Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

Les mesures incitatives et le financement

L'Initiative des véhicules exemplaires

Les « véhicules exemplaires » sont ceux qui réduisent de façon importante les émissions des véhicules ou la consommation de carburant, et ce, grâce au type de carburant ou à la technologie de pointe dont le véhicule est issu. De plus, à partir du 1er avril 2004 et selon la Loi sur les carburants de remplacement, lorsque le budget et les conditions le permettaient, la plupart des véhicules neufs achetés par le gouvernement du Canada devaient pouvoir fonctionner aux carburants de remplacement.

Pour accroître la proportion de véhicules exemplaires dans le parc fédéral, l'Initiative des véhicules fédéraux (IVF) offrait des conseils et d'autres moyens de soutien aux ministères et organismes de l'administration fédérale qui désiraient acquérir de tels véhicules. L'usage de véhicules exemplaires plutôt que des véhicules classiques a sensiblement réduit les émissions de gaz à effet de serre contributeurs aux changements climatiques, provenant du parc fédéral.

Il fallait que les véhicules exemplaires acquis par les ministères à l'aide de l'IVF satisfassent à certains critères, dont :

  • un besoin opérationnel valable auquel satisfera le nouveau véhicule;
  • la visibilité du véhicule;
  • la disponibilité de carburant de remplacement;
  • la composition du parc;
  • la coopération entre parcs.

La satisfaction de ces critères assurait la réalisation des bienfaits pour l'environnement.

L'IVF faisait la promotion de l'acquisition de véhicules exemplaires par le partage d'information et par la coordination des efforts des gestionnaires de parcs fédéraux, quant à la planification de l'acquisition de leurs véhicules.

L'Initiative de crédit pour le carburant E-85

Le carburant E-85, un mélange à 85 % d'éthanol et à 15 % d'essence, a une combustion plus efficace que l'essence et peut fournir des caractéristiques de fonctionnement supérieures. De plus, la portion en éthanol est renouvelable. L'IVF encourageait l'achat et l'usage plus importants du carburant E-85 dans les parcs fédéraux. En échange du soutient qu'offrait l'IVF, les ministères fédéraux ont établi des cibles de rendement pour l'usage du carburant E-85.

L'infrastructure du carburant E-85

Les lacunes sur le plan de l'infrastructure du carburant de remplacement se sont avérées parmi les principaux obstacles à l'usage généralisé de véhicules à carburant de remplacement dans le parc fédéral. L'IVF travaillait en collaboration avec d'autres ministères et avec des administrations provinciales et municipales pour déterminer des emplacements d'installations d'avitaillement en carburant. Cette initiative soutenait la mise en place de l'infrastructure d'avitaillement en E-85 pour le gouvernement en particulier.

Souvent, l'usage optimal de ces installations nécessitait du contrôle ou des ententes interministérielles/intergouvernementales. L'IVF coordonnait l'élaboration et la mise en œuvre de telles ententes.

Initiatives du projet de démonstration

Ressources naturelles Canada offrait des mesures incitatives financières pour encourager la mise en œuvre de nouvelles technologies et l'adoption de nouvelles approches à la gestion des parcs, pour favoriser la protection de l'environnement et optimiser l'exploitation des parcs.