Enquête 2009 sur les véhicules au Canada

Résumé

L'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire fournissant des estimations trimestrielles et annuelles de l'activité routière (véhicules-kilomètres [véhicules-km] et voyageurs-kilomètres [voyageurs-km] des véhicules immatriculés au Canada.

Ce rapport sommaire présente les caractéristiques du parc automobile du Canada et les profils de l’utilisation des véhicules et de la consommation de carburant.

Voici certaines des principales conclusions de l’EVC 2009 :

  • De 2005 à 2009, le taux de consommation de carburant est demeuré relativement stable pour les véhicules légers alimentés à l’essence, passant de 10,6 à 10,7 litres par 100 kilomètres (L/100 km). Pour les véhicules légers fonctionnant au carburant diesel, le taux a diminué de 6,8 p. 100, passant de 11,4 à 10,6 L/100 km. Les véhicules à essence représentaient 96,9 p. 100 des véhicules légers, les véhicules au diesel seulement 2,9 p. 100.

  • De 2005 à 2009, le taux de consommation de carburant des camions moyens a diminué. Le taux pour les camions alimentés à l’essence est passé de 26,6 à 25,1 L/100 km; le taux pour les camions fonctionnant au diesel est passé de 26,4 à 24,4 L/100 km.

  • Le taux de consommation de carburant des camions lourds fonctionnant au diesel a également diminué, passant de 35,1 L/100 km en 2005 à 33,4 L/100 km en 2009. Cette diminution a été plus marquée de 2008 à 2009. En fait, le taux de consommation des camions fonctionnant au diesel a augmenté de 2006 à 2008.

  • Le parc de véhicules légers de l’Alberta augmente rapidement. De 2000 à 2009, le nombre de véhicules légers y a augmenté à un taux annuel moyen de 3,5 p. 100, alors que le taux de croissance moyen au Canada était de 1,9 p. 100. L’Alberta détient également le pourcentage provincial le plus élevé de possession de véhicules légers par ménage. Elle arrive au troisième rang des provinces pour le taux de consommation de carburant moyen ainsi que pour la distance moyenne parcourue par les véhicules légers.

  • De 2000 à 2009, on observe un changement important dans la composition du parc de véhicules légers. La part de la catégorie des camions légers (fourgonnettes, véhicules utilitaires sport [VUS] et camionnettes) a considérablement augmenté par rapport à celle des voitures. Fait remarquable, le nombre de VUS a presque doublé, leur part du parc de véhicules légers passant de 6,9 à 12,8 p. 100. La proportion des voitures a diminué, passant de 60,5 à 55,4 p. 100; la proportion des familiales a augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 3,5 p. 100 en 2009.

  • En 2009, on comptait en moyenne 1,47 véhicule par ménage : on a donc une augmentation par rapport à la moyenne de 1,43 enregistrée en 2000. Par contre, la distance moyenne parcourue par les véhicules légers a diminué, passant de 16 944 à 15 336 km au cours de la même période.