Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Rénovation incitatif : écoÉNERGIE Rénovation - Incitatif pour l'industrie

Le 1er juillet 2011

Quoi de neuf?

Le programme écoÉNERGIE Rénovation – Petites et moyennes organisations a pris fin le 31 mars 2011.

Veuillez noter que pour être admissibles à l'incitatif, tous les projets approuvés devaient être achevés au plus tard le 31 mars 2011. Les projets qui n’ont pas été complétés au 31 mars 2011 ne seront pas admissibles à un incitatif, même si un accord de contribution a été signé par RNCan et l'entreprise.

Pour en savoir plus, consultez la fiche questions et réponses.


Ressources naturelles Canada (RNCan), au moyen de son programme écoÉNERGIE Rénovation, aide les installations industrielles à surmonter les obstacles financiers à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans leurs activités.

RNCan a offert un incitatif financier pouvant représenter jusqu'à 25 % des coûts, pour un maximum de 50 000 $ par demande et 250 000 $ par entreprise, afin d'aider les petites et moyennes installations industrielles à mettre en œuvre des projets d'efficacité énergétique.

Note : Pour être admissible à l'incitatif, les entreprises devaient recevoir une approbation de RNCan et un accord de contribution signé par RNCan et l'entreprise avant de débuter la rénovation énergétique.

Avantages d'un projet de rénovation

Une efficacité énergétique accrue aide les entreprises à devenir plus concurrentielles et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution atmosphérique, contribuant ainsi à créer un environnement plus sain pour l'ensemble de la population canadienne.

Ce programme a permis :

  • de mettre en œuvre des projets de rénovation qui génèrent des économies d'énergie annuelles et qui permettent de récupérer les montants investis grâce à la diminution des dépenses relatives aux services publics, tels que l'énergie, l'eau et les déchets;
  • d'établir une base de référence qui servira à mesurer les améliorations futures;
  • de donner le coup d'envoi à la stratégie de gestion de l'énergie d'une entreprise.

En plus d'encourager les projets de rénovation visant les installation industrielles, RNCan offre des ateliers sur la gestion de l'énergie et d'autres outils qui peuvent aider les entreprises à trouver les possibilités d'économies d'énergie qui n'entraînent que des coûts minimes, parfois même aucuns, notamment l'amélioration des procédures de fonctionnement d'une installation et la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments.