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Enquête 2007 sur les véhicules au Canada.
Les données de l'EVC permettent de mettre en lumière des différences régionales, provinciales et territoriales dans la composition du parc des véhicules, dans son utilisation et dans le rendement énergétique des véhicules.
L'analyse de la répartition provinciale et territoriale du nombre de véhicules routiers au Canada démontre que c'est l'Ontario qui compte le plus grand nombre de véhicules, avec pour total en 2005, environ 6,9 millions de véhicules faisant partie du champ de l'EVC. Suivaient en ordre décroissant, les flottes de véhicules du Québec (4,3 millions), de l'Alberta (2,4 millions) et de la Colombie-Britannique (2,3 millions). Ensemble, ces quatre provinces réunissent donc plus de 85 p. 100 de tous les véhicules au Canada. La répartition des véhicules entre chacune des régions du pays est donc fortement corrélée avec la répartition de la population entre ces régions, comme le démontre la figure 2.111.
Tableau 2.1
Province/Territoire | Véhicules légers | Camions moyens | Camions lourds | Total |
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 249 113 C | 3 707 E | 2 827 E | 255 646 C |
Île-du-Prince-Édouard | 76 093 C | 1 395 E | 2 487 E | 79 975 C |
Nouvelle-Écosse | 522 676 B | 6 973 E | 8 094 D | 537 743 B |
Nouveau-Brunswick | 436 358 B | 5 615 E | 4 167 D | 446 140 B |
Québec | 4 204 345 B | 47 537 E | 39 781 C | 4 291 663 B |
Ontario | 6 727 791 A | 70 245 D | 108 936 C | 6 906 942 A |
Manitoba | 620 895 B | 9 371 E | 15 291 E | 645 558 B |
Saskatchewan | 649 380 B | 34 859 E | 23 459 E | 707 699 B |
Alberta | 2 207 016 B | 81 188 D | 72 667 C | 2 360 871 B |
Colombie-Britannique | 2 252 578 B | 57 455 E | 13 867 D | 2 323 900 B |
Yukon | 23 918 B | 1 426 C | 1 205 B | 26 549 A |
Territoires du Nord-Ouest | 20 297 A | 642 C | 1 298 B | 22 236 A |
Nunavut | 3 077 A | 223 E | F | 3 414 B |
Total | 17 993 468 A | 320 635 B | 294 193 B | 18 608 297 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
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Dans toutes les provinces et territoires, les véhicules légers représentent plus de 90 p. 100 du parc des véhicules routiers. Les camions moyens et lourds représentent donc un peu moins de 10 p. 100 des flottes des provinces et des territoires. C'est au Nunavut, au Yukon, en Saskatchewan et en Alberta que la part des camions moyens dans le parc des véhicules routiers est la plus importante. Cette catégorie de véhicule représentait en effet plus de 3 p. 100 du parc de ces quatre provinces et territoires en 2005. À titre de comparaison, le parc canadien n'est composé qu'à 2 p. 100 de camions moyens. D'ailleurs, la proportion de véhicules lourds, c'est-à-dire de camions moyens et lourds, dans les parcs des Prairies et des Territoires est plus importante qu'elle ne l'est ailleurs au Canada.
La figure 2.2 montre par ailleurs que le nombre de véhicules par habitant est relativement proche de la moyenne canadienne dans chacune des provinces et territoires du pays, à l'exception du Nunavut, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Yukon. Il y avait un peu plus d'un véhicule pour deux personnes au pays en 2005, sauf dans ces quatre provinces et territoires. Plus précisément, le nombre de véhicules par habitant est plus élevé que la moyenne canadienne en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon. Dans le cas de la Saskatchewan et du Yukon, il est intéressant de noter que cette province et ce territoire sont dotés d'un réseau routier très développé par rapport à leur population. Des données de Transports Canada indiquent en effet que dans ces deux régions, le nombre de kilomètres de route pour 1000 habitants est nettement supérieur à la moyenne canadienne12. À l'opposé, c'est au Nunavut que l'on retrouve le moins de véhicules par habitant. Il y avait en effet seulement un véhicule pour dix habitants dans ce territoire en 2005. À l'inverse du Yukon et de la Saskatchewan, notons que le Nunavut possède des infrastructures routières peu développées13.
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Les données de l'EVC révèlent également des différences régionales dans la distance parcourue ainsi que dans la quantité de carburant consommé, comme le démontre le tableau 2.2. Encore une fois, les variables semblent fortement corrélées avec la population, les régions les plus peuplées étant celles où les plus grandes distances ont été parcourues et donc où la consommation d'essence et de diesel des véhicules a été la plus grande.
Tableau 2.2
Province/Territoire | Véhicules-km (en millions de km) |
Passagers-km (en millions de km) |
Essence (en millions de L) |
Diesel (en millions de L) |
---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 4 380,7 B | 7 350,5 B | F | 89,6 E |
Île-du-Prince-Édouard | 1 327,6 C | 2 282,0 C | F | F |
Nouvelle-Écosse | 10 072,9 B | 16 196,1 B | 879,7 E | 292,3 D |
Nouveau-Brunswick | 7 816,6 B | 14 421,3 B | 772,8 E | 87,9 E |
Québec | 66 488,3 B | 110 692,7 B | 5 792,7 E | 2 145,5 C |
Ontario | 125 101,6 A | 211 837,4 B | 11 566,9 D | 3 455,8 B |
Manitoba | 11 008,2 B | 17 773,5 B | 1 015,2 E | 600,4 C |
Saskatchewan | 11 154,6 B | 18 094,7 B | 1 089,3 E | 606,4 D |
Alberta | 44 145,9 B | 74 615,6 B | 4 320,5 E | 2 202,1 B |
Colombie-Britannique | 32 914,0 B | 52 430,2 B | 3 466,2 E | 572,6 E |
Yukon | 489,4 B | n.d. | n.d. | n.d. |
Territoires du Nord-Ouest | 367,8 B | n.d. | n.d. | n.d. |
Nunavut | 29,8 C | n.d. | n.d. | n.d. |
Total | 315 297,3 A | 525 693,8 A | 29 457,1 C | 10 076,9 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
Comme on peut l'observer au tableau 2.2, l'EVC estime que plus du tiers de la consommation de diesel en 2005 s'est faite dans les trois provinces des Prairies, alors que cette région représente seulement un peu plus du cinquième de la distance parcourue dans l'ensemble des provinces et des territoires. Cette situation est possiblement liée à l'importance des véhicules lourds dans le parc des véhicules de ces provinces de l'Ouest. Cette importance se reflète d'ailleurs dans les distances parcourues par les différentes catégories de véhicules, comme la figure 2.3 l'indique. Ainsi, selon les données de l'EVC, les véhicules légers représentent 91,5 p. 100 des véhicules-km parcourus au Canada, mais seulement 86 p. 100 des kilomètres parcourus dans les Prairies. Quant à la part des véhicules-km parcourus dans les Prairies par les camions moyens et par les camions lourds, elle est de 3 p. 100 et de 11 p. 100 respectivement.
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Le nombre de véhicules-km parcourus en moyenne par chaque véhicule faisant partie du champ de l'EVC est une autre variable qui indique des différences provinciales et territoriales intéressantes. Les résultats de l'EVC montrent d'abord que, bien que l'utilisation qui est faite des véhicules légers et des camions moyens soit caractérisée par certaines différences régionales, la distance parcourue par véhicule est similaire dans une majorité de provinces et territoires. À l'inverse, la distance parcourue par camion lourd semble différer davantage d'une province ou d'un territoire à l'autre, comme l'indique la figure 2.4. La moyenne canadienne de 73 266 km n'est dépassée que dans seulement trois provinces et un territoire : en Ontario, au Manitoba, au Québec ainsi qu'au Yukon. Au Manitoba et au Québec notamment, l'EVC estime que les camions lourds sont utilisés de façon beaucoup plus intensive que dans le reste du Canada, avec plus de 100 000 km parcourus annuellement en moyenne par véhicule. À l'opposé, l'EVC indique que la distance parcourue annuellement par un camion lourd est inférieure à 50 000 km dans trois provinces, soit le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.
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Le rendement énergétique des véhicules est lui aussi caractérisé par des différences interprovinciales. La figure 2.5 présente d'abord les estimations de l'EVC quant aux taux de consommation d'essence des véhicules légers dans les provinces en 2005.
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Selon les résultats de l'EVC présentés à la figure 2.5, les quatre provinces qui montrent le taux de consommation d'essence le plus élevé sont celles situées à l'ouest de l'Ontario. À l'opposé, le rendement énergétique des véhicules légers affiché par les autres provinces serait légèrement meilleur que la moyenne canadienne et ne varierait pas beaucoup entre ces provinces. Les différences régionales observées sur cette figure peuvent être liées à la composition du parc des véhicules, lequel diffère d'une province à l'autre. Par exemple, les estimations de l'EVC présentées à la figure 2.6 montrent que la part des camions légers (fourgonnettes, véhicules utilitaires sport [VUS] et camionnettes) dans le parc des véhicules légers serait plus importante dans les provinces situées à l'ouest de l'Ontario. En effet, en se basant sur les résultats de l'EVC, la section 4 de ce rapport indique que les camions légers consommeraient davantage de carburant aux 100 km. Toujours dans les provinces des Prairies et en Colombie-Britannique, les estimations de l'EVC montrent que les véhicules de plus de quatorze ans représentent une plus grande part du parc des véhicules légers. Ces véhicules plus âgés sont eux aussi susceptibles d'avoir un moins bon rendement énergétique, tel qu'il est mentionné à la section 4.
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La figure 2.7 présente enfin le taux de consommation de diesel aux 100 km des camions moyens et lourds. Il est particulièrement intéressant de noter que l'EVC estime que le rendement énergétique des camions lourds serait légèrement supérieur à la moyenne canadienne dans les trois provinces où ils sont utilisés plus intensivement, soit au Québec, en Ontario et au Manitoba15. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick semblent par ailleurs se démarquer avec un taux de consommation de diesel légèrement plus élevé pour leur flotte de camions lourds. Quant au rendement énergétique des camions moyens, il varie considérablement d'une province à l'autre et ne semble pas corrélé avec le rendement énergétique des camions lourds.
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11 Les données sur la population proviennent de : Statistique Canada, CANSIM, tableau (payant) 051-0001.
12 Transports Canada, Les transports au Canada 2004 – Rapport annuel, 2005 (www.tc.gc.ca/pol/fr/rapport/anre2004/toc_f.htm).
13 Dans l'ensemble du Canada, il y avait environ 44 km de route pour 1000 habitants en 2004. Au Nunavut, on comptait toutefois moins de 3,5 km pour 1000 habitants (Transports Canada, Les transports au Canada 2004 – Rapport annuel, 2005).
14 Puisque aucun renseignement sur les déplacements et les achats de carburant n'est recueilli dans les territoires, il est impossible de produire des estimations de passagers-km et de consommation de carburant. Pour obtenir de plus amples précisions sur la portée et la méthodologie de l'enquête, veuillez vous reporter à l'annexe B.
15 En considérant l'intervalle de confiance associé à ces estimations, le résultat suggéré n'est peut-être pas aussi clair dans la réalité. L'annexe A donne davantage de renseignements à ce sujet.