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Enquête 2007 sur les véhicules au Canada, Rapport sommaire

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Chapitre 2. Analyse selon les provinces et les territoires

Le présent chapitre met en relief les variations régionales, provinciales et territoriales dans la composition et l’utilisation du parc de véhicules, ainsi qu’au chapitre de l’efficacité énergétique des véhicules.

2.1 Composition du parc de véhicules routiers des provinces et des territoires du Canada

Selon la répartition provinciale et territoriale des véhicules routiers au Canada, c’est en Ontario que l’on trouvait le plus grand nombre de véhicules en 2007, avec 7 millions de véhicules. Viennent ensuite les parcs du Québec (4,5 millions), de l’Alberta et de la Colombie-Britannique (2,6 millions chacun). Ces quatre provinces représentaient plus de 85 p. 100 de tous les véhicules au Canada. Les figures 2.1a et 2.1b présentent la forte corrélation entre la répartition des véhicules et la population de chaque province et territoire du pays.

Tableau 2.1 Nombre de véhicules au Canada selon la catégorie de véhicule et la province ou le territoire, 2007

Province/territoire Véhicules légers Camions moyens Camions lourds Total
  Nombre de véhicules
Terre-Neuve-et-Labrador 267 464 B 3 575 E 2 881 E 273 919 B
Île-du-Prince-Édouard 76 985 C 1 328 E 2 613 E 80 926 C
Nouvelle-Écosse 537 784 B 7 517 E 7 671 E 552 973 B
Nouveau-Brunswick 462 710 B 5 913 E 4 036 E 472 658 B
Québec 4 417 295 A 46 237 E 39 156 D 4 502 689 A
Ontario 6 957 086 A 84 345 D 112 902 C 7 154 332 A
Manitoba 641 456 B 10 625 E 16 446 E 668 527 B
Saskatchewan 676 469 B 33 960 E 26 533 E 736 963 B
Alberta 2 421 733 B 106 735 D 82 704 D 2 611 173 B
Colombie-Britannique 2 495 210 B 89 701 E 16 972 E 2 601 883 B
Yukon 25 423 A 1 662 C 1 332 C 28 417 A
Territoires du Nord-Ouest 21 302 A 808 D 1 463 B 23 573 A
Nunavut 3 123 B 270 E 223 E 3 493 B
Total 19 003 427 A 392 608 B 314 878 B 19 710 912 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

Répartition du parc de véhicules selon les provinces et les territoires, 2007.

Répartition de la population selon les provinces et les territoires, 2007.

Au Canada, 96 p. 100 des véhicules étaient des véhicules légers. Toutefois, au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, les véhicules légers ne représentaient que 86 p. 100, 90 p. 100 et 89 p. 100, respectivement, du parc. Ces variations pourraient être attribuables à de nombreux facteurs, y compris le terrain, les conditions météorologiques, les coûts, l’infrastructure routière restreinte et l’utilisation de véhicules hors route.

Les camions moyens et lourds représentaient un peu moins de 10 p. 100 du reste du parc au pays. C’est au Nunavut, au Yukon, en Saskatchewan et en Alberta que le pourcentage de camions moyens et lourds du parc de véhicules routiers était le plus élevé. En 2007, les camions représentaient plus de 4 p. 100 du parc dans ces quatre provinces et territoires en partie en raison des conditions météorologiques exceptionnelles et des besoins industriels.

Comme le montre la figure 2.2, le nombre de véhicules par habitant était près de la moyenne canadienne dans chaque province et territoire sauf au Nunavut, en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon. Par ailleurs, la moyenne nationale s’élevait à moins de un véhicule par personne (0,6 par habitant) en 2007. C’est au Nunavut que l’on constate le nombre le moins élevé de véhicules, avec seulement un véhicule par 10 habitants (0,1 par habitant) au cours de la période à l’étude. Ce faible taux pourrait être attribuable au nombre moins élevé de routes et aux grandes distances entre les agglomérations. Les conditions météorologiques pourraient également avoir une incidence car, au cours des longs hivers, les habitants pourraient privilégier les motoneiges et les véhicules tout-terrain.

Nombre de véhicules par habitant, 2007.

2.2 Utilisation des véhicules dans les provinces et les territoires du Canada

Selon l’EVC de 2007, il existe un lien étroit entre les distances parcourues, la consommation de carburant et les données démographiques. C’est dans les régions à plus forte densité de population que les distances parcourues et la consommation d’essence étaient le plus élevées.

Le tableau 2.2 présente les différences régionales en matière de distance parcourue et de consommation de carburant. En 2007, c’est dans les provinces des Prairies que l’on enregistre plus du tiers (37 p. 100) de la consommation de diesel, bien que cette région représente moins du quart (23 p. 100) de la distance parcourue au Canada. La consommation pourrait être liée au nombre élevé de véhicules-km parcourus par les véhicules lourds au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta (voir les figures 2.4a et 2.4b). Les véhicules légers représentaient 94 p. 100 des véhicules-km parcourus au Canada sauf dans les provinces des Prairies où ils comptaient pour seulement 83 p. 100. Les camions moyens et lourds représentaient 17 p. 100 des véhicules-km parcourus dans les provinces des Prairies comparativement à seulement 6 p. 100 dans les autres provinces et territoires.

Tableau 2.2 Distance parcourue et consommation de carburant dans les provinces et les territoires, 2007

Province/territoire Véhicules-km Passagers-km Essence Diesel Population
  (millions de km) (millions de litres) (milliers)
Terre-Neuve-et-Labrador 4 362 B 7 370 B 421 E 86 D 506,3
Île-du-Prince-Édouard 1 434 C 2 319 D 136 E 32 E 138.6
Nouvelle-Écosse 10 613 B 17 908 B 995 D 252 D 934,1
Nouveau-Brunswick 8 114 B 13 182 B 786 D 84 E 749,8
Québec 70 702 A 114 622 B 6 422 C 1 953 B 7 700,8
Ontario 125 287 A 196 184 A 12 295 C 3 856 B 12 803,9
Manitoba 13 840 B 22 672 B 1 236 D 656 C 1 186,7
Saskatchewan 13 448 B 21 365 B 1 253 D 676 C 996,9
Alberta 47 798 B 71 630 B 4 413 C 2 736 B 3 474,0
Colombie-Britannique 35 799 B 57 198 B 3 691 D 735 D 4 380,3
Yukon 487 B n.d. n.d. n.d. 31,0
Territoires du Nord-Ouest 359 B n.d. n.d. n.d. 42,6
Nunavut 33 D n.d. n.d. n.d. 31,1
Total 332 276 A 524 450 A 31 647 B 11 066 A 32 976,1

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

La figure 2.3 montre, pour l’année 2007, le nombre moyen de véhicules-km parcourus par habitant dans les provinces et les territoires. La moyenne canadienne est d’un peu plus de 10 000 véhicules-km, avec d’importantes fluctuations au Nunavut, au Yukon, en Alberta et en Saskatchewan. Dans les trois dernières régions, il est probable que ces fluctuations soient attribuables au fait que les gens doivent parcourir de plus grandes distances pour mener leurs activités quotidiennes. En ce qui a trait au Nunavut, il y a peu de véhicules; en outre, les gens prennent habituellement moins souvent le volant et parcourent des distances plus courtes. Le recours au transport sur neige (p. ex., motoneiges) est plus courant dans les régions septentrionales du Canada.

Véhicules-km par habitant dans les provinces et les territoires, 2007.

Répartition de la distance parcourue dans les provinces des Prairies selon la catégorie de véhicule, 2007.

Répartition de la distance parcourue au Canada à l'exclusion des provinces des Prairies, selon la catégorie de véhicule, 2007.

La distance moyenne parcourue par catégorie de véhicule est une autre variable pour laquelle on constate des différences intéressantes entre les provinces et les territoires. Bien qu’il y ait de légères différences régionales dans l’utilisation des véhicules légers et des camions moyens, la distance parcourue par véhicule était similaire dans la plupart des provinces et des territoires. Cependant, la distance moyenne parcourue par les camions lourds variait d’une province ou d’un territoire à l’autre, comme l’illustre la figure 2.5. Ce type de camion a parcouru une distance supérieure à la moyenne canadienne de 75 958 km dans seulement trois provinces et un territoire, à savoir l’Ontario, le Manitoba, le Québec et le Yukon. Au Manitoba et au Québec, les camions lourds ont été utilisés avec une plus grande intensité que dans le reste du pays, parcourant annuellement plus de 100 000 km. Le Manitoba est une province idéale pour le camionnage lourd en raison de sa démographie centrale, de l’infrastructure ferroviaire insuffisante5 et de la grande activité commerciale au passage frontalier d’Emerson, au Manitoba, et de Pembina, au Dakota du Nord. Selon les résultats de l’enquête de 2007, la distance moyenne annuelle parcourue par les camions lourds s’élevait à moins de 40 000 km au Nunavut, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, aux Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique.

Distance annuelle moyenne parcourue par camion lourd selon la province ou le territoire, 2007.

2.3 Taux de consommation de carburant dans les provinces et les territoires

On a également constaté des variations d’une province ou d’un territoire à l’autre au chapitre de la consommation de carburant des véhicules. La figure 2.6 présente les taux de consommation d’essence des véhicules légers selon la province ou le territoire en 2007. Le taux moyen de consommation de carburant des véhicules légers au Canada s’élevait à 10,9 L/100 km au cours de la période visée.

Les résultats présentés à la figure 2.6 montrent que les trois provinces où le taux de consommation de carburant est le plus élevé sont situées dans l’ouest du Canada. Le taux d’efficacité énergétique des véhicules légers était relativement uniforme dans les autres provinces et territoires et se situait légèrement au-dessus de la moyenne canadienne pour l’ensemble des véhicules (10,9 L/100 km). Les différences régionales présentées à la figure 2.6 peuvent être attribuables à la composition du parc de véhicules (véhicules utilitaires sports [VUS], camionnettes, fourgonnettes, etc.), laquelle est différente d’une province à l’autre. Par exemple, comme l’illustre la figure 2.7, le pourcentage de camions légers – fourgonnettes, VUS et camionnettes – du parc de véhicules légers était supérieur dans les provinces de l’Ouest que dans les autres provinces. La section 3 du présent rapport examine le lien entre la catégorie et l’âge d’un véhicule et son efficacité énergétique. Les estimations montrent également qu’un grand pourcentage de véhicules légers dans les provinces de l’Ouest avaient plus de 14 ans.

Taux de consommation d'essence des véhicules légers selon la province, 2007.

Différences provinciales dans le parc de véhicules légers, 2007.

La figure 2.8 présente les taux de consommation de diesel des camions moyens et lourds. Fait intéressant, le taux de consommation de carburant des camions lourds était légèrement inférieur à la moyenne canadienne au Québec, en Ontario et au Manitoba – les trois provinces où l’utilisation de ces camions est la plus intense, comme l’illustrent les figures 2.4a et 2.4b. Le taux de consommation de diesel des parcs de camions lourds était légèrement supérieur en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Taux de consommation de diesel des camions moyens et lourds selon la province, 2007.

5 www.tc.gc.ca/pol/fr/rapport/anre2001/tc0109bf.htm.

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