Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

Allume et Économise.

Lampes fluorescentes compactes.Questions et réponses

Utilisation

Santé

Comparison de puissance et d'intensité

Prix

Qualité



Utilisation

Quelle incidence aura l'élimination progressive proposée des ampoules inefficaces sur les systèmes domotiques qui ne peuvent fonctionner avec des LFC?

Il est vrai que les lampes fluorescentes compactes (LFC), également appelées ampoules fluocompactes, peuvent ne pas fonctionner avec un certain nombre de systèmes domotiques. La raison est que les LFC contiennent un ballast capable de bloquer le signal envoyé par un contrôleur. Cependant, d'autres ampoules à haut rendement sont disponibles pour les systèmes domotiques, et d'autres encore sont en cours d'élaboration. D'ici 2012, une nouvelle génération d'ampoules incandescentes à haut rendement sera lancée sur le marché.

La fin de vie des LFC est-elle sécuritaire?

Des millions de lampes fluorescentes compactes (LFC) sont utilisées depuis des années au Canada et dans le monde entier. Comme tout produit électrique vendu au Canada, les LFC doivent respecter des exigences précises en matière de sécurité des installations électriques, de risques d'incendie et de chocs électriques. Par exemple, les LFC sont soumises à des essais qui simulent la défaillance de n'importe quelle partie de la lampe afin de déterminer si cet incident peut constituer un danger. Une LFC qui a passé ces essais avec succès porte les marques de certification de l'Association canadienne de normalisation (CSA) et des Laboratoires des assureurs (UL) sur l'emballage ou la lampe elle même.

Nous recommandons également de respecter les recommandations du fabricant relativement à l'endroit où seront installées les lampes. Pour obtenir de plus amples renseignements.

Est-ce que les LFC tolèrent bien les températures froides?

Oui, il existe des LFC pouvant être utilisées à l'extérieur à des températures allant jusqu'à - 30 oC. Toutefois, vous devez vérifier l'indice de température minimal sur l'emballage pour vous assurer que le produit convient au climat local. Il est préférable que votre LFC soit installée dans un luminaire fermé afin d'être protégée du froid, du vent et de l'humidité. Veuillez noter que si vous combinez votre LFC située à l'extérieur à un détecteur de mouvement, cela pourrait réduire la durée de vie de l'ampoule.

Retour au début

Devrais-je éteindre tout éclairage fluorescent lorsque je quitte une pièce?

Réponse courte : Oui, si vous serez absent pendant plus de 15 ou 20 minutes (plus de détails).

Où installer des LFC?

Elles s'installent à l'intérieur ou à l'extérieur. L'emballage le précisera. On trouve des LFC qui conviennent à presque tous les appareils d'éclairage, aussi bien les plafonniers que les lampadaires. Une idée brillante consiste à les installer d'abord dans les endroits où la lumière reste allumée plus longtemps, comme la cuisine, la salle familiale et l'extérieur. Bien des gens installent des LFC dans les luminaires difficiles à atteindre, parce qu'il n'est pas nécessaire de les changer aussi souvent.

Peut-on utiliser des LFC dans des appareils à gradateur ou à trois intensités?

Certains modèles de LFC sont spécialement conçus pour les appareils à gradateur ou à trois intensités. Vérifiez l'emballage pour vous en assurer.

Retour au début

Retrouve-t-on des LFC spiralées pouvant être utilisées comme source de lumière pour les plantes?

Non, il n'en existe pas actuellement. Certains tubes fluorescents sont conçus précisément pour fournir de la lumière naturelle aux plantes d'intérieur; leur flux lumineux comprend des spectres bleus, verts, rouges et oranges favorisant la croissance des plantes.

L'éclairage fluorescent, n'est-ce pas seulement pour les bureaux?

Plus maintenant! Grâce aux nombreuses percées technologiques réalisées depuis quelques années, les LFC homologuées ENERGY STAR® représentent un choix tout indiqué autant pour la maison que pour le bureau. Offertes dans une variété de modèles et de formes, elles conviennent à presque tous les appareils d'éclairage, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les LFC peuvent tout aussi bien diffuser un éclairage chaleureux dans un salon qu'illuminer une aire de travail. En plus, elles ne vacillent pas ni ne bourdonnent comme les anciens fluorescents.

Les éclairages à DEL constituent-ils une solution de rechange viable aux ampoules inefficaces?

Les éclairages à diode électroluminescente (DEL) permettent de réduire la consommation d’énergie et les coûts énergétiques d’environ 90 p. 100 comparativement aux ampoules à incandescence, et devraient constituer une technologie de remplacement efficace des ampoules inefficaces. Toutefois, avant que les éclairages à DEL puissent être utilisés sur une grande échelle, les fabricants doivent régler les questions connexes en matière de rendement et de coût. Il existe sur le marché des ampoules à DEL pour les lampes de bureau ou d’autres appareils d’éclairage direct, mais l’utilisation de cette technologie dans le secteur résidentiel est très restreinte. Les DEL occupent un important créneau commercial dans le marché des jeux de lumières décoratifs, étant donné qu’elles sont fonctionnelles, attrayantes et peuvent se mesurer aux ampoules incandescentes en termes de coûts. En fait, les éclairages à DEL constituent le seul type de technologie d’éclairage qui respecte les exigences ENERGY STAR en ce qui concerne les jeux de lumières décoratifs. Malgré les limites actuelles, de grands progrès on été réalisés et les éclairages à DEL devraient constituer une solution de rechange efficace aux ampoules inefficaces.

Retour au début

Santé

L'élimination progressive proposée des ampoules inefficaces ne va-t-elle pas nuire aux personnes sujettes à la migraine?

Les éclairages fluorescents ont longtemps été considérés comme une cause ou un facteur d'intensification de migraines, mais grâce aux progrès technologiques réalisés, le problème a été résolu en grande partie, notamment en ce qui concerne les LFC. Les ampoules fluorescentes classiques contiennent des ballasts magnétiques qui ouvrent et ferment la lumière environ 60 fois par seconde (l'ampoule s'allume et s'éteint 120 fois par seconde, ou deux fois par cycle), ce qui entraîne des fluctuations observables de l'intensité de l'éclairage des ampoules et, éventuellement, l'apparition de maux de tête et d'autres effets désagréables. La nouvelle génération d'ampoules fluorescentes éconergétiques, notamment les LFC homologuées ENERGY STAR, utilisent des ballasts électroniques qui produisent des fluctuations de lumière à un rythme minimal de 40 000 oscillations par seconde. À cette fréquence, les papillotements perceptibles qui entraînent des troubles de santé sont éliminés.

Une autre source possible de maux de tête peut être due à un mauvais éclairage – notez que cela s'applique indépendamment de la source lumineuse.

Comment les LFC, qui contiennent du mercure, peuvent-elles constituer une solution plus écologique que les ampoules à incandescence?

Bien qu'elles contiennent une petite quantité de mercure, les LFC procurent d'importants bienfaits écologiques comparativement aux ampoules à incandescence. En voici les raisons :

  • Les LFC consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence, et par conséquent contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par des centrales électriques à combustibles fossiles.
  • Étant donné que les LFC durent jusqu'à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, moins d'ampoules et d'emballages seront jetés dans des lieux d'enfouissement.
  • La quantité de mercure dans les LFC est si petite – moins d'un cinquième du taux de mercure trouvé dans une pile de montre-bracelet – qu'elle ne pose aucune menace importante à la santé humaine ou à l'environnement. Ceci dit, les LFC doivent être manipulées avec soin et éliminées de façon sécuritaire.
  • En diminuant la consommation d'électricité des centrales au charbon – l'une des plus importantes sources d'émissions de mercure au Canada – les LFC peuvent réellement permettre de réduire les quantités de mercure dans l'environnement.

Les bienfaits écologiques des éclairages à haut rendement sont importants. Les normes de rendement en matière d'éclairage proposées par le gouvernement du Canada permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs résidentiel et commercial de plus de 6 millions de tonnes par an, ce qui équivaudrait à éliminer 1,4 millions de véhicules sur les routes.

Retour au début

Quelle est la quantité de mercure contenue dans les ampoules fluocompactes?

En moyenne, une LFC contient environ 3 milligrammes de mercure, soit à peu près la quantité nécessaire pour recouvrir le bout d’un stylo à bille. En comparaison, les vieux thermomètres contiennent 500 milligrammes de mercure, ce qui équivaut à plus de 100 LFC. Une batterie de montre ordinaire contient cinq fois plus de mercure qu’une LFC.

Bien qu’il n’y ait actuellement aucune substance pouvant remplacer le mercure en ce qui a trait à ses propriétés d’efficacité de production de lumière dans les lampes fluorescentes compactes, les fabricants ont diminué la quantité de mercure utilisé dans les lampes. Au cours de la dernière décennie, certains fabricants ont volontairement réduit jusqu’à 80 p. 100 le contenu en mercure des LFC, soit désormais à peine 2 mg par lampe. La recherche se poursuit en vue de réduire encore plus la quantité et, éventuellement, d’avoir des lampes fluorescentes sans mercure.

Vous trouverez dans le tableau suivant une comparaison de la quantité de mercure dans une ampoule fluocompacte par rapport à celle d'autres appareils ménagers.

Produit Quantité de mercure Nombre équivalent de LFC
Lampe fluorescente compacte 5 milligrammes 1
Pile de montre 25 milligrammes 5
Amalgame dentaire 500 milligrammes 100
Thermomètre domestique 500 milligrammes
– 2 grammes
100 – 400
Interrupteur à flotteur dans des pompes de puisards 2 grammes 400
Thermostat inclinable 3 grammes 600
Relais et interrupteurs électriques à bascule 3,5 grammes 700

Que faire si une LFC casse?

Un rejet de mercure selon la quantité contenue dans les produits ménagers, comme les LFC, ne pose habituellement pas de dangers immédiats pour votre santé ou celle de votre famille. Toutefois, il est nécessaire de faire le nettoyage et l’élimination de façon adéquate. Vous pouvez minimiser tout risque de contamination au mercure en suivant ces instructions de base :

Lorsqu’une LFC casse sur une surface dure :

  • Ouvrez les fenêtres (si possible) pour aérer la pièce quelques minutes.
  • Portez des gants de caoutchouc et ramassez ou balayez les débris avec un papier rigide ou du carton, puis mettez-les dans un sac de plastique bien fermé.
  • Essuyez la surface avec un essuie-tout humide et mettez-le aussi dans le sac de plastique.
  • Mettez le sac au rebut selon les options d’élimination des déchets offertes dans votre localité, tel qu’indiqué ci-dessus.

Lorsqu’une LFC casse sur un tapis :

  • Ouvrez les fenêtres (si possible) pour aérer la pièce quelques minutes.
  • Portez des gants de caoutchouc et ramassez le plus de débris possible avec un papier rigide ou du carton.
  • À l’aide de ruban gommé (comme du ruban adhésif en toile – « Duct tape »), ramassez tous les petits morceaux de verre ou les particules fines et, si nécessaire, passez l’aspirateur et jetez immédiatement le sac d’aspirateur avec les débris et le ruban gommé dans un sac de plastique bien fermé.
  • Mettez le sac au rebut selon les options d’élimination des déchets offertes dans votre localité, tel qu’indiqué ci-dessus.

Vous pouvez faire tout ceci vous-même – il n’est pas nécessaire de faire appel à une équipe de nettoyage de déchets dangereux.

Comment se départir des ampoules fluocompactes?

Vous devez vous débarrasser des ampoules fluocompactes de façon sécuritaire tout comme il faut le faire pour la peinture, les batteries, les thermostats et les produits chimiques domestiques. Les propriétaires sont invités à profiter des programmes locaux d’élimination des LFC, lorsqu’il y en a. Les gouvernements collaborent avec les fabricants de LFC et les principaux marchands canadiens afin d’offrir un plus grand nombre d’options pour le recyclage.

Les programmes de nombreuses municipalités acceptent les produits d’entretien domestique qui contiennent du mercure. Certains ont mis en place des programmes de collecte destinés tout particulièrement aux interrupteurs qui contiennent du mercure, comme ceux de votre automobile, tandis que d’autres font la collecte de produits qui contiennent du mercure dans le cadre de leurs programmes d’élimination des déchets domestiques dangereux. Communiquez avec votre municipalité pour connaître les options d’élimination locales.

Les LFC homologuées ENERGY STAR sont assorties d’une garantie. Si la lampe est défectueuse pendant la période de garantie, retournez-la à votre marchand.

Retour au début

Est-ce que le mercure présent dans les ampoules fluocompactes signifie que les ampoules électriques à incandescence d'extérieur sont plus respectueuses de l'environnement?

Non, même si les ampoules fluocompactes contiennent une petite quantité de mercure, elles sont nettement plus efficaces pour économiser l'énergie que les ampoules électriques à incandescence. Cela veut dire que les ampoules fluocompactes réduisent les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales produisant de l'électricité en brûlant des combustibles fossiles et diminuent la nécessité de construire de nouvelles centrales de production d'énergie. Il faut aussi ajouter que, compte tenu du fait qu'elles durent environ huit fois plus longtemps, beaucoup moins d'ampoules et encore moins d'emballages se retrouvent dans les sites d'enfouissement.

L'utilisation de LFC dans ma maison devrait-elle me préoccuper?

Il est sécuritaire d'utiliser des LFC chez vous. Aucune quantité de mercure ne se dégage des ampoules lorsqu'elles fonctionnent, et elles ne constituent aucun danger pour vous et votre famille si elles sont utilisées correctement. Une infime quantité de mercure, en moyenne 5 milligrammes, est scellée dans le tube de verre. Par comparaison, on trouve de 500 milligrammes à 2 grammes de mercure en moyenne dans un thermomètre ordinaire. Il vous faudrait poser de 100 à 400 LFC pour obtenir la même quantité de mercure dans votre maison!

Quel est le risque pour ma santé si une LFC éclate chez moi?

Du fait que la quantité de mercure dans une LFC est si minuscule, les études nous indiquent qu'il n'existe aucun risque pour votre santé ou celle de votre famille si une ampoule éclate. Le plus grand risque pour votre santé serait de vous couper avec un éclat de verre. À cet égard, veuillez suivre la procédure de nettoyage appropriée.

Retour au début

À quoi ressemble le mercure contenu dans une LFC?

Vous ne verrez probablement pas le mercure. La quantité est infime. Cinq milligrammes de mercure - voilà ce que contient en moyenne une LFC – équivaudrait environ à la pointe d'un stylo-bille. De plus, le mercure est sous forme de vapeur ou a été absorbé dans les parois de la lampe, aux extrémités métalliques de celle-ci ou dans d'autres composants de l'ampoule. Au terme de la vie nominale de l'ampoule, très peu de mercure est susceptible de se dégager dans l'environnement.

Une LFC est-elle plus dure pour les yeux qu'un éclairage à incandescence?

Non. Certains anciens modèles de tubes fluorescents pourraient parfois scintiller et causer des maux de tête chez certaines personnes. La lumière émise par une LFC est toutefois quelque peu différente de celle d'un éclairage à incandescence, ce qui ne change pas pour autant le fait que le rendement de « lumen » soit le même lorsque l'on compare des produits équivalents.

Comparison de puissance et d'intensité

Les éclairages directs ou d'ambiance? Quelle couleur de lumière de LFC dois je acheter?

Les LFC homologuées ENERGY STAR sont disponibles dans un grand nombre des mêmes couleurs que les ampoules ordinaires. Choisissez la couleur qui convient le mieux à la pièce concernée et selon vos besoins particuliers. Que vous essayiez de créer une ambiance chaleureuse, de simuler la lumière naturelle du jour ou d'obtenir un éclairage direct efficace, il est important de choisir la bonne couleur de lumière.

  • Pour diffuser une lumière douce et chaleureuse, choisissez les LFC homologuées ENERGY STAR dont l'emballage indique « blanc chaud » ou « blanc doux » et une température de couleur de 2 700 à 3 000 kelvin (K).*
  • Pour diffuser une lumière de blanc froid, convenable pour les éclairages directs, choisissez des LFC homologuées ENERGY STAR dont l'emballage indique « blanc froid » ou « lumière du jour  » et une température de couleur de 3 500 à 6 500 K.

* La température de couleur est mesurée en kelvins (K). Plus la température kelvin est basse, plus la lumière sera de couleur chaude; plus elle est élevée, plus la lumière sera de couleur froide.

Différents types d'ampoules conviennent à différents types d'appareils d'éclairage. À l'aide du tableau, choisissez l'ampoule fluocompacte convenant le mieux à votre type d'appareil.

Table de renseignement sur les LFC

Retour au début

Pour un luminaire indiquant une restriction de wattage maximum, est-ce que je peux remplacer l'ampoule incandescente de 40 ou 60 W par un fluo compact ayant un wattage inférieur à celui indiqué par la mise en garde?

Oui. Il n'existe aucune valeur minimum en ce qui concerne le wattage requis dans ces luminaires, seulement un wattage maximum. Tout dépendamment de vos besoin d'éclairage, consulter le tableau d'équivalence pour les fluo compacts (lien) afin de déterminer l'intensité lumineuse, mesurée en lumens, qu'il vous faut.

Existe-t-il un modèle de LFC équivalent à celui d'une ampoule à incandescence à trois intensités (50-100-150)?

Oui, mais il reste que la puissance d'équivalence peut varier légèrement d'un fabricant à l'autre. De plus, on retrouve diverses catégories de puissance dans les LFC à trois intensités.

Comment se comporte une LFC lorsque surviennent des surtensions dans les zones telles que les régions rurales?

Les LFC peuvent difficilement absorber les chocs provoqués par les surtensions. Il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans les ateliers.

Retour au début

La puissance indiquée sur l'emballage d'une LFC comprend-elle la puissance nécessaire pour faire fonctionner le ballast?

Oui.

Pourquoi les LFC consomment-elles moins d'énergie que les ampoules à incandescence?

La technologie de l'éclairage fluorescent convertit plus efficacement l'énergie en lumière. Les ampoules incandescentes ordinaires, produites de la même manière en utilisant le même genre de matériaux depuis plus d'une centaine d'années, gaspillent 90 % de l'énergie consommée en produisant de la chaleur plutôt que de la lumière.

Prix

Étant donné le prix élevé des LFC, peut-on réellement réaliser des économies durant leur durée de vie utile?

Certainement! Les LFC homologuées ENERGY STAR utilisent environ un tiers de l'électricité consommée par les ampoules classiques pour produire la même quantité de lumière. Les LFC homologuées ENERGY STAR sont peut être plus coûteuses, mais elles durent normalement 10 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes. Étant donné les économies d'énergie qu'elles permettent de réaliser et leur longue durée de vie utile, les LFC se paieront presque certainement d'elles mêmes plusieurs fois, surtout depuis la baisse importante de leur prix d'achat au cours des dernières années. Les LFC sont souvent en vente pour aussi peu que 2 dollars par lampe.

Retour au début

Combien les consommateurs peuvent-ils espérer économiser en utilisant des éclairages à haut rendement?

L'élimination progressive proposée des ampoules inefficaces, une fois mise en application, permettrait aux consommateurs d'économiser jusqu'à 60 dollars par an sur leurs factures d'électricité. Pour le secteur résidentiel seulement, le remplacement des ampoules incandescentes par des LFC homologuées ENERGY STAR devrait permettre à l'ensemble des consommateurs canadiens d'économiser environ 600 millions de dollars par an sur leurs factures d'électricité.

Les coûts liés à la consommation domestique d'énergie augmenteront-ils si j'utilise désormais des LFC?

La réponse à cette question varie d'un océan à l'autre du Canada et selon le type de combustible utilisé pour chauffer votre maison, du rendement de votre système de chauffage, du climat régional ainsi que d'autres facteurs. Toutefois, de façon générale, les règles suivantes s'appliquent.

Les ampoules à incandescence ont un rendement de seulement 5 à 10 p. 100, ce qui veut dire qu'une grande partie de l'énergie qu'elles consomment est transformée en énergie thermique plutôt qu'en énergie lumineuse. Selon l'emplacement de l'ampoule et la période de l'année, le système de chauffage de votre logement devra éventuellement compenser cette perte de chaleur quand vous passerez des ampoules à incandescence aux LFC. Le coût de remplacement de la chaleur dépendra du rendement de votre système de chauffage, de la source d'énergie et du prix connexe.

Cela étant dit, la plupart des propriétaires de maisons au Canada épargneront de l'argent et contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre en choisissant d'utiliser des appareils d'éclairage éconergétiques. La raison, c'est que les effets des ampoules à incandescence sur la charge de chauffage sont négligeables dans la plupart des maisons et que les coûts supplémentaires engagés sont normalement plus que compensés par les économies d'énergie réalisées en utilisant les LFC. L'installation de LFC permettra également de réduire la charge des systèmes de refroidissement des maisons équipées d'un climatiseur. Contrairement aux ampoules à incandescence, les LFC peuvent garder les maisons non climatisées plus fraîches par temps chaud, étant donné qu'elles libèrent moins de chaleur.

Qu'est-ce qui explique la différence de prix des LFC?

Il existe toute une gamme de styles et de formes de LFC. Certaines sont fabriquées spécialement pour les lampes à trois intensités ainsi que pour les gradateurs. Les prix peuvent varier en fonction de ces caractéristiques et selon le fabricant.

Retour au début

Pourquoi acheter des lampes fluorescentes compactes?

Pour économiser l'énergie! Les lampes fluorescentes compactes, ou LFC, ne consomment que le quart de l'énergie dépensée par les ampoules à incandescence ordinaires. Une LFC de 15 watts répand une lumière d'une grande qualité comparable à celle d'une ampoule à incandescence de 60 watts.

Pourquoi les LFC coûtent-elles plus cher?

Parce qu'il s'agit d'un meilleur produit. Le coût de fabrication des LFC a nettement baissé depuis les 10 dernières années, de sorte que les fabricants et les détaillants font profiter leurs clients de ces réductions. Les LFC continuent toutefois de coûter plus cher, parce que leur coût de fabrication est plus élevé que celui des ampoules à incandescence ordinaires. Leur procédé de fabrication est plus complexe : il fait davantage appel à l'électronique, exige une inspection plus serrée du produit et entraîne des coûts plus élevés liés au contrôle de la qualité.

Combien peut-on économiser en utilisant des LFC?

Dans un foyer canadien, on compte en moyenne 30 luminaires intérieurs et extérieurs consommant près de 200 $ d'électricité par année. En remplaçant seulement cinq ampoules par des LFC homologuées ENERGY STAR dans les endroits les plus souvent éclairés, il est possible d'économiser jusqu'à 30 $ annuellement, selon l'emplacement et la durée d'utilisation. On peut ainsi recouvrer en moins de deux ans le coût supplémentaire des LFC, qui dureront au moins cinq ans. Qui plus est, on n'a pas à les changer aussi souvent!

Retour au début

Qualité

Pourquoi choisir une LFC homologuée ENERGY STAR?

Le symbole ENERGY STAR apposé sur les LFC indique que le produit est conforme à des critères de qualité rigoureux, notamment quant à leur longue durée, à la couleur et l'intensité d'éclairage ainsi qu'aux économies d'énergie.

Lampes fluorescentes compactes.

Comment peut-on comparer les ampoules à incandescence aux LFC?

L'emballage des LFC homologuées ENERGY STAR fournira toute l'information nécessaire pour établir des comparaisons avec d'autres ampoules. Sur chaque emballage, on trouve les indications suivantes :

  • la quantité de lumière produite par la LFC, mesurée en lumens;
  • la durée de vie moyenne de la LFC en nombre d'heures;
  • la puissance en watts de la LFC;
  • la puissance en watts d'une ampoule à incandescence équivalente.

Ne pas oublier que la puissance nominale indiquée sur l'emballage est une mesure de l'électricité consommée par la lampe, et non pas de son rendement lumineux. Les LFC consomment beaucoup moins d'énergie pour émettre autant de lumière que les ampoules à incandescence.

Choisir des appareils d'éclairage éconergétique peut aider à atteindre cet objectif.

Si chacun des 12 millions de foyers canadiens ne remplaçait qu'une seule ampoule à incandescence de 60 watts par une LFC de 15 watts, les économies d'énergie pourraient atteindre 73 millions de dollars par an.

On réduirait ainsi les émissions de GES d'environ 397 000 tonnes, ce qui équivaut au retrait de plus de 66 000 voitures de la circulation chaque année.

ENERGY STAR? De quoi s'agit-il?

ENERGY STAR est un symbole international qui permet d'identifier rapidement les produits domestiques à plus faible consommation d'énergie. Lorsque l'on voit le symbole ENERGY STAR, on peut être certain qu'il s'agit de l'un des produits les plus éconergétiques sur le marché.

Retour au début


 Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.