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L'Office de l'efficacité énergétique

écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les normes et l’étiquetage de l’équipement s'appuie sur la programmation réussie livrée au cours des quatre années précédentes, dans le cadre du programme réglementaire sur la qualité de l’air (PQA). Les efforts de normalisation et d’étiquetage accomplis de 2007 à 2011 se traduiront en 2020 par des économies d’énergie de 144 pétajoules par année et par des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 15 millions de tonnes.

Réalisations

Normes de rendement énergétique minimal élaborées et conformité

  • En septembre 2009, la Loi sur l’efficacité énergétique a été modifiée pour permettre l’établissement de normes d’efficacité énergétique pour des produits ou des catégories de produits qui influencent la consommation d’énergie, y compris les fenêtres et les portes ainsi que les thermostats et les autres dispositifs de contrôle des systèmes énergétiques.
  • Le programme a élaboré des normes, tenu des consultations publiques et rédigé trois modifications du Règlement pour plus de vingt nouveaux produits et dix produits existants. De plus, le programme a introduit des exigences en matière d’étiquetage pour les types d’ampoule électrique les plus courants.
  • Les exigences administratives du programme liées à la déclaration des produits pour la conformité au Règlement et à ENERGY STAR furent adaptées aux procédés administratifs actuels, ce qui permet d’améliorer l’exactitude, la diligence et la transparence. En quatre ans, la déclaration des importations a terminé sa conversion du format papier à un format électronique à presque 100 %.
  • Près de 3 millions de modèles supplémentaires ont été consignés au cours des quatre dernières années dans la base de données des produits qui sert de référence pour les programmes de conformité, d’étiquetage et de fourniture de renseignements aux consommateurs.

Activités d’étiquetage et de promotion de l’équipement du programme :

  • 50 listes de produits en ligne qui servent à confirmer la conformité et/ou le statut ENERGY STAR et qui permettent aux consommateurs de comparer ces produits du point de vue de leur consommation d’énergie ont été créées.
  • Répertoires en ligne ÉnerGuide de tous les appareils électroménagers et climatiseurs individuels ont été rendus disponibles sur le site Web de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE).
  • Un programme d’évaluation de l’équipement de CVC à participation volontaire ÉnerGuide abouti à  85 % des fabricants qui fournissent des renseignements normalisés sur le rendement énergétique des produits de chauffage et de climatisation à titre comparatif.
  • À l’heure actuelle, plus de 1 400 organisations (et 800 bâtisseurs) ont participé à l’étiquetage et à la promotion ENERGY STAR de plus de 50 types de produit (appareils électroniques de consommation, gros appareils électroménagers, éclairage, portes et fenêtres, équipement de bureau et équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation résidentiel).
  • Accroissement de la sensibilisation des consommateurs canadiens au symbole ENERGY STAR – de 62 % en 2007 à 72 % en 2010.
  • Critères et outils ENERGY STAR pour les utilisateurs institutionnels comme la communauté de l’approvisionnement et les services du logement ont été développés.