Fiche de renseignements

Rapport sommaire de l'Enquête sur les véhicules au Canada, 2009

L’Enquête sur les véhicules au Canada collecte des données liées aux activités de transport routier et à la consommation de carburant des véhicules au Canada. Cette enquête a été menée par Statistique Canada, pour le compte de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada.

Le présent rapport sommaire 2009 expose les caractéristiques du parc automobile du Canada, les habitudes d’utilisation des véhicules et la consommation de carburant. Dans l’ensemble, le nombre de véhicules s’est accru de 2,0 p. 100 en moyenne par année au cours de la période de 2000 à 2009, atteignant 20,5 millions de véhicules en 2009. Le nombre de véhicules par ménage est passé de 1,43 à 1,47 pour la même période.

Véhicules légers (moins de 4,5 tonnes [t])

  • Le parc de véhicules légers au Canada comprenait 19 755 945 véhicules en 2009, en hausse par rapport aux 16 642 140 véhicules en 2000 (une augmentation de 18,7 p. 100).
  • En 2009, le véhicule léger moyen au Canada a parcouru 15 336 kilomètres (km), comparativement à près de 17 000 km en 2000, soit une diminution de 9,3 p. 100.
  • En 2009, pratiquement tous les véhicules légers ont consommé de l’essence (96,9 p. 100). De 2005 à 2009, le taux de consommation de carburant est demeuré relativement constant pour les véhicules légers, mais avec une légère augmentation pour l’essence (de 10,6 à 10,7 litres [L]/100 km) et une diminution pour le diesel (de 11,4 à 10,6 L/100 km).
  • De 2000 à 2009, la part de la catégorie des camions légers (VUS, fourgonnettes et camionnettes) a augmenté de manière importante comparativement à celle des voitures. La part des VUS a presque doublé, alors que la part des voitures a diminué, passant de 60,5 p. 100 à 55,4 p. 100.

Taux de consommation de carburant des véhicules légers : 2005 à 2009.

Part des véhicules légers selon le type de carrosserie, 2000 et 2009.

Camions moyens (entre 4,5 et 15 t) et camions lourds (15 t ou plus)

  • Les camions moyens constituent la catégorie de véhicule ayant connu la plus forte augmentation de 2000 à 2009. En fait, depuis 2006, le parc de camions moyens a augmenté de 9,7 p. 100 annuellement, ce qui signifie une augmentation cumulative de 32,1 p. 100 ou 106 330 camions moyens de plus.
  • De 2000 à 2009, le parc de camions lourds a augmenté de 24,2 p. 100. En 2009, par contre, on dénombrait 9 886 camions lourds de moins sur la route qu’en 2008.
  • Les camions lourds ont parcouru en moyenne 67 513 km en 2009. Les distances annuelles moyennes étaient supérieures à 90 000 km au Québec, à 80 000 km au Manitoba et à 70 000 km en Ontario.
  • En 2009, le diesel constituait près des trois quarts (72,2 p. 100) du carburant consommé par les camions moyens; l’essence représentait l’autre part du carburant consommé. De 2005 à 2009, il y a eu une diminution du taux de consommation de carburant pour les camions moyens :
    • de 26,4 à 24,4 L/100 km pour le diesel
    • de 26,6 à 25,1 L/100 km pour l’essence
  • En 2009, le taux de consommation de carburant diesel pour les camions lourds était de 33,4 L/100 km. Il s’agit d’une amélioration du rendement énergétique de 4,9 p. 100 depuis 2005.

Taille du parc de camions : 2000 à 2009.

Taux de consommation de carburant des camions moyens et lourds : 2005 à 2009.

Pour obtenir la version intégrale du Rapport sommaire de l’Enquête sur les véhicules au Canada 2009, veuillez visiter le site : oee.rncan.gc.ca/statistiques/publications.

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