Glossaire et abréviations

Liste d'abréviations

Glossaire

A

Activité (Activity) :Terme utilisé pour décrire les principaux facteurs de consommation d'énergie dans un secteur (p. ex., la surface de plancher dans le secteur commercial et institutionnel).

Agricole (Agriculture) :Le secteur agricole du Canada englobe tous les types d’exploitations agricoles, incluant les fermes d’élevage et la culture de grande production, notamment de céréales et d’oléagineux. Il inclut également les activités liées à la chasse et au piégeage. Les données présentées se rapportent à la consommation d’énergie attribuable à la production agricole. Elles englobent la consommation d’énergie des établissements qui exercent des activités agricoles et qui fournissent des services au secteur agricole. La consommation d’énergie du secteur agricole est incluse dans la consommation d’énergie secondaire totale du Canada.

Amélioration éconergétique (Retrofit) :Amélioration du rendement énergétique des appareils énergivores en place ou des caractéristiques thermiques d'un bâtiment existant.

Ampoule à incandescence (Incandescent light bulb) :Globe de verre logeant des électrodes sous vide et produisant la lumière électrique, plus communément appelée ampoule ordinaire.

Année automobile (Model year) :Période annuelle au cours de laquelle l’industrie automobile nationale organise ses opérations et durant laquelle les nouveaux modèles sont annoncés. Par exemple, si « l’année automobile » est 2004, l’année commence le 1er septembre 2003 et se termine le 31 août 2004.

Appareil ménager (Appliance) :Appareil consommant de l’énergie, utilisé à la maison à une fin autre que la climatisation de l’air, le chauffage centralisé de l’eau et l’éclairage. Comprend les appareils de cuisson (cuisinières et fours à gaz, cuisinières et fours électriques, fours à micro-ondes, grils au gaz et au propane); les appareils de refroidissement (refroidisseurs par évaporation, ventilateurs de mansarde, de fenêtre ou de plafond, ventilateurs portatifs ou de table); de même que les réfrigérateurs, les congélateurs, les laveuses et les lave-vaisselle. Les autres appareils ménagers incluent les petits appareils tels que les téléviseurs, les magnétoscopes à cassettes, les lecteurs DVD, les radios, les ordinateurs et les grille-pain.

Appareil à persiennes (Louvred unit) :Climatiseur de type fenêtre muni de persiennés ou de volets en accordéon installés entre l'unité de climatisation et le cadre de la fenêtre pour éviter les courants d'air.

Appareil sans persiennes (Non-louvred unit) :Climatiseur mural qui n'a pas de persiennes ou de volets en accordéon.

Appartement (Apartment) :Type d'habitation qui englobe les logements dans des immeubles résidentiels ou des hôtels-résidences; les logements dans des duplex ou des triplex (c.-à-d. où la division entre les logements est horizontale); les logements dans les maisons dont la structure a été modifiée; les pièces d'habitation situées au-dessus ou à l'arrière de magasins, de restaurants, de garages ou d'autres locaux commerciaux; les logements des concierges dans les écoles, les églises, les entrepôts et autres; ainsi que les locaux réservés aux employés d'hôpitaux ou d'autres types d'établissements. L’Enquête sur l’utilisation de l’énergie par les ménages (EUÉM-2003) ne retient que les appartements situés dans un bâtiment de moins de cinq étages.


B

Ballast (Ballast) : Dispositif utilisé dans une lampe à fluorescence et destiné à fournir les conditions électriques d'allumage et de fonctionnement nécessaires.

Biomasse (Biomass) :Comprend les déchets ligneux et les liqueurs résiduaires. Les déchets ligneux sont des combustibles composés d’écorce, de copeaux, de sciure de bois ainsi que de bois de qualité inférieure et de bois de rebut provenant des activités des usines de pâtes et papiers, des scieries et des usines de contreplaqués. Les liqueurs résiduaires sont des substances principalement composées de lignine, d’autres constituants du bois et de produits chimiques qui sont des sous-produits de la fabrication de la pâte chimique. Elles peuvent générer de la vapeur pour les procédés industriels lorsqu’elles sont brûlées dans une chaudière et produire de l’électricité grâce au dégagement d’énergie thermique.

Bitume (Bitumen) :Pétrole brut très lourd consistant en un mélange naturellement visqueux, principalement composé d'hydrocarbures plus lourds que le pentane, qui peut contenir des composés sulfurés et d'autres minéraux, et qui ne peut, à son état visqueux naturel, être récupéré dans un puits à une échelle commerciale.

Btu (British thermal unit) (Btu [British thermal unit]) :Quantité de chaleur requise pour élever d'un degré Fahrenheit la température d'une livre d'eau.


C

Camion léger (Light truck) :Camion dont le poids nominal brut ne dépasse pas 3 855 kilogrammes (8 500 livres). Le poids nominal brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu. Cette classe de véhicules inclut les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport.

Camion lourd (tel que mentionné dans le rapport Évolution de l'efficacité énergétique au Canada) (Heavy truck) :Camion dont le poids nominal brut est égal ou supérieur à 14 970 kilogrammes (33 001 livres). Le poids nominal brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu.

Camion moyen (Medium truck) :Camion dont le poids nominal brut varie entre 3 856 et 14 969 kilogrammes (de 8 501 à 33 000 livres). Le poids nominal brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu.

Camionnette (Pickup truck) :Véhicule léger à cabine fermée pouvant habituellement contenir de deux à trois personnes et ayant à l'arrière une plate-forme ouverte à parois peu élevées servant au transport de marchandises.

Carburant (Fuel) :Le terme « carburant » désigne l'essence, les mélanges de carburants, le diesel, le propane et les carburants utilisés dans les fermes. Notons que les véhicules fonctionnant avec un carburant autre que l'essence ne représentent qu'une faible proportion des véhicules personnels.

Carburant de remplacement (Alternate fuels) :Tous les carburants autres que les carburants classiques (c.-à-d., l'essence automobile et le diesel) utilisés pour le transport routier. Les carburants de remplacement les plus communs au Canada sont le propane, le gaz naturel comprimé et un mélange d'éthanol et d'essence.

Catégorie automobile (Passenger car category) :Catégorie de véhicules légers, comprenant les décapotables, les berlines, les familiales et les voitures à hayon, conçus surtout pour le transport de passagers.

Catégorie camion léger et fourgonnette (Light truck and van category) :Catégorie de véhicules légers, comprenant les mini-fourgonnettes, les camionnettes, les fourgonnettes ainsi que d'autres types de camions légers, comme les véhicules utilitaires, conçus surtout pour le transport de marchandises légères et ayant une capacité limitée de transport de passagers.

Centre de stockage AECO-C (AECO-C Hub) :Un centre de stockage est un marché central où plusieurs gazoducs convergent et où de nombreux acheteurs et vendeurs font le commerce du gaz, ce qui donne lieu à un point d'établissement de prix liquide. Le centre de stockage AECO-C est le principal point d'établissement des prix du gaz naturel de l'Alberta et représente le point d'établissement des prix le plus important du gaz canadien. Les prix sont déterminés selon le marché au comptant, lequel comprend toutes les opérations de ventes pour une période de 30 jours ou moins, mais il fait habituellement référence aux ventes d'une période de 30 jours.

Chaîne stéréo (Component stereo system) :Une chaîne stéréo est composée de deux composants ou plus. Chaque composant a son propre cordon d'alimentation électrique. La chaîne et les haut-parleurs fonctionnent ensemble pour reproduire des sons. Les composants d'une chaîne stéréo peuvent comprendre un amplificateur, un receveur audio-vidéo, un lecteur de DC, un lecteur de bande magnétique, un lecteur de disques, un syntoniseur radio, etc.

Chaîne stéréo portative (Portable stereo) :Une chaîne stéréo portative peut facilement être déplacée ou transportée (poignées ou lanières de transport incluses). Elle est conçue d'un seul bloc. Les baladeurs et les lecteurs MP3 ne sont pas considérés comme étant des chaînes stéréo portatives.

Charbon (Coal) :Substance minérale combustible (matière végétale carbonisée).

Chaudière (Boiler) :Système sous pression dans lequel l'eau est vaporisée par le transfert de chaleur découlant de la combustion du combustible. La vapeur ainsi produite peut être utilisée directement pour le chauffage ou convertie en énergie mécanique.

Chauffage de l'eau (Water heating) :Utilisation d'énergie pour chauffer l'eau courante, l'eau de cuisson ainsi que l'eau des installations auxiliaires de chauffage de l'eau pour le bain, le nettoyage ou les applications autres que la cuisson.

Chauffage des locaux (Space heating) :Utilisation d'appareils mécaniques pour chauffer un bâtiment, en tout ou en partie. Comprend les installations principales de chauffage des locaux et le matériel de chauffage d'appoint.

Chauffage radiant électrique (Electric radiant heating) :Des sources de chauffage par rayonnement réchauffent les objets à l'intérieur de leur portée sans nécessairement devoir réchauffer l'air environnant. Deux types de chauffage électrique par rayonnement sont les chaufferettes portatives à infrarouge et les câbles chauffants à rayonnement dans un plafond ou un plancher.

Chauffage d'appoint (Supplementary heating) :Mode de chauffage dont l'effet s'ajoute, quand il y a lieu, à celui d'un chauffage principal, et dont la souplesse permet de faire face à des variations rapides des besoins de chaleur.

Chauffe-eau (Water heater) :Cuve à commande automatique conçue pour chauffer l'eau et l'entreposer.

Classification type des industries (CTI) (Standard Industrial Classification [SIC]) :Système de classification regroupant les établissements ayant des activités économiques similaires.

Climatisation (Air conditioning) :Ensemble d'opérations visant le confort, créant et maintenant des conditions déterminées de température, de fraîcheur, d'humidité relative, de vitesse et de pureté de l'air.

Climatiseur central (Central air conditioner) :Appareil électrique qui absorbe la chaleur d'une pièce et la transporte à l'extérieur de manière à assurer le confort des occupants par temps chaud et humide. Conçu pour rafraîchir une maison, il comporte un compresseur et un serpentin de grandes dimensions, installés à l'extérieur, et reliés par des conduits de frigorigène à un serpentin intérieur, monté dans le système de chauffage central. Le même réseau de conduits sert à la distribution de l'air chaud et de l'air froid.

Climatiseur individuel (Room air conditioner) :Appareil électrique qui absorbe la chaleur d'une pièce et la transporte à l'extérieur de manière à assurer le confort des occupants par temps chaud et humide. Contrairement à un appareil de climatisation centrale, l'installation d'un climatiseur individuel ne comporte pas de conduit et tous les éléments sont réunis dans un même appareil qui s'installe dans une fenêtre ou dans une ouverture pratiquée dans un mur. C'est un appareil plus petit que le climatiseur central; il a pour but de climatiser des espaces moins grands, comme une pièce.

Climatisation des locaux (Space cooling) :Conditionnement de l'air des locaux pour le confort des occupants par un appareil de réfrigération (p. ex., climatiseur ou thermopompe) ou par la circulation d'eau refroidie dans un système de refroidissement central ou collectif.

Cogénération (Cogeneration) :Production simultanée d'électricité et d'une autre forme d'énergie utile (telle que la chaleur ou la vapeur) à partir de la même source d'énergie. La chaleur ou la vapeur (qui serait autrement perdue) peut être utilisée dans les procédés industriels ou pour d'autres applications de chauffage ou de refroidissement.

Coke (Coke) :Résidu dur et poreux obtenu par la carbonisation ou la distillation de houille bitumineuse dans des fours à températures élevées.

Combustible fossile (Fossil fuel) :Tout combustible organique d'origine naturelle, comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Combustible résiduaire (Waste fuel) :Nom donné à toute source d'énergie excluant les combustibles classiques utilisés dans l’industrie du ciment. Peut comprendre des matériaux tels que les pneus, les déchets municipaux et les dégagements gazeux des sites d'enfouissement.

Condensation (Condensation) :Réaction au cours de laquelle les molécules de vapeur d'eau se soudent pour former une molécule plus grosse qui se dépose sur la paroi intérieure d'une fenêtre sous forme de goutelettes d'eau.

Congélateur (Freezer) :Appareil destiné à congeler des produits à une température d'environ -15 °C. La chaleur du produit est extraite pour abaisser sa température jusqu'au point où une grande partie de l'eau qu'il contient est solidifiée. Il s'agit d'un appareil distinct ne faisant pas partie d'un réfrigérateur et se présentant en modèle vertical (doté d'une porte qui s'ouvre vers l'extérieur) ou horizontal (doté d'un couvercle).

Consommation d'énergie primaire (Primary energy use) :La somme des besoins globaux en énergie, y compris l'énergie utilisée par le consommateur final (voir Consommation d'énergie secondaire), l'utilisation non énergétique, l'utilisation intermédiaire d'énergie, l'énergie pour transformer une forme d'énergie en une autre (p. ex., de la houille en électricité) et l'énergie consommée par les fournisseurs pour approvisionner le marché en énergie (p. ex., combustible de pipeline).

Consommation d'énergie secondaire (Secondary energy use) :Énergie consommée par les utilisateurs finaux dans les secteurs résidentiel, agricole, commercial et industriel ainsi que dans le secteur des transports.

Consommation moyenne de carburant de l'entreprise (CMCE) (Company average fuel consumption) :Le gouvernement du Canada encourage l’amélioration du rendement du carburant du parc canadien de véhicules neufs en établissant des objectifs volontaires annuels de consommation moyenne de carburant de l'entreprise (CMCE) pour les fabricants et les importateurs de véhicules.

Contre-fenêtre (Storm window) :Châssis de pleine grandeur, fixe ou mobile, ajouté à l'extérieur d'une fenêtre pour protéger contre les intempéries. Le plus souvent, il est muni d'un vitrage simple pour diminuer les infiltrations d'air.

Corde de bois (standard) (Full cord [standard]) :Mesure standard anglaise équivalant à une pile de bois de 1,2 m x 1,2 m x 2,4 m (4 pi x 4 pi x 8 pi) (soit 128 pi3). Le terme « bush cord » est parfois utilisé en anglais pour désigner la corde de bois standard.

Couche à faible émissivité (Low-E coating) :Les couches à faible émissivité sont transparentes et très réfléchissantes. Elles sont appliquées aux vitres des fenêtres afin de ralentir la perte de chaleur.

Couverture isolante (Insulation blanket) :Isolation qui recouvre le chauffe-eau dans le but de conserver l'énergie.

Cuisinière ordinaire (Stove or kitchen stove) :Appareil de cuisson alimentaire monobloc jumelant une table de cuisson et un four. La cuisinière peut fonctionner au bois, au charbon, au mazout, au gaz, à l'électricité, ou peut être mixte (par exemple une cuisinière fonctionnant au gaz et à l'électricité).


D

Dalle de béton (Slab on grade [concrete]) :Élément de construction en béton, rigide, horizontal ou presque, d'une grande surface par rapport à son épaisseur constituant la fondation d'une maison.

Déchet ligneux (Wood waste) :Combustible composé d'écorce, de copeaux, de sciure de bois ainsi que de bois de qualité inférieure et de bois de rebut provenant des activités des usines de pâtes et papiers, des scieries et des usines de contreplaqués.

Dégivrage automatique (Automatic defrost) :Élimination automatique du dépôt de givre formé sur les parois intérieures d'un congélateur.

Degré-jour de chauffage (DJC) (Heating degree-day [HDD]) :Mesure de la froidure d'un endroit pendant une période par rapport à une température de base. Dans ce guide, la température de base est de 18 °C, et la période, d'un an. Si la température moyenne quotidienne est inférieure à la température de base, le nombre de DJC pour cette journée est la différence entre la température moyenne et 18 °C. Le nombre de DJC est nul si la température moyenne quotidienne est égale ou supérieure à la température de base. Le nombre de DJC pour une période plus longue est la somme des DJC de tous les jours de la période visée.

Degré-jour de réfrigération (DJR) (Cooling degree-day [CDD]) :Mesure de la chaleur d'un endroit pendant une période par rapport à une température de base. Dans ce guide, la température de base est de 18 °C, et la période, d'un an. Si la température moyenne quotidienne dépasse la température de base, le nombre de DJR pour cette journée est la différence entre la température moyenne et 18 °C. Le nombre de DJR est toutefois nul si la température moyenne quotidienne est inférieure ou égale à la température de base. Le nombre de DJR pour une période plus longue est la somme des DJR de tous les jours de la période visée.

Détecteur d'humidité (Moisture detector) :Un détecteur d'humidité est un capteur à l'intérieur d'une sécheuse servant à surveiller la quantité d'humidité dans les vêtements et à mettre automatiquement fin au cycle de la sécheuse lorsque les vêtements sont secs.

Dioxyde de carbone (CO2) (Carbon dioxide) : Composé de carbone et d'oxygène qui se forme au moment de la combustion du carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore qui absorbe le rayonnement infrarouge, principalement sur une longueur d'ondes se situant entre 12 et 18 microns. Il agit comme un filtre unidirectionnel qui permet à la lumière visible de traverser dans un sens tout en empêchant le rayonnement infrarouge de passer dans le sens contraire. En raison de l'effet de filtre unidirectionnel du dioxyde de carbone, l'excès de rayonnement infrarouge est bloqué dans l'atmosphère qui agit comme une « serre « et peut augmenter la température à la surface de la Terre (voir Gaz à effet de serre).

Dispositifs pour l'eau (Water devices) :Les dispositifs pour l'eau incluent les chauffe-eau, les pommes de douche à débit réduit et les dispositifs pour les robinets.

Distance parcourue (Distance travelled) :Nombre estimatif de kilomètres (km) parcourus par un véhicule au cours d'une période donnée. On utilise souvent « nombre de kilomètres parcourus » à la place de « distance parcourue ».


E

Échangeur d'air (Air exchanger) :Dispositif permettant de transférer de l'air d'un milieu vers un autre.

Économies d'échelle (Economies of scale) :Les économies d'échelle se produisent lorsqu'une entreprise tire des avantages de la production à grande échelle. Les coûts moyens à long terme diminuent à mesure que la production augmente, ce qui réduit les coûts unitaires des produits.

Efficacité énergétique (Energy efficiency) :Terme employé pour décrire l’efficacité d’utilisation de l’énergie à des fins données. Par exemple, le fait d’offrir un niveau de service semblable (ou supérieur) en consommant moins d’énergie par unité sera considéré comme une amélioration de l’efficacité énergétique.

Électricité (Electricity) :Forme d'énergie émanant de charges électriques au repos ou en mouvement.

Entretoit (Roof space) :Espace séparant le toit et le dernier étage d'une maison.

Équipement auxiliaire (Auxiliary equipment) :Sauf les moteurs auxiliaires (voir Moteurs auxiliaires), comprend les équipements autonomes alimentés directement par une prise électrique tels que les ordinateurs personnels, les photocopieurs, les réfrigérateurs et les lampes de bureau. Il comprend également les équipements, tels les sécheuses et les appareils de cuisson, alimentés au gaz naturel, au propane ou à d’autres sources de carburant.

Étage (Storey) :Espace compris entre deux planchers consécutifs ou entre un plancher et une toiture.


F

Fenêtre à vitrage simple (Single-paned window) :Fenêtre comportant une seule paroi de verre.

Fenêtre à vitrage double (Double-paned window) :Fenêtre comportant deux parois de verre séparées par un vide d'air.

Fenêtre à vitrage triple (Triple-paned window) :Fenêtre comportant trois parois de verre séparées par des vides d'air.

Fondation (Foundation) :Ouvrages de maçonnerie, en béton armé ou en acier, qui supportent et immobilisent les pièces d'appui et les pièces de charpente d'une ossature, conçus de manière à répartir également, sur ou dans le sol, les charges qui leur sont transmises. La fondation inclut les sous-sols, les vides sanitaires et les dalles sur terre-plein. C'est ce sur quoi la maison repose.

Four à micro-ondes (Microwave oven) :Appareil émettant des ondes électromagnétiques ayant la propriété d'agiter les molécules d'eau contenues dans les aliments. La friction répétée de ces molécules entraînent une élévation de la température permettant de faire cuire des aliments de façon rapide.

Four encastré (Built-in oven) :Électroménager placé dans un compartiment clos approvisionné en chaleur et servant à la cuisson des aliments. Contrairement à la cuisinière, le four encastré n'est pas mobile et ne comporte pas de plaques chauffantes (ou de brûleurs).

Fourgonnette (Van) :Véhicule ayant la capacité de transporter de 5 à 15 personnes ou une cargaison limitée. L'accès se fait normalement par des portes sur le côté ou à l'arrière.

Fournaise d'appoint à haut rendement (High-efficiency back-up furnace) :Fournaise équipée de surfaces additionnelles d'échange de chaleur utilisée pour compléter le travail d'une thermopompe. Celles-ci extraient la plus grande partie de la chaleur encore présente dans les produits de combustion au moyen d'un processus condensé d'échange de chaleur.

Fournaise avec bouches d'air chaud (Furnace with forced air [hot air vents]) :Fournaise distribuant la chaleur au moyen d'un ventilateur entraîné par un moteur et faisant circuler l'air à travers les conduits du logement. L'air chauffé est ensuite transféré aux différentes pièces à l'aide de trappes d'air.

Fournaise (chaudière) avec radiateurs à eau chaude ou à vapeur (Furnace [boiler] with hot water or steam radiators) :Système de chauffage distribuant l'eau chauffée par une chaudière au moyen d'une pompe faisant circuler l'eau chaude à travers le système de tuyaux du logement. L'eau chauffée est ensuite transférée aux différentes pièces à l'aide de radiateurs.

Foyer (Fireplace) :Espace réservé dans un mur ou un manteau de cheminée dans lequel un appareil de chauffage peut être installé et à partir duquel part un conduit de fumée.


G

Gain de chaleur (Heat gain) :Apport en chaleur d’un bâtiment attribuable à l'utilisation d'appareils ménagers. Cet apport en chaleur réduit la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer les locaux en hiver et augmente la quantité d'énergie requise pour la climatisation en été.

Garage (Garage) :Lieu ou abri généralement clos, destiné à recevoir des véhicules, à l'exception des véhicules hippomobiles.

Gaz à effet de serre (GES) (Greenhouse gas [GHG]) :Gaz qui absorbe et irradie dans la basse atmosphère la chaleur qui, autrement, se dissiperait dans l'espace. L'effet de serre est indispensable à la vie sur la planète Terre. Il permet de garder les températures moyennes de la planète suffisamment élevées pour assurer la croissance des végétaux et des animaux. Les principaux GES sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), les chlorofluorocarbones (CFC) et l'oxyde nitreux (N20). Le CO2 est de loin le GES le plus abondant, représentant environ 70 p. 100 des émissions totales de GES (voir Dioxyde de carbone et Méthane).

Gaz de cokerie (Coke oven gas) :Gaz complexe (contenant de l'hydrogène, du méthane, du mazout léger, de l'ammoniac, du brai, du goudron et divers minéraux) dégagé pendant la production du coke.

Gaz de pétrole liquéfié (GPL) et liquides de gaz naturel (LGN) des usines de gaz (Liquefied Petroleum Gases [LPG] and Gas Plant Natural Gas Liquids [NGL]) :Le propane et le butane sont des gaz liquéfiés dérivés du gaz naturel (c.-à-d. des LGN des usines de gaz) ou des produits pétroliers raffinés (c.-à-d. des GPL) à l'usine de traitement.

Gaz naturel (Natural gas) :Mélange d'hydrocarbures saturés gazeux que l'on trouve dans des gisements souterrains, seul ou associé au pétrole brut. Il est acheminé directement aux immeubles par gazoduc.

Gigajoule (Gigajoule) :Unité de mesure égale à 1 x 109 joules (voir Petajoule).

Grenier (Attic) :Espace accessible compris entre les chevrons du toit et les solives du plafond.

Grosse voiture (Large car) :Voiture dont le poids nominal brut est égal ou supérieur à 1 182 kilogrammes (2 601 livres). Le poids nominal brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu.


H

Heures d'exploitation (Hours of operation) :Période de temps pendant laquelle un bâtiment est ouvert pour son utilisation normale, ce qui exclut les périodes pendant lesquelles seules les équipes d'entretien, de ménage et de sécurité se trouvent dans le bâtiment.

Horsepower (hp) (Horsepower) :Unité de puissance couramment utilisée pour les moteurs de véhicule. Elle correspond à 75 kilogrammètres par seconde; ce qui équivaut à 735,49875 watts.


I

Imputation (Imputation) :Procédure statistique qui entraîne le remplacement de valeurs manquantes par une valeur concrète obtenue grâce à l’analyse compte tenu des autres renseignements disponibles pour l'unité concernée.

Incandescente (Incandescent light) :Terme généralement appliqué aux lampes dont la lumière est émise par un filament métallique porté à l'incandescence par un courant électrique; l'expression s'applique aussi aux lampes à arc.

Indice de degrés-jours de chauffage (Heating degree-day index) :Mesure précisant à quel point une année était relativement froide (ou chaude) par rapport à la moyenne de degrés-jours de chauffage (DJC). Lorsque l'indice de DJC est supérieur (inférieur) à 1, la température observée est plus froide (plus chaude) que la normale. La normale des DJC représente une moyenne pondérée des DJC de 1951 à 1980 observées dans un certain nombre de stations météorologiques situées au Canada. Sa valeur, qui varie d'année en année en raison du mouvement de la population, était de 4 476 DJC en 2004.

Indice de degrés-jours de réfrigération (Cooling degree-day index) :Mesure précisant à quel point une année était relativement chaude (ou froide) par rapport à la moyenne de degrés-jours de réfrigération (DJR). Lorsque l'indice de DJR est supérieur (inférieur) à 1, la température observée est plus chaude (plus froide) que la normale. La normale des DJR représente une moyenne pondérée des DJR de 1951 à 1980 observées dans un certain nombre de stations météorologiques situées au Canada. Sa valeur, qui varie d'année en année en raison du mouvement de la population, était de 170 DJR en 2004.

Intensité énergétique (Energy intensity) :Quantité d'énergie consommée par unité d'activité. Au nombre des mesures d'activité, citons les ménages, la surface de plancher, les voyageurs-kilomètres, les tonnes-kilomètres, les unités physiques de production et la valeur du produit intérieur brut en dollars constants.

Intensité énergétique en gaz à effet de serre (Greenhouse gas intensity of energy) :Quantité d'émissions de gaz à effet de serre par unité d'énergie consommée.

Isolation du réservoir d'eau :Voir Couverture isolante.


K

Kilomètre (km) (Kilometre [km]) :Unité métrique de distance équivalent à 0,6214 mille.

Kilowattheure (kWh) (Kilowatt-hour [kWh]) :Unité d'énergie électrique commerciale établie à 1 000 wattheures. Un kilowattheure est la quantité d'électricité consommée par 10 ampoules de 100 watts pendant une heure. Un kilowattheure égale 3,6 millions de joules (voir Watt).


L

Lampe à halogène (Halogen light bulbs) :Les lampes à halogène sont des lumières à incandescence contenant des gaz halogènes, et qui deviennent brûlantes tout en procurant un éclairage blanc intense.

Lampe fluorescente compacte (Compact fluorescent lights) :Terme général qui s'applique aux lampes fluorescentes de petit diamètre.

Lave-vaisselle (Dishwasher) :Appareil destiné au lavage automatique de la vaisselle. L'eau est projetée sur la vaisselle soit par jets fixes projetés sur un panier tournant, soit par jets rotatifs.

Laveuse (Clothes washer) :Appareil destiné à laver le linge, qui est composé d’un bac à laver, d’un agitateur et d’un système d’évacuation de l’eau usée. L’accès au bac à laver est possible soit par le haut de l’appareil, soit par son ouverture frontale.

Liqueur résiduaire (Pulping liquor) :Substance principalement composée de lignine, d'autres constituants du bois et de produits chimiques qui sont des sous-produits de la fabrication de la pâte chimique. Elle peut générer de la vapeur pour les procédés industriels lorsqu'elle est brûlée dans une chaudière et produire de l'électricité grâce au dégagement d'énergie thermique.

Logement (Dwelling) :Série distincte, sur le plan structurel, de locaux d'habitation dotés d'une entrée privée accessible à l'extérieur du bâtiment ou à partir d'une cage d'escalier ou d'un corridor commun. Un logement privé, par exemple une maison unifamiliale ou un appartement, peut être habité par une personne, une famille ou un petit groupe de personnes.

Lumière extérieure munie de détecteur de mouvements (Outdoor lights with motion detector) :Appareil d'éclairage extérieur s'allumant automatiquement quand le détecteur perçoit un mouvement, et s'éteignant automatiquement après une période de temps donnée.

Lumière fluorescente (Fluorescent lighting) :Lumière dont l'éclairage est émis par l'excitation d'un gaz (p. ex., néon) enfermé dans un tube ou une ampoule. Les termes « tube néon », « néon », et « tube fluorescent » sont utilisés pour désigner la source de lumière fluorescente.


M

Maison individuelle attenante Single-attached dwelling) :Chaque moitié d'une maison jumelée (double) et chaque unité d'une rangée de maisons. L'habitation attenante à une structure non résidentielle appartient également à cette catégorie.

Maison individuelle unifamiliale (Single-detached dwelling)  :Ce type de logement est habituellement appelé une maison individuelle (c.-à-d. une maison comprenant une unité d’habitation entièrement séparée de tout autre bâtiment ou structure).

Maison mobile (Mobile home) :Habitation mobile conçue et construite pour être transportée par route sur son propre châssis jusqu'à un lieu, puis placée sur une fondation temporaire (comme des blocs, des pieux, ou un socle prévu à cet effet). Elle peut être déplacée jusqu'à un nouvel endroit au besoin.

Marche au ralenti (Idling) :Se produit lorsque le moteur génère de la puissance qui n'est toutefois pas utilisée pour un travail utile.

Mazout (Oil) :Combustible inflammable liquide, brun foncé ou noir, plus ou moins visqueux, provenant du pétrole. Il est utilisé comme combustible pour la production de chaleur et d'énergie.

Mégajoule (Megajoule) :Unité de mesure qui équivaut à 1 x 106 joules (voir Petajoule).

Mégawattheure (mWh) (Megawatt-hour [mWh]) :Un mégawattheure équivaut à 1 x 106 wattheures (voir Kilowattheure).

Ménage (Household) :Personne ou groupe de personnes occupant un logement. Le nombre de ménages est donc égal au nombre de logements occupés.

Méthane (CH4) (Methane) :Gaz à effet de serre très actif; le dégagement d’une tonne de méthane produit en matière de GES les mêmes répercussions dans l’atmosphère que 21 tonnes de dioxyde de carbone. Il présente un contenu énergétique de 20,3 MJ/ (voir Gaz à effet de serre).

Méthode de factorisation (Factorization method) :Une méthode statistique, reposant sur l’indice de la moyenne logarithmique de Divisia I (IMLD I), qui est utilisée pour répartir les changements dans la consommation d’énergie en cinq facteurs : activité, conditions météorologiques, structure, niveau de service et efficacité énergétique.

Minichaîne stéréo (Compact stereo) :Une minichaîne stéréophonique compacte est conçue d'un seul bloc, qu'il n'est pas aisé de bouger ou de transporter en raison de sa taille ou de sa conception (pas de poignées ou de lanières de transport incluses).

Mini-fourgonnette (Minivan) :Nouveau type de fourgonnette commercialisé en 1984 et pouvant transporter jusqu'à sept personnes.

Moteurs auxiliaires (Auxiliary motors) :Dispositifs utilisés pour transformer un courant électrique en énergie mécanique dans le but de fournir un service, tels les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et les convoyeurs.


N

Niveau de service (Service level) :Terme utilisé pour caractériser la pénétration accrue de l'équipement auxiliaire dans les bâtiments commerciaux et institutionnels.


P

Par habitant (Per capita) :Par personne.

Parc de logements (Housing stock) :Représente le nombre de logements. Contrairement au nombre de ménages, lequel représente le nombre de logements occupés, le parc de logements prend en compte les logements occupés et inoccupés.

Période de construction (Vintage) :L'année d'origine ou l'époque de la construction d'une unité de stock de capital (p. ex., bâtiment, voiture).

Perte de chaleur (Heat loss) :Quantité d'énergie dégagée sous forme de chaleur, lors de l'utilisation d'appareils ménagers ou d'autres pièces d'équipement.

Perte de conversion (Conversion loss) :Perte d'énergie durant la conversion d'énergie primaire (énergie du pétrole, du gaz naturel, du charbon, hydraulique, de l'uranium, éolienne, de la biomasse et solaire) en énergie électrique. Les pertes se produisent lors de la production, de la transmission et de la distribution de l'électricité, et comprennent la consommation en usine et celle dont on ne peut rendre compte.

Petajoule (Petajoule) :Unité de mesure qui équivaut à 1 x 1015 joules. Le joule est l'unité de mesure internationale de l'énergie. Il s'agit de l'énergie produite pendant une seconde par la puissance d'un watt. Il y a 3,6 millions de joules dans un kilowattheure (voir Kilowattheure).

Petite voiture (Small car) :Voiture dont le poids nominal brut ne dépasse pas 1 181 kilogrammes (2 600 livres). Le poids nominal brut du véhicule équivaut à son poids à vide plus le poids de charge maximal prévu.

Pétrole (Petroleum) :Mélange d'origine naturelle composé principalement d'hydrocarbures à l'état gazeux, liquide ou solide.

Piliers (Pillars) :Colonnes de bois, de béton ou de métal qui sont fichés dans le sol; elles sont utilisées afin de supporter un bâtiment et l’empêcher de s’enfoncer dans le sol.

Piscine (Swimming pool) :Tout bassin ou réservoir qui retient l'eau, et qui est suffisamment grand pour la baignade.

Plaque chauffante (Cooktop) :Appareil de cuisson alimentaire distinct du four (la cuisinière étant la combinaison monobloc de la plaque chauffante et du four).

Plinthe électrique (Electric baseboard) :Appareil électrique émettant de la chaleur à la hauteur du sol (ou à proximité du plafond). Cet appareil peut être en fonte ou à ailettes.

Poêle à bois (Wood stove) :Appareil de chauffage clos servant à brûler du bois.

Production brute (PB) (Gross output [GO]) :Valeur totale des biens et services produits par une industrie. Elle consiste en la somme des expéditions de l’industrie plus la variation de la valeur attribuable à l’investissement en capital et en main-d’oeuvre. La PB est exprimée en dollars constants de 2002.

Production combinée de chaleur et d'électricité (CCE) (Combined heat and power [CHP] generation) :Voir Cogénération.

Production d'électricité (Production of electricity) :Quantité d'énergie électrique produite au cours d'une année exprimée en kilowattheures. Pour déterminer la production d'électricité, on tient compte de divers facteurs, comme le type de service pour lequel les installations ont été conçues (p. ex., charge de pointe ou de base), la disponibilité des combustibles, le coût des combustibles, le débit des cours d'eau et les niveaux de l'eau de retenue ainsi que les contraintes environnementales.

Productivité multifactorielle (Multifactor productivity) :Coefficient de production par unité d’intrants combinés (services de capital et de main-d'oeuvre).

Produit homologué ENERGY STAR® (ENERGY STAR® qualified product): Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR permet aux consommateurs de distinguer les appareils vendus sur le marché qui sont les plus éconergétiques de leur catégorie. Le symbole ENERGY STAR est administré au Canada par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et il sert principalement à l'homologation de produits qui offrent les niveaux de rendement les plus élevés en matière d'efficacité énergétique. On peut trouver le symbole ENERGY STAR sur les emballages des produits, dans la documentation et la publicité relatives aux produits et sur les produits eux-mêmes. On peut aussi le trouver apposé sur l'étiquette ÉnerGuide. Les critères suivants servent à déterminer si un appareil se qualifie pour porter le symbole ENERGY STAR.

  • Un réfrigérateur de grandeur standard homologué ENERGY STAR doit excéder les standards minimums d'efficacité énergétique établis par le gouvernement du Canada d'au moins 10 p. 100 en 2003 et 15 p. 100 en 2004. Un congélateur de grandeur standard doit excéder ces standards de 10 p. 100 en 2003. Les modèles de réfrigérateurs et congélateurs compacts doivent afficher un rendement énergétique d'au moins 20 p. 100 supérieur à ces mêmes standards.
  • Un lave-vaisselle de grandeur standard homologué ENERGY STAR doit excéder les standards minimums d'efficacité énergétique établis par le gouvernement du Canada d'au moins 25 p. 100 en 2003. Seuls les lave-vaisselle de dimension standard peuvent obtenir l'homologation ENERGY STAR.
  • Une laveuse homologuée ENERGY STAR doit consommer de 35 à 50 p. 100 moins d'eau et au moins 50 p. 100 moins d'énergie par brassée que les laveuses conventionnelles.
  • Un téléviseur homologué ENERGY STAR doit consommer 3 watts ou moins lorsqu'il est éteint. Les économies d'énergie sont de 75 p. 100 comparativement aux téléviseurs conventionnels qui consomment jusqu'à 12 watts lorsqu'ils sont éteints.
  • Un magnétoscope homologué ENERGY STAR doit consommer 4 watts ou moins lorsqu'il est éteint. Les économies d'énergie sont de 70 p. 100 comparativement aux magnétoscopes conventionnels qui consomment jusqu'à 13 watts lorsqu'ils sont éteints.
  • Un lecteur DVD homologué ENERGY STAR doit consommer 3 watts ou moins lorsqu'il est éteint. Les économies d'énergie sont de 75 p. 100 comparativement aux lecteurs DVD conventionnels qui consomment jusqu'à 10 watts lorsqu'ils sont éteints.
  • Un système stéréo homologué ENERGY STAR doit consommer 2 watts ou moins lorsqu'il est éteint. Les économies d'énergie sont de 70 p. 100 comparativement aux systèmes stéréo conventionnels qui consomment jusqu'à 7 watts lorsqu'ils sont éteints.
  • Un climatiseur individuel doit excéder les standards minimums d'efficacité énergétique établis par le gouvernement du Canada d'au moins 10 p. 100 en 2003. Un climatiseur central doit excéder ces standards minimums de 20 p. 100.
  • Une fournaise avec bouche d'air chaud (générateur d'air pulsé) doit atteindre un rendement énergétique annuel d'utilisation du combustible d'au moins 90.
  • Une fournaise (chaudière) avec radiateurs à eau chaude ou à vapeur doit présenter un rendement énergétique annuel d'au moins 85.

Produit intérieur brut (PIB) (Gross Domestic Product [GDP]) :Valeur totale des biens et services produits au Canada, au cours d'une année donnée. Il est aussi appelé production économique annuelle ou tout simplement production. Pour que les biens et les services ne soient pas pris en compte plus d'une fois, le PIB n'englobe que les biens et services finaux – pas ceux qui servent à fabriquer un autre produit. Le PIB est exprimé en dollars constants de 2002.

Propane (Propane) :Hydrocarbure aliphatique saturé à chaîne linéaire (C3H8) présent dans le gaz naturel et le pétrole, et largement utilisé comme combustible


R

Radiateur électrique portatif (Portable electric heater) :Appareil de chauffage qui peut être transporté facilement, dont la source de chaleur est une résistance chauffée électriquement.

Réfrigérateur (Refrigerator) :Enceinte déplaçable dont la température peut être abaissée et réglée pour la conservation d'aliments réfrigérés. La plupart des réfrigérateurs sont munis d'un deuxième compartiment servant à congeler les aliments.

Région métropolitaine de recensement (Census Metropolitan area) :Telle qu'elle est définie par Statistique Canada, une région métropolitaine de recensement (RMR) est une très grande région urbaine (appelée noyau urbain) à laquelle s'ajoutent les régions urbaines et rurales adjacentes (appelées les banlieues urbaines et rurales) qui sont étroitement intégrées au tissu social et économique du noyau urbain.

Région rurale (Rural area) :Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme faisant partie d'une région rurale.

Région urbaine (Urban area) :Tel que déterminé lors du recensement antérieur, une région urbaine est une région dont la population atteint au moins 1 000 habitants et dont la densité démographique est d'au moins 400 habitants au km².

Réservoir d'eau chaude (Hot water tank) :Réservoir à isolation thermique et à commande automatique conçu pour produire et stocker l'eau chaude.


S

Sécheuse (Clothes dryer) :Appareil servant à faire sécher le linge par l'évaporation accélérée de l'humidité grâce à une diffusion de chaleur et à un mouvement rapide de l'air. L'air est généralement chauffé à l'électricité ou au gaz naturel.

Sécheuse à condensation (Condensing clothes dryer) :Sécheuse à l'intérieur de laquelle toute la vapeur créée par le processus de séchage est refroidie et recondensée dans l'eau. Cette eau est ensuite recueillie dans un réservoir situé à l'intérieur de l'appareil. C'est une sécheuse sans évent ou tuyau d'aération.

Secteur (Sector) :Catégorie générale dont la consommation d'énergie et l'intensité énergétique sont prises en compte dans l'économie canadienne (p. ex., secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, industriel, des transports, agricole et de la production d'électricité).

Source d'énergie (Energy source) :Toute substance qui fournit de la chaleur ou de la puissance (p. ex., pétrole, gaz naturel, charbon, énergie renouvelable et électricité).

Sous-sol (Basement) :Partie utilisable d'un bâtiment, qui est située partiellement ou totalement sous le niveau du sol extérieur.

Structure (Structure) :La structure représente les changements dans la composition de chaque secteur. Par exemple, dans le secteur industriel, une hausse relative de la production d'une industrie comparativement à une autre est considérée comme un changement structurel; dans le secteur de la production d'électricité, la hausse relative d'un combustible comparativement à un autre est considérée comme un changement structurel.

Surface de plancher (superficie) (Floor space [area]) :Espace délimité par les murs extérieurs d'un bâtiment. Elle exclut les aires de stationnement, les sous-sols ou les autres étages sous le niveau du sol dans le secteur résidentiel, alors qu'elle les inclut dans le secteur commercial et institutionnel. Elle se mesure en mètres carrés.

Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (North American Industry Classification System [NAICS]) :Système de classification regroupant les établissements ayant des activités économiques similaires. La structure du SCIAN, adoptée par Statistique Canada en 1997 pour remplacer la Classification type des industries (CTI) de 1980, a été mise au point par les organismes de collecte de données statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis.

Système géothermique (Geothermal system) :Échangeur thermique utilisant le sol, les eaux souterraines, ou les deux, comme source de chaleur durant l'hiver et comme évacuateur de la chaleur récupérée dans le bâtiment pendant l'été. Le système fournit de la chaleur puisée dans le sol au moyen d'un liquide, comme l'eau souterraine ou une solution antigel. L'air est chauffé dans la thermopompe et libéré à l'intérieur. Le processus est inversé pour assurer la climatisation.


T

Taille du ménage (Household size) :Nombre de personnes par ménage.

Taux de pénétration (Penetration rate) :Taux auquel une nouvelle technologie est adoptée dans l'ensemble des bâtiments (p. ex., nombre de réfrigérateurs par ménage à une période donnée).

Térajoule (TJ) (Terajoule [TJ]) :Unité de mesure qui équivaut à 1 x 1012 joules (voir Petajoule).

Thermopompe (Heat pump) :Appareil de chauffage et de refroidissement qui prélève de la chaleur d'un milieu extérieur pour la transporter vers l'espace intérieur à chauffer ou à refroidir.

Thermostat programmable (Programmable thermostat) :Appareil qui règle automatiquement la quantité de chaleur ou de froid distribué dans un local en réagissant à la température ambiante. Le thermostat programmable permet de prérégler, en fonction de l'heure, la température désirée dans un local.

Tonne-kilomètre (Tkm) (Tonne-kilometre) :Mesure de l’activité du sous-secteur du transport des marchandises. Représente le transport d’une tonne sur une distance d’un kilomètre.


U

Utilisation de la capacité (Capacity utilization) :Les taux d’utilisation de la capacité sont des mesures de l’intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. Il s’agit du rapport entre la production réelle de l’industrie et la production potentielle estimée.

Utilisation finale (End-use) :Toute activité spécifique qui nécessite de l'énergie (p. ex., réfrigération, chauffage des locaux, chauffage de l'eau, procédés de fabrication et matière première).


V

Véhicule léger (Light-duty vehicle) :Comprend les automobiles, les motocyclettes et les camions légers, y compris les fourgonnettes.

Véhicule personnel (Private vehicle) :Véhicules légers, comme les automobiles, les mini-fourgonnettes, les camionnettes, les fourgonnettes et autres types de camions légers ou de véhicules utilitaires, utilisés à des fins personnelles, peu importe le mode de propriété.

Véhicule utilitaire sport (Sport utility vehicle) :Véhicules à quatre roues motrices n'étant pas des camionnettes (p. ex., Explorer de Ford).

Veilleuse (foyer à gaz) (Pilot light) :Petite flamme d'un appareil à gaz ou à mazout que l'on peut laisser brûler en permanence pour permettre l'allumage automatique de l'appareil.

Ventilateur de plafond (Ceiling fan) :Éventail à moteur installé au plafond et servant à faire circuler l'air dans une direction donnée.

Ventilation (Ventilation) :Circulation d'air dans un bâtiment en vue de fournir de l'air frais aux occupants.

Vide sanitaire (Crawl space) :Espace aéré, ouvert et de faible hauteur entre le sol et l’étage inférieur d’un bâtiment.

Voyageur-kilomètre (Vkm) (Passenger-kilometre) :Mesure d'une activité du sous-secteur du transport des voyageurs. Représente le transport d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre.


W

Watt (W) (Watt [W]) :Unité de puissance, par exemple, une ampoule de 40 watts consomme 40 watts d’électricité (voir Kilowattheure).

Liste des abréviations

$ de 2002 ($2002) :Dollars constants de 2002

BNCÉ (NEUD) :Base de données nationale sur la consommation d'énergie

Bulletin (RESD) :Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada

CANSIM (CANSIM) :Système canadien d'information socio-économique

Centre (CIEEDAC):Centre canadien de données et d’analyse de la consommation finale d’énergie dans l’industrie

CMCE (CAFC) :Consommation moyenne de carburant de l'entreprise

CTI (SIC):Classification type des industries

CUE (UEC) :Consommation unitaire d'énergie

EC (EC) :Environnement Canada

EER (EER) :Taux de rendement énergétique

GES (GHG) :Gaz à effet de serre

GJ (GJ) : Gigajoule = 1 x 109 joules

GPL (LPG) :Gaz de pétrole liquéfié

GWh (GWh) :Gigawattheure = 1 x 109 Wh

km (km) :Kilomètre

kW (kW) :Kilowatt

kWh (kWh) :Kilowattheure = 1 x 103 Wh

L (L) :Litre

LGN (NGL) :Liquides de gaz naturel

m² (m²) :Mètre carré

m³ (m³) :Mètre cube

MJ (MJ) :Mégajoule = 1 x 106 joules

Mt éq CO2 (Mt of CO2e) :Mégatonne(s) d’équivalents en dioxyde de carbone = 1 x 106 tonnes

n.c.a. (n.e.c.) :Non classé ailleurs

OEE (OEE) :Office de l'efficacité énergétique

PB (GO) :Production brute

PIB (GDP) : Produit intérieur brut

PJ (PJ) :Petajoule = 1 x 1015 joules

RNCan (NRCan) :span Ressources naturelles Canada

SCIAN (NAICS) :Système de classification des industries de l'Amérique du Nord

TRES (SEER) :Taux de rendement énergétique saisonnier

TJ (TJ) :Térajoule = 1 x 1012 joules

Tkm (Tkm) :Tonne-kilomètre

Vkm (Pkm) :Voyageur-kilomètre

W (W) :Watt

Wh (Wh) :Wattheure