Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Menu

Système d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité

Ballasts pour système d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité (DHI)

Les systèmes d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité (DHI) sont largement utilisés dans les applications où il est nécessaire d'éclairer de vastes zones, comme les rues et les zones industrielles. Comme les systèmes d'éclairage fluorescent, tous les systèmes d'éclairage DHI ont besoin d'un ballast pour fonctionner. Avant, il n'y avait que les ballasts magnétiques pour les systèmes d'éclairage DHI. Aujourd'hui, il existe des ballasts électroniques DHI à haute efficacité qui assurent une meilleure qualité d'éclairage tout en réduisant la consommation électrique de 10 à 30 p. 100¹. La capacité de gradation de certains modèles permet d'économiser encore plus, ce qui constitue un avantage pour votre compagnie et pour l'environnement. La réduction de la consommation d'électricité permet de réaliser des économies et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre découlant de la production d'électricité, laquelle contribue au changement climatique.

Amélioration des caractéristiques de fonctionnement des ballasts électroniques DHI
  • Amélioration de la couleur d'éclairage et du flux lumineux
  • Prolongation de 30 p. 100 de la durée de vie utile des lampes et baisse de luminosité moins importante
  • Capacité de gradation permanente
  • Réduction des coûts d'énergie
  • Plus petits et plus légers
  • Silencieux
  • Sans scintillement

Les ballasts DHI classiques utilisent des bobines magnétiques pour régler le courant et le voltage et assurer un allumage et un fonctionnement efficaces des lampes. Ces ballasts magnétiques sont lourds et encombrants et ont tendance à devenir chauds, ce qui limite leur utilité pour certaines applications.

Il existe pour les systèmes d'éclairage DHI des ballasts électroniques qui remplissent les mêmes fonctions que les ballasts magnétiques, mais pour faire fonctionner les lampes, ils font appel à un dispositif électronique d'alimentation plutôt qu'à des transformateurs magnétiques. Cela permet de réduire les pertes d'énergie et améliore les caractéristiques de fonctionnement (voir encart).

Pendant de nombreuses années, les ballasts électroniques ont été utilisés avec succès pour les systèmes d'éclairage fluorescent, généralement en raison de leur meilleur rendement énergétique et de leur capacité de gradation. Les ballasts électroniques utilisés pour les systèmes d'éclairage DHI sont offerts seulement depuis peu. Initialement, ils servaient surtout pour des lampes d'une puissance allant jusqu'à 175 watts. Des ballasts électroniques efficaces pouvant être utilisés avec des lampes de plus haute puissance (320, 350, 400 watts et même d'une puissance de 1 000 watts) sont maintenant offerts pour les systèmes d'éclairage à haloïde métallisé et les systèmes d'éclairage à vapeur de sodium à haute pression DHI).

Actuellement, il n'y a pas d'exigences de rendement minimales pour les ballasts DHI vendus au Canada. Cependant, l'Association canadienne de normalisation (CSA) étudie un projet de norme, la CSA C863, Rendement des ballasts à utiliser avec des lampes à décharge à haute intensité (DHI), qui établira leurs niveaux de rendement énergétique.

¹ Selon les chiffres publiés par les fabricants. Des essais indépendants sont présentement en cours.

Suivant : Comment économiser grâce aux ballasts électroniques DHI?