Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Enquête sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels 2000

En 2001, Statistique Canada a réalisé cette première Enquête sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels (ECÉBCI) pour le compte de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan). L'ECÉBCI s'inscrit dans le mandat de l'OEE - renforcer et accroître l'engagement du Canada envers l'efficacité énergétique afin de relever les défis posés par les changements climatiques - en fournissant de l'information détaillée sur le secteur commercial, qui pourra servir à évaluer à quel point le Canada remplit ses engagements en ce qui touche la réduction des gaz à effet de serre.

L'objectif principal de cette enquête était de recueillir de l'information sur l'intensité énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada pour l'année de référence 2000. Plus précisément, l'enquête consistait à obtenir de l'information sur :

  • les caractéristiques des bâtiments;
  • leurs caractéristiques d'affectation;
  • leurs caractéristiques éconergétiques; et
  • leur consommation d'énergie.

Les tableaux statistiques suivants présentent les données représentatives concernant le nombre de bâtiments, la superficie totale du bâtiment, la consommation totale d'énergie et l'intensité énergétique pour différents niveaux de désagrégation de la population cible de l'ECÉBCI. Cette population cible comprend tous les immeubles ayant une superficie d'au moins 1 000 pieds carrés, dont 50 % et plus de la surface est consacrée à des activités commerciales ou institutionnelles, et qui sont situés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) ou agglomération de recensement (AR) de 175 000 habitants ou plus. Ce seuil est toutefois ramené à 50 000 habitants pour les quatre provinces de l'Atlantique.