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Enquête 2007 sur les véhicules au Canada, Rapport sommaire

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Chapitre 1. Parc de véhicules routiers du Canada

Le secteur des transports au Canada englobe les activités liées au transport routier, ferroviaire, maritime et aérien des voyageurs et des marchandises. En 2006, la consommation d’énergie du secteur représentait près de 30 p. 100 de la consommation d’énergie secondaire totale au Canada. L’EVC porte sur le parc de véhicules routiers et ses caractéristiques.

La section suivante décrit le parc de véhicules routiers au Canada, son utilisation et sa consommation d’énergie selon les données recueillies dans le cadre de l’EVC.

1.1 Nombre de véhicules

En 2007, on comptait 19 710 912 véhicules au Canada¹. Comme l’illustre le tableau 1.1, on peut répartir les véhicules en trois catégories : véhicules légers, camions moyens et camions lourds. Dans le présent rapport et aux fins d’analyse, les trois catégories sont définies comme suit :

  • véhicules légers : véhicules dont le poids brut est inférieur à 4,5 tonnes (t);
  • camions moyens : véhicules dont le poids brut se situe entre 4,5 et 15 t;
  • camions lourds : véhicules dont le poids brut est de 15 t ou plus.

Tableau 1.1 Nombre de véhicules au Canada selon la catégorie de véhicule, 2000 à 2007

Année Véhicules légers Camions moyens Camions lourds Total
  Nombre de véhicules
2000 16 642 140 A 319 500 A 255 503 A 17 217 143 A
2001 16 790 536 A 330 043 A 253 648 A 17 374 227 A
2002 17 299 423 A 315 424 A 268 411 A 17 883 258 A
2003 17 561 499 A 321 878 A 278 848 A 18 148 225 A
2004 17 782 719 A 322 555 A 279 078 A 18 162 924 A
2005 18 134 739 A 325 939 A 295 463 A 18 756 141 A
2006 18 536 955 A 331 667 A 305 947 A 19 174 569 A
2007 19 003 427 A 392 608 A 314 877 A 19 710 912 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

La catégorie des véhicules légers domine largement, représentant plus de 96 p. 100 du parc de véhicules routiers au Canada en 2007.

Les données trimestrielles mettent en évidence d’importantes variations saisonnières dans le nombre de véhicules circulant sur les routes canadiennes ainsi que dans l’utilisation de ces véhicules. Le nombre de véhicules est légèrement moins élevé au cours des mois les plus froids, soit de janvier à mars (premier trimestre, ou T1). Au cours des mois d’été (T2 et T3), le nombre de véhicules sur les routes était légèrement plus élevé qu’au cours des deux autres trimestres de 2007. Ceci pourrait être attribuable au fait que certains véhicules sont remisés durant une partie de l’année, habituellement au cours des mois les plus froids. La figure 1.1 montre l’indice de croissance des véhicules selon leur catégorie pour chaque trimestre entre 2000 et 2007.

Évolution trimestrielle du nombre de véhicules, 2000 à 2007.

1.2 Principales caractéristiques des véhicules : âge et carburant

L’âge des véhicules routiers au Canada met en relief certains enjeux. Par exemple, l’âge est une variable importante dans l’analyse de l’utilisation d’un véhicule et peut jouer un grand rôle dans l’établissement de l’efficacité énergétique du véhicule en question.

La figure 1.2 montre la répartition des véhicules dans le champ de l’EVC en fonction de leur âge. Les camions moyens sont les véhicules les plus vieux, près de 40 p. 100 de ces camions ayant plus de 10 ans. Le segment des camions lourds compte les véhicules les plus récents, près de 30 p. 100 de ces véhicules ayant moins de deux ans.

En 2007, l’essence et le diesel demeuraient les carburants les plus utilisés au pays. Plus de 99 p. 100 des véhicules fonctionnaient avec l’un de ces carburants. Dans l’EVC, la catégorie de l’essence comprend trois qualités d’essence ainsi que des mélanges essence-éthanol. Les mélanges d’essence à faible teneur en éthanol conviennent à la plupart des véhicules et sont offerts dans plus de 1 100 stations-service au Canada. Les autres types de carburants utilisés par les Canadiens incluent l’électricité, le propane, le gaz naturel et l’éthanol-carburant². Ces carburants de remplacement offrent plusieurs avantages environnementaux. Par exemple, étant donné que leur combustion est plus propre et plus complète que celle de l’essence et du diesel, ils produisent moins de gaz à effet de serre.

Äge des véhicules, 2007.

Le tableau 1.2 présente le nombre de véhicules au Canada en 2007 selon le type de carburant. L’essence domine la catégorie des véhicules légers, avec 97 p. 100 des véhicules utilisant ce carburant. Dans le parc de camions lourds, le diesel demeure le principal carburant. Quant à la catégorie des camions moyens, 72 p. 100 des véhicules fonctionnent au diesel alors que le reste utilise l’essence.

Tableau 1.2 Nombre de véhicules au Canada selon la catégorie et le carburant, 2007

Type de carburant Véhicules légers Camions moyens Camions lourds Total
  Nombre de véhicules
Essence 18 362 635 A 104 332 E – F 18 469 344 A
Diesel 576 204 B 283 974 C 311 939 B 1 172 118 C
Autre* 64 587 E – F – F 69 450 D
Total 19 003 427 A 392 608 B 314 877 B 19 710 912 A

*La catégorie « Autre » inclut l’électricité, le propane, le gaz naturel et l’éthanol-carburant.

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

1.3 Utilisation des véhicules

En 2007, les Canadiens ont parcouru avec leur véhicule plus de 332 milliards de kilomètres. Comme l’illustre le tableau 1.3, la répartition de la distance totale parcourue est comme suit : 90 p. 100 par les véhicules légers, 2,5 p. 100 par les camions moyens et 7,2 p. 100 par les camions lourds.

Tableau 1.3 Véhicules-km parcourus au Canada selon la catégorie de véhicule, 2000 à 2007

Année Véhicules légers Camions moyens Camions lourds Total
  Véhicules-kilomètres (millions)
2000 281 985 A 5 930 A 20 716 A 308 631 A
2001 283 380 A 6 476 A 18 577 A 308 434 A
2002 290 320 A 5 440 A 18 167 A 313 927 A
2003 286 803 A 6 184 A 18 613 A 311 599 A
2004 285 164 A 7 001 B 20 829 A 312 994 A
2005 289 717 A 6 195 B 21 601 A 317 512 A
2006 296 871 A 7 438 B 21 837 A 326 145 A
2007 300 203 A 8 150 B 23 922 A 332 275 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

Entre 2000 et 2007, la part des véhicules légers en matière de véhicules-km totaux parcourus a diminué d’un peu plus de 1 p. 100. Bien que la distance totale parcourue par les véhicules légers ait augmenté de 6 p. 100 au cours de la période à l’étude, on a enregistré une hausse plus marquée pour les camions moyens et lourds, soit de 37 p.100 et 15 p. 100, respectivement.

Le nombre de passagers-km est fort révélateur des habitudes au volant des Canadiens. En 2007, plus de 524 milliards de passagers-km ont été parcourus, soit une légère baisse comparativement aux deux années précédentes. Le tableau 1.4 présente l’évolution du nombre de passagers-km depuis 2000.

Tableau 1.4 Passagers-km parcourus au Canada selon la catégorie de véhicule, 2000 à 2007

Année Véhicules légers Camions moyens Camions lourds Total
  Passagers-kilomètres (millions)
2000 475 074 A n.d. n.d. 475 074 A
2001 460 624 A 9 296 C 19 761 B 489 681 B
2002 470 580 A 7 552 B 20 414 B 498 545 B
2003 463 466 A 8 911 D 20 033 B 492 409 B
2004 471 164 A 9 275 B 22 687 A 503 125 A
2005 496 961 A 7 822 B 24 407 A 529 189 A
2006 491 756 A 9 661 B 23 899 A 525 316 A
2007 486 932 A 11 151 B 26 367 A 524 450 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

La figure 1.3 présente une comparaison du nombre de passagers-km et de véhicules-km.

L’intensité avec laquelle les Canadiens utilisent leurs véhicules est un autre aspect intéressant que l’on peut examiner à l’aide de deux indicateurs :

  • le nombre de véhicules-km ou de passagers-km parcourus par habitant;
  • le nombre moyen de véhicules-km parcourus par véhicule.

En 2007, en moyenne 15 797 véhicules-km et 25 623 passagers-km ont été parcourus par véhicule léger au Canada. Également, l’enquête révèle une distance annuelle moyenne de 20 758 kilomètres (km) et de 75 971 km par camion moyen et par camion lourd, respectivement. Entre 2000 et 2007, la distance moyenne parcourue par les véhicules légers a diminué de façon constante (de 7 p. 100), comme l’illustre la figure 1.4.

Passagers-km et véhicules-km parcourus par trimestre par les véhicules légers, 2000 à 2007.

Véhicules-km parcourus par véhicule léger, 2000 à 2007.

1.4 Consommation de carburant des véhicules

Le tableau 1.5 présente la consommation d’essence et de diesel en 2007 selon la catégorie de véhicule. La consommation totale s’élevait à 32 milliards de litres d’essence et à 11 milliards de litres de diesel.

Tableau 1.5 Consommation de carburant, 2007

Type de carburant Véhicules légers Camions moyens Camions lourds Total
  Consommation de carburant (millions de litres)
Essence 31 305,0 B 319,2 D – F 31 647,3 C
Diesel 1 292,1 E 1 554,5 B 8 218,8 A 11 065,5 B

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

Les données sur la consommation de carburant permettent d’établir l’efficacité énergétique selon la catégorie de véhicule pour 2007. Le tableau 1.6 présente les taux de consommation de carburant selon la catégorie de véhicule et le type de carburant pendant la période à l’étude. La consommation moyenne était la suivante : véhicules légers, 10,8 litres L/100 km (essence); camions moyens, 21,7 L/100 km (essence) et 23,5 L/100 km (diesel); camions lourds, 34,5 L/100 km (diesel). L’analyse présentée aux chapitres 3 et 4 montre que divers facteurs ont une incidence sur le taux de consommation de carburant des véhicules légers ainsi que des camions moyens et lourds.

Le tableau 1.6 présente également la hausse de l’efficacité énergétique des véhicules depuis 2000. En 2007, on enregistrait une hausse de 4 p. 100 de l’efficacité des véhicules légers, lesquels composent déjà la catégorie des véhicules les plus éconergétiques. On constate également une amélioration de l’efficacité des camions moyens à essence et au diesel de 9 p. 100 et de 7 p. 100, respectivement. Entre 2000 et 2007, l’efficacité des camions lourds a grimpé de 21 p. 100. Cette amélioration peut être attribuable à certains facteurs comme les moteurs électroniques, les caractéristiques améliorées des véhicules, les éléments aérodynamiques de pointe des véhicules et les ordinateurs de bord³. Par ailleurs, les chargements plus légers peuvent avoir une incidence sur l’économie de carburant. Toutefois, l’EVC de 2007 ne renferme pas d’information sur les chargements.

Tableau 1.6 Taux de consommation de carburant selon la catégorie de véhicule et le type de carburant, 2000 et 2007

Année 2000 2007 2000 2007
Catégorie de véhicule Essence
(L/100 km)
Diesel
(L/100 km)
Véhicules légers 11,2 A 10,8 A n.d. 12,3 C
Camions moyens 23,8 B 21,7 A 25,4 A 23,5 A
Camions lourds n.d. 31,5 B 43,5 A 34,5 A

La lettre à la droite de chaque estimation indique la qualité des données : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence, et F – Données trop peu fiables pour être publiées.

Les chiffres étant arrondis, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux, et certaines données peuvent varier légèrement d’un tableau à l’autre.

Les données de l’EVC présentées à la figure 1.5 illustrent le lien entre les déplacements en véhicules légers et le prix de l’essence. Au cours des mois les plus froids (T1), on constate une baisse du prix de l’essence et du nombre de véhicules-km puisque les gens conduisent moins au cours de cette période. Pendant les mois plus chauds (T3), le prix de l’essence et le nombre de véhicules-km augmentent. Par conséquent, il y a un certain degré de corrélation entre le nombre de véhicules-km parcourus et le prix de l’essence.

Évolutions trimestrielles du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules légers et du prix de l'essence, 2004 à 2007.

L’efficacité énergétique des véhicules routiers est un autre élément pouvant être lié aux fluctuations trimestrielles de la consommation d’essence. Outre la distance parcourue et le comportement des conducteurs, la température a également une incidence sur la consommation d’essence en raison du temps de marche au ralenti, comme on l’indique dans le Guide de consommation de carburant produit annuellement par RNCan4.

La figure 1.6 montre que l’efficacité énergétique des véhicules légers à l’essence était à son plus bas au cours des mois les plus froids (premier et quatrième trimestres). Les différences pourraient être attribuables à divers facteurs, notamment le fait que les conducteurs laissent leur véhicule tourner au ralenti par temps froid afin de réchauffer le moteur ou en raison du plus grand nombre d’embouteillages causés par les rues non déneigées et les mauvaises conditions météorologiques.

Taux de consommation d'essence des véhicules légers selon le trimestre, 2007.

La figure 1.7 présente les estimations produites dans le cadre de l’EVC en matière d’efficacité énergétique des camions moyens et lourds fonctionnant au diesel au cours des quatre trimestres de 2007. Le taux de consommation de diesel ne variait pas considérablement d’un trimestre à l’autre et pourrait donc ne pas être lié à la température saisonnière.

Taux de consommation de diesel des camions moyens et lourds par trimestre, 2007.

¹ Cette donnée représente le nombre de véhicules dans le champ de l’enquête. Ce nombre est une estimation du nombre moyen de véhicules immatriculés au cours du trimestre et il provient des registres d’immatriculation et des réponses fournies dans le cadre de l’enquête. Il est possible que cette estimation soit différente du nombre de véhicules indiqué dans les registres d’immatriculation puisqu’elle inclut tous les résultats de l’enquête. Le nombre de véhicules dans le champ de l’enquête inclut les véhicules utilisés ou non sur les routes au cours de la période de référence.

² Pour obtenir de plus amples renseignements sur les carburants de remplacement, visitez le site Web oee.nrcan-rncan.gc.ca.

³ oee.rncan.gc.ca/transports/entreprises/documents/etudes-de-cas/effic-energ-enquete.cfm?attr=16

4 Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Guide de consommation de carburant, visitez le site Web de l’Office de l’efficacité énergétique à l’adresse www.ecoaction.gc.ca/vehicules.

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