Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Rapport d'étape de l'Enquête sur les véhicules au Canada, 2008

Version PDF | Suivant

Résumé

L’Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est un examen trimestriel des activités du transport routier au Canada, qui produit des données trimestrielles et annuelles. Le Rapport d’étape de l’Enquête sur les véhicules au Canada, 2008 comporte une analyse et un examen abrégés de certaines données annuelles, de 2000 à 2008. Ces données définissent le parc automobile du Canada, les habitudes d’utilisation des véhicules et la consommation de carburant. Le Rapport sommaire de l’Enquête sur les véhicules au Canada, 2007 de l’an dernier présente de l’information et une analyse plus détaillées.

Voici certaines des principales conclusions du Rapport d’étape de l’Enquête sur les véhicules au Canada, 2008 :

  • Le nombre de véhicules circulant sur les routes canadiennes a continué d’augmenter entre 2007 et i 2008 (de 19,7 à 20,2 millions), cependant, la distance totale parcourue a diminué de 6,7 milliards de kilomètres (km). La diminution de la distance parcourue, entre 2007 et 2008, représente la plus grande baisse enregistrée (2 p. 100) depuis le début des registres annuels de l’EVC en 2000. La distance totale parcourue en 2008 était tout de même presque 6 p. 100 plus élevée qu’en 2000.

  • L’Ontario et le Québec représentaient presque 60 p. 100 du parc automobile canadien en 2008, mais le parc automobile de l’Alberta est celui qui a connu la croissance la plus rapide depuis 2000. Pendant cette période, l’Alberta a vu son parc augmenter à un taux annuel moyen de 3,6 p. 100. La croissance dans la plupart des autres provinces était de 1 à 2 p. 100 par année.

  • Le taux moyen de consommation de carburant des véhicules légers à essence au Canada était de 10,6 litres par 100 kilomètres (L/100 km) en 2008, et ce taux n’a pas changé depuis 2005. La consommation de carburant dans l’Est du Canada était sous la moyenne canadienne, tandis que celle de toutes les provinces à l’ouest de l’Ontario était au dessus de la moyenne.

  • De 2000 à 2008, le nombre de fourgonnettes, de véhicules utilitaires sport (VUS) et de camionnettes a augmenté de façon considérable par comparaison avec le nombre de voitures. Le nombre de VUS a plus que doublé, alors que la proportion de voitures dans le parc de véhicules légers a diminué de près de 10 p. 100. Ces changements ont une incidence sur la consommation de carburant, puisque les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes consomment en général plus d’essence que les automobiles et les familiales.

  • Le taux moyen canadien de possession de véhicules légers était d’un peu moins de 1,5 véhicule par ménage en 2008. Le taux le plus élevé était en Alberta (1,9 véhicule par ménage) et le plus faible, au Québec (1,3 véhicule par ménage).

  • Les Canadiens ont parcouru en moyenne 15 200 km à bord de leur véhicule léger en 2008, ce qui représente une diminution comparativement aux 17 000 km parcourus en 2000. Les véhicules légers ont parcouru la plus grande distance à Terre-Neuve-et-Labrador (18 100 km) et la plus courte distance en Colombie-Britannique (13 100 km) en 2008.

  • La diminution de la distance annuelle moyenne parcourue entre 2000 et 2008, coïncide avec l’augmentation du taux de possession d’un véhicule et la baisse du taux d’occupation. Entre 2000 et 2008, le taux de possession d’un véhicule léger a augmenté, passant de 1,43 à 1,48 véhicule par ménage. En moyenne, les Canadiens ont aussi transporté moins de passagers dans chaque véhicule; le taux d’occupation est donc passé de 1,68 à 1,62 passager par véhicule au cours de la même période.

Suivant