajoules). Toutefois, par suite de l'amélioration à cet égard, la consommation d'énergie réelle a crû de 31,3 p. 100. La figure 6-2 illustre l'évolution de la consommation d'énergie entre 1990 et 2004, ainsi que les économies d'énergie estimatives attribuables à l'efficacité énergétique.

Consommation d'énergie selon le mode de transport, 2004.


Consommation d'énergie réelle et sans amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur des transports, de 1990 à 2004.

Le secteur des transports représente 28,9 p. 100 (2 465 petajoules) de la consommation d'énergie secondaire et il produit plus de 34,9 p. 100 (176 mégatonnes) des émissions de gaz à effet de serre (GES). Entre 1990 et 2004, la consommation d'énergie du secteur a augmenté de 31,3 p. 100 et les émissions de GES, de 30,6 p. 100. L'intensité en GES de l'énergie consommée par ce secteur est demeurée essentiellement la même.

La figure 6-3 illustre la progression de la part de marché des nouveaux modèles de camions légers dans les années 1990, faisant écho à la vogue grandissante des véhicules utilitaires sport et des minifourgonnettes. La figure 6-4 montre que la consommation de carburant, en fonction du poids (en kilogrammes) ou de la puissance (en chevaux-vapeur), a fortement diminué. Toutefois, le rendement moyen du carburant a été stable, car le poids et la puissance des nouveaux véhicules continuent à augmenter.

Les figures 6-5 et 6-6 illustrent la réduction de l'intensité énergétique du camionnage, en dépit d'une hausse moyenne de l'activité entre 1990 et 2004. L'amélioration des pratiques utilisées par les parcs de véhicules, attribuable à la concurrence accrue dans le secteur des transports et à l'introduction des moteurs électroniques, a grandement rehaussé le rendement énergétique des camions moyens et lourds.

Parts de marché des ventes de voitures de tourisme et de camions légers neufs, de 1990 à 2004.


Consommation de carburant des voitures neuves, normalisée selon le poids et la puissance, de 1990 à 2003.


Moyenne de l'activité par camion (tonnes-kilomètres/camion), de 1990 à 2004.

Intensité énergétique du camionnage, de 1990 à 2004.

Les initiatives de RNCan dans les domaines suivants visent à accroître l'efficacité énergétique des véhicules automobiles et à encourager l'adoption de carburants de remplacement :

  • les véhicules;
  • la recherche-développement sur les transports;
  • les carburants de remplacement;
  • les technologies des transports.

Véhicules : Efficacité des véhicules

Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de GES des véhicules légers neufs vendus au Canada.

L'Initiative sur l'efficacité du carburant des véhicules automobiles vise à améliorer de 25 p. 100 l'efficacité énergétique des véhicules légers neufs vendus au Canada d'ici 2010. RNCan a mené à bonne fin des négociations avec l'industrie automobile, parvenant à un accord pour réduire les émissions de GES de la part de ce secteur. L'industrie automobile s'est engagée à réduire volontairement de 5,3 mégatonnes (Mt) par an les émissions de GES provenant des véhicules légers, d'ici 2010. Cet objectif va au-delà des réductions de la consommation de carburant en intégrant les réductions portant sur toutes les émissions de GES liées à l'utilisation des véhicules.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Le Comité conjoint du protocole d'entente (PE) concernant les GES a été créé. Ce comité est chargé de suivre les progrès réalisés par l'industrie automobile dans l'atteinte de l'objectif de réduction de 5,3 Mt d'ici 2010 :
    • finalisation du mandat et du plan opérationnel;
    • rédaction du premier compte rendu des travaux du Comité;
    • élaboration de la stratégie de communications du Comité;
    • annonce, par les représentants de l'administration fédérale membres du Comité, des options de mobilisation des intervenants.
  • Un outil comptable a été élaboré afin de permettre au Comité conjoint du PE concernant les GES de suivre les progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif de réduction de 5,3 Mt :
    • repérage des données nécessaires au suivi des progrès et évaluation des exigences en matière de compte rendu et de rapport;
    • finalisation d'un cadre comptable et examen des sources de données afin d'alimenter l'outil comptable.

Consommation moyenne de carburant de l'entreprise (CMCE), en comparaison avec les normes volontaires canadiennes, de 1990 à 2005.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants/carburantvehicules.cfm

Véhicules : ÉnerGuide pour les véhicules

Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique des véhicules automobiles en incitant les automobilistes à acheter des véhicules éconergétiques.

ÉnerGuide pour les véhicules favorise l'achat de véhicules éconergétiques afin de réduire les émissions et d'atténuer les autres répercussions environnementales des véhicules. Il propose une série d'outils pour aider les automobilistes canadiens à prendre en compte l'efficacité énergétique quand vient le temps d'acheter un véhicule, et encourage les acheteurs à opter pour le véhicule le plus éconergétique qui répond à leurs besoins quotidiens.

Le Guide de consommation de carburant, qui est une publication annuelle offerte gratuitement, renferme des cotes de consommation de carburant et le coût estimatif annuel du carburant, la consommation de carburant ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des automobiles, des camionnettes, des fourgonnettes et des véhicules neufs à usage spécial vendus au Canada. L'étiquette ÉnerGuide, apposée sur la glace latérale des véhicules légers neufs vendus au Canada, comporte des données précises sur la consommation de carburant de chaque modèle. Les prix annuels ÉnerGuide pour les véhicules sont remis aux constructeurs des véhicules les plus éconergétiques dans neuf catégories.

RNCan prépare actuellement un guide d'achat des véhicules éconergétiques. Ce nouvel outil permettra d'informer les automobilistes au sujet de l'incidence de leur véhicule sur l'environnement, et les aidera à choisir le véhicule le plus éconergétique qui répond à leurs besoins.

Principales réalisations en 2005-2006

  • RNCan a effectué une étude de marché pour concevoir la stratégie de sensibilisation des Canadiens la plus efficace. Certains éléments de cette stratégie sont actuellement mis en oeuvre, comme les partenariats avec les associations de concessionnaires et la participation à des salons automobiles :
    • En collaboration avec la Corporation des associations de détaillants d'automobiles, des partenariats et des projets pilotes ont été mis en place avec la Corporation des concessionnaires d'automobiles de Montréal et la Manitoba Motor Dealers Association pour faire la promotion des véhicules éconergétiques.
    • ÉnerGuide pour les véhicules était l'un des exposants aux grands salons de l'auto de Toronto, Montréal et Vancouver, ainsi qu'aux salons automobiles de Lanark, Barrie, Calgary et Québec, au AJAC Test-Fest et à la Conférence des Parties à la Convention (CdP-11).
    • Plus de 325 000 exemplaires du Guide de consommation de carburant ont été distribués, dont 186 000 ont été remis à 3 386 concessionnaires automobiles et 53 000 aux 1 412 bureaux de l'Association canadienne des automobilistes.
    • RNCan a présenté un nouveau Système de classement des véhicules neufs au Comité gouvernement/industrie de l'énergie sur les véhicules automobiles. Cette mesure vise à inciter visuellement les consommateurs et les responsables de parc de véhicules à acquérir des véhicules éconergétiques et produisant peu de CO2.

Efficacité énergétique des véhicules – Étiquette ÉnerGuide.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/vehicules

Véhicules : Véhicules personnels

Objectif : Réduire la consommation de carburant en incitant les automobilistes à privilégier l'efficacité énergétique dans la conduite et l'entretien de leur véhicule.

L'initiative d'information sur les véhicules personnels favorise l'amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules afin de réduire les émissions et d'atténuer les autres répercussions environnementales des véhicules. Elle fait comprendre aux automobilistes en quoi leurs habitudes de conduite et d'entretien de leur véhicule influent sur les émissions de GES et l'environnement. Elle incite les Canadiens à adopter des techniques de conduite et des habitudes d'entretien éconergétiques. Cette initiative est un complément de l'initiative ÉnerGuide pour les véhicules.

Voici les principaux volets de l'initiative : la trousse de l'instructeur de conduite Le Bon $ens au volant, intitulée « Un nouveau point de vue », offre aux instructeurs des moyens (matériel en classe, cahier d'exercices de l'élève, guide de l'instructeur sur la route, vidéo, cédérom et cartes de conseils aux élèves) pour enseigner aux apprentis conducteurs les principes de la conduite éconergétique; la campagne Action contre la marche au ralenti vise à réduire la marche au ralenti des véhicules; enfin, la campagne Gardez vos pneus en forme, élaborée de concert avec l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, a pour but d'inciter les Canadiens à adopter de bonnes habitudes d'entretien et de gonflage des pneus. Dernièrement, les responsables de l'initiative ont examiné, en collaboration avec Transports Canada et les secteurs public et privé, la possibilité d'élaborer des initiatives invitant les automobilistes canadiens à adopter de bonnes pratiques de gestion de la vitesse, de conduite et d'entretien des véhicules.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Des ateliers de formation des formateurs Le Bon $ens au volant ont été offerts à 835 des 2 172 instructeurs qui ont reçu la trousse de l'instructeur de conduite Le Bon $ens au volant, intitulée « Un nouveau point de vue ». Depuis le lancement de la trousse en 2005, les instructeurs de conduite ont formé 130 320 nouveaux conducteurs aux pratiques de conduite sécuritaires et éconergétiques d'un véhicule. On a mené des négociations avec les provinces et les territoires en vue de favoriser l'adoption des volets économie et efficacité du carburant dans l'infrastructure des cours de conduite et des permis de conduire. Depuis 2002, 23 volets d'économie de carburant ont été mis en oeuvre dans diverses régions au pays.
  • Une campagne Action contre la marche au ralenti a été menée en collaboration avec la Municipalité régionale de Halifax, et une campagne analogue a été lancée avec la Ville de Vancouver. Des approches réglementaires et volontaires concernant la marche au ralenti ont été établies dans le cadre du Clean Air Partnership. Depuis le lancement de l'initiative Action contre la marche au ralenti en 2001, des activités ont été menées en collaboration avec neuf municipalités, six groupes communautaires et d'autres organisations, ce qui a permis de créer des campagnes contre la marche au ralenti, sensibilisant ainsi plus de 9,8 millions de Canadiens.
  • La campagne Gardez vos pneus en forme a été prolongée avec le concours de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, la Nouvelle-Écosse et l'Alberta. La centaine d'articles que comptaient ces campagnes ont été distribués à 7,2 millions d'exemplaires et ont permis de sensibiliser 16,3 millions de Canadiens.

Sensibilisation à l'efficacité énergétique des véhicules – Activités de programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
vehicules.gc.ca

Véhicules : Parcs de véhicules

Objectif : Améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de GES dans les activités des parcs de véhicules commerciaux et institutionnels, ainsi que dans tous les parcs autres que ceux du gouvernement du Canada, en adoptant des pratiques éconergétiques et en recourant à des carburants de remplacement.

L'Initiative des parcs de véhicules propose des documents d'information, des ateliers, des séances de démonstrations techniques, des programmes de formation des conducteurs et des responsables, et des projets spéciaux, par exemple, la campagne Zone de tranquillité sans marche au ralenti, pour aider les exploitants de parcs de véhicules à évaluer les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs activités et à en tirer parti. Afin d'accroître la pénétration du marché par les technologies d'efficacité énergétique et de réduction des émissions, cette initiative propose également des incitatifs financiers aux parcs de véhicules commerciaux qui se procurent des technologies présélectionnées contre la marche au ralenti (voir la figure 6-10). RNCan administre l'initiative de concert avec des parcs de véhicules, des intervenants de l'industrie et d'autres ordres de gouvernement.

Principales réalisations en 2005-2006

  • À ce jour, l'initiative comprend plus de 4 733 membres (voir la figure 6-11). La campagne annuelle Zone de tranquillité sans marche au ralenti a connu un franc succès dans plus de 80 relais routiers de tout le Canada.
  • Un quatrième programme a été ajouté au groupe d'activités Conducteur averti, soit « Conducteur averti pour les autocars ». L'Initiative des parcs de véhicules a également intégré un nouveau module, à savoir le cours d'auto-apprentissage du Conducteur averti.
  • Un protocole d'entente a été signé avec l'Environmental Protection Agency des États-Unis dans le cadre de l'Initiative des parcs de véhicules pour inciter et aider le secteur du transport des marchandises des deux pays à adopter des mesures volontaires visant à réduire la consommation de carburant et à protéger l'environnement en limitant considérablement les émissions tout en faisant la promotion de la collaboration et de l'élargissement des activités en cours.
FIGURE 6-10 : Nombre de dispositifs de réduction de la marche au ralenti achetés et déclarés dans le cadre de l'initiative Rabais d'encouragement à l'efficacité énergétique dans le secteur du transport commercial (REETC)
  2004-2005 2005-2006
Groupes électrogènes d'appoint (GEA) 1 342 5 376
Chaufferettes 9 323 1 202

*Le total 2004-2005 comprend les six premiers mois du programme lancé en 2003-2004.

Participation à l'Initiative des parcs de véhicules, de 1998 à 2005.

Conducteurs formés, de 1998 à 2004.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
ecoflotte.rncan.gc.ca

Recherche-développement sur les transports : Initiative canadienne de recherche sur les matériaux légers (ICRMLe)

Objectif : Mettre au point des matériaux à faible densité et à haute résistance pour réduire le poids des véhicules de transport routier.

L'ICRMLe est un réseau de recherche qui regroupe vingt-neuf entreprises, huit universités et sept ministères et organismes de financement fédéraux. Cette initiative vise à mettre au point et à utiliser dans le secteur des transports des matériaux à faible densité et à haute résistance afin de réduire les émissions de GES en limitant le poids des véhicules et en améliorant leur efficacité, et d'accroître la compétitivité des producteurs de métaux de première transformation ainsi que des constructeurs et fournisseurs de pièces d'automobile du Canada.

Principales réalisations en 2005-2006

  • L'utilisation d'alliages de feuilles de magnésium est de plus en plus envisagée pour la fabrication des pièces d'automobile car elle permettra de réduire le poids, de réaliser des économies de carburant et de diminuer les émissions. Afin de faciliter l'utilisation de ces alliages dans le secteur automobile, il est nécessaire de définir la formabilité en fonction des températures et des vitesses de déformation des différents alliages et les procédés d'intérêt employés pour le traitement thermomécanique. Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM) a mis au point une technique pour évaluer la formabilité des feuilles chaudes d'alliages de magnésium standard, comme le Mg AZ31, ainsi que des nouveaux alliages conçus au LTM-CANMET et ailleurs. Il importe en outre de concevoir et de mettre au point de nouvelles technologies de protection contre la corrosion galvanique des alliages de magnésium. Le LTM-CANMET, en collaboration avec ses intervenants, a développé des technologies permettant d'atténuer la corrosion de surface des alliages de magnésium.
  • On s'intéresse à l'utilisation du titane pour des applications automobiles en raison de sa grande solidité, de sa faible densité et de sa grande résistance à la corrosion et à l'oxydation. Le LTM-CANMET a mis au point un procédé de moulage par injection de poudre métallique permettant de produire des alliages de titane. La réduction de poids attribuable au remplacement des pièces d'automobile existantes par des pièces de même conception ou, de préférence, de nouvelle conception en titane, est d'environ 50 p. 100.
  • Une étude de faisabilité a été menée concernant l'adoption de panneaux légers à structure thermique pour les remorques réfrigérées qui parcourent de longues distances. Les résultats indiquent que l'utilisation de nouveaux panneaux pourrait améliorer de 10 p. 100 l'efficacité thermique et les émissions de GES; le remplacement des panneaux de sol actuels par des panneaux thermiques plus légers permettrait de limiter grandement le poids.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
climri.rncan.gc.ca/default_f.htm

Recherche-développement sur les transports : Véhicules miniers à piles à combustible

Objectif : Mettre au point la technologie nécessaire pour remplacer les moteurs diesels des véhicules miniers souterrains par des piles à combustible.

RNCan joue un rôle de premier plan avec un autre intervenant dans le cadre du Consortium nord-américain des véhicules miniers mus par piles à combustible. Les systèmes à piles à hydrogène produisent de l'énergie plus efficacement que l'équipement diesel classique. La modification des véhicules au diesel pour qu'ils fonctionnent avec des piles à hydrogène devrait réduire les coûts d'exploitation et améliorer la productivité du véhicule et le milieu de travail pour les mineurs souterrains en éliminant les émissions de carburant diesel toxiques et en réduisant la chaleur et le bruit. De plus, il est démontré que l'usage de piles à combustible peut réduire les émissions de CO2 ou de GES de près de 1 million de tonnes par an (26 p. 100 du total d'équivalent CO2 émis par l'extraction minière), et faire baisser les coûts d'exploitation en comprimant les besoins de ventilation dans les mines.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Une étude importante sur la production d'hydrogène et les exigences de transport liées à l'exploitation minière souterraine a établi des méthodes exemplaires pour les véhicules à piles à combustible et les activités d'exploitation minière souterraine au Canada.
  • Le projet de mise au point touchant le chargeur à piles à combustible pour les mines souterraines est au stade de l'essai de la génératrice. On passera ensuite à l'étape d'intégration du véhicule et à la réalisation des essais initiaux concernant les performances de surface.
  • Développement économique Canada et l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (RNCan) ont conclu un accord de financement initial pour établir une infrastructure de stockage et de transport de l'hydrogène ainsi que pour mener des recherches opérationnelles à grande échelle aux Laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET, à la mine-laboratoire de Val-d'Or, au Québec. Par ailleurs, un projet important a réuni Développement économique Canada, Industrie Canada et les industries minière et de l'hydrogène pour créer le Consortium de recherches en matière de production et de transport d'hydrogène pour l'exploitation minière. Ce consortium novateur pourra mener à bien des projets à grande échelle de stockage et d'utilisation d'hydrogène, et d'élaboration de normes facilitant le déploiement complet des technologies. Il appuiera en outre la mise en marché de la technologie canadienne au sein des industries minières canadienne et internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/mms/canmet-mtb/mmsl-lmsm/mines/mines-f.htm

Carburants de remplacement : Programme d'expansion du marché de l'éthanol (PEÉ)

Objectif : Augmenter la production et la consommation d'éthanol-carburant au Canada.

Le Programme d'expansion du marché de l'éthanol, géré conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, offre des subventions pour la construction de nouvelles usines de production d'éthanol-carburant au Canada. Des projets ont été sélectionnés après deux séries de demandes de propositions en 2004 et en 2005, selon leur capacité d'optimiser la production d'éthanol et de réduire les émissions de GES liées au transport. En moyenne, les subventions du programme représentent moins de 15 p. 100 des coûts de construction totaux de l'usine, et les accords de subvention comprennent des clauses de remboursement en fonction de la rentabilité du projet.

Principales réalisations en 2005-2006

  • En juin 2006, la construction de cinq nouvelles usines d'éthanol commençait, et quatre d'entre elles devraient être achevées en 2006.
  • Ces projets, pour lesquels les investissements du secteur privé totalisent plus de 500 millions de dollars, prévoient la production de plus de 600 millions de litres d'éthanol par an, ce qui multiplierait par quatre la production d'éthanol du Canada.
  • Une fois mélangé à de l'essence, cet éthanol supplémentaire permettra de réduire les émissions de GES selon le cycle de vie d'environ 0,8 Mt par an.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm

Carburants de remplacement : Programme des carburants de l'avenir

Objectif : Accroître la production et l'utilisation d'éthanol-carburant au Canada.

Le Programme des carburants de l'avenir, géré conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, cible les automobilistes, les provinces et territoires de même que les intervenants de l'industrie. Les principales activités du programme sont la coordination des politiques fédérales-provinciales, les consultations auprès de l'industrie, les campagnes de sensibilisation du public ainsi que les travaux d'analyse portant sur les matières premières, les coûts de production, les effets socioéconomiques et l'incidence des émissions de GES.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Par l'intermédiaire du Groupe de travail sur les carburants renouvelables du Conseil des ministres de l'Énergie, des analyses et des consultations fédérales, provinciales et territoriales communes ont été menées pour appuyer l'élaboration d'une stratégie nationale des carburants renouvelables.
  • De longues consultations en matière de politiques et de programmes sur les carburants renouvelables ont eu lieu avec des intervenants de l'industrie, dont des producteurs agricoles, des producteurs de carburants renouvelables, des distributeurs de carburant et des utilisateurs finaux, ainsi que des organisations environnementales non gouvernementales.
  • Les possibilités de modélisation selon le cycle de vie des répercussions de l'utilisation de l'énergie et des émissions des carburants classiques et de remplacement ont ainsi été améliorées et prolongées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm

Carburants de remplacement : Initiative du biodiesel

Objectif : Soutenir la production et la consommation accrues du biodiesel dans le secteur des transports au Canada.

L'Initiative du biodiesel vient appuyer l'objectif proposé par le gouvernement du Canada, à savoir produire chaque année 500 millions de litres de biodiesel d'ici 2010. Les principaux volets de l'initiative sont la recherche-développement, les études techniques et socioéconomiques, les démonstrations sur l'utilisation finale et les essais, la sensibilisation des intervenants et l'élaboration de normes.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Un plan d'action canadien portant sur l'infrastructure de distribution du biodiesel a été créé afin de faire face aux éventuels obstacles et de proposer des solutions et des options pour permettre une croissance durable et fructueuse de l'industrie canadienne du biodiesel.
  • On a préparé un répertoire sur la qualité des biocarburants et lancé un programme d'essai des compétences avec l'Alberta Research Council (www.biofuels.arc.ab.ca) afin de tester la qualité des carburants sur des échantillons de biodiesel, de contrôler les mesures de qualité des carburants qui déboucheront sur un protocole dans l'industrie et une norme d'analyse des carburants, et d'évaluer les performances des laboratoires quant aux essais physiques du biodiesel.
  • Des travaux de recherche ont été menés afin d'évaluer le potentiel technique et économique des sources de matières premières éventuelles, dont l'extraction d'huile dans le procédé de broyage à sec du maïs et la conversion de cette huile en biodiesel ou en d'autres produits à valeur ajoutée.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/transports/carburants.cfm

Technologies des transports : Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports

Objectif : Démontrer et évaluer divers procédés de production et de distribution de l'hydrogène pour alimenter les véhicules à piles à combustible aux postes de ravitaillement, mettre au point et tester des véhicules alimentés à l'hydrogène et participer à l'élaboration de codes et de normes.

L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) de RNCan est un programme auquel collaborent les secteurs privé et public et qui regroupe des concepteurs de technologies, des fournisseurs de carburant, des constructeurs d'automobiles, des représentants des administrations fédérale, provinciales et territoriales, ainsi que des universités et des organismes non gouvernementaux. Les travaux de l'ACPCT concourent à la réduction des émissions de GES en encourageant les percées dans les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible au moyen de projets pilotes qui évaluent la faisabilité technique, économique et environnementale de diverses options de ravitaillement en hydrogène des véhicules à piles à combustible. L'initiative établit par ailleurs un cadre à l'appui du ravitaillement en hydrogène en participant à l'élaboration de codes et de normes, de même qu'à des programmes de formation et d'agrément.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Trois des sept postes de ravitaillement de « l'autoroute de l'hydrogène » ont été construits en Colombie-Britannique, et la construction d'un quatrième poste a débuté. Les cinq voitures à piles à combustible Ford Focus ont terminé avec succès leur première année d'essais sur route et d'évaluation à Vancouver et Victoria.
  • Courrier Purolator ltée a reçu en mai 2005 une fourgonnette de livraison à piles à hydrogène et a amorcé une série d'essais de performance sur route qui se prolongeront au printemps 2006 au centre-ville de Toronto. De même, un poste de ravitaillement en hydrogène pour le véhicule a été installé au dépôt Purolator dans le secteur ouest de Toronto.
  • On prépare le nouveau Code canadien d'installation d'hydrogène qui régira l'installation des équipements producteurs d'hydrogène, utilisateurs d'hydrogène comme les piles à combustible et fournissant de l'hydrogène, ainsi que les conteneurs de stockage d'hydrogène, les systèmes de canalisation et les accessoires connexes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/es/etb/ctfca/index_f.html

Technologies des transports : Programme sur l'hydrogène, les piles à combustible et l'énergie dans les transports

Objectif : En partenariat avec l'industrie, assurer dans le domaine des transports, des piles à combustible et de l'hydrogène, la mise au point et le déploiement de technologies de pointe qui réduisent les émissions de GES, limitent d'autres répercussions environnementales, stimulent la création d'emplois et la croissance économique, et prolongent la durée de vie des ressources énergétiques du Canada.

Le personnel du Programme sur l'hydrogène, les piles à combustible et l'énergie dans les transports collabore avec des intervenants des industries canadiennes et étrangères du secteur des transports et de l'hydrogène, y compris les constructeurs d'équipement d'origine, les associations industrielles, les gestionnaires de parcs de véhicules, les services de transport en commun, les services publics, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de recherche, les universités, d'autres ministères fédéraux, le département de l'Énergie des États-Unis et l'Agence internationale de l'énergie.

Voici les faits saillants des activités de programme :

  • Le programme a soutenu l'industrie canadienne pour la mise au point d'une technologie d'électrolyse de l'eau produisant de l'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables propres.
  • Depuis une vingtaine d'années, les activités réalisées en partenariat avec l'industrie canadienne des piles à combustible ont permis au Canada d'occuper une place de premier plan dans le domaine des technologies se rapportant aux piles à combustible et au ravitaillement en hydrogène. Par exemple, c'est au Canada qu'a eu lieu la démonstration du premier autobus à piles à hydrogène.
  • Depuis les années 1980, le programme appuie les concours de construction d'automobiles réunissant des étudiants de collèges et d'universités de l'ensemble de l'Amérique du Nord et les constructeurs d'automobiles pour modifier les véhicules existants, afin qu'ils puissent être alimentés par divers carburants de remplacement.
  • Le programme a en outre soutenu le développement de technologies relatives aux carburants de remplacement, notamment le gaz naturel et le propane, si bien que l'industrie canadienne exporte désormais des produits commerciaux.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Une pile à combustible microstructurée assurant plus de 2 500 heures de fonctionnement à une puissance de 1 watt a été mise au point.
  • La technologie canadienne de véhicules au gaz naturel, qui a été développée dans le cadre de ce programme, a été introduite en Inde.
  • Le Ministère a apporté un soutien à la compétition Challenge X, en association avec le département de l'Énergie des États-Unis et General Motors, afin d'aider les étudiants à concevoir et à mettre en oeuvre des technologies portant sur les véhicules électriques hybrides. L'Université de Waterloo a obtenu la première place au concours tenu en juin 2005, grâce à la conception d'un véhicule à piles à combustible.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
rncan.gc.ca/es/etb/cetc/cetc01/htmldocs/Groups/hyfate_f.htm