Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel, 2008
Fiche de renseignements


Version PDF


Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel 2008, Sommaire
L’Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel, 2008 (ECESCI 2008) a pour but de recueillir des données sur la consommation d’énergie des établissements du secteur commercial et institutionnel. L’enquête a été menée par Statistique Canada pour le compte de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

À partir des résultats de l’ECESCI 2008, l’OEE a publié un rapport sommaire renfermant des données et des analyses concernant la consommation d’énergie, l’intensité énergétique et les caractéristiques générales des établissements du secteur commercial et institutionnel. Il importe de signaler que les données de l’ECESCI 2008 sont des estimations du secteur commercial et institutionnel. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de comparer ces données avec les estimations de données de l’ECESCI 2005, en raison des changements apportés à la méthodologie de l’ECESCI 2008.

Les faits saillants du rapport sommaire sont présentés dans cette fiche de renseignements.

Faits saillants de l’enquête

Aperçu du secteur commercial et institutionnel

  • Selon les résultats de l’ECESCI 2008, le secteur commercial et institutionnel du Canada était composé, au cours de la période à l’étude, de près de 470 000 établissements dont la surface de plancher s’élevait à plus de 705 millions de mètres carrés ().

  • La consommation d’énergie des établissements du secteur commercial et institutionnel était estimée à 866 millions de gigajoules (GJ), soit l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de plus de 8 millions de ménages canadiens, ce qui est près des deux tiers du secteur résidentiel canadien.

  • Dans le cadre de l’ECESCI 2008, on a constaté que l’intensité énergétique totale des établissements du secteur visé s’élevait à 1,23 GJ par de surface de plancher.

  • Selon une comparaison effectuée à l’échelle régionale, c’est en Ontario et au Québec que l’on constate les niveaux d’intensité énergétique les plus faibles pour les établissements commerciaux et institutionnels, avec des taux de 1,02 GJ/ et de 1,11 GJ/, respectivement. Par contre, la région des Prairies avait le taux d’intensité le plus élevé avec 1,69 GJ/.

  • La principale source d’énergie utilisée pour chauffer les pièces était le gaz naturel (52 p. 100 des établissements), alors que l’électricité était la principale source utilisée pour climatiser les pièces (86 p. 100) et chauffer l’eau (60 p. 100).

Intensité énergétique (GJ/m²) selon les principaux groupes d’activité, 2008.

Intensité énergétique

L’intensité énergétique, à savoir la consommation d’énergie totale (GJ) divisée par la surface de plancher totale (), est fonction de facteurs comme le secteur d’activité, l’emplacement géographique, la taille du bâtiment et d’autres caractéristiques physiques, l’âge du bâtiment, le type d’équipement utilisé, les habitudes et le comportement des occupants, les heures d’ouverture, les mesures d’économie d’énergie mises en oeuvre et le type de source d’énergie utilisée.

L’intensité énergétique dans l’ensemble du secteur commercial et institutionnel s’élevait à 1,23 GJ/ en 2008.

Les intensités énergétiques observées dans les régions varient considérablement. Bon nombre de facteurs, souvent complexes, peuvent influencer l’intensité énergétique d’une région. L’interaction entre ces facteurs a une répercussion considérable sur l’intensité énergétique à l’échelle régionale. Les différences dans le climat et les principales sources d’énergie utilisées dans les régions constituent deux des facteurs clés ayant une incidence sur l’intensité énergétique.

Intensité énergétique (GJ/m²) par région, 2008.

Taille des établissements

Dans le cadre de l’ECESCI 2008, on a constaté que la surface de plancher moyenne d’un établissement commercial ou institutionnel s’élevait à 1503 .

Le groupe d’activité occupant la plus grande surface de plancher par établissement était l’administration publique, avec 5675 . Les services d’enseignement suivaient avec 5550 . C’est dans le groupe des services de restauration et des débits de boissons que l’on trouvait en général les plus petits établissements, avec une surface de plancher de 329 .

Surface de plancher moyenne (m²) par établissement selon le groupe d'activité, 2008.

Pour obtenir un exemplaire du Sommaire

Pour obtenir gratuitement un exemplaire de l’Enquête sur la consommation d’énergie du secteur commercial et institutionnel, 2008 – Rapport sommaire, visitez le site oee.rncan.gc.ca/publications/statistiques/ecesci08/index.cfm
ou communiquez avec nous à l’adresse suivante :

Base de données nationale sur la consommation d'énergie
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Courriel

Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada
Engager les Canadiens sur la voie de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route