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Rapport sommaire,
Enquête 2007 sur les véhicules au Canada.
Le secteur des transports au Canada englobe les activités liées au transport routier, ferroviaire, maritime et aérien des voyageurs et des marchandises. En 2004, la consommation d'énergie de ce secteur correspondait à 29 p. 100 de la consommation totale d'énergie secondaire au Canada4. Le transport routier, objet de l'EVC, consomme plus des trois quarts de cette énergie. Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports, qui se chiffrent à environ 175 mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone, correspondaient à 35 p. 100 des émissions de GES au pays. Le secteur des transports est, parmi tous les secteurs d'utilisation finale, celui qui émet le plus de GES au Canada5.
Cette section décrit le parc des véhicules routiers au Canada, son utilisation et sa consommation d'énergie selon les données de l'EVC.
En 2005, 18 608 297 véhicules faisaient partie du champ de l'EVC au Canada6. Comme l'indique le tableau 1.1, ce total se répartit en deux catégories : les véhicules légers et les véhicules lourds, cette dernière catégorie comprenant les camions moyens et les camions lourds. Il est à noter que, dans ce rapport et aux fins d'analyse, nous ferons référence à trois catégories, redéfinies comme suit :
Tableau 1.1
Année | Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
Total |
---|---|---|---|---|
2000 | 16 642 140 A | 319 500 A | 255 503 A | 17 217 143 A |
2001 | 16 790 536 A | 330 043 A | 253 648 A | 17 374 227 A |
2002 | 17 299 423 A | 315 424 A | 268 411 A | 17 883 258 A |
2003 | 17 547 499 A | 321 878 A | 278 848 A | 18 148 225 A |
2004 | 17 732 814 A | 324 525 B | 277 265 B | 18 334 605 A |
2005 | 17 993 468 A | 320 635 B | 294 193 B | 18 608 297 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
La catégorie des véhicules légers domine largement, représentant plus de 95 p. 100 du parc des véhicules routiers au Canada. Depuis l'année 2000, le nombre total de véhicules semble avoir augmenté, la catégorie des camions lourds connaissant la plus forte croissance.
L'âge du parc des véhicules routiers au Canada est, pour différentes raisons, un facteur important à considérer. Par exemple, l'âge d'un véhicule est une variable importante dans l'explication de son utilisation. De plus, le site Web de l'OEE indique que « les véhicules les plus récents ont tendance à être plus éconergétiques que les modèles plus anciens.7 »
La figure 1.1 présente la répartition des véhicules faisant partie du champ de l'EVC en fonction de leur âge. Nous y voyons d'abord que les véhicules légers et les camions lourds présentent des caractéristiques similaires à ce niveau. D'ailleurs, l'âge moyen des véhicules légers et des camions lourds au Canada est de 7,6 ans tandis que l'âge moyen des camions moyens est de 9,7 ans. En fait, les camions moyens sont les véhicules les plus âgés avec plus de 40 p. 100 du parc qui sont âgés de plus de 10 ans.
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Le type de carburant utilisé par les véhicules est un autre facteur important à examiner. L'essence et le diesel demeurent en 2005 les deux carburants les plus utilisés au pays. En effet, selon les estimations de l'EVC, plus de 99 p. 100 des véhicules utilisent l'un ou l'autre de ces carburants. Aux fins d'estimation, l'« essence » comprend trois variétés de ce type de carburant ainsi que les mélanges essence-éthanol. D'ailleurs, les mélanges essence-éthanol sont intéressants puisqu'ils conviennent à la plupart des véhicules et sont disponibles dans plus de mille stations-service au Canada. Les autres carburants utilisés par les Canadiens et sur lesquels l'EVC recueille des données sont le propane, le gaz naturel et l'éthanol. Plusieurs avantages économiques et environnementaux sont associés à l'utilisation de ces carburants de remplacement. Par exemple, leur combustion étant plus propre et plus complète que celle de l'essence et du diesel, ils produisent moins de polluants atmosphériques et de GES8. Le tableau 1.2 présente les estimations de l'EVC concernant le nombre de véhicules au Canada en 2005 selon le type de carburant qu'ils consomment. On y observe notamment que l'essence domine largement la catégorie des véhicules légers avec 97 p. 100 des véhicules qui utilisent ce carburant. Dans le parc des camions lourds, c'est évidemment le diesel qui domine largement. Quant à la catégorie des camions moyens, environ les deux tiers des véhicules utilisent du diesel alors que le reste du parc fonctionne à l'essence.
Tableau 1.2
Type de carburant | Véhicules légers | Camions moyens | Camions lourds | Total |
---|---|---|---|---|
Essence | 17 379 447 A | 93 932 E | F | 17 476 563 A |
Diesel | 541 406 E | 217 210 C | 290 451 B | 1 049 067 D |
Autres | F | F | F | F |
Total | 17 993 468 A | 320 635 B | 294 193 B | 18 608 297 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
Les estimations de l'EVC indiquent qu'en 2005 les Canadiens ont utilisé les véhicules faisant partie du champ de l'enquête pour parcourir plus de 315 milliards de kilomètres. Comme les résultats présentés au tableau 1.3 l'indiquent, 91,3 p. 100 de la distance parcourue l'ont été par des véhicules légers, 6,8 p. 100 par des camions lourds et 1,9 p. 100 par des camions moyens. Les estimations de l'EVC semblent par ailleurs indiquer une légère hausse de la distance parcourue depuis l'an 2000. La répartition de la distance totale parcourue entre les différentes catégories de véhicules est cependant demeurée la même.
Les véhicules-kilomètres représentent la distance parcourue par les véhicules sur la route.
(Par exemple, le nombre total de véhicules-km parcourus par un véhicule en particulier correspondrait au nombre total de kilomètres parcourus par ce véhicule sur les routes.)
Tableau 1.3
Année | Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
Total |
---|---|---|---|---|
2000 | 281 985,1 A | 5 930,2 A | 20 715,9 A | 308 631,2 A |
2001 | 283 380,4 A | 6 476,0 A | 18 577,2 A | 308 433,6 A |
2002 | 290 320,1 A | 5 439,9 A | 18 167,0 A | 313 927,0 A |
2003 | 286 617,9 A | 6 172,7 A | 18 606,1 A | 311 396,7 A |
2004 | 284 092,8 A | 6 959,8 B | 20 730,7 A | 311 783,3 A |
2005 | 287 722,4 A | 6 020,5 B | 21 554,4 A | 315 297,3 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
Le nombre de passagers-kilomètres (passagers-km) est une autre variable révélatrice du comportement des conducteurs canadiens. Ainsi, en 2005, le nombre de passagers-km était d'environ 526 milliards de kilomètres, ce qui représenterait une augmentation d'environ 5 p. 100 par rapport à 20049. Le tableau suivant présente l'évolution du nombre de passagers-km depuis 2000. Une comparaison des tableaux 1.3 et 1.4 permet de constater que les camions moyens et lourds transportent généralement moins de passagers que les véhicules légers. Cette observation n'est toutefois guère surprenante étant donné l'utilisation plus commerciale que les Canadiens font de ces deux catégories de véhicules.
Les passagers-kilomètres représentent la somme des distances parcourues par les passagers individuels, le conducteur étant considéré comme un passager. (Par exemple, le nombre total de passagers-km parcourus par un véhicule en particulier correspondrait à la somme des distances parcourues par les passagers individuels dans ce véhicule.) Pour les véhicules légers, les répondants doivent déclarer le nombre de passagers lors de chaque déplacement. Pour les véhicules lourds, le nombre de passagers se calcule en fonction de la moyenne du nombre de passagers au début de chaque déplacement et du nombre de passagers à la fin de chaque déplacement. La définition du déplacement pour les véhicules légers et les véhicules lourds est donnée à l'annexe B.
Tableau 1.4
Année | Véhicules légers |
Camions moyens |
Camions lourds |
Total |
---|---|---|---|---|
2000 | 475 073,9 A | n.d. | n.d. | 475 073,9 A |
2001 | 460 624,1 A | 9 295,9 C | 19 760,7 B | 489 680,7 B |
2002 | 470 579,7 A | 7 551,5 B | 20 413,8 B | 498 545,0 B |
2003 | 463 155,6 A | 8 893,4 D | 20 025,0 B | 492 074,0 B |
2004 | 469 461,9 A | 9 224,8 B | 22 577,4 A | 501 264,1 A |
2005 | 493 725,9 A | 7 612,1 B | 24 355,8 A | 525 693,8 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
Par ailleurs, il est également intéressant d'analyser l'intensité avec laquelle les Canadiens utilisent leurs véhicules. Deux indicateurs le permettent :
Selon l'EVC, on comptait 9 770 véhicules-km et 16 290 passagers-km par habitant au Canada en 2005. D'après le second indicateur, ce sont, sans surprise, les camions lourds qui sont utilisés le plus intensivement. L'EVC révèle donc qu'en 2005, un véhicule léger, un camion moyen et un camion lourd parcouraient respectivement 15 990 km, 18 777 km et 73 266 km en moyenne sur une base annuelle. Dans le cas spécifique des véhicules légers, la distance parcourue par véhicule semble avoir diminué depuis l'an 2000, comme en témoignent les résultats de l'enquête présentés à la figure 1.2. La section 4 souligne cependant des différences dans ces résultats en fonction du type de carrosserie des véhicules légers.
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Le tableau 1.5 présente la consommation d'essence et de diesel en 2005 selon la catégorie de véhicule. On peut y voir que l'EVC estime que la consommation totale d'essence et de diesel en 2005 était respectivement de l'ordre d'environ 29,5 milliards de litres d'essence et de 10 milliards de litres de diesel.
Tableau 1.5
Type de carburant | Véhicules légers | Camions moyens | Camions lourds | Total |
---|---|---|---|---|
Gasoline | 29 219,6 C | 230,4 E | F | 29 457,1 C |
Diesel | 1 260,5 E | 1 337,8 B | 7 478,7 A | 10 076,9 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
Les données de l'EVC permettent également de produire des estimations sur le rendement énergétique des véhicules. Le tableau 1.6 présente donc les estimations concernant le taux de consommation de carburant en fonction de la catégorie de véhicule et du type de carburant en 2005. Les résultats indiquent notamment que les véhicules légers consomment 10,6 L/100 km, mais, tel qu'il est mentionné à la section 4 de ce rapport, le taux de consommation d'essence dépend beaucoup de la taille du véhicule. L'analyse présentée à la section 5 indique par ailleurs que différents facteurs influencent également le taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds.
Tableau 1.6
Catégorie de véhicule | Essence (L/100 km) | Diesel (L/100 km) |
---|---|---|
Véhicules légers | 10,6 B | 11,4 D |
Camions moyens | 26,5 C | 26,6 A |
Camions lourds | F | 35,1 A |
La lettre à droite de chaque estimation détermine sa qualité comme suit : A – Excellente, B – Très bonne, C – Bonne, D – Acceptable, E – À utiliser avec prudence et F – Trop peu fiable pour être publiée.
En raison de l'arrondissement, la somme des nombres peut ne pas correspondre aux totaux et certaines données peuvent légèrement différer d'un tableau à l'autre.
4 La consommation d'énergie secondaire correspond à l'énergie que les Canadiens consomment pour chauffer et climatiser les habitations et les lieux de travail ainsi que pour faire fonctionner les appareils ménagers, les véhicules et les usines (OEE, Évolution de l'efficacité énergétique au Canada, 1990 à 2004, août 2006).
5 OEE, Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004, août 2006.
6 Voir le glossaire à l'annexe C, pour la définition des véhicules faisant partie du champ de l'EVC au Canada.
7 OEE, oee.rncan.gc.ca/transports/personnel/achat/vehicule-choix-conseils.cfm.
8 Pour obtenir de plus amples renseignements sur les combustibles renouvelables, dont les mélanges essence-éthanol, sur les carburants de remplacement ainsi que sur leur disponibilité au Canada, veuillez consulter le site Web www.vehicules.gc.ca.
9 En considérant l'intervalle de confiance associé à ces estimations, la tendance suggérée n'est peut-être pas aussi claire dans la réalité. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez vous reporter à l'annexe A.
10 Puisque aucun renseignement sur les déplacements n'est recueilli dans les territoires, il est impossible de produire des estimations de passagers-km. Pour obtenir de plus amples précisions sur la portée et la méthodologie de l'enquête, veuillez vous reporter à l'annexe B.