Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Normes et niveaux de rendement superéconergétique associés

En plus des ressources telles que ENERGY STAR®, ÉnerGuide pour l'industrie et les normes visant les bâtiments offertes par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, les organismes nationaux et internationaux suivants jouent un rôle crucial dans l'établissement de normes industrielles ou de niveaux de rendement superéconergétique pour les produits éconergétiques.

L'Association canadienne de normalisation (CSA) est l'un des quatre organismes d'élaboration de normes au Canada accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN). Grâce à l'expertise en matière d'efficacité énergétique de ses divers comités techniques, la CSA est devenue le principal initiateur dans l'élaboration de normes sur l'efficacité énergétique au Canada. On fait référence à certaines de ces normes dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Agissant en tant que tierce partie impartiale, la CSA offre une structure et une tribune aux producteurs, aux utilisateurs, aux organismes de réglementation et au grand public afin de respecter les normes et d'en élaborer à partir de consensus.

Power Smart, l'initiative visant la rentabilité en matière de services publics d'électricité mise en place en Colombie-Britannique (en anglais seulement) et au Manitoba, aide les consommateurs des secteurs résidentiel, commercial et industriel à conserver l'électricité, à économiser de l'argent et à protéger l'environnement. Le site Web fournit une mine d'outils pratiques, par exemple, le e.Catalog (en anglais seulement), qui présente une gamme de produits éconergétiques utiles pour votre entreprise. Les mesures de conservation de l'électricité aident BC Hydro et Hydro-Manitoba à répondre aux besoins grandissants des clients en utilisant plus efficacement l'électricité qui est actuellement produite.

Le Federal Energy Management Program (FEMP) du département de l'Énergie des États-Unis travaille à la réduction des coûts et des répercussions environnementales du gouvernement fédéral en améliorant l'efficacité énergétique et la conservation d'eau, en favorisant l'utilisation des sources d'énergie renouvelable et des systèmes de distribution, et en trouvant des solutions innovatrices pour relever les défis énergétiques et pour remplir toutes leurs responsabilités en gestion de l'énergie, dont les nouvelles constructions, les rénovations, l'approvisionnement en équipement (en anglais seulement), les activités d'exploitation et d'entretien, et la gestion des services publics.

Le Consortium for Energy Efficiency (CEE) des États-Unis établit des niveaux de rendement élevés pour une gamme de produits et en fait la promotion. Depuis 2001, le CEE a collaboré à la promotion de l'utilisation de critères d'efficacité NEMA Premium™ , lesquels s'appliquent à 114 types de moteurs. Ressources naturelles Canada offre désormais en ligne OSMCan l'outil de sélection des moteurs.

La norme NEMA Premium élaborée par la National Electrical Manufacturers Association, fait la promotion de moteurs éconergétiques qui répondent aux besoins et aux applications des utilisateurs et des fabricants d'équipement d'origine; elle est fondée sur une définition consensuelle de « l'efficacité superéconergétique » et l'utilisation du logo NEMA Premium™ apposé sur les produits superéconergétiques.

L'American Council for an Energy Efficient Economy (en anglais seulement) (ACEEE) est un organisme à but non lucratif n'exigeant pas d'adhésion de membres qui se consacre à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le biais d'échange d'information et de travail de collaboration à des projets et à des initiatives avec des douzaines d'organisations et pour les besoins de celles-ci. Ces dernières comprennent des organismes fédéraux et des agences d'État, des services publics, des instituts de recherches, des entreprises et des groupes d'intérêt public. L'ACEEE remplit sa mission comme suit : en effectuant des évaluations techniques et de politiques approfondies; en donnant des conseils aux preneurs de décisions, aux gestionnaires de programme, aux entreprises, aux groupes d'intérêt public et aux organisations; en organisant des conférences et des ateliers; en publiant des documents; et en sensibilisant les consommateurs et les entreprises.

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération internationale de normalisation. L'ISO se donne pour objectif de promouvoir l'élaboration de normes et d'activités connexes partout dans le monde afin de faciliter les échanges internationaux de produits et services et d'entretenir des collaborations dans les domaines des ressources intellectuelles, scientifique, technologique et économique. Les résultats techniques de l'ISO sont publiés en tant que normes internationales. Pour ce qui est des normes relatives au domaine de l'électrotechnique, l'ISO a des normes sur les systèmes de CVC et sur la réfrigération.

L'International Electrotechnical Commission (IEC) [en anglais seulement] est le chef de file à l'échelle mondiale pour ce qui est de la préparation et de la publication de normes internationales pour presque tous les produits électriques, électroniques et de technologies connexes. Celles-ci servent de modèle pour la normalisation dans les pays et de référence lors de l'élaboration d'offres et de contrats internationaux. Par l'entremise de ses membres, l'IEC encourage les collaborations internationales pour ce qui est de toutes les questions de normalisation de produits électrotechniques et de sujets connexes, y compris l'évaluation de la conformité aux normes.

Le ISO/IEC Information Center [en anglais seulement], qui héberge un site contenant de l'information sur les normes internationales des deux organismes, présente des catalogues sur les normes ISO et de l'IEC, sur l'élaboration des normes et sur un service exclusif de renseignements.