Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Menu

Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités

Exemples

Les grandes collectivités du Canada et dans le monde sont en train d'acquérir de l'expérience dans l'application des Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC). En intégrant deux ou trois secteurs, les promoteurs de projets et leurs partenaires démontrent et prouvent la valeur des nouvelles technologies et des nouvelles façons d'utiliser les technologies existantes. Ils mettent également en évidence les obstacles qui doivent être éliminés pour permettre l'application généralisée des SEIC.

Les exemples décrits ci-après donnent une idée des SEIC qui commencent à être mises en œuvre dans tout le Canada:

La collectivité solaire de Drake Landing, à Okotoks, en Alberta, (disponible en anglais seulement) se distingue par ses 52 maisons R-2000 reliées à un système de chauffage collectif à énergie solaire. Le stockage de la chaleur solaire dans le sol en été et son extraction en saison froide permettent de répondre à plus de 90 % des besoins de chauffage localisé de la collectivité par l'énergie solaire renouvelable – une première mondiale.

La Ville de Guelph, en Ontario (disponible en anglais seulement) met en œuvre un plan d'énergie communautaire complet à l'échelle de la ville, en partenariat avec des entreprises et des organisations locales. Un gestionnaire en énergie pour la collectivité a été recruté par la ville pour appuyer les projets innovateurs. Un de ces projets est une station d'électricité alimentée par le méthane provenant du site d'enfouissement local.

Dockside Green à Victoria, en Colombie-Britannique, (disponible en anglais seulement) est une zone portuaire désaffectée près du centre de la ville qui a été réaménagée. C'est maintenant un quartier de haute densité comportant un mélange d'applications résidentielles, commerciales et industrielles, avec un système de chauffage de quartier utilisant des déchets ligneux et un système innovateur de gestion de l'eau avec traitement sur place des eaux usées qui servent ensuite à l'irrigation et aux toilettes. Il est en voie d'atteindre la neutralité dans les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'utilisation d'énergie de tous les bâtiments, ce qui constituerait une première en Amérique du Nord.

Le projet Sawmill Waste-to-Electricity, de Middle Musquodoboit, en Nouvelle-Écosse, se situe à l'intérieur d'une scierie et utilise de la biomasse résiduelle provenant de ses opérations, afin de fournir la majeure partie du combustible nécessaire pour combler les besoins énergétiques et thermiques de l'installation. Le surplus d'énergie est vendu à un fournisseur de services publics local et utilisé par les collectivités des environs.