Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Plan du site

Transport – Personnel

Appui relatif à la mise en œuvre de la norme ISO 50001 : mesures incitatives

Le programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour l’industrie offre une assistance à coûts partagés aux entreprises industrielles afin qu’elles réalisent les projets pilotes de mise en œuvre de la norme ISO 50001 et effectuent des évaluations liées à l’énergie.

Ressources naturelles Canada (RNCan) offre un incitatif financier pouvant représenter jusqu'à 50 p. 100 du coût des études pour un maximum de :

  • 25 000 $ pour les projets pilotes de mise en œuvre de la norme ISO 50001
  • 25 000 $ pour les études d'intégration des procédés (IP)
  • 25 000 $ pour les études numérique de la dynamique des fluides (NDF)
Pour avoir droit à un incitatif, une société doit obtenir l'approbation de sa proposition technique par RNCan avant d'entamer son projet.

Projets pilotes de mise en œuvre de la norme ISO 50001

Cette assistance à coûts partagés est proposée dans le but de soutenir la mise en œuvre de la nouvelle norme dans les installations industrielles. Les sociétés qui entreprendraient les projets pilotes travailleraient en vue d’obtenir un statut de certification.

L’objectif de cette nouvelle norme volontaire ISO 50001 est de permettre aux entreprises d’établir des systèmes et des processus nécessaires à l’adoption d’une approche systématique en vue d’atteindre l’amélioration continue du rendement énergétique (efficacité, utilisation, consommation et intensité de l’énergie).

La norme devrait entraîner des réductions au chapitre des coûts d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts sur l’environnement. Cette norme s’applique à toutes les organisations, peu importe leur type et leur envergure.

Les coûts admissibles pourraient comprendre les frais liés à la vérification des systèmes d’information sur la gestion de l’énergie, à la formation et à l’évaluation énergétique de base ainsi que les honoraires professionnels.

Un système d’information sur la gestion de l’énergie (SIGÉ) fournit des renseignements pertinents qui rendent le rendement énergétique visible à différents niveaux d’une organisation et permet aux individus et aux services de planifier, de prendre des décisions et d’adopter des mesures de gestion de l’énergie concrètes.

Le produit final comprendra un rapport détaillé sur les mesures adoptées en vue de respecter la norme ISO 50001 (p. ex., une base de référence énergétique, des objectifs de rendement, un calendrier pour la réalisation des objectifs ainsi que des procédures de surveillance et de production de rapports).

Pour plus de détails à propos des projets pilotes, veuillez communiquer avec :

Division des programmes industriels
Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
Courriel

Étude d’intégration des procédés

L'incitatif pour une étude d'intégration des procédés (IP) peut aider à défrayer les coûts de services d'une firme technique pour mener les évaluations.

Une étude IP analyse l'utilisation la plus efficace de l'énergie, de l'eau et des matières premières dans les équipements industriels et identifie des interactions optimales entre les systèmes. L'intégration des procédés peut améliorer l'efficacité énergétique de grands et complexes équipements industriels en appliquant des méthodologies systématiques pour aider choisi et pour modifier des processus pour réduire au minimum l'utilisation de ressource.

Étude de la dynamique des fluides

L'incitatif pour une étude numérique de la dynamique des fluides (NDF) peut aider à défrayer les coûts de services d'une firme technique pour mener les évaluations. Une étude NDF analyse le mouvement des fluides et le transfert de chaleur en cours des procédés industriels et identifie la conception des systèmes et les paramètres de fonctionnement pour une utilisation efficace de l'énergie.

Le NDF est une branche de la mécanique des fluides qui emploie des méthodes et des algorithmes numériques pour résoudre des problèmes comportant les mouvements d'un fluide. Comprenant la nature de la façon dont les liquides et les gaz interactifs avec des surfaces définies par des états de frontière peuvent aider à optimiser l'efficacité de système, à réduire les émissions non désirées, à réaliser des études paramétriques et à évaluer l'exécution de conception.

Admissibilité
Comment faire une demande