Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Enquête sur l’utilisation de l’énergie par les ménages
(EUEM 2007)

Version PDF | Tableaux EUEM

L’enquête de 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages (EUEM 2007) a permis de recueillir des données sur la consommation d’énergie dans les maisons et les immeubles résidentiels au Canada. Cette enquête a été effectuée par Statistique Canada pour l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

L’OEE analyse actuellement les résultats de l’enquête et publiera un rapport statistique détaillé ainsi qu’un rapport sommaire au printemps 2010.

Le rapport statistique détaillé fournira les résultats de l’enquête dans des tableaux de données, une description de la méthodologie utilisée ainsi que le questionnaire de l’enquête.

Le rapport sommaire présentera les faits saillants des caractéristiques des logements ainsi que le nombre d’appareils de chauffage et de refroidissement, d’appareils électroniques et d’autres produits consommateurs d’énergie. De plus, ce rapport fournira de précieux renseignements sur l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie dans les ménages, et leurs tendances au fil du temps. Vous pouvez consulter les tableaux de données de l’EUEM 2007 sur le site Web de l’OEE ( oee.rncan.gc.ca/statistiques ).

Aperçu des ménages canadiens en 2007

  • Les 12,9 millions de ménages du Canada ont consommé plus de 1 369 pétajoules d’énergie, sous forme d’électricité, de gaz naturel, d’huile de chauffage, de pétrole et de bois.

  • En 2007, la consommation d’énergie moyenne par ménage était de 105,9 gigajoules.

  • La majorité des ménages utilisaient du gaz naturel (44 p. 100) ou de l’électricité (38 p. 100) comme source d’énergie principale.

  • La superficie moyenne des logements occupés par un ménage était de 128 mètres carrés (1 377 pieds carrés [pi²]).

  • Les maisons individuelles unifamiliales représentaient 59 p. 100 des logements et comportaient les plus grandes dimensions (voir les graphiques 1 et 2).

Graphique 1. Types de logement, 2007

Graphique 1. Types de logement, 2007.

Graphique 2. Superficie moyenne des logements, 2007

Graphique 2. Superficie moyenne des logements, 2007.

Consommation énergétique par ménage

Les rapports de l’EUEM 2007 fourniront des données et une analyse de la consommation d’énergie par ménage en fonction notamment du type d’habitation et de la région.

La consommation d’énergie par ménages, mesurée par la quantité d’énergie utilisée par ménage en 2007, semblait être influencée par le type de logement occupé par les ménages (voir le graphique 3). L’intensité énergétique était la plus faible dans les bâtiments résidentiels bas et les bâtiments résidentiels hauts, qui ont généralement une surface chauffée moins grande et qui possèdent au moins un mur mitoyen. La présence d’un mur mitoyen entre les logements réduit l’exposition à l’air chaud ou froid provenant de l’extérieur, ce qui diminue les besoins en matière de chauffage et de refroidissement. Les maisons doubles ou en rangée, qui possèdent également au moins un mur mitoyen, ont utilisé moins d’énergie que les maisons mobiles, même si, en moyenne, leur surface chauffée est plus importante. Les maisons individuelles unifamiliales ont la plus grande surface chauffée, sont dépourvues de murs mitoyens et utilisent la plus grande quantité d’énergie par ménage.

Graphique 3. Consommation d’énergie par ménage (gigajoules) selon le type de logement, 2007

Graphique 3. Consommation d’énergie par ménage (gigajoules) selon le type de logement, 2007.

L’intensité énergétique par ménage variait également d’une région à l’autre (voir le graphique 4). Les ménages du Québec consommaient la plus faible quantité d’énergie, suivis par ceux de la Colombie-Britannique, alors que ceux de l’Alberta en consommaient le plus, suivis par les ménages des provinces de l’Atlantique et ceux du Manitoba et de la Saskatchewan. Bien que ces différences s’expliquent par de nombreuses raisons, deux facteurs principaux en sont responsables, soit le climat de la région et la composition des ménages par type de logement. D’autres facteurs entrent également en jeu, comme la source d’énergie, le type de système de chauffage prédominant dans la région ainsi que le nombre et l’utilisation de gros appareils ménagers et d’appareils électroniques. Le rapport sommaire traitera de certains de ces facteurs plus en détail.

Graphique 4. Consommation d’énergie par ménage (gigajoules) selon la région, 2007

Graphique 4. Consommation d’énergie par ménage (gigajoules) selon la région, 2007.

Autres résultats

  • La surface moyenne chauffée d’un logement au Canada a augmenté à chaque édition de l’EUEM.

  • En ce qui a trait aux logements construits depuis 1946, la tendance générale qui se dégage est la suivante : plus le logement est récent, plus ses dimensions sont grandes et plus il consomme d’énergie. Par contre, en moyenne, la consommation d’énergie par mètre carré était inversement proportionnelle à la dimension du logement.

  • Les logements qui comptent au moins un mur mitoyen, comme les bâtiments résidentiels bas, les bâtiments résidentiels hauts ainsi que les maisons doubles ou en rangée, utilisaient moins d’énergie par mètre carré que les logements individuels, comme les maisons individuelles unifamiliales et les maisons mobiles.

  • Le type d’énergie utilisée par les ménages pour le chauffage des locaux ou de l’eau était établi principalement en fonction de l’emplacement du ménage au pays. La majorité des ménages situés à l’ouest du Québec utilisaient le gaz naturel, alors que la majorité de ceux qui se trouvaient au Québec utilisaient l’électricité. Quant aux ménages des provinces de l ’Atlantique Canada, ils utilisaient l’électricité ou l’huile de chauffage.

  • Le taux de pénétration des générateurs d’air chaud à haut rendement était de 33 p. 100 dans les logements construits entre 2000 et 2007 possédant un générateur d’air chaud.

  • Le taux de pénétration des systèmes de climatisation était de 52 p. 100. Les ménages de l’Ontario utilisaient 57 p. 100 de ces systèmes au Canada en 2007.

  • En 2007, 27 p. 100 des ménages disposaient d’un réfrigérateur secondaire en plus de leur réfrigérateur principal.

  • L ’EUEM 2007 a révélé que 26 p. 100 des ménages canadiens possédaient trois téléviseurs ou plus.

  • En 2007, 52 p. 100 des ampoules utilisées par les ménages canadiens étaient des ampoules éconergétiques, comme des lampes à halogène, des tubes fluorescents et des lampes fluorescentes compactes.

  • Des ordinateurs personnels, y compris des ordinateurs portables, étaient présents dans 80 p. 100 des ménages en 2007.

Vous pouvez consulter les tableaux de données sur le site Web de l’OEE : oee.rncan.gc.ca/statistiques . Le rapport sommaire complet et le rapport statistique détaillé de l’enquête sur l’utilisation de l’énergie par les ménages sont maintenant sur le site Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des mises en tableaux de l’enquête, ou pour en savoir plus sur les services de l’OEE, veuillez envoyer un courriel.

Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada
Engager les Canadiens sur la voie de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route