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Rapports et recherche

La carotte, le bâton ou une savante combinaison des deux – Des outils pour réduire la marche au ralenti des moteurs dans les communautés canadiennes (2005)
PDF  |  PDF: Annexe A  |  PDF: Annexe B
Ce rapport apporte des éléments de réponse à l'une des questions que se posent le plus souvent les collectivités qui essaient de réduire la marche au ralenti : quel est le moyen le plus efficace d'y arriver? est-ce par la sensibilisation du public, par la voie législative ou par une combinaison de ces deux moyens? Dans le rapport, cette question est abordée au moyen de résultats de recherche et d'études de cas portant sur les effets de l'éducation du public par opposition à l'adoption de règlements, ou encore de l'intégration des deux approches. Cette information sera particulièrement utile aux coordonnateurs municipaux à l'environnement, au personnel des organismes sans but lucratif et aux bénévoles qui œuvrent auprès de groupes communautaires.

Lutte contre la marche au ralenti (2005)  |  PDF
Amener les gens à changer de comportement n’est pas une mince tâche, c’est pourquoi légiférer en matière de marche au ralenti est un défi de taille. Quand une municipalité devrait-elle envisager de soumettre la marche au ralenti à un règlement ? Quelle est la bonne façon de formuler un tel règlement et comment faut-il s’y prendre au moment de l’appliquer ? RNCan a collaboré avec le Clean Air Partnership afin d’examiner ces questions et de proposer un règlement modèle doublé d’une stratégie de mise en application pour les municipalités qui envisagent de soumettre la marche au ralenti à un règlement. On trouvera les résultats de cette réflexion dans Lutte contre la marche au ralenti : Guide d’introduction destiné aux municipalités canadiennes sur l’élaboration et l’application du règlement régissant la marche au ralenti.

Recherche sur les comportements ayant une incidence sur la consommation de carburant (novembre 1998),
Résultats de 1 502 entrevues téléphoniques effectuées auprès de conducteurs de toutes les régions du Canada. L'étude consiste en un suivi à petite échelle de l'enquête menée en février 1998 dans le cadre de laquelle on comparait les comportements des automobilistes à l'égard de la pression des pneus et de la marche au ralenti par temps froid et par temps chaud. On posait aux répondants des questions sur la fréquence d'utilisation de leur véhicule, la distance parcourue et les caractéristiques du véhicule personnel ainsi que des questions visant à examiner les comportements et les attitudes à l'égard de la marche au ralenti et de la vérification de la pression des pneus.

Recherche sur les comportements ayant une incidence sur la consommation de carburant (avril 1998),
Résultats d'une étude quantitative et qualitative menée à l'échelle du Canada visant à examiner et à comprendre les habitudes des conducteurs en matière de marche au ralenti et de vérification de la pression des pneus. Elle portait sur les perceptions, les croyances, les hypothèses et les attitudes qui ont une incidence sur les habitudes en matière de marche au ralenti. Ressources naturelles Canada souhaitait également obtenir des suggestions pour une stratégie de communication – notamment des objectifs généraux de communication, des messages clés et des outils pour aider à élaborer des moyens de communication efficaces sur le lien entre l'efficacité énergétique, la marche au ralenti, la pression des pneus et l'environnement.

Enquête sur les attitudes, les connaissances et le comportement des conducteurs (mai 1998),
Enquête faisant suite à l'enquête de 1994 visant à comparer les données recueillies et à suivre les changements survenus au cours d'une période de quatre ans. Des questions ont été ajoutées à l'étude de 1994 sur la pression des pneus et la marche au ralenti. Ces questions avaient pour but d'évaluer les possibilités d'économie de carburant et de réduction connexe des émissions de CO2 découlant des mesures visant à inciter les Canadiens à diminuer le temps de marche au ralenti et à maintenir les pneus à une pression adéquate. L'étude de 1998, qui a été menée en février, reflète les habitudes de conduite en hiver. Depuis l'étude comparative de 1994, on a ajouté 300 entrevues afin de séparer les données recueillies dans les provinces de l'Ouest pour distinguer les données de la Colombie-Britannique et celles des Prairies.

Enquête sur les attitudes, les connaissances et le comportement des conducteurs (Le 31 mars, 1995),
Enquête nationale visant à recueillir de l'information sur les connaissances, les opinions et le comportement des conducteurs canadiens. Les questions portaient sur les comportements et les attitudes depuis la fréquence d'utilisation du véhicule, la distance parcourue et le type de véhicule utilisé à des fins personnelles jusqu'aux facteurs dont ils tiennent compte lors de l'achat d'un véhicule. L'enquête visait également à établir des données de référence permettant de cerner les changements de comportement, d'attitudes ou de préférences concernant l'utilisation des véhicules à des fins personnelles, ainsi que les changements relativement à l'efficacité énergétique et de la consommation de carburant, en plus des questions connexes qui ont une incidence sur l'environnement.

Évaluation des obstacles à la participation des personnes aux activités de reduction des gaz à effet de serre,
Enquête nationale visant à recueillir de l'information sur les connaissances, les opinions et le comportement des conducteurs canadiens. Les questions portaient sur les comportements et les attitudes depuis la fréquence d'utilisation du véhicule, la distance parcourue et le type de véhicule utilisé à des fins personnelles jusqu'aux facteurs dont ils tiennent compte lors de l'achat d'un véhicule. L'enquête visait également à établir des données de référence permettant de cerner les changements de comportement, d'attitudes ou de préférences concernant l'utilisation des véhicules à des fins personnelles, ainsi que les changements relativement à l'efficacité énergétique et de la consommation de carburant, en plus des questions connexes qui ont une incidence sur l'environnement.

Le projet « Turn it Off » dirigé par Lura Consulting et McKenzie Mohr Associates a été le premier à utiliser les techniques de marketing socio communautaire pour lutter contre la marche au ralenti.