Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les bâtiments s'appuie sur le succès de la livraison des programmes pendant les quartes dernières années dans le cadre de son Initiative écoACTION.

Réalisations

Nouveaux bâtiments

  • Le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNEB) a été mis à jour. La mise à jour du CNEB, réalisée en 2011, représente la plus grande amélioration de rendement énergétique dans l’histoire du CNEB effectuée en une seule étape.
    RNCan et un grand nombre d’autres partenaires de l’industrie ont appuyé la mise à jour du CNEB, ce qui a généré une amélioration globale de l’efficacité énergétique supérieure à 25 % par rapport aux exigences du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments de 1997. Le code mis à jour établit les exigences minimales pour ce qui est de l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments et des rénovations majeures régies par le code. Le CNEB 2011 assurera l’uniformité entre le Canada et les autres chefs de file du Code modèle d’énergie harmonisant ainsi le Canada en conformité avec les autres juridictions dans le monde.
  • Le Service de validation de la conception des bâtiments neufs de RNCan a validé plus de 300 soumissions projetant des économies de plus d’un million de gigajoules. Beaucoup de ces bâtiments ont reçu par la suite des certifications pour la construction de nouveaux bâtiments du système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Bâtiments existants

  • L’incitation financière de RNCan, a servi de stimulation à presque 1300 projets de rénovation éconergétiques dans les secteurs commercial et industriel avec une valeur d’investissement de 287 M$. Une fois terminés, ces projets auront économisé 45 M$ en coûts d’énergie annuellement.
  • Dans le cadre de notre projet pilote d’analyse comparative sur la gestion de l’énergie et de l’étiquetage dans le but de motiver les propriétaires et les exploitants à poser des gestes pour économiser l’énergie, presque 400 bâtiments commerciaux ont reçu des étiquettes d’efficacité énergétique.

Bâtiments fédéraux

  • L’Initiative des bâtiments fédéraux a servi de levier financier pour recueillir plus de 56 M$ en investissements du secteur privé en vue d’appuyer les installations fédérales dans la mise en œuvre de projets de rénovation éconergétiques, et ce partout au Canada. Ces projets représentent des économies annuelles projetées de 6,1 M$.

Outils de formation et d’information

  • RNCan a dispensé de la formation en gestion de l’énergie à plus de 4000 propriétaires d’immeubles, gestionnaires, exploitants, concepteurs et constructeurs, et plus de 1850 participants en provenance des secteurs du bâtiment et de l’industrie.  Ces participants ont participé à des webinaires et à d’autres séances d’information. Selon les estimations, l’incidence de cette formation et de ce partage des connaissances représente des économies d’énergie de 9,5 M$ annuellement.