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Rapport d'étape de l'Enquête sur les véhicules au Canada, 2008

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Chapitre 2. Analyse par secteur géographique

Ce chapitre présente les variations régionales dans les caractéristiques du parc automobile canadien.

2.1 Composition du parc de véhicules routiers dans les provinces et les territoires du Canada

L’augmentation du nombre de véhicules de 2000 à 2008 a été la plus grande en Alberta (un taux de croissance annuel moyen de 3,6 p. 100). La croissance dans les autres provinces était d’environ 1,5 à 2 p. 100 par année, à l’exception de la région de l’Atlantique, où la croissance était d’environ 2 1 p. 100 par année.

Figure 4 présente le nombre de véhicules par région au Canada pour 2000 et 2008. Il existe une forte corrélation entre la répartition des véhicules et la population : ensemble, l’Ontario et le Québec représentaient près de 60 p. 100 du parc automobile canadien en 2008, c’est-à-dire, plus de 7 millions de véhicules en Ontario et 4,6 millions au Québec. Les Prairies en comptaient 4,2 millions (19 p. 100), la Colombie-Britannique 2,7 millions (13 p. 100) et les provinces de l’Atlantique 1,4 million (7 p. 100).

Figure 4 Nombre de véhicules au Canada, par région, en 2000 et 2008.

La Figure 5 indique le nombre moyen de véhicules légers par ménage pour chaque région du Canada. La possession de véhicules était la plus élevée en Alberta et en Saskatchewan, où la moyenne était de 1,87 et 1,79 véhicule par ménage, respectivement. Le Québec compte le taux de possession de véhicule le plus faible, se situant à 1,34 véhicule par ménage. La moyenne canadienne était d’un peu moins de 1,5 véhicule par ménage.

Figure 5 Véhicules légers, par ménage et par région, en 2008.

2.2 Variation de la distance parcourue entre les régions

La Figure 6 montre la distance annuelle moyenne parcourue par les véhicules légers dans chaque région. En 2008, les véhicules légers ont parcouru en moyenne 15 200 km au Canada. Ces véhicules ont parcouru la plus grande distance à Terre-Neuve-et-Labrador (18 100 km) et la plus courte distance en Colombie-Britannique (13 100 km). Les facteurs qui pourraient contribuer à ces différences comprennent, entre autres, l’accès au réseau routier, la densité de ce dernier, les autres options de transport, le taux de possession de véhicules et le climat.

Figure 6 Distance annuelle moyenne parcourue par les véhicules légers, par région, en 2008.

La distance annuelle moyenne parcourue par les camions moyens était la plus élevée au Québec (25 500 km) et était aussi de plus de 20 000 km au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta (voir la Figure 7). Elle n’était que de 13 200 km en Saskatchewan.

Figure 7 Distance annuelle moyenne parcourue par les camions moyens, par région, en 2008.

Les données de l’EVC montrent que les camions lourds parcourent généralement une distance beaucoup plus grande que les autres catégories de véhicule (Figure 8). La distance annuelle moyenne parcourue dépassait les 90 000 km au Québec et les 80 000 km en Ontario et au Manitoba. Les camions lourds ont parcouru une distance beaucoup plus courte au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Figure 8 Distance annuelle moyenne parcourue par les camions lourds, par région, en 2008.

De nombreux facteurs contribuent vraisemblablement à la variation observée de la distance parcourue entre les régions pour les camions moyens et lourds, y compris la structure de l’économie, la superficie, l’étendue des activités de camionnage et le taux de possession de véhicules.

2.3 Taux provinciaux de consommation de carburant

Des variations importantes du taux de consommation de carburant des véhicules légers existent entre les régions (Figure 9). En 2008, le taux de consommation de carburant moyen des véhicules légers à essence au Canada était de 10,6 L/100km7,8. La consommation de carburant était sous la moyenne canadienne dans tout l’Est du pays, alors qu’elle était au-dessus de la moyenne dans toutes les provinces à l’ouest de l’Ontario. De nombreux facteurs peuvent influer sur ces variations, y compris la composition et l’âge du parc de véhicules, le prix du carburant et les habitudes d’utilisation des véhicules. En Colombie-Britannique et dans les Prairies, le parc de véhicules comptait une plus grande proportion de fourgonnettes, de véhicules utilitaires sport et de camionnettes que dans le reste du Canada. Le parc automobile de ces régions comptait également une plus grande proportion de véhicules plus âgés.

Figure 9 Taux de consommation de carburant des véhicules légers à essence, par région, en 2008.

Les Figure 10 et Figure 11 montrent le taux de consommation de diesel des camions moyens et lourds, respectivement. La consommation de carburant des camions moyens se situait entre 22,2 et 25,7 L/100km et celle des camions lourds était entre 33,1 et 39,5 L/100km.

Figure 10 Taux de consommation de diesel des camions moyens, par région, en 2008.

Figure 11 Taux de consommation de diesel des camions lourds, par région, en 2008.

Les parcs de camions lourds du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique indiquaient le taux de consommation le plus élevé (plus de 38 L/100km). Comme l’indique la section précédente, les camions lourds ont, en moyenne, aussi parcouru dans le reste du pays. Ainsi, leur taux de consommation d’essence plus élevé pourrait être expliqué en partie par une proportion plus faible de conduite sur la grande route par rapport à la conduite en ville (l’économie de carburant est habituellement plus grande dans la conduite sur route que dans celle en ville). Le taux de consommation de carburant de la plupart des autres provinces était de 34 à 35 L/100km, à l’exception du Manitoba (33,1 L/100km).

7 Le taux de consommation de carburant des véhicules légers au diesel n’est pas inclus, puisque les données sont de qualité trop peu fiable pour être publiées.

8 Les données sur la consommation de carburant ne sont pas disponibles pour les territoires.

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