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L'Office de l'efficacité énergétique

Le programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les véhicules tire profit d’une réussite de programmes exécutés au cours des quatre dernières années sous la bannière du programme écoÉNERGIE pour les véhicules personnels et celle de l’initiative écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules.

Réalisations

Activités qui se poursuivront :

  • Le bon $ens au volant , une formation axée sur les conducteurs débutants de véhicules légers, qui a permis entre 2007 et 2011 à près de 2 millions de conducteurs de recevoir de l’information sur la conduite éconergétique, leur donnant ainsi la possibilité d’économiser jusqu’à 60 millions de litres de carburant;
  • Conducteur averti , une formation ayant pour cible les conducteurs de profession, qui a permis entre 2007 et 2011 de sensibiliser plus de 10 000 conducteurs professionnels à la conduite éconergétique et de faire une économie évaluée à plus de 13 millions de litres de carburant; et
  • la mise à jour et la diffusion du Guide de consommation de carburant, dont 1 million d’exemplaires ont été distribués entre 2007 et 2011, et de l’outil en ligne complémentaire qui permet aux consommateurs de choisir les véhicules les plus éconergétiques pour répondre à leurs besoins.

Activités ont été menées à terme avec succès : 

  • Un partenariat avec des parcs de camions partout au Canada qui a permis d’évaluer l’efficacité et le rendement de jupes de remorques et des pneus certifiés SMARTWAY dans les conditions d’exploitation en vigueur au Canada;
  • Une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale ayant incité plus de 10 000 personnes, au cours de la dernière année seulement, à adopter un comportement au volant mieux adapté à l’écoconduite; et
  • Un protocole d’entente entre le gouvernement du Canada et l’industrie canadienne de l’automobile ayant permis, depuis 2007, une réduction annuelle de 3,1 Mt à 3,4 Mt d’émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules légers qui circulent sur nos routes. Le protocole a été conclu au moment où le gouvernement du Canada présentait de nouvelles normes obligatoires sur les émissions de gaz à effet de serre pour les voitures et les véhicules utilitaires légers.