Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Menu

Chauffage, ventilation et conditionnement d’air

Climatiseurs autonomes à haute efficacité (de 19 kW à 73 kW)

Les climatiseurs autonomes sont généralement vendus dans les commerces soit en tant que système de conditionnement d'air monobloc ou bibloc (voir l'encart).

Les climatiseurs autonomes à haute efficacité offrent la même climatisation des locaux que les modèles d'efficacité ordinaire, mais ils consomment 25 p. 100 moins d'électricité. Cela représente un avantage indéniable pour votre entreprise et pour l'environnement. La réduction de la consommation d'électricité génère des économies tandis que l'amélioration de l'efficacité énergétique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Terminologie relative aux climatiseurs
  • Le climatiseur autonome est un appareil fabriqué en usine qui comprend en général un évaporateur ou un serpentin refroidisseur ainsi qu'un compresseur et un condenseur combinés. Les appareils autonomes fabriqués en usine et consistant en une seule unité sont appelés appareils monoblocs; ceux composés de plusieurs unités sont appelés appareils biblocs.
  • Le taux de rendement énergétique en mode refroidissement (EER) est une unité de mesure servant à calculer l'efficacité à pleine charge. Plus le EER est élevé, plus l'appareil est efficace. Le EER représente le taux de puissance frigorifique (Btu/h) par rapport à la puissance électrique (watts).
  • La valeur intégrée à charge partielle (VICP) est un taux d'efficacité saisonnier qui s'applique aux appareils ayant des capacités partielles, comme les appareils dotés de compresseurs à étage.
  • 1 tonne = 12 000 Btu/h = 3,516 kW

Cette note technique, élaborée par ÉnerGuide pour l'industrie, traite des climatiseurs autonomes de 19 kW à 73 kW (de 5,4 tonnes à 20 tonnes), les modèles de climatiseur les plus courants dans le secteur industriel et commercial.

Les climatiseurs autonomes à haute efficacité intègrent plusieurs fonctions qui permettent de réduire la consommation d'électricité, notamment les éléments suivants¹ :

  • Condenseur : Le condenseur peut être de plus grande dimension pour réduire la température de condensation et le taux de compression.
  • Ventilateurs de condenseur : Les dimensions et la forme des ventilateurs hélicoïdes sont spécialement étudiées pour offrir un fonctionnement efficace à pleine charge ou à charge partielle.
  • Filtres et serpentin refroidisseur : Les serpentins et les filtres sont plus gros pour réduire la vitesse d'écoulement de l'air et améliorer le transfert de chaleur. Ils sont également conçus pour être facilement accessibles lors du nettoyage.
  • Économiseur : Des commandes de registre efficaces permettent une utilisation maximale de l'air frais extérieur qui circule. De plus, des registres à faible fuite empêchent la pénétration de l'air non désiré lorsqu'ils sont fermés.
  • Ventilateur refoulant : Des pales à profil aérodynamique sont utilisées conjointement avec un moteur efficace et un mécanisme d'entraînement à vitesse réglable.
  • Compresseurs : Plusieurs compresseurs peuvent être utilisés et dimensionnés pour garantir un fonctionnement efficace à charge partielle.

Actuellement, les climatiseurs autonomes (de 19 kW à 73 kW) vendus au Canada sont assujettis au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada et doivent se conformer aux niveaux minimums d'efficacité spécifiés par la norme CSA C746-98, intitulée Évaluation des performances des climatiseurs et des thermopompes de grande puissance de l'Association canadienne de normalisation (ces règlements sont actuellement en cours de révision). Conformément aux engagements conclus dans le cadre du Protocole de Montréal, l'utilisation, dans les nouveaux appareils, du HCFC 22 comme fluide frigorigène dans les climatiseurs autonomes sera graduellement abandonnée d'ici 2010.

Plusieurs fabricants offrent des modèles de climatiseur à haute efficacité dont le taux d'efficacité énergétique est bien supérieur aux niveaux minimums stipulés par le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. ENERGY STAR® est un programme d'étiquetage volontaire qui a été conçu en collaboration avec les fabricants en vue d'élaborer un ensemble de spécifications permettant aux acheteurs de reconnaître les modèles à haute efficacité. Le tableau 1 illustre l'efficacité énergétique accrue d'un modèle de climatiseur étiqueté ENERGY STAR et celle du meilleur modèle offert en comparaison d'un modèle classique, dans deux fourchettes de dimensions.

Tableau 1
Efficacité minimale stipulée par le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada par rapport aux spécifications ENERGY STAR relatives à l'efficacité pour
les climatiseurs autonomes de grande puissance

Capacité (kW) Règlement sur l'efficacité énergétique
Efficacité minimale²
Spécifications ENERGY STAR relatives à l'efficacité Meilleurs modèles offerts
de 19 à 40 EER; : 8,9; 
VICP : 8,3
EER : 11; 
VICP : 11,4
EER : 13,4; 
VICP: 13,9
de 41 à 73 EER : 8,5;
VICP : 7,5
EER : 10,8;
VICP : 11,2
EER : 13,1;
VICP : 14,1

¹E Source : Cooling Technology Atlas

²Veuillez noter que le niveau minimal d'efficacité stipulé par le règlement de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada doit être mis à jour pour se conformer à la norme ASHRAE 90.1-1999. Ce nouveau niveau minimal d'efficacité régira les modèles de 19 kW à 40 kW dont le taux de rendement énergétique (EER) devra être de 10,3 et la VICP, de 10,6, tandis que celui des modèles de 41 kW à 73 kW devrea être de 9,7 et la VICP, de 9,9, au minimum.

ÉnerGuide pour l'industrie est une initiative de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada qui a pour objectif d'offrir à la communauté de fournisseurs de matériel industriel de l'information et des outils de prise de décision qui les aideront à améliorer le rendement de leur entreprise tout en contribuant à l'atteinte des objectifs du Canada en matière d'efficacité énergétique et d'environnement. Ce profil technique fait partie d'une série; parmi les autres produits pour lesquels un profil a été élaboré, citons les moteurs électriques, les ballasts électroniques à décharge à haute intensité (DHI) et les transformateurs secs.

Suivant : Quelle est l’ampleur des économies?