Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Le programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour l’industrie met à profit la réussite de programmes offerts ces quatre dernières années par le biais de l’Initiative écoACTION.

Réalisations

écoÉNERGIE pour l’industrie

  • En 2010-2011, 208 nouvelles entreprises se sont jointes au réseau des leaders du Programme d’économies d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) qui a actuellement un nombre d’inscriptions qui s’élève à 2400 entreprises. Le nombre total d’installations participantes au programme était de 4700.
  • Un membre du conseil de direction du PEEIC issu d’une association de l’industrie et un cadre de RNCan ont représenté le Canada aux négociations visant l’élaboration de la norme ISO 50001. Le Canada et 42 autres pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Suède et l’Espagne, ont travaillé ensemble à l’élaboration de la norme. Chacun des pays participants a l’intention de l’adopter en partie ou en totalité.
  • Une étude d’intégration des procédés (IP) est une analyse qui permet de déterminer l’utilisation la plus efficace de l’énergie, de l’eau et des matières premières dans les établissements industriels ainsi que les interactions optimales entre les systèmes. Depuis 2004, l’incitatif pour une étude d'intégration des procédés de RNCan :
    • a aidé plus de 50 leaders du PEEIC à réduire le coût de l’embauche d’une société de services techniques pour la réalisation d’une étude d’IP dans leurs établissements industriels
    • a fait réaliser des économies annuelles de 6 600 térajoules (TJ) en combustibles fossiles et en biomasse, ce qui représente une réduction des coûts annuels de 54 millions de dollars et
    • a permis aux participants d’accroître leur capacité globale de production d’électricité de 50 mégawatts (MW). L’électricité produite peut être utilisée sur place ou exportée vers le réseau pour produire un nouveau revenu d’environ 15 millions de dollars.

écoÉNERGIE Rénovation – Petites et moyennes organisations

écoÉNERGIE Rénovation de RNCan – le programme pour les petites et moyennes organisations a soutenu les installations moyennes des secteurs industriel, commercial et institutionnel à mettre en œuvre des projets visant à économiser l’énergie.

Pour les installations du secteur industriel :

  • Plus de 500 projets ont été financés. La modernisation de l’éclairage a été la catégorie de projets la plus populaire, suivie par le système CVCA et les chaudières. Le secteur de la fabrication générale a généré le plus grand nombre de projets, suivi par les secteurs de l’alimentation et des boissons.
  • 22 millions de dollars en frais d’énergie annuels ont été épargnés par les membres du PEEIC.
  • Les économies d’énergie annuelles moyennes étaient de 3 000 GJ par projet.
  • Le montant moyen de l’incitatif était de 20 000 $ par projet.