Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

Formation et ateliers

Cours de conduite préventive écologique

La conduite préventive réduit la consommation de carburant et prévient les collisions. Par l'intermédiaire de l'Initiative des véhicules fédéraux, Ressources naturelles Canada finançait le Cours de conduite préventive du Conseil canadien de la sécurité aux ministères fédéraux, dans la salle de classe et en ligne, afin de faire concorder l'exploitation du parc fédéral avec les engagements du Canada dans le cadre du protocole de Kyoto. En améliorant les compétences des chauffeurs, les parcs de véhicules gouvernementaux ont réduit la consommation en carburant, ainsi que des collisions.

Le cours de conduite préventive dure un jour, en salle de classe. Le cours offre des techniques précises pour aider les conducteurs à éviter des collisions de tous genres, et ce, malgré l'état des routes ou les actions d'autrui.

Il faut environ deux heures pour suivre le cours en ligne. Les activités interactives, telles que l'analyse des scènes de collision, des techniques de conduite et des scénarios, font partie des méthodes pédagogiques qui servent à apprendre la conduite préventive aux utilisateurs. De plus, il y a un module sur la façon dont on peut réduire l'impact sur l'environnement du fait de conduire.