Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

Pompes

Introduction

Les systèmes de pompage représentent près de 20 p. 100 de la demande d'énergie électrique mondiale et peuvent consommer de 25 à 50 p. 100 de l'énergie utilisée pour certaines activités industrielles.

L'utilisation des systèmes de pompage est très répandue à travers le monde. On les retrouve dans les foyers, dans les commerces, dans les installations agricoles et dans les réseaux municipaux pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement ainsi que dans les industries alimentaire, chimique, pétrochimique, pharmaceutique et mécanique.

Même si les pompes sont généralement achetées individuellement, elles font partie d'un système. L'énergie et le matériel nécessaires au fonctionnement d'un système dépendent de la conception de la pompe, du type d'installation et du mode d'exploitation du système. Tous ces facteurs sont interdépendants et ils doivent être soigneusement adaptés les uns aux autres et le rester pendant toute la durée de fonctionnement du système. De cette façon, il est possible de réduire au minimum la consommation d'énergie et les coûts d'entretien du matériel et d'en assurer la durabilité et la fiabilité.

Le prix d'achat initial d'une pompe n'est qu'une petite partie du coût global lié à son cycle de vie, comme le démontre la figure 1, qui illustre les principaux éléments du coût du cycle de vie.

Figure 1. Éléments du coût du cycle de vie d'une pompe

Éléments du coût du cycle de vie d'une pompe

Prochaine: Quelle est l'ampleur des économies?