Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu


Consommation d’énergie des
gros appareils ménagers

expédiés au Canada



Tendances 1990-2008 : sommaire

Version PDF

Consommation d'énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada
Le rapport intitulé Consommation d’énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada – Tendances pour 1990 à 2008, présente l’analyse des données sur l’expédition des six principaux gros appareils ménagers, à savoir les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-vaisselle, les cuisinières électriques, les laveuses et les sécheuses électriques, pour la période de 1990 à 2008. Ces données ont été collectées en collaboration avec l’Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers et représentent la majorité des expéditions à l’intention des détaillants et des constructeurs canadiens pendant cette période. Les principales conclusions figurant dans le rapport sont présentées brièvement ci-après.

Principales conclusions

  • De 1990 à 2008, l’amélioration du rendement énergétique des gros appareils ménagers expédiés au Canada oscille entre 16 p. 100 dans le cas des congélateurs et 79 p. 100 pour ce qui est des laveuses, le rendement étant mesuré en fonction des réductions dans la consommation unitaire d’énergie (CUE) annuelle moyenne. La figure 1 illustre la CUE annuelle moyenne des appareils expédiés en 1990 et 2008. La version intégrale du rapport présente les facteurs qui ont contribué à ces améliorations.

Figure 1 La CUE annuelle moyenne des gros appareils ménagers, 1990 et 2008.

*Ce nombre, qui représente la CUE annuelle moyenne des lave-vaisselle en 1990, a été établi en supposant que la fréquence d’utilisation était la même qu’en 2008.

**La CUE annuelle moyenne des congélateurs est fondée sur les données de 1991.

***La CUE annuelle moyenne des sécheuses électriques est celle de 1992, car les données de 1990 et de 1991 sont fondées sur peu d’expéditions et pourraient ne pas correspondre à la réalité du marché actuel.

  • Un ménage qui utilise les principaux appareils ménagers achetés en 2008, peut s’attendre à ce que ces derniers consomment moins de 2 900 kilowattheures par année (kWh/année) en électricité, soit environ deux fois moins que des appareils achetés en 1990. En plus de réduire la demande en énergie et d’atténuer les conséquences liées à la production d’électricité (comme les émissions de gaz à effet de serre), ces améliorations au rendement énergétique réduisent la facture d’électricité des ménages. En supposant que le prix de l’électricité est de 9,7 cents le kWh¹, le coût annuel en électricité pour les principaux appareils ménagers achetés en 1990 s’élèverait à approximativement $535 dollars, alors que pour ceux achetés en 2008, le coût serait réduit de presque la moitié, soit environ 280 dollars.

  • Afin de démontrer l’importance de l’amélioration du rendement énergétique sur la consommation globale d’énergie, le rapport présente des données quantitatives sur l’économie d’énergie de tous les appareils expédiés au Canada entre 1992 et 2008. On estime qu’en 2008, les économies d’énergie ont dépassé les 47 pétajoules.

  • Divers facteurs sont susceptibles d’avoir contribué à l’amélioration du rendement énergétique des gros appareils ménagers, y compris :
    • les travaux de recherche et de développement réalisés par les fabricants d‘appareils;
    • la demande accrue des consommateurs pour des produits plus efficaces du point de vue énergétique;
    • les normes limitant la quantité d’énergie que peut consommer chaque appareil (comme les normes minimales de rendement énergétique);
    • les initiatives en matière de divulgation de renseignements, comme le programme ÉnerGuide pour l’équipement et l’initiative ENERGY STAR® du Canada;
    • les diverses mesures incitatives et les remises offertes par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, les administrations municipales et les services publics.


  • En 2008, la proportion d’appareils homologués ENERGY STAR expédiés au Canada a atteint 89 p. 100 pour les lave-vaisselle, 64 p. 100 pour les laveuses et 53 p. 100 pour les réfrigérateurs. Le symbole de haute efficacité ENERGY STAR, reconnu à l’échelle internationale, est un moyen simple pour les consommateurs de repérer les produits qui ont le meilleur rendement énergétique sur le marché. Les laveuses, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs moyens, homologués ENERGY STAR, ont consommé respectivement 54 p. 100, 9 p. 100 et 5 p. 100 moins d’énergie en 2008 que la plupart des appareils non homologués de chaque catégorie. De manière générale, ces différences se sont estompées au fil du temps, ce qui indique une diminution de l’écart dans la consommation d’énergie par ces appareils.

Pour consulter la version intégrale du rapport, visitez le site Web suivant : oee.rncan.gc.ca/statistiques/publications.
Pour plus de renseignements sur les services offerts par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, envoyez un courriel.

¹ Il s’agit de la moyenne des prix du secteur résidentiel au Canada pour 2008 (Tableau 18 – Secteur résidentiel, Guide de données sur la consommation d’énergie, 1990 à 2008, Ressources naturelles Canada, 2010; oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/tableauxguide2/res_00_18_f_4.cfm).

Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada
Engager les Canadiens sur la voie de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route