Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Améliorer le rendement énergétique au Canada – Rapport au Parlement en vertu de la Loi sur l'efficacité énergétique pour l'année financière 2005-2006

Version PDF
Suivant
Table des matières

Chapitre 3 : Habitation

Consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre

Le secteur résidentiel comprend quatre types principaux de logements : les maisons unifamiliales, les maisons individuelles attenantes, les appartements et les maisons mobiles. L'énergie est utilisée dans les logements pour chauffer et climatiser les pièces, chauffer l'eau, faire fonctionner les appareils ménagers et les appareils électroniques, et éclairer. On attribue à ce secteur 16,6 p. 100 (1 421 petajoules) de la consommation d'énergie secondaire et 15,2 p. 100 (77 mégatonnes) des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les maisons unifamiliales constituent la majorité des logements canadiens, suivies des appartements, des maisons individuelles attenantes et des maisons mobiles (voir la figure 3-1). Vu la prédominance des maisons unifamiliales et des maisons individuelles attenantes, la plupart des programmes de Ressources naturelles Canada (RNCan) visant les bâtiments résidentiels sont axés sur ces types de logements.

Le chauffage des locaux et de l'eau représente 81,6 p. 100 de la consommation d'énergie du secteur résidentiel, suivi du fonctionnement des appareils ménagers, de l'éclairage et de la climatisation (voir la figure 3-2).

Entre 1990 et 2004, la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel a augmenté de 10,2 p. 100, soit de 131 petajoules (passant de 1 289 à 1 421 petajoules), tandis que les émissions de GES se sont accrues de 10,3 p. 100. L'intensité des GES a peu changé au cours de la période du fait que le virage en faveur de sources d'énergie à moindre intensité a compensé la hausse de l'intensité des GES attribuable à la production d'électricité.

Quatre grands facteurs – l'activité, les conditions météorologiques, la structure et l'efficacité énergétique – influent sur la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel :

  • l'activité – l'augmentation du nombre de ménages et de la superficie des habitations (principales mesures de l'activité résidentielle) a entraîné une hausse de la consommation d'énergie de 25,7 p. 100 (331 petajoules);
  • les conditions météorologiques – les variations de température observées en 2004, comparativement à celles de 1990, ont contribué à une augmentation de la consommation d'énergie de 2 p. 100 (26 petajoules) en 2004;
  • la structure – la part relative des diverses utilisations finales de l'énergie a changé au cours de la période, entraînant une hausse de la consommation d'énergie de 3,6 p. 100 (46 petajoules);
  • l'efficacité énergétique – l'amélioration de l'efficacité énergétique a permis de réduire la consommation d'énergie de 21 p. 100 (271 petajoules).

Ménages canadiens selon le type de logement, 2004.

Consommation d'énergie dans le secteur résidentiel selon le type d'utilisation finale, 2004.

L'accroissement de la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel est en grande partie attribuable à l'augmentation de l'activité, qui a été partiellement neutralisée par une amélioration importante de l'efficacité énergétique. Les changements structurels ont eu peu d'incidence sur la consommation d'énergie du secteur.

La figure 3-3 illustre l'évolution globale de la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel entre 1990 et 2004, de même que les économies d'énergie estimatives attribuables à l'efficacité énergétique. Les figures 3-4 et 3-5 présentent les variations dans la consommation d'énergie de maisons construites conformément à différentes normes de construction et à différentes périodes, reflétant ainsi les améliorations dans la construction des habitations. La figure 3-6 illustre l'amélioration de la consommation d'énergie moyenne des appareils ménagers neufs en comparant les modèles de 1990 avec ceux de 2004.

Les initiatives de RNCan visent à accroître l'efficacité énergétique dans les sous-secteurs résidentiels suivants :

  • les maisons neuves;
  • les maisons existantes;
  • le matériel utilisé dans le secteur résidentiel (voir le chapitre 2).

Consommation d'énergie réelle et sans amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel, de 1990 à 2004.


Consommation d'énergie annuelle pour le chauffage de maisons construites selon diverses normes.


Consommation d'énergie moyenne par maison*, construction d'avant 1946 jusqu'en 2001-2006.


Consommation d'énergie moyenne des appareils ménagers neufs, modèles de 1990 et de 2004.

Maisons neuves : Norme R-2000 et ÉnerGuide pour les maisons (neuves)

Objectif : Accroître la part de marché des maisons neuves éconergétiques en encourageant l'adoption de nouvelles pratiques de construction et par la cotation du rendement énergétique des maisons.

La Norme R-2000 est une norme volontaire de rendement technique qui incite à la construction et à l'achat de maisons plus éconergétiques et plus respectueuses de l'environnement que ne l'exigent les codes du bâtiment en vigueur au pays. RNCan offre une formation aux constructeurs et autres spécialistes sur les pratiques et les techniques de construction conformes à la Norme R-2000 et leur octroie une licence. En outre, le Ministère prévoit un contrôle de la qualité effectué par des tiers qui vérifient les maisons et attestent qu'elles sont conformes à la Norme R-2000.

ÉnerGuide pour les maisons (neuves) est une initiative de cotation du rendement énergétique qui vise à inciter l'industrie à bâtir, et les consommateurs à acheter, des maisons plus éconergétiques. Le système ÉnerGuide pour les maisons fait fond sur la Norme R-2000 et la formation qui s'y rattache, et il s'adresse aux grands entrepreneurs en construction.

Nombre de mises en chantier de maisons admissibles à la certification R-2000, de 1990 à 2005.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Soixante constructeurs de maisons en série et 75 nouveaux spécialistes ont suivi des cours sur les modifications apportées à ÉnerGuide pour les maisons neuves et à la Norme R-2000. Plus de 3 000 constructeurs et spécialistes de l'industrie ont suivi la formation. Plus de 172 000 exemplaires de publications portant sur la Norme R-2000, ENERGY STAR® et ÉnerGuide pour les maisons neuves ont été distribués.
  • Les exigences techniques ENERGY STAR ont été finalisées de concert avec l'industrie et d'autres intervenants. Le mode d'application de la Norme R-2000 à des immeubles résidentiels à logements multiples est au point.
  • En 2005-2006, 480 maisons ont été reconnues conformes à la Norme R-2000, et 8 700 maisons à l'échelle du Canada ont été construites dans le cadre d'initiatives provinciales et territoriales reposant sur la Norme R-2000 et la formation – par exemple, les programmes Built Green, en Alberta, Novoclimat, au Québec, et Green Home, au Yukon.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site
oee.rncan.gc.ca/r-2000/francais

R-2000 est une marque officielle de Ressources naturelles Canada.

Tendances nationales relatives aux fuites d'air, construction d'avant 1945 jusqu'en 2000-2006.

Maisons neuves : Programme des techniques de l'énergie dans les bâtiments

Objectif : Accélérer la mise au point et l'adoption sur le marché de technologies éconergétiques pour les habitations.

De concert avec des associations, le gouvernement et l'industrie, le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET (CTEC) gère le Programme des techniques de l'énergie dans les bâtiments en vue de mettre au point et de déployer des solutions très spécialisées qui contribuent à réduire de façon rentable la consommation d'énergie et les émissions de GES des maisons canadiennes. Les réalisations à ce jour incluent le repérage, la mise au point accélérée et le déploiement à plus vaste échelle de quantité de technologies prometteuses, comme les systèmes mécaniques intégrés performants (vendus sous la marque eKOCONFORTMC) et les moteurs à commutation électronique.

En matière de conception résidentielle globale, les activités de développement et de soutien technique relativement à la Norme R-2000 ont contribué à stimuler la mise au point et le déploiement de technologies dans l'ensemble du secteur de l'habitation. Dans le cadre du Programme de simulation énergétique des bâtiments connexe, les outils logiciels du CTEC sont grandement utilisés pour évaluer la consommation d'énergie des habitations. Le CTEC élabore en outre des cadres de fenêtre plus éconergétiques, et il est le principal organisme de gestion du Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR), qui est un centre d'essais de pointe ayant pour mandat d'évaluer l'incidence des nouvelles technologies sur l'ensemble des composants des maisons.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Les systèmes mécaniques intégrés eKOCONFORTMC ont été adaptés dans le cadre du projet de chauffage solaire communautaire de Drake Landing afin de réutiliser la chaleur de basse température produite par le système collectif résidentiel novateur de stockage saisonnier. Le projet allie l'expertise en conception résidentielle globale du programme d'habitation, les pratiques de construction R-2000 et des technologies telles que les systèmes eKOCONFORTMC.
  • Grâce à une recherche, à une mise au point et à une commercialisation accélérées menées en collaboration avec des partenaires de l'industrie, un nouveau système de confort de zone a été rapidement intégré au marché. Ce système permet de chauffer et de climatiser directement au besoin des pièces précises, et suscite déjà l'intérêt de constructeurs et de services publics.
  • Le CCTR a effectué des recherches novatrices sur les lampes fluorescentes compactes, qui montrent les possibilités d'économie d'énergie qu'offre cette technologie de même que son incidence sur la consommation d'énergie résidentielle globale.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site
bcd.rncan.gc.ca/housing/housing_f.asp

eKOCONFORT est une marque de commerce de Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles.

Maisons neuves : Programme de la Maison Super EMC

Objectif : Renforcer les capacités en vue d'exporter sur les marchés étrangers des technologies canadiennes de construction d'habitations éconergétiques, durables et respectueuses de l'environnement.

Le Programme de la Maison Super EMC est une initiative de transfert technologique qui a permis d'accroître la demande sur les marchés internationaux pour les technologies de l'habitation et les pratiques de construction éconergétiques canadiennes. Les entreprises canadiennes ont adapté leurs produits et services pour répondre aux normes environnementales toujours plus élevées en matière d'efficacité énergétique exigées par les marchés étrangers. Ce programme permet d'adapter aux marchés étrangers les normes d'efficacité énergétique canadiennes de pointe et de relever les technologies convenant à ces marchés en vue de créer des débouchés commerciaux uniques pour les entreprises canadiennes dans le domaine des technologies de l'habitation. Lancé en 1998, ce programme encourage les partenariats avec les constructeurs canadiens et étrangers en vue de stimuler la pénétration de technologies éconergétiques canadiennes sur le marché mondial.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le Service canadien des forêts (SCF) et le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET (CTEC) financent le programme Super E au Royaume-Uni. Au Japon, le CTEC finance le programme tandis que la SCHL lui procure un soutien non financier. Dans les deux cas, le programme est fortement soutenu par Affaires étrangères et Commerce international Canada. Des membres de l'industrie contribuent également à la réussite du programme par des apports financiers et non financiers (droits d'adhésion).

Le CTEC a prodigué des conseils d'expert aux exportateurs canadiens du secteur de l'habitation dans les domaines suivants : modification des systèmes muraux afin d'y intégrer des degrés élevés d'isolation et d'étanchéité à l'air pour les marchés qui connaissent peu les constructions d'ossature de bois éconergétiques; modification des systèmes muraux pour réduire les charges de refroidissement dans les climats chauds et humides; établissement d'exigences optimales pour les fenêtres à haut rendement tant pour le chauffage que pour la climatisation; élaboration de stratégies permettant d'intégrer aux plans des ventilateurs récupérateurs de chaleur mécaniques novateurs. Des outils maison tels que HOT2000MC ont permis d'optimiser les ensembles Super E et d'en faire une option attrayante en matière d'efficacité énergétique pour les marchés étrangers.

Le Programme de la Maison Super EMC est populaire et procure des avantages économiques réels pour le Canada, soit au moins 35 millions de dollars à ce jour. En tout, 85 entreprises canadiennes et étrangères participent au programme, et plus de 345 maisons ont été construites ou sont en cours de construction. Environ 1 500 maisons supplémentaires ont été commandées pour les quatre prochaines années, ce qui laisse entrevoir des ventes de plus de 150 millions de dollars. Des projets Super E ont été mis en oeuvre au Japon, au Royaume-Uni, en Irlande, en Chine et en Islande. La France, l'Espagne, la Corée et Taïwan ont fait part de leur intérêt pour le programme.

Principales réalisations en 2005-2006

  • L'achèvement des 100 premières maisons dans le cadre d'un contrat de cinq ans signé avec l'entreprise Berkeley Homes, du Royaume-Uni, prévoyant la construction de 1 400 maisons Super E. Ce contrat représente des revenus de 100 millions de dollars pour le fournisseur canadien.
  • Neuf entreprises canadiennes et 11 entreprises étrangères se sont jointes au consortium Super E, qui compte désormais 39 membres canadiens collaborant avec 46 entreprises étrangères. En 2005, ces entreprises ont inscrit 138 maisons comme étant construites ou en cours de construction, faisant ainsi passer le nombre total de maisons inscrites de 207 à la fin de 2004 à 345 à la fin de 2005, soit une augmentation bien supérieure à 50 p. 100. Parmi ce nombre, on compte six inaugurations très médiatisées (soit trois au Royaume-Uni, une au Japon, une en Chine et une en Islande).
  • La demande de maisons Super E a augmenté dans d'autres pays, notamment la Chine, la Corée, la France, l'Islande et l'Espagne. Le premier projet Super E a été mené à bien en Islande, une initiative de maison témoin Super E a été lancée à Shanghai, en Chine, et quatre promoteurs immobiliers chinois se sont joints au consortium Super E.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site
www.super-e.com/html/canada/French/index-f.html

Super E est une marque officielle de Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles.

Maisons existantes : ÉnerGuide pour les maisons et encouragement éconergétique

Objectif : Inciter les Canadiens à améliorer l'efficacité énergétique de leur logement.

ÉnerGuide pour les maisons (ÉGM) offre aux propriétaires de maison canadiens des conseils d'expert personnalisés sur la meilleure façon d'améliorer le rendement énergétique de leur logement, en particulier dans le cadre de leurs projets de rénovation et d'entretien. Dans le cadre d'ÉGM, un encouragement éconergétique a été lancé officiellement en octobre 2003. Dans le cadre de cet encouragement, les propriétaires de maison sont désormais admissibles à une subvention non imposable représentant de 10 à 20 p. 100 de leurs dépenses en rénovation. La valeur de la subvention est fondée sur l'amélioration de la cote ÉGM de la maison, laquelle est déterminée à l'aide des évaluations effectuées avant et après les travaux.

Le programme d'encouragement éconergétique d'ÉGM a été abandonné le 12 mai 2006. Les propriétaires de maison qui ont effectué une évaluation initiale avant la date d'interruption du programme peuvent procéder à une évaluation après rénovation et être encore admissibles à une subvention, et ce, jusqu'au 31 mars 2007.

Principales réalisations en 2005-2006

  • Une campagne promotionnelle a été menée à l'échelle du pays auprès de 5,7 millions de Canadiens. En outre, de nombreuses campagnes provinciales ont été lancées en partenariat avec les entreprises locales de services publics.
  • Les procédures en vue d'appliquer ÉGM aux immeubles résidentiels à logements multiples sont terminées.
  • Plus de 79 000 maisons ont été évaluées et ont obtenu une cote, et des améliorations éconergétiques ont été effectuées dans plus de 31 800 maisons. Plus de 30 000 subventions ont été accordées, pour un total de 24 millions de dollars. Ainsi, la consommation d'énergie a été réduite de 28 p. 100 en moyenne dans les maisons où des rénovations ont été effectuées, et les émissions de GES ont diminué de 4,1 tonnes par maison par an.

Évaluations ÉnerGuide pour les maisons, de 1998 à 2005.


Consommation d'énergie et économies d'énergie par maison dans le secteur résidentiel, construction d'avant 1945 jusqu'en 2000-2006.